• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement exclusif et prise de poids faible

Mdw2209

Colostrum
Bonjour,
Je me pose des questions en ce moment sur mon allaitement.... A la dernière pesée la semaine dernière (à ses 4 mois) ma fille pesait 5,815kg: le poids en soi est correct mais elle n'avait pris que 8g par jour sur ses 3 dernières semaines, ce qui est très peu. Si elle continue sur cette lancée elle va casser sa courbe de croissance.
Situation actuelle: elle ne fait plus que 4 tétées par 24h depuis ses 3 mois et demi elle était à 5 avant (elle a d'elle même supprimé la tétée de la nuit) : environ vers 7h,11h,15h,19h. Le soir je remarque bien que j'ai moins de lait pourtant en journée j'essaie de tout faire pour stimuler ma lactation: je mange équilibré, je bois beaucoup de tisanes d'allaitement, et je ne suis pas non plus exténuée vu que je dors la nuit !
Elle ne pleure pas de faim en journée, seulement desfois après la tétée du soir car je vois bien qu'elle en voudrait plus.
J'ai voulu tirer mon lait le matin pour me faire une réserve pour le soir mais je n'ai pas de lait qui sort...
Je prends de l'homéopathie depuis hier recommandée par ma SF je vais voir ce que ça donne.
J'ai pensé à rajouter une tétée en journée mais déjà que mes seins ne sont pas franchement gonflés après 4h je me dis qu'après 2h ce serait encore pire?
Je n'ai pas envie de complémenter par un biberon de lait artificiel donc je suis preneuse de tout conseil que vous pourriez me donner !!
Merci d'avance
 

Aleece

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Mdw2209

Est ce que le médecin t'a dit qu'elle avait cassé sa courbe de croissance ? Ou c'est une question que tu te poses toi ?
Il est normal que ton enfant prenne moins de poids au fur et à mesure. A voir si effectivement il y a une vraie cassure (que du poids et pas de la taille ?)
Je parierai sur le fait que ta fille a des tétées efficaces... Le tire lait n'est pas représentatif de ta lactation. Les bébés sont plus efficaces que les machines.

Pour ce qui est de ta lactation du soir, as tu consulté cet article là ?
https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
Le soir, la mienne (qui a aussi 4 mois) s'enerve aussi au sein mais si ça peut te donner une piste, c'est souvent des pleurs de fatigue, elle veut s'endormir au sein et n'y arrive pas parce qu'elle est trop sur les nerfs. La bercer avant de lui reproposer le sein lui permet souvent de reprendre la tétée calmement, apres. Et s'endormir tranquille...
J'espère t'avoir aidée...
Bien à toi...
 

Mdw2209

Colostrum
Bonjour @Aleece et merci pour ton message !

A la PMI ils n'étaient pas alarmant car pour le moment elle est toujours à un poids raisonnable mais elle a dit qu'il fallait qu'elle remonte plutôt à 12 g/jour.

Je pense aussi qu'elle a des tétées efficaces car je l'entends deglutir.
Merci pour l'article et c'est marrant parce que je suis justement tombée dessus hier soir, très intéressant d'ailleurs car moi qui pensais que c'était bien d'avoir des tétées régulières ça m'a clairement appris de nouvelles choses... Je peux peut être essayer de rajouter une tétée en fin de journée.

Et le soir oui je vais essayer de la calmer un peu pendant la tétée, c'est vrai qu'elle s'énerve sur le sein.

Merci e'core et bonne journée !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
4 tétées par jour ça me paraît vraiment peu à cet âge-là. Que dirais-tu d'essayer de proposer plus souvent, même si elle ne réclame pas explicitement ?
Plus tu proposes et plus tu produiras, tes seins ne sont pas des réservoirs mais des producteurs !
Un article LLL parle des moyennes relevées par l'OMS
"La grande majorité des bébés tète entre 8 et 12 fois par 24 h et les tétées de nuit constituent souvent une part importante de la quantité totale de lait absorbée par 24 h. Les mères impliquées dans l’étude de l’OMS ont scrupuleusement suivi ces principes qui permettent une croissance optimale des bébés et ont, pour ce faire, bénéficié d’un soutien important de la part d’une conseillère en allaitement attitrée. Par 24 h, les bébés de l’étude tétaient en moyenne 10 fois à 3 mois mais encore 9 fois à 6 mois et 5 fois à 12 mois [7] "
 

