• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement et varicelle

Swala23

Période de pointe
Bonjour à toutes (et bonne année !),
J'ai à nouveau un problème avec ma pépette, qui a bientôt 4 mois. Pour récapituler, il y a 3 semaines j'avais posté sur ce forum parce qu'elle prenait moins de poids qu'elle n'aurait dû. J'avais reçu beaucoup de conseils (merci !) et finalement c'est un chiropracteur qui nous avait aidés, et depuis elle prenait 100g par semaine.
Le problème, c'est que là elle a chopé une varicelle carabinée, depuis lundi elle est couverte de boutons et elle pleure énormément, elle ne dort plus la nuit (certaines nuits seulement 1 ou 2h, le reste du temps on la berce). Et ça se répercute sur sa prise de poids : elle a commencé à perdre beaucoup (100g en 5 jours, et ça s'accélère). Je suis inquiète, parce que j'ai toujours le souvenir de l'hospitalisation de sa soeur pour dénutrition sévère. Je pense que la varicelle est en cause, mais j'ai peur qu'elle ne perde des forces et soit finalement trop faible pour bien manger. On a donc décidé (avec un gros pincement pour moi) de la compléter avec des biberons de mon lait toutes les 2 ou 3h, et que moi je vais tirer du lait en mode "power pumping" pendant quelques jours. Nous avons essayé de lui donner à la cuillère et avec un biberon spécial qui ne coule pas vite, mais elle n'a pas voulu prendre. Ce matin en revanche elle a descendu 110ml avec le biberon fourni avec le tire-lait. Je sais qu'il faut essayer d'éviter que le biberon coule beaucoup plus vite que le sein... Mais je crois que si elle es trop faible pour prendre le sein elle a besoin justement que ça soit facile.
Avez-vous déjà vécu cette situation ? Avez-vous des conseils pour préserver malgré tout l'allaitement ?
Merci d'avance !
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Aïe pauvre puce !
J'ai vécu ça au tout début avec ma fille, pas assez d'énergie pour téter alors elle prenait le bib. Et quand elle a eu assez d'énergie elle a pu reprendre le sein .

Il faut trouver le juste milieu entre assez vite mais pas trop ... il doit y avoir un feuillet sur le bib à l'horizontale. Et essayer que le bib dure 20 min. Je dirai que comme tu es vigilante tu vas gérer. Avec différentes tetines tu peux ajuster . Ou bricoler un DAL au doigt, la succion est la même qu'au sein . Normalement c'est charnière 5 mais tu peux en prendre une de 6 où plus du coup .
Courage !
 

Swala23

Période de pointe
Merci @Trefle , ce que tu me dis me rassure. Je vais faire attention à ce que les biberons ne soient pas trop vite engloutis. Dans un premier temps, on veut surtout l'aider à reprendre du poids, et j'essaie de la mettre quand même régulièrement au sein. Pour ce qui est du DAL, ce qui m'embête est que j'ai peur qu'elle soit trop faiblarde pour ça. Cela dit, je pourrais en racheter un... pour la mettre au sein avec. J'ai gardé un très mauvais souvenir avec sa grande soeur, parce que le DAL ne coulait pas bien et m'obligeait à y passer très très longtemps en appuyant sur la bouteille pour aider à couler. Je ne sais pas pourquoi, car pour mon aînée ça avait très bien marché... De toute façon, là j'ai perdu les sondes de celui que j'avais, je vais peut-être en racheter.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Swala23 , c'est si difficile de voir nos petits loups malades :(
Les maladies peuvent avoir tendance à jouer sur l'appétit et chez certains bébés cela entraîne des grèves.

As tu tenté de pratiquer la "perfusion lactée" : maman et bébé sous la couette ou sur le canapé avec accès au sein quasiment 24/24h? Des tétées très fréquentes, même en petite quantité sont souvent efficaces pour faire repartir le poids.
 

Swala23

Période de pointe
J'essaie de la mettre très souvent au sein... Mais quand elle a mal elle s'énerve et elle me fait mal. La nuit c'est souvent très difficile, elle tète en continu, et ne prend pas vraiment de poids pour autant...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Courage! Quand les bébés sont malades, ils peuvet avoir du mal à téter, mais généralement cela repart vite lorsqu'ils vont mieux.
 

Swala23

Période de pointe
Je voulais vous donner quelques nouvelles. Bébé va beaucoup mieux, la varicelle semble la laisser enfin un peu tranquille. Elle avale goulument ses biberons de compléments, et a déjà repris 300 grammes en 4 jours ! C'est bien sûr une très bonne nouvelle, mais ce qui m'inquiète c'est que je n'arrive pas à tirer assez pour combler ses besoins. Depuis dimanche, je tire du lait toute la journée, environ toutes les 45 minutes (soit 10 fois par jour à peu près). J'espérais commencer à voir les effets, mais toujours pas, je ne constate pas vraiment d'augmentation. En journée, j'arrive souvent à tirer, entre deux tétées, le contenu d'un biberon, mais vers le soir je produis moins et je suis obligée de décongeler. Ce matin, je lui ai donné le sein pendant longtemps, j'avais l'impression qu'elle prenait bien. Ensuite je lui ai proposé un biberon décongelé... et elle a bu 160ml. Ça me déprime un peu. Est-ce normal que ma production n'augmente pas plus ? Est-ce que je peux espérer un changement ?
Merci d'avance pour vos conseils.
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est ce que tu as la possibilité de faire une " perfusion lactee" ? Tetees à volonté +++ et comme lors d'un pic de croissance ça va se relancer en quelques jours
 

Swala23

Période de pointe
Je crois que je suis trop loin de ses besoins pour ça : ce matin, elle venait de téter pendant plus d'une heure quand elle a bu 160 ml...
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu peux jongler entre les 2 : plus de tetees, et des bibs plus petits . Peut-être réduire petit à petit la taille de la tétine vu qu'elle a repris des forces
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
160 ml c'est vraiment beaucoup pour un bébé allaité. Tu peux me rappeler son âge ?
 

Swala23

Période de pointe
4 mois. J'ai essayé de diminuer aujourd'hui et de la mettre plus au sein... On verra ce que ça donne.
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
4 mois. J'ai essayé de diminuer aujourd'hui et de la mettre plus au sein... On verra ce que ça donne.
Ma fille de 5 mois prend 90 ml max par biberon. Peut-être faudrait-il, maintenant qu'elle va mieux, essayer de l'habituer de nouveau à de petites quantités plus fréquentes, donc plus proches d'un rythme au sein ? Et ainsi revenir peu à peu au sein seul...
 
Haut