• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement exclusif au sein : problème prise de poids

Lindaaa

Colostrum
Bonjour,

je vous écris aujourd’hui car je suis perdue et j’ai besoin d conseils concernant ma fille de 3 mois.

Un peu de contexte : je suis maman pour la première fois, et je ne connaissais pas grand chose à l’allaitement. Ma fille est née à 2k510 à 39SA, et à rapidement repris son poids de naissance en une semaine. Lors de la visite des 2 semaines, le pédiatre m’a dit de lui donner des biberons de mon lait tiré car les petits poids se fatiguent au sein. Je l’ai donc fait sans trop réfléchir, alors qu’avec du recul je me rend compte que ma puce se débrouillait très bien au sein.

J’ai donc continué à lui donner 2 ou 3 biberons de LM par jour, en plus des tétées jusqu’à ses 2 mois. Elle suivait parfaitement sa courbe de poids.
Puis pendant 2 jours je n’ai pas pu tirer mon lait, et elle était que au sein. C’est le début des problèmes…

Suite à cela, elle s’est mise à refuser les biberons. Je ne me suis pas posé plus de questions que ça, et je l’ai laissé au sein. En 3 semaines elle n’a prit que 200g !!! Contre 200g par semaine avant

Je ne comprend rien… j’ai essayé de réintroduire les biberons de LM, mais elle refuse toujours vigoureusement. Une fois elle a préféré ne rien manger pendant 6h que de le prendre, quand je l’ai laissé avec son père.

Je lui donne donc le sein en faisant bien attention qu’elle déglutit bien, mais les tétées sont de plus en plus compliqués.. J’avais une baisse de lactation, j’ai donc tiré mon lait pour stimuler. Depuis, le lait jaillit en force (réf) quand elle tete, ce qui l’énerve et elle arrête de téter.
Je ne stimule plus mon sein, mais le réf semble toujours être là.
De plus, quand je ne stimule pas au tire-lait pendant 1 semaines, j’ai une énorme baisse de lactation. Donc je stimule une fois par jour après une tétée dès que je sens ma lactation baisser.

Quelques précisions :
- j’ai déjà vu une conseillere en lactation, qui m’a dit que ma fille prend bien le sein à priori, et m’a conseillé d’allaiter en BN. Je fais aussi couché, mais le ref est toujours présent tout au longs de la tétée et ça agace ma fille.
- j’ai arrêté de lui proposer le biberon après la unième tentative, car ça finit toujours en crise de larme.

Je suis vraiment perdue, je ne sais pas d’où vient le problème…
Les têtes sont chaotiques et durent parfois 1h, ou elle déglutit réellement que 10min max. Je ne sais plus rien de mes journées à part ça

des conseils svp ? Je suis preneuse de toute aide, merci beaucoup

ForMama

Hyperlactation
Bonjour @Lindaaa 👋

Je me lance mais je laisse d'autres mamans peut-être plus expérimentées compléter mes propos et j'en profite pour taguer nos super animatrices @Tatian@ @Sylvie @Lise-Laure

Si je comprends bien :
D'abord, tu as tiré ton lait assez vite pour aider ta fille "petit poids" à bien suivre sa courbe (déjà bravo à toi !)
Puis, tu as arrêté quelques jours et là tu as constaté plusieurs soucis : refus du biberon ? potentiellement baisse de lactation ? tétées plus longues mais pas efficaces ? Avec la triste conséquence d'une faible prise de poids ?

Est-ce qu'il y a eu autre chose à ce moment là ? Son état de santé est bon par ailleurs ? Pas de rhume, de poussées dentaires, autre ?

Lindaaa

Colostrum
bonjour @ForMama
Merci pour ta réponse.
Oui c’est bien ça, j’ai commencé à tirer dès ses 2 semaines et lui donner 2 à 3 biberons de LM par jour. Cette organisation me convenait car je pouvais laisser quelqu’un d’autre le lui donner et sortir un peu. Je n’avais à l’époque aucune idée que ça allait mettre à mal mon allaitement…

et c’est exactement : refus catégorique du biberon qu’elle prenant sans souci avant, baisse énorme de lactation dès que je ne stimule pas au tire-lait, des tétées inefficaces ou énervé a cause du ref. Je vois très bien qu’elle prend très peu de lait au sein comparé à quand je lui donnais au biberon, malgré des tétées de 1h à 2h en alternant les seins tout le temps. Aujourd’hui j’ai allaité en marchant pour qu’elle prenne un peu plus :/

Son état clinique est bon oui, elle est en pleine forme, tonique joue et blablate beaucoup. Pas de rhume à ma connaissance, pour les dents je ne sais pas… ça fait un moment qu’elle bave énormément et met les poings à la bouche, ça commence peut-être. On va vérifier tout ça avec le pédiatre lundi. Cela peut-il avoir pour conséquence qu’elle mange beaucoup moiks

Pesée aujourd’hui à la PMI, elle n’a pas pris 1g depuis 5 jours :/

Lindaaa

Colostrum
Bonjour @Lindaaa , est ce que tu donnes un sein ou les deux à chaque tétée?
Merci @Tatian@ pour ta réponse,
Je donne les deux à chaque fois : je change des qu’elle rejette un sein à cause du réf ou que je vois qu’elle se détourne. je peux même donner jusqu’à 10 seins par tétée, en alternant des qu’elle s’arrête ou commence à tétouiller.