Mdw2209

Colostrum
4 tétées par jour ça me paraît vraiment peu à cet âge-là. Que dirais-tu d'essayer de proposer plus souvent, même si elle ne réclame pas explicitement ?
Plus tu proposes et plus tu produiras, tes seins ne sont pas des réservoirs mais des producteurs !
Un article LLL parle des moyennes relevées par l'OMS
"La grande majorité des bébés tète entre 8 et 12 fois par 24 h et les tétées de nuit constituent souvent une part importante de la quantité totale de lait absorbée par 24 h. Les mères impliquées dans l’étude de l’OMS ont scrupuleusement suivi ces principes qui permettent une croissance optimale des bébés et ont, pour ce faire, bénéficié d’un soutien important de la part d’une conseillère en allaitement attitrée. Par 24 h, les bébés de l’étude tétaient en moyenne 10 fois à 3 mois mais encore 9 fois à 6 mois et 5 fois à 12 mois [7] "
Oui c'est ce que je me suis demandée si c'était pas trop peu... Mais ce qui est étrange c'est que je la nourissais 2 fois par nuit et que d'elle même elle ne réclame plus.
Je vais essayer d'en rajouter une en fin de journée et comme tu dis si repro pose plus souvent ça devrait s'adapter.
Merci de ton message.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
A 4 mois il est normal que tes seins ne soient pas tendus. Ma fille non plus ne réclamait pas pour téter donc je lallaitais non pas à la demande mais à la 'proposition'. Très régulièrement (toutes les 2h maximum car petit poids) je la mettais au sein et en général elle acceptait. Que mes seins soient pleins ou non. Plus tu mets ton bébé au sein plus il va téter et donc produire du lait. Donc plus les tétées sont nombreuses plus il y a de lait. Même si tu n'en as pas l'impression
Autre solution : lallaiter quand il est dans un demi sommeil
 

Mdw2209

Colostrum
A 4 mois il est normal que tes seins ne soient pas tendus. Ma fille non plus ne réclamait pas pour téter donc je lallaitais non pas à la demande mais à la 'proposition'. Très régulièrement (toutes les 2h maximum car petit poids) je la mettais au sein et en général elle acceptait. Que mes seins soient pleins ou non. Plus tu mets ton bébé au sein plus il va téter et donc produire du lait. Donc plus les tétées sont nombreuses plus il y a de lait. Même si tu n'en as pas l'impression
Autre solution : lallaiter quand il est dans un demi sommeil
Merci de ton message !
Oui je pense qu'au final même si elle ne réclame pas faut que je revienne à plus de tétées par jour... Je vais faire ça et je verrai si elle prend plus.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Voici un article qui m'avait bien aidé sur les débuts
https://www.lllfrance.org/1624-da-80-quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
Pour le soir, n'hésite pas à reproposer même un quart d'heure ou 30 min après la tétée précédente.
J'ai vu sur un autre sujet que tu avais entraîné ta fille au sommeil (et donc à ne plus réclamer la nuit) or les tétées de nuits sont assez importantes si la prise de poids n'est pas suffisante.
Que dirais-tu de lui donner une tétée de nuit dans son sommeil..? J'imagine que ça va à contre-courant de ce que tu espères pour les nuits mais c'est important de ne pas casser sa courbe de poids si tu veux rester à un allaitement exclusif :)
As-tu tracé sa courbe OMS ?
Sinon tu peux nous donner son poids de naissance, son poids le plus bas et la date, et quelques poids et dates pour chaque 15aine de jours pour qu'on se rende compte
 

