1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Allaitement exclusif et contraception (stérilet au cuivre)

Discussion dans 'Les premiers mois' démarrée par Nesper, 18 Septembre 2014.

  1. Nesper

    Nesper Montée de lait

    Bonjour à tous,

    j'ai eu ma visite post natale à la maternité il y a quelques jours (j'ai accouché il y a 6 semaines), tout est ok.
    Mon gynécologue m'a indiqué que je ne pourrais pas me faire poser de stérilet au cuivre tant que j'allaite mon fils, car les contractions de l'utérus dûes à l'ocytocine me ferait mal et le stérilet risquerait de se déplacer.
    Je suis donc censée attendre la fin de l'allaitement puis le retour de couche avant de pouvoir avoir cette contraception.

    Vu que je souhaite allaiter encore quelques mois, cela me pose problème de n'avoir aucune contraception "fiable" pendant ce temps.
    Je ne peux prendre aucune solution hormonale à cause d'autres problèmes de santé, et je ne souhaite pas utiliser de préservatifs au bout de 10 ans de mariage ;)

    Que pensez-vous de cette interdiction de stérilet ? Est-ce vraiment justifié ?
    Merci d'avance pour vos réponses !
     
    Tags:
  2. Sylvie

    Sylvie Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    Des mamans du groupe LLL ici se sont fait poser un stérilet au cuivre pendant l'allaitement. Il y a une réunion demain après-midi : je poserai la question et je te dis.

    Voilà ce que j'ai trouvé sur le site LLL sur le document des Dossiers de l'allaitement : http://www.lllfrance.org/Dossiers-de-l-allaitement/DA-60-Allaitement-et-regulation-des-naissances.html:

     
  3. lutin malin

    lutin malin Hyperlactation

    j'ai un stérilet au cuivre qui a été posé par le gynéco lors de la visite post natale, donc à 6 semaines.
     
  4. Nesper

    Nesper Montée de lait

    Merci pour vos réponses, cela me rassure un peu :D

    J'attends de voir ce qu'ils en disent à la réunion, Sylvie ;)

    Je pense que je vais prendre un autre RDV en cabinet, en espérant n'avoir pas un autre refus.
     
  5. sophie43

    sophie43 Hyperlactation

    Idem que lutin malin, avant cela ne m'avait pas été conseillé mais depuis sa pose, il se fait complètement oublié. Retour de couches pas encore au programme !
     
  6. toupidek

    toupidek Période de pointe

    j'ai eu un stérilet au cuivre posé après la naissance de mon petit (4 mois après pour des raisons médicales)
    je n'ai pas eu de soucis particulier jusqu'au moment de le retirer (très récemment) : il était remonté.
    la ginéco que j'ai vu m'a dit que c'était sans doute liée au fait d'avoir coupé les fils trop courts (c'est elle qui l'avait posé !) et a posteriori je me suis aperçue aussi que je n'avait plus tout à fait la même sensation pendant les rapports avec mon mari : nous avons donc du aider à le faire remonter :eek:

    en tout cas en aucun cas le fait que j'allaite exclusivement au moment de la pose et que j'allaite encore (la ginéco est informée) n'a été mentionné comme une quelconque source possible à ce souci !
     
  7. cerise

    cerise Modératrice Adhérent(e) LLLF

    Bon moi j'ai eu un (gros) souci de stérilet, mais je pense que c'est ma gynéco qui a perforé lors de la pose... En tout cas, avant la pose, elle ne m'avait pas parlé d'une contre-indication avec l'allaitement.
    Par contre, je t'encourage à le faire poser par quelqu'un d'autre. Sa remarque fait dire qu'il ne doit pas être très sûr de lui pour la pose des stérilets.
     
  8. Anais

    Anais Hyperlactation

    Pareil pour moi, je devais m'en faire poser un, on ne m'a jamais parler de contre-indication liée à l'allaitement.
     
  9. mamanbonheur

    mamanbonheur Fontaine de lait

    Moi pareil je l'ai depuis les 6 semaines post accouchement, viste de contrôle à 1 mois après la pose et RAS. J'allaite toujours mon petit de 11 mois, toujours pas de RDC mais de petits saignements de temps en temps. J'ai consulté mon gynéco et me dis que c'est du au stérilet mais aucun problème pour l'allaitement.
     
  10. Sylvie

    Sylvie Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    Sondage fait en réunion : c'est la contraception qui était la plus fréquente aujourd'hui sur 8 mamans.
     
  11. helene68

    helene68 Voie lactée

    J'ai un stérilet au cuivre depuis 2 mois (4 mois après l'avcouchement). La sage femme qui me l'a posé sait que j'allaite et n'y a vu aucun inconvénient. Toujours pas de RDC.
     
