• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Marie T

Colostrum
Bonjour à toutes,

Je suis Marie, maman d'un petit garçon de 9 mois et demi. J'ai été diagnostiquée d'une sclérose en plaques en 2018 et j'étais sous traitement Aubagio depuis. J'ai du l'arrêter pour mon désir de grossesse, tout s'est bien passée, je suis tombée enceinte rapidement, l'accouchement a été merveilleux et entièrement naturel et j'allaite mon bébé depuis la salle d'accouchement.

Jusque là je n'avais fait aucune poussée depuis 8 ans et j'avais une sep légère qui n'évoluait pas .. Mais depuis le début de la semaine dernière je suis sans doute en poussée à mon grand désespoir, j'avais presque oublié cette épée de Damoclès...

Bref, j'ai rdv avec mon neuro en visio mardi matin, et je l'entends déjà me dire qu'il faut que je reprenne un traitement et que j'arrête l'allaitement, chose pour laquelle je ne suis pas du tout prête et mon bébé encore moins... Il me semble avoir vu dans les articles et sur le crat que certains traitements étaient compatibles avec l'allaitement, j'aurai aimé avoir les avis des mamans concernées sur leur choix et si elles savaient lesquels étaient compatibles surtout ?

Et pour l'irm si je dois en faire un, quid de l'injection de gadolinium ?

Enfin, je serai ravie de discuter de votre situation et de partager avec vous 😊

Merci pour votre aide et bon dimanche de Pâques ✨

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et bienvenue !
Tu peux vérifier avant ton rdv la compatibilité des traitements sur le crat, c'est le site de référence en France et normalement ton médecin sy referera également.
Mais j'aime bien elactancia aussi, avec son code couleur

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Concernant le gadolinium, voici ce qu'on peut lire sur "le coin du prescripteur"
L’excrétion lactée du gadolinium est infime (moins de 0,04 % de la dose administrée
à la mère), et le bébé absorbera < 1 % de cette dose en raison de la faible biodisponibilité orale.
Aucune suspension de l’allaitement n’est donc nécessaire.
Dossiers de l'allaitement N°135, juin 2018

Concernant les traitements de la SEP :

Il y a cette discussion sur le forum qui date un peu mais qui pourra peut être t'intéresser :