Mdw2209

Colostrum
Voici un article qui m'avait bien aidé sur les débuts
https://www.lllfrance.org/1624-da-80-quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
Pour le soir, n'hésite pas à reproposer même un quart d'heure ou 30 min après la tétée précédente.
J'ai vu sur un autre sujet que tu avais entraîné ta fille au sommeil (et donc à ne plus réclamer la nuit) or les tétées de nuits sont assez importantes si la prise de poids n'est pas suffisante.
Que dirais-tu de lui donner une tétée de nuit dans son sommeil..? J'imagine que ça va à contre-courant de ce que tu espères pour les nuits mais c'est important de ne pas casser sa courbe de poids si tu veux rester à un allaitement exclusif :)
As-tu tracé sa courbe OMS ?
Sinon tu peux nous donner son poids de naissance, son poids le plus bas et la date, et quelques poids et dates pour chaque 15aine de jours pour qu'on se rende compte
Je l'ai lu hier justement, très intéressant! J'ai appris plein de nouvelles choses.
Depuis quelques jours ce que je fais le soir car je vois bien qu'elle n'est pas "repue" je repropose jusqu'à ce que ça lui aille, hier soir par ex elle a têté à 18h30,19h30 et 20h30.
Si elle se réveillait la nuit je lui donnerai sans aucun problème, mais là comme elle dort profondément j'ose pas trop la réveiller. En août elle est repassée de 1 réveil à 2 réveils puis c'est en septembre qu'elle est repassée à 1 puis a zéro donc je me dis qu'elle doit s'adapter d'elle même, je ne l'ai jamais laissée pleurer la nuit je la prends toujours dès qu'elle se réveille... A voir je peux essayer ! En tout cas je vais lui reproposer plus en journée ça c'est sûr.
J'ai justement tracé sa courbe dans l'appli ce matin ça donne ca:
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20190930-142306.jpg
    Screenshot_20190930-142306.jpg
    433.1 Ko · Affichages: 10

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Super si elle a têté à fond hier soir !
Pour le moment ce n'est pas inquiétant même si elle change de couloir ça peut changer dans le positif je pense. Ce que je trouve surprenant c'est que la plupart des mamans parlent de "regression" au 4e mois car leur bébé se réveille de plus en plus pour demander à teter. En réalité ils s'éveillent beaucoup à ce moment-là et se rendent mieux compte de leurs besoins, et donc réclament plus. C'est en fait une progression mais comme on dort moins bien on ne le vit pas très bien :)
Du coup pour ce qui est des nuits, le moindre chouinement ou retournement ou soupir peut être considéré comme un micro-éveil, et tu peux proposer à ce moment-là, ça ne la réveillera probablement pas, mais elle tetera dans son sommeil ;)
Mais sinon tu peux aussi profiter de tes nuits et proposer à fond la journée pour voir comment ça évolue !
 

Mdw2209

Colostrum
Super si elle a têté à fond hier soir !
Pour le moment ce n'est pas inquiétant même si elle change de couloir ça peut changer dans le positif je pense. Ce que je trouve surprenant c'est que la plupart des mamans parlent de "regression" au 4e mois car leur bébé se réveille de plus en plus pour demander à teter. En réalité ils s'éveillent beaucoup à ce moment-là et se rendent mieux compte de leurs besoins, et donc réclament plus. C'est en fait une progression mais comme on dort moins bien on ne le vit pas très bien :)
Du coup pour ce qui est des nuits, le moindre chouinement ou retournement ou soupir peut être considéré comme un micro-éveil, et tu peux proposer à ce moment-là, ça ne la réveillera probablement pas, mais elle tetera dans son sommeil ;)
Mais sinon tu peux aussi profiter de tes nuits et proposer à fond la journée pour voir comment ça évolue !
Merci beaucoup pour ton retour !
 

Aleece

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
@Mdw2209

Il me semblait que passer de 5 à 4 tétées par jour n'était pas inquiétant, si ta petite avait un poids satisfaisant jusqu'à présent. En fait, ma nièce tétait 4 fois par jour mais ça a toujours été un petit gabarit (qui a maintenant 5 ans).

Bien sûr si ton instinct te dit que c'est insuffisant, propose lui le sein quand elle est calme, ce sera plus agréable et elle le prendra, stimulera...

Tiens nous au courant !
Et toujours bon courage !
 

Mdw2209

Colostrum
@Mdw2209

Il me semblait que passer de 5 à 4 tétées par jour n'était pas inquiétant, si ta petite avait un poids satisfaisant jusqu'à présent. En fait, ma nièce tétait 4 fois par jour mais ça a toujours été un petit gabarit (qui a maintenant 5 ans).

Bien sûr si ton instinct te dit que c'est insuffisant, propose lui le sein quand elle est calme, ce sera plus agréable et elle le prendra, stimulera...

Tiens nous au courant !
Et toujours bon courage !
En journée je ne remarque aucun "problème" elle est toujours tout sourire :) c'est juste le soir qu'elle rechigne un peu à aller dormir si elle n'a pas eu assez. Mais bon même ça c'est récent, elle a su tenir 4 tétées sans avoir faim. La je tente de rajouter 1 ou 2 tétées par jour et le 8 octobre j'ai rdv chez le médecin pour les vaccins elle la pèsera et on verra si ça a eu de l'effet:)
Merci de ton message en tout cas je vous tiens au courant !
 
Haut