• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et travail

ccilej

Colostrum
Bonjour,
J'ai une petite fille de presque 22 mois que j'allaite encore matin et soir. JJe dois partir une semaine pour mon travail et je ne pourrai pas tirer mon lait. À mon retour aurais-je encore du lait (sachant que j'en ai encore mais pas beaucoup non plus! C'est surtout un moment câlin pour ma fille, je précise qu'elle a aussi un complément et qu'elle ne s'endort pas au sein)? 7 jours suffisent-ils à stopper définitivement la lactation? J'aimerais continuer à lui donner le sein. Merci!

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Il est difficile de prévoir comment ton corps va réagir.
Pour ma part, j'étais partie 3 jours aux 25 mois de mon premier et je tirais sous la douche avec un embout de tire-lait manuel matin et soir pour être sûre de ne pas être engorgée et entretenir un minimum la lactation.
Je ne pouvais pas stocker le lait sur place (pas de frigo) ni trop le transporter (5h de train et sac à dos).

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, je te conseille pour ton confort de tout de même avoir un tire lait pour te "soulager" un minimum .
Savoir si cela sera la fin de l'allaitement, ce sera à toi de nous dire . Tu nous diras si elle redemande à ton retour.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
J'ai une petite fille de presque 22 mois que j'allaite encore matin et soir. JJe dois partir une semaine pour mon travail et je ne pourrai pas tirer mon lait. À mon retour aurais-je encore du lait (sachant que j'en ai encore mais pas beaucoup non plus! C'est surtout un moment câlin pour ma fille, je précise qu'elle a aussi un complément et qu'elle ne s'endort pas au sein)? 7 jours suffisent-ils à stopper définitivement la lactation? J'aimerais continuer à lui donner le sein. Merci!
Chez moi 7 jours sans téter ne stoppent pas la lactation. Mais chacune est différente.

Nanun

Colostrum
Bonjour 👋
Je suis une nouvelle maman, mon fils a trois mois et j'allaite à 100%.
Je dois reprendre le travail et cela me stress vue que je ne sais encore comment m'y prendre.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Nanun :)
Tu as envie de tirer ton lait pour ton bébé c'est ça ? :)
Est-ce que bébé sera gardé 5 jours sur 7, ou autrement ? Par qui ? :)

Nanun

Colostrum
Bonjour @Nanun :)
Tu as envie de tirer ton lait pour ton bébé c'est ça ? :)
Est-ce que bébé sera gardé 5 jours sur 7, ou autrement ? Par qui ? :)
Bonjour
J'ai envie de tirer le lait pour mon fils, je n'ai encore trouvé de mode de garde. Il sera avec son papa pour le mois de juin, j'attends la commission de la mairie avant de l'inscrire dans une crèche privée.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
D'accord. Une première étape est de trouver un tire-lait. Tu peux tester des tire-lait manuels ou louer des tire-lait électriques soit en pharmacie, soit sur un site type grandir-nature (ils ont des conseillers au téléphone). Les deux ne sont pas exclusifs d'ailleurs ;).
Il te faudra une ordonnance pour la location, tu peux éventuellement contacter une sage-femme que tu connais pour ça...

Au début, tu pourras "tester" et tu tireras peu, ce qui est normal, car tu tires en plus de ce que bébé tète. Puis quand tu tireras une tétée que bébé n'a pas prise ça va être nettement plus abondant.

Il y a pas mal d'infos ici : https://www.lllfrance.org/vous-info...-aa-101-allaiter-et-travailler-c-est-possible

Mais en cherchant sur le site LLL tu as tout un tas d'infos sur le tirage, ou pas (si tu peux venir donner le sein direct), si tu as des questions plus précises n'hésite pas ! :)

Nanun

Colostrum
Bonjour

Merci de votre retour.

J'ai une ordonnance pour le titre lait et je vais commencer à le faire, mais je n'ai aucune idée de combien je dois laisser vu que mon bébé tète beaucoup.

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, pour l'instant tu peux faire comme tu peux. Ce sera plus facile quand tu seras loin de bébé et que tu sauteras une tétée. Pour la durée, ce sera à toi de régler le tire-lait et de voir quand le lait ne coule plus à flot. Personnellement je tirais 10 min environ.
Pour gagner du temps, j'avais investi dans un "bustier" pour tenir les téterelles. Comme ça, je pouvais travailler en même temps.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour savoir combien bébé boit, c'est très variable car les bébés choisissent parfois de moins boire quand maman n'est pas là...
Mais pour un premier calcul, tu peux compter environ 33mL par heure de garde (800 par jour, ça fait 33 par heure) et tu ajusteras ensuite.

Pour les quantités tirées au début tu tireras peu et c'est normal car c'est du "rab" par rapport aux tétées à volonté ! Le lait coulera bien mieux quand ton bébé ne sera pas là et "sautera" des tétées :).
En attendant, si tu tires de petites quantités (20 à 50mL) dis toi que c'est déjà très bien !
Mon astuce ici était de mettre ces petites quantités au congél en glaçons : on peut donc gérer des très petites quantités (un glaçon = 10 ou 15 mL, à toi de tester avec un bac à glaçons souple chez toi) et le jour où on en a besoin on peut facilemen ajuster (un glaçon de plus par-ci...). :)

Nanun

Colostrum
Bonjour,
Merci pour vos réponses, je suis moins stressée. Pour ce qui concerne le tire lait, si j'achète un, est-ce que l'assurance maladie me remboursera cet investissement ?

Cordialement à vous.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses, je suis moins stressée. Pour ce qui concerne le tire lait, si j'achète un, est-ce que l'assurance maladie me remboursera cet investissement ?
Hélas non ! ;)
Les tire-lait manuels sont peu chers, tu peux toujours en acheter un pour tester (ma belle-soeur a tout fait au manuel, elle préférait), mais les tire-lait électriques ne sont pas donnés...
D'où la location qui est un bon compromis puisque remboursée (et on a des parfois plus haut de gamme que les électriques qu'on peut trouver dans le commerce).