• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et vaccination

Emm

Colostrum
Bonjour,
Je duis face à un dilemme je suis dans l'obligation de me faire vacciner pour la reprise du travail mais je souhaite continuer l'allaitement.
Mon médecin me conseille d'arrêter d'allaiter si je suis obligée de me faire vacciner car il ne peut pas ma garantir que c'est sans risque pour mon bébé que faire?

Tif

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bah ça alors ?! Mais de quel vaccin parles-tu ? Pour le covid il n'y a pas de problème avec pfizer. Je l'ai fait avec bébé allaité de 2mois. Ma copine aussi avec bébé de 4mois

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il a des études qui montrent que l'allaitement n'est pas un problème pour la vaccination au covid. Si tu fais une recherche sur le forum, tu dois pouvoir retrouver des discussions à ce sujet, il me semble qu'il y en a déjà eu quelques unes.
J'espère que ça va te rassurer.
Je suis par contre étonnée que ton médecin ne soit pas bien renseigné.

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Emm nous sommes plusieurs à s'être fait vacciner covid pendant l'allaitement de bébés/bambins d'âges différents.
Moi c'est Pfizer avec bambin 18 mois. J'ai coché la case oui à la question allaitement, le médecin qui m'a vacciné n'a même pas relevé.
Je précise que la première tétée après le vaccin c'est faite à la sortie du centre de vaccination 😁

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pas de problème avec l'allaitement, sûrement pas besoin d'arrêter, même pas besoin de suspendre.

Catcat

Montée de lait
Même réponse, comme déjà dit par ailleurs 🙂
Avec pour la première injection un médecin piqueur qui m’a même dit « mais c’est formidable d’allaiter deux enfants ! » (8 mois et 28 mois) Moi j’dis que c’est formidable d’être tombée sur un médecin comme ça ! Oui oui c’est rare mais ça arrive, hihi 🥰

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il y a déjà plusieurs discussions sur le forum sur la vaccination au covid :

Je me permets de déplacer cette discussion vers "maladie de la maman"

Maléo

Hyperlactation
Idem, on est nombreuses à avoir été vaccinées.
Autre source d'info également souvent citée icic: "le crat", c'est la référence médicale pour les médicaments pdt la grossesse et l'allaitement. Bizarre que ton médecin ne s'y fie pas
https://lecrat.fr/spip.php?page=article&id_article=1123

Le vaccin injecté reste dans ton muscle, ne passe ni dans ton sang ni dans le lait. Ce qui peut passer à ton enfant ce sont les anticorps que tu fabriques et qui peuvent protéger ton bébé.

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est quand même assez grave que le médecin te donne l'information aussi fausse. Ça relève presque une faute professionnelle à mon sens :/
Pas mieux. Il te dit d'arrêter d'allaiter parce qu'il ne sait pas alors qu'il y a beaucoup d'informations scientifiques qui disent que c'est bon. Et on vaccine les femmes enceintes.
S'il n'est pas capable de trouver l'information pour un vaccin dont tout le monde parle il y aura le même problème si il doit te préscire un quelconque traitement.
Parle lui du CRAT, c'est LA référence pour savoir quels médicaments sont adaptés à l'allaitement.

Emm

Colostrum
Pas mieux. Il te dit d'arrêter d'allaiter parce qu'il ne sait pas alors qu'il y a beaucoup d'informations scientifiques qui disent que c'est bon. Et on vaccine les femmes enceintes.
S'il n'est pas capable de trouver l'information pour un vaccin dont tout le monde parle il y aura le même problème si il doit te préscire un quelconque traitement.
Parle lui du CRAT, c'est LA référence pour savoir quels médicaments sont adaptés à l'allaitement.

Bonjour
il ne m'a pas dit d'arrêter d'allaiter mais il me l'a conseillé si ça pouvait me rassurer car il ne pas me garantir que c'est sans risque d'ailleurs les forums précisent qu'il n'y a pas de contre-indications formelles mais qu'il n'y avait aucun risque pour l'instant reconnu on sait pas s'il y aura ou pas des effets secondaires ou indésirables regardées dans plusieurs mois ou plusieurs années et comme il ne peut pas me certifier qu'il n'y aura aucun effet indésirable ou secondaire dans le futur il me conseille d'arrêter l'allaitement

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mais, arrêter l'allaitement peut aussi avoir des effets indésirables sur la santé de ton bébé, comme l'a précisé @Tatian@... Je trouve ce conseil incroyable d'amateurisme 🙄

Quand on sait que, pour une maman qui fume, il vaut mieux qu'elle allaite car les bienfaits de l'allaitement sont supérieurs aux inconvénients du passage du tabac dans le lait... Il me semble absolument clair que dans le cas d'un vaccin, continuer à allaiter est de loin préférable à arrêter pour la balance bénéfices-risques !
(Et au contraire, il y a l'effet positif qui est que tu transmettras ainsi tes anticorps à ton bébé... Même si le covid est une maladie très peu dangereuse pour les bébés, ça reste une maladie et ça sera pas un mal qu'il bénéficie de tes anticorps.)

