• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement et tramadol

Shirley N

Colostrum
Bonjour toute nouvelle ici . Je me présente Shirley bientôt 32 ans maman de 4 enfants dont la dernière a tout juste 1 mois . Voilà je voulais absolument réussir mon allaitement pour ce dernier bébé sauf que je prend un traitement pour des douleurs neurologiques (tramadol) et donc était contrainte par l'équipe médicale de la maternité d'arrêter l'allaitement . Hors voilà sur le site de Leach League j'ai trouver un lien pour le site E-lactancia qui eux autorisé l'allaitement avec le tramadol du coup je suis un peu perdu . J'ai du mal a faire le deuil de mon allaitement je suis en plein sevrage du tramadol mais ca peux prendre du temps ... Et j'aimerais relancer ma lactation et donc allaiter ma fille .
Je suis donc a la recherche d'avis ou de conseils ou même de témoignages de maman qui ce sont trouver dans la situation merci de votre aide au plaisir de vous lire a bientôt
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour toute nouvelle ici . Je me présente Shirley bientôt 32 ans maman de 4 enfants dont la dernière a tout juste 1 mois . Voilà je voulais absolument réussir mon allaitement pour ce dernier bébé sauf que je prend un traitement pour des douleurs neurologiques (tramadol) et donc était contrainte par l'équipe médicale de la maternité d'arrêter l'allaitement . Hors voilà sur le site de Leach League j'ai trouver un lien pour le site E-lactancia qui eux autorisé l'allaitement avec le tramadol du coup je suis un peu perdu . J'ai du mal a faire le deuil de mon allaitement je suis en plein sevrage du tramadol mais ca peux prendre du temps ... Et j'aimerais relancer ma lactation et donc allaiter ma fille .
Je suis donc a la recherche d'avis ou de conseils ou même de témoignages de maman qui ce sont trouver dans la situation merci de votre aide au plaisir de vous lire a bientôt
Le crat est la Bible
Demande au médecin qui te suite de téléphoner à l'équipe (trousseau @Tatian@ ?) et il aura toutes les informations.
Courage
 

Shirley N

Colostrum
Le crat est la Bible
Demande au médecin qui te suite de téléphoner à l'équipe (trousseau @Tatian@ ?) et il aura toutes les informations.
Courage
Donc si le site du CRAT dit que c'est pas recommandé alors que e-lactancia dit le co traité et que e-lactancia est quand même recommandé par Leach League je prend pas en compte malgres tout je reste a ce que dit le CRAT en sachant également que la notice déconseille
Ce médicament pendant la grossesse alors que a coter de ça le CRAT lui l'autorise ....
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Crat dit pas que c'est interdit :
En pratique, au vu de ces éléments :
  • Dans les 4 premiers jours qui suivent l’accouchement l’utilisation du tramadol par voie orale est possible chez une femme qui allaite.
  • Au-delà de cette période, on préférera utiliser un autre antalgique (cliquez ici).
  • Si toutefois un opiacé faible s’avère indispensable, un traitement par tramadol peut être envisagé chez une femme en cours d’allaitement à condition qu’il soit bref (de l’ordre de 2 à 3 jours) et à la posologie la plus faible possible
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Donc si le site du CRAT dit que c'est pas recommandé alors que e-lactancia dit le co traité et que e-lactancia est quand même recommandé par Leach League je prend pas en compte malgres tout je reste a ce que dit le CRAT en sachant également que la notice déconseille
Ce médicament pendant la grossesse alors que a coter de ça le CRAT lui l'autorise ....
Il faut voir ça avec le médecin qui te prescrit ton traitement, tu peux lui parler de ce que tu as lu sur différents sites. Les conseils que tu obtiendras ici ne sont que des conseils et ne valent pas prescription ;).
Je te souhaite de trouver rapidement une solution et plein de courage !
:calin:
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Donc si le site du CRAT dit que c'est pas recommandé alors que e-lactancia dit le co traité et que e-lactancia est quand même recommandé par Leach League je prend pas en compte malgres tout je reste a ce que dit le CRAT en sachant également que la notice déconseille
Ce médicament pendant la grossesse alors que a coter de ça le CRAT lui l'autorise ....
Pourquoi ne pas contacter l'équipe avec les données d' e lactantia ?
 

