• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et travail à 11 mois : a quoi dois-je m’attendre ?

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes !

Je commence fin août une reconversion professionnelle, 5 jours par semaine et mon fils ira à la crèche quasi 50 heures par semaine (😭😭😭😭). Suite à sa naissance et à la fin de mon congé maternité, je n’avais pas pu reprendre le boulot (trop dur de laisser mon petit poulet 🐔) et j’avais démissionné pour pouvoir m’occuper de lui. Il était quand même gardé quelques heures par semaine en crèche.
Mon allaitement s’est donc très bien déroulé, nous étions ensemble quasi toute la journée c’était plus simple. Il tète aujourd’hui 6 à 7 fois par jour et est bien diversifié avec un appétit de moineau.
Quand je reprendrai la formation, il aura 11 mois et nous ne nous verrons donc plus que matin et soir. A quoi dois-je m’attendre pour mon allaitement ? Cela peut-il faire baisser ma lactation ? Va-t-il bouder le sein le soir ? Je ne tirerai pas mon lait car il ne prend plus de biberon depuis ses 9 mois, va-t-il avoir un apport suffisant ?

Tant de questions, je m’excuse d’avance mais j’angoisse de le laisser à nouveau donc si je peux au moins avoir des réponses sur l’allaitement ça me rassurera un peu :)
Merci !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou !
À cet âge-là mon fils ne prenait plus de lait tiré à la crèche. Il a pris yaourts et laitages divers et ça s'est très bien passé, ma lactation a un poil diminué mais est restée là (il a tété jusqu'à ses 3 ans ^^). Avec moi (matin, soir, nuit) c'était open nibard, et laitages en "complément" s'il avait encore faim aux repas. :) Non il n'a pas manqué d'apports car il y a quand même du lait de maman et plein de solides. :)

Si tes seins ne sont pas habitués à tenir 12h sans être vidés, pense à prévoir un tire-lait manuel (ou exprimer à la main) les premiers jours pour éviter d'être inconfortable. Si tu veux tu peux garder ce lait pour le mettre dans des plats de bébé ou en faire ce que tu veux ;).

Possible qu'au début il mange peu, le temps qu'il s'adapte à un rythme différent (piger qu'à la crèche il va manger plus de solides car moins de tétées), mais il va s'adapter rapidement :).

Courage pour la reprise ! :calin:
Pour les méga journées de ton loulou, tu n'as pas un conjoint qui puisse le récupérer un peu plus tôt certains soirs (ou le déposer plus tard) afin que, même sans le sein de maman, il ne fasse pas de si grosses journées ? J'imagine le déchirement ! :calin:
En espérant que cette formation soit intéressante ! :)
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Mamandupetitpoulet,

Nounours est entrée en crèche à 11 mois et n'a jamais accepté le lait tiré, donc pas de stimulation compensatoire. Journées moins longues (je le cherchais à 16h30, je crois), mais pas de souci de lactation, du moins bébé ne s'est jamais plaint. Tétée le matin, tétée de retrouvailles (adorée, loin d'être boudée :) ), tétée d'endormissement et, je crois, deux tétées de nuit (je pense volontiers que ça aurait tenu avec moins, à 11 mois la lactation est bien solide). Allaitement poursuivi jusqu'à 3 ans comme Sekhmet.

Courage pour la reprise, c'est souvent un grand cap 🌸
 

Géseb

Hyperlactation
Coucou !
J'ai repris le travail vers les 9 mois de mon bébé, sans lait ni tirage, après mon congé parental.
Je me suis fait prêter un tire lait manuel que j'ai utilisé 3 fois 5 minutes les trois premiers jours pour me soulager entre midi et deux. Je ne sais plus pendant combien de temps j'ai eu les seins un peu tendus en fin de journée, mais c'était tout à fait supportable.
Pendant la journée, mon bébé avait des yaourts à midi et au goûter, je rajoutais du beurre et de la crème dans la plupart de ses plats.
Tout est allé comme sur des roulettes !
Allaitement toujours en cours, 20 mois !
Force et courage pour la reprise... C'est difficile...
 

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos témoignages ! Bon je suis déjà rassurée pour l’allaitement, j’emporterai mon tire-lait manuel les premiers jours si besoin. Déjà un problème de moins :)

Courage pour la reprise ! :calin:
Pour les méga journées de ton loulou, tu n'as pas un conjoint qui puisse le récupérer un peu plus tôt certains soirs (ou le déposer plus tard) afin que, même sans le sein de maman, il ne fasse pas de si grosses journées ? J'imagine le déchirement ! :calin:
En espérant que cette formation soit intéressante ! :)
Non mon mari ne peut pas, il a des horaires compliquées. On va essayer de s’arranger avec les grands-parents pour alléger même d’une demie-journée. C’est vrai que ça va lui faire un gros changement au poulet ! J’angoisse beaucoup mais c’est un autre sujet haha
 
Haut