• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et traitement de substitution

Elo

Colostrum
Bonjour mesdames,
Voilà je dois accoucher dans 15j et je suis depuis plusieurs années un traitement de substitution au plus petit dosage existant. Ma grossesse n'était pas programmée et mon généraliste ainsi que mon gynéco m'ont conseillé de le poursuivre pdt ma grossesse. Mon bébé se porte très bien et il n'y a normalement pas de risque d'accoutumance avec mon dosage, cependant comme on ne peut jamais être sûre, ma sage-femme m'a conseillé d'allaiter et de sevrer bébé de mon lait et de mon traitement par la même occasion, comme ça pas de syndrôme de manque du nourrisson... Mamans, avez-vous vécu la même expérience, animatrices avez vous conseillé des mamans dans mon cas? Je précise que mon choix d'allaiter ne dépend pas que de ce problème et que j'ai vraiment envie de réussir mon allaitement mais je m'inquiète car sur la notice il est écrit que l'allaitement est déconseillé et je redoute de "rater" le sevrage de bébé et du coup de ne pas agir pour son bien...
 
L

linette649

Guest
J'ai été voir sur lecrat.org et les deux traitements de substitution que je connais sont compatibles avec l'allaitement (le bébé ingère moins de 1% de la dose maternelle via le lait, et ce 1% de ta plus petite dose est éliminée ensuite par le foie.

Je pense qu'il faut que tu contactes une animatrice LLL ou ta maternité pour connaitre les médecins formés à l'allaitement dans ton coin. Ce serait bien que tu saches à l'avance à qui t'adresser...pour ne pas avoir à te battre une fois que le bébé sera là, et que tu auras bien d'autres choses à penser.
 
L

linette649

Guest
dis toi que s'il n'y a pas de risques avec la grossesse, c'est qu'il n'y a pas de risque avec l'allaitement : en effet pendant la grossesse, ta circulation sanguine est directement en contaxct avec le bébé, donc ce qui est dans ton sang et qui n'est pas arrêté par le placenta, passe dans la circulation sanguine de ton bébé. Pour l'allaitement, c'est différent, le taux qui est dans ton sang est toujours le même, mais seul 1%passe dans le lait. Là où le placenta devait arrêter 100% de la concentration de molécules, le système digestif aura à en filtrer... 1%. Il est probable que ton bébé soit confronté à une concentration bien moindre que pendant ta grossesse, donc vraiment, si c'est OK pour la grossesse, c'est plus qu'OK pour l'allaitement.

Par contre j'ai regardé les 2 substituts que je connais, mais je ne sais pas si c'est ce que tu prends...
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Dans la brochure Médicament et allaitement et dans la rubrique Le Coin du Prescripteur des Dossiers de l'allaitement, il existe différents articles. Si tu es intéressée, indique-moi ton adresse courriel par message privé et je te les enverrai.

La brochure Médicament et allaitement est une compilation des différents Coins du Prescripteur. La rubrique "Le Coin du Prescripteur" est extraite de la revue "Les Dossiers de l'Allaitement". Cette rubrique s'articule trimestriellement autour d'une famille de médicaments ou d'une pathologie. Les Dossiers de l'Allaitement est une revue trimestrielle destinée aux professionnels de santé. Cette publication fait le point sur les dernières études sur l'allaitement publiées dans la presse internationale (découvertes scientifiques, revue de presse, études cliniques ou sociologiques), et sur les pratiques d'accompagnement des mères allaitantes (problèmes d'allaitement, suivi, prescriptions ...). Les abonnés, en faisant part de leur expérience professionnelle, contribuent à chaque numéro (rubrique "cas cliniques").
 
Haut