  12. Annaëlle

    Annaëlle Hyperlactation

    Pour moi idem, j'ai un stérilet au cuivre et j'allaite toujours. Le gynéco n'était pas chaud pour le poser avant 3 mois post accouchement, selon lui l'utérus est trop "mou" et donc risque de perforation. Mais je ne sais pas si ça a un lien avec l'allaitement. Donc j'ai attendu 3 mois et ça va faire 10 mois que je l'ai.
    Pas de souci si ce n'est des règles abondantes depuis le RDC mais je sais que c'est fréquent.
     
  13. Nesper

    Nesper Montée de lait

    Vos réponses sont bien rassurantes, je vais prendre un rendez-vous chez un autre gynéco pour un deuxième avis, merci à vous ! :)
     
  14. Anais

    Anais Hyperlactation

    Ah oui par contre mon gynéco aussi préférait attendre un peu, je crois qu'il m'avait dit 3 mois également.
     
  15. chachamum

    chachamum Colostrum

    pose du stérilet au RDC ??

    Bonsoir a toutes,

    Je reviens de ma visite post natal 5 mois après la naissance ma Sacha, je sais pas bien.
    Niveau contraception, ma gynéco de la mater m'a dit de revenir quand j'aurai mon rdc pour me poser un stérilet... je n'y comprends plus rien à vous lire... ;-), quelles raisons médicales derrière cela? :confused:

    Je compte allaiter Sacha le plus longtemps possible, c'est tellement chouette et pas de rdc en vue..

    Au plaisir de vous lire

    Belle soirée à vous,
     
  16. batmarie

    batmarie Voie lactée

    je ne comprends pas bien ta question: peux tu expliquer ce qui te pose problème, STP? Est ce que c'est le fait de remettre une contraception en route? de faire le choix du sterilet? d'attendre le rdc? ou crains tu que la contraception évoquée avec ton gyneco n'entrave ton allaitement?

    normalement pour les 2 premieres questions, c'est vu entre ton gyneco et toi, et on attend les règles pour le poser car le col de l'uterus s'ouvre à ce moment du cycle, donc plus facile de le franchir. quant aux sterilets, celui au cuivre n'a aucun impact sur l'allaitement contrairement à celui aux hormones (mirena), qui peut diminuer la lactation (pas systematiquement, mais risque possible).

    quel que soit le sens de ta question, c'est bien à toi qu'appartient la décision finale, et tu ne peux prendre de bonne decision que si tu as bien discuté de tout avec ton medecin! et bien compris ce que ça impliquait!
     
  17. lutin malin

    lutin malin Hyperlactation

    Moi aussi Chachamum, j'ai eut ce type de déconvenue pour n°1 et n°2, du coup je suis restée sans contraception (enfin rien d'autre que le préservatif alors que je voulais un stérilet). En faite certains gynéco ne pose les stérilet que lors des règles, mais c'est possible de le poser n'importe quand y compris avant le retour de couche.
    Pour n°3 je ne me suis pas faite piégée j'ai posé la question au gynéco pdt la grossesse, et lui il le pose sans soucis sans retour de couche à la visite post natale.

    Quand tu comptes allaiter longtemps et que tu veux un stérilet c'est juste n'importe quoi de ne pas poser un stérilet en dehors des règles. En gros le gyneco te refuse la contraception que tu as choisi par méconnaissance de ce qu'est l'allaitement long ou par incompétence.
     
  18. chachamum

    chachamum Colostrum

    Bonsoir,

    Merci pour vos précieuses réponses...: quel mine ce forum :)
    Batmarie, ma question portait effectivement sur la pose du stérilet au retour de couches... maintenant je comprends mieux pourquoi ma gyné veut attendre merci beaucoup !!
    Lutin malin, dans mon cas c'est ma première merveille a 37 ans je ne pensais pas qu'elle arriverait aussi vite et même si j'ai une vie sexuelle proche de 0 faute d'amoureux, on ne sait jamais : je sais qu'un nouveau baby peut arriver très vite :) (j’espère que j'aurai le temps et l'opportunité de réitérer avec un zhom qui assure/assume...) en attendant, de le trouver ;-) je vais chercher un gyné sur Paris...si vous avez des pistes..;-)
    Merci encore...
     
    Dernière édition: 27 Septembre 2014
  19. Ezrine

    Ezrine Colostrum

    N'oubliez pas que des sages-femmes et des médecins généralistes (lorsqu'ils sont formés au geste) sont tout à fait capables de faire des poses de DIU et des suivis gynéco !
    Et les délais d'attente (sans parler des coûts de consultation...) ne sont pas les mêmes.
    [Lisez ça par exemple : http://docteurgece.wordpress.com/2014/09/08/je-mvoyais-deja/]
     
  20. sophie43

    sophie43 Hyperlactation

    Euh quand même y'a un hic : si il attend ton rdc, ça laisse supposer que tu auras connu un cycle où tu seras fertile avant qu'on te pose le stérilet. C'est un risque à connaître...

    Mon gygy n'a posé aucun problème pour poser mon stérilet avant le rdc et je n'ai absolument pas eu mal. D'ailleurs on le retire mardi :rolleyes:
     

Partager cette page

Chargement...