Bref les conseils de ce médecin me paraissent complètement, mais complètement à côté de la plaque !!

Monceau

Hyperlactation
C'est encore pire je trouve comme attitude. Déjà il a un discourt pas digne d'un scientifique qu'il est sensé d'être, le médecin en plus. On dirait ma mère et ses voisines qui ont eu à peine leur bac et qui ont peur de tout ce qu'elles ne comprennent pas et sont facilement influençables par tous les hoax possibles et imaginables aussi improbable et farfelus soient-ils.

En plus, dans l'éventualité dès ses fameux risques futures et hypothétiques il te conseille d'arrêter l'allaitement comme si c'était une activité totalement optionnelle et facilement arretable, voir inutile. Une activité qui pèse beaucoup moins dans la balance que les risques basés sur un simple principe de précaution poussé à l'extrême et n'est fondé sur rien. Accepter ce genre de discourt vis-à-vis une personne qui se fait vacciner, à la limite pourquoi pas, mais pour les éventuels risques d'allaiter un bambin en étant vaccinée, il pousse le bouchon de précautions un peu loin.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL

Il/elle vous dit que vous devriez arrêter l'allaitement parce que vous êtes malade ou que votre bébé est malade, ou parce que vous allez prendre des médicaments ou bien encore subir des examens médicaux. Il y a de rares situations où l'allaitement ne peut être poursuivi, mais souvent les professionnels de santé ont tort de supposer que la mère ne peut pas continuer. Le professionnel de santé qui soutient l'allaitement maternel fera l'effort de trouver un moyen pour éviter l'interruption de l'allaitement
:whistle:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
D'après le crat :
A ce jour dans la littérature, parmi environ 4000 femmes vaccinées par un vaccin à ARNm contre la Covid-19 en cours d’allaitement, aucun événement particulier n’a été retenu chez leurs enfants.
C'est pas un résultat clair ça ?

C'est sûr que sur le long terme on n'a rien, mais on n'a rien pour plein de choses (enfin d'après le crat le vaccin ne passe pas dans le lait donc à partir de là faut y aller...) mais on n'a aucune étude non plus sur l'impact de l'action de se couper les ongles pendant l'allaitement... faudrait-on arrêter d'allaiter ou se couper les ongles, choix terrible ?

Tu peux simplement appliquer la technique du "oui oui j'arrête pendant 48h" et ne rien en faire du tout... ou dire "oui c'est bon il est sevré" et voilà ;).
Perso quand je me suis fait vacciner, c'était assez tôt dans la campagne, et malgré le document du crat j'avais peur que des médecins me cassent les ovaires pour ça. J'ai juste pas coché la case "allaitement" et zou. ;)

Monceau

Hyperlactation
Moi en faisant ma première dose je voulais cocher les deux cases : enceinte et allaitante même si le deuxième n'est plus vrai juste pour voir le discourt du médecin face à cela :)

Je pense que si la question est à nouveau posée pour la deuxième dose, je ferai un peu mon troll :)

Lilia

Hyperlactation
Pour ma première tentative de vaccination j'ai été refoulée du centre car j'allaite mon garçon. Même avec l'argument CRAT...
J'ai repris RDV ailleurs, et RDV avec mon généraliste avant (je devais le voir de toutes façons, et c'était le même lieu de vaccination donc cela me permettait d'être sure de ne pas me faire jeter une 2e fois). Il m’a expliqué que là où j'étais allée, c'était un centre éphémère, avec un médecin à la retraite pour gérer le truc. Et ce fameux médecin à la retraite à eu le même discours que le tien (on ne connaît pas les effets...).
Pour mes deux injections c'était ou l'heure du goûter ou l'heure de la sieste. Bébé pendu au sein juste après la piqûre. Le seul truc casse pieds à gérer ça a été les symptômes grippaux le lendemain de la 2e injection avec un bébé au taquet...

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi en faisant ma première dose je voulais cocher les deux cases : enceinte et allaitante même si le deuxième n'est plus vrai juste pour voir le discourt du médecin face à cela :)

Je pense que si la question est à nouveau posée pour la deuxième dose, je ferai un peu mon troll :)
Il n'y a plus la case allaitement (et grossesse mais je ne suis pas sûre puisque pas concernée) sur le questionnaire de la deuxième dose, de toutes façons tu as eu la première alors c'est trop tard pour être casse pied 😉