Lindaaa

Colostrum
Pas tout le temps non…
je l’aide souvent et elle arrive a bien prendre le sein comme sur la vidéo, mais ça s’est plus quand elle est calme.

Par contre quand elle a faim, elle va attraper rapidement le sein et téter très vite et fort, puis lâcher à chaque déglutition. A chaque fois qu’elle dégluti, elle fait une longue pause ou lache le sein puis le reprend en bouche, je ne sais pas pourquoi.

je vais faire plus attention à ce qu’elle le prenne bien à chaque tétée (même si elles sont souvent chaotique)

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Beaucoup de mamans ont trouvé que l'approche BN (biological nurturing) aide à une tétée plus sereine te à une meilleure prise du sein
Plus récemment, Suzanne Colson a montré avec le « Biological Nurturing » que les mères avaient également des compétences pour guider leur bébé au sein quand elles étaient elles aussi mises dans des conditions optimales. La position « transat » qu’elle a décrite permet une nouvelle approche de l’allaitement, plus spontanée.
La mère est installée en position inclinée vers l’arrière (environ 30-35° par rapport à l’horizontale), semi-allongée afin d’être détendue, aussi confortablement que possible, tout son corps soutenu (tête, cou, épaules, bras). Elle peut soutenir son sein, ou pas. La mère et le bébé sont habillés légèrement. Le bébé est installé le corps plaqué contre celui de sa mère, à plat ventre sur son torse, pieds en appui sur elle ou sur un coussin, couché longitudinalement, transversalement ou en oblique (4).
Dans cette position « transat », la mère fait instinctivement un « nid » avec ses bras et guide spontanément le bébé.
Quant au bébé, en appui ventral, il utilise ses réflexes néonataux qui l’aident à se déplacer, prendre le sein et téter efficacement. C’est ainsi que l’appui des pieds lui permet de se déplacer et déclenche ses réflexes buccaux, et que l’appui du menton favorise la prise du sein et la succion.
Tu proposes le sein aux premiers signes d'éveil? Cela permet d'avoir un bébé plus détendu pour la tétée.

Lindaaa

Colostrum
Oui merci, j’ai essayé BN mais pareil elle n’a pas l’air de supporté la déglutition et s’étouffe ou se retire. Allongé sur le côté c’est souvent pareil malheureusement, elle rejette le sein…

je vais essayer de proposer aux premiers signes d’éveil oui, en général les tétées se passent mieux quand elle somnole un peu.

Lindaaa

Colostrum
Bonjour,
J’ai donc depuis proposé le sein au premier signe d’éveil, sans attendre qu’elle ne se réveille complètement. C’est beaucoup plus serein ! Et moins bagarre 😃
Par contre elle ne prend toujours pas suffisamment de lait, elle se contente de prendre un peu puis ferme la bouche fermement et se détourne. Elle ne veut plus malgré que je change de côté et m’incite doucement 😟

J’ai commandé un DAL, je vais tester aujourd’hui, car il faut absolument qu’elle prenne plus de lait sein. Ce dispositif a t il bien fait ces preuves ? Vaut-il mieux le faire au doigts ou au sein ?

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Reconnais tu la façon de téter de ta fille dans ces vidéos?

Oui, le DAL a fait ses preuves, c'est un très bon moyen de compléter car bébé reçoit du lait supplémentaire tout en étant au sein, c'est un cercle vertueux : recevoir du lait fait de la tétée une expérience positive qui l'incite à téter ;)
C'est donc plus bénéfique au sein qu'au doigt.

Lindaaa

Colostrum
Ma fille a toujours tété comme le bébé 2, jusqu’à récemment ou elle se retire du sein à chaque deglution. Puis au bout de juste 5 ou 6 dégluerions, elle va refuser le sein.
J’ai même l’impression qu’elle a peur de téter… C’est sûrement dû à mon réf, elle a du être éclabousser à un moment.

Je compte beaucoup sur le DAL, elle n’accepte maintenant le sein que en position allongé, en madone ou BN elle se débat et en veut pas :/
J’ai aussi pris une soft cup et une tasse, voire si elle accepterai.
J’espère pouvoir continuer mon allaitement, mais ma priorité aujourd’hui est qu’elle prenne du poids