Shirley N

Colostrum
As tu envisagé d'autres antalgiques avec ton médecin ?
Ben on l'a donner des anti inflammatoire a la maternité mais comme je continuer avoir un peu mal (en même temps je suis passer de l'un a l'autre en quelques heures. ...) Les médecins et sage femmes ce sont mit a me mettre la pression pour que j'arrête d'allaiter sans chercher autres solutions . Je sais qu'il en existe mais il faut que je sevre de ce médicament et donc être encore pdt 10-15 jours avec voir légèrement plus pour l'arrêter totalement mais en attendant j'ai peur de perdre le peu de lait que j'ai et que le tire lait ne suffise pas pendant ce temps
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ben on l'a donner des anti inflammatoire a la maternité mais comme je continuer avoir un peu mal (en même temps je suis passer de l'un a l'autre en quelques heures. ...) Les médecins et sage femmes ce sont mit a me mettre la pression pour que j'arrête d'allaiter sans chercher autres solutions . Je sais qu'il en existe mais il faut que je sevre de ce médicament et donc être encore pdt 10-15 jours avec voir légèrement plus pour l'arrêter totalement mais en attendant j'ai peur de perdre le peu de lait que j'ai et que le tire lait ne suffise pas pendant ce temps
Ok donc si je comprend tu viens d'accoucher et on ta donne du tramadol. On t'a demandé d'arrêter l'allaitement pendant 15 jours? Et tu as déjà stoppé les prises de tramadol ? C'est ça ?
 

Shirley N

Colostrum
Il faut voir ça avec le médecin qui te prescrit ton traitement, tu peux lui parler de ce que tu as lu sur différents sites. Les conseils que tu obtiendras ici ne sont que des conseils et ne valent pas prescription ;).
Je te souhaite de trouver rapidement une solution et plein de courage !
:calin:
Le trucs c'est que j'ai eut plusieurs médecins pour ce traitement déjà .... Les uns les autres ne font que suivre la prescription de l'autre ...
 

Shirley N

Colostrum
Ok donc si je comprend tu viens d'accoucher et on ta donne du tramadol. On t'a demandé d'arrêter l'allaitement pendant 15 jours? Et tu as déjà stoppé les prises de tramadol ? C'est ça ?
Non j'ai pas stopper impossible trop d'effets de manque je suis en sevrage . J'ai commencé a allaiter a la maternité puis j'ai arrêter 4joirs après j'ai tenter de tirer mon lait mais avec les effets de manque du médicaments j'ai abandonner j'ai perdu ma maman en plus de ça ....
Et la je souhaite reprendre ... J'essaie une re-lactation depuis hier
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non j'ai pas stopper impossible trop d'effets de manque je suis en sevrage . J'ai commencé a allaiter a la maternité puis j'ai arrêter 4joirs après j'ai tenter de tirer mon lait mais avec les effets de manque du médicaments j'ai abandonner j'ai perdu ma maman en plus de ça ....
Et la je souhaite reprendre ... J'essaie une re-lactation depuis hier
À ta place j'appellerai le crat moi même.
Eux pourront te dire le risque et si tu peux donner ton lait 😊
C'est un super projet. Bravo pour ton courage.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ok je vais voir du coup . On m'a conseillé aussi d'appeler le lacatrium de ma région pour savoir car eux aussi peuvent savoir ....
L'un n'empêche pas l'autre
Aller tu es sur le bon chemin. Reviens nous dire ce qu'il en est.... Et aussi pour ta Re lactation !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voici ce que j'ai trouvé dans le Coin du prescripteur, revue médicale sur les compatibilités entre médicaments et allaitement :


Tramadol
Le tramadol (Biodalgic®, Contramal®, Monocrixo®, Orozamudol
®, Takadol®, Topalgic®, Zamudol®, Zumalgic® et
génériques ; en association avec le paracétamol dans Ixprim®
et Zaldiar®) et son métabolite actif sont sécrétés dans le lait.
D’après les données publiées par le fabricant, la quantité totale
de tramadol et de son métabolite excrétée dans le lait
pendant les 16 heures suivant l’administration d’une dose
unique de 100 mg en IV était respectivement de 100 et 27
μg. La posologie habituellement recommandée pour le tramadol
est de 50 à 100 mg toutes les 4 à 6 heures, sans dépasser
400 mg/jour. L’excrétion lactée lors de doses répétées
n’a jamais été évaluée, et la quantité excrétée dans le lait
dans ces conditions pourrait donc être supérieure.

Il existe d'autres analgésiques opiacés compatibles avec l'allaitement. Si tu m'envoies ton adresse mail en message personnel, je pourrais t'envoyer le dossier sur les analgésiques opiacés, que tu pourras photocopier et présenter à ton médecin traitant.
 
Haut