• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

allaitement et tire lait

Mathilde 89

Colostrum
bonjour,

ma fille à une semaine. je lui ai fait la tétée d'accueil et continue de l'allaiter.
lors de la tétée d'accueil elle ma abimé le sein gauche ( crevasse) et depuis je l'allaite avec un bout de sein en silicone car sinon je souffre le martyre.
je me pose une question est ce que si je décide de tirer mon lait juste pour le sein abimé ( pour qu'il se cicatrise au mieux) et que pour l'autre sein je continue l'allaitement normal, est ce qu'il y a un risque qu'elle ne veuille plus de mon sein.

je suis perdue entre le fait d’arrêter totalement l’allaitement car je souffre trop ou faire ce "compromis" entre le tire lait et l'allaitement
j'espère avoir eté clair
merci d'avance pour vos réponses
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Mathilde,

Tant que tu stimules ton sein abîmé en tirant ton lait, normalement une fois cicatrisé ton bébé devrait prendre ce sein.
Est-ce que ton bébé te fait mal lorsqu'il tète l'autre sein? Tu utilises aussi un bout de sein pour ce sein non abimé?

As tu regardé s'il existait des réunions LLL ou une animatrice près de chez toi?
Tu peux aussi prendre un rendez-vous avec une consultante en lactation IBCLC dont l'allaitement est le métier: http://consultants-lactation.org/
Et oui parfois les débuts sont compliqués et très douloureux (mais la douleur ensuite n'est pas normale), il ne faut pas rester avec ses douleurs et avec ses doutes. Une fois qu'on a les bonnes informations et la bonne aide, on peut faire un choix éclairé (allaitement ou sevrage).

Pour soulager ton sein abimé, tu peux mettre un peu de ton lait dessus et laisser sécher.
Tu peux aussi imbiber une compresse avec ton lait en l'exprimant à la main et poser ensuite la compresse sur ton sein et enrouler ton buste avec du film alimentaire étirable et laisser le plus longtemps possible. Le lait maternel est très cicatrisant et désinfectant.

J'espère que ça va t'aider un peu à passer ce cap difficile des débuts de l'allaitement pour que vous trouviez vos marques toi et ta puce et que tu n'aies plus mal.

Tu nous tiens au courant de comment ça évolue pour toi physiquement et moralement?

Félicitations pour la naissance de ta fille et courage!
 

Mathilde 89

Colostrum
oui j'utilise le bout de sein pour l'autre, ça me fait mal juste au début quand elle amorce ( mais la SF m'a dit que ça me le ferait tout le temps ça).
non j'ai pas regardé si il y avait des réunions près de chez moi.
pour soulager mon sein gauche, j'ai des compresses à mettre mais j'ai l'impression qu'à chaque fois qu'elle prend le sein ca retarde la cicatrisation.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ta sage-femme est elle consultante en lactation IBCLC?
Si non, je te conseille vraiment de chercher de l'aide auprès de quelqu'un dont c'est la spécialité. Sinon tu vas t'embarquer dans un allaitement galère, peut-être sevrer à contre cœur et regretter.
Moi aussi les sages-femmes à la maternité m'ont dit que les douleurs c'était normal en début de tétées et que ça passerait une fois rentrée chez moi mais ce n'est jamais passé. J'ai cru que j'allais écraser la tête de ma fille entre les doigts tellement j'avais mal et je me crispais lors des tétées. Je pleurais à chaque tétées.
Ne reste pas seule avec tes douleurs. ici il y a des mamans qui allaitent mais chaque allaitement est différent alors va te donner nos astuces et nos conseils mais il faut que tu vois un professionnel de l’allaitement qui pourra regarder avec toi comment se déroule une tétée, la position de ton bébé, à quoi ressemble ton sein après une tétée (ça peut indiquer l'origine des problèmes)... Ce serait mieux.
Qu'est ce que tu en penses?
Et bien sûr rien ne t'empêche de continuer à venir chercher des astuces et donner les tiennes sur le forum ;).

Mais il y'a des solutions à chaque problème d'allaitement et il est dommage de priver une maman de ces solutions. Elles existent et rendent les choses naturelles et agréables à vivre. ça doit être le cas d'un allaitement.

J'allaite depuis 18 mois avec des bouts de seins et crois moi c'est galère, et même avec j'ai encore mal par période. Alors que si j'avais rencontré les bonnes personnes dès le début j'aurais su que le problème venait de la bouche de mon bébé, le problème aurait été résolu en quelques jours.

Est-ce qu'il t'es possible de retirer le bout de sein en cours de tétée pour que ta fille conserve une bonne succion? Il ne faut pas que tu ais mal, il faut que tu conserves ce "bon" sein donc si ça fait mal je ne veux pas te conseiller de le retirer au risque que ta fille le blesse.
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Mathilde,

Ce n'est pas normal d'avoir mal et tu as raison de ne pas te résoudre à accepter cela !

L'important pour toi, c'est de soulager rapidement la douleur de la crevasse puis de trouver une manière de faire qui vous conviennent à ta fille et à toi !

Les compresses de lait maternel soulagent normalement la douleur d'une crevasse en quelques heures et ont un effet cicatrisant important en 24h si elles sont utilisées correctement. Cela signifie bien mouiller une compresse avec du lait, en veillant à respecter les règles d'hygiène de base (compresses stériles neuves, mains propres ...) et poser la compresse imbibée sur le mamelon blessé. Le sein doit ensuite être recouverte de film alimentaire pour maintenir la compresse en place dans le soutien-gorge et la compresse doit être renouvelée de manière à rester humide en permanence. Cela permet de bénéficier de l'effet antiseptique et antibactérien du lait maternel ainsi que la cicatrisation sans croûte en milieu humide.

Une douleur systématique au moment de la mise au sein est le signe d'une mauvaise succion et/ou position.

Voici des choses pour améliorer la position du bébé :

- ne pas se pencher vers lui mais le porter bien à hauteur de sein en position madone ou ballon de rugby, avec éventuellement tes bras posés sur des coussins pour tenir le bébé assez haut

- s'assurer qu'il prend bien en bouche une grande partie de l'aréole (la partie foncée du sein) et pas seulement le bout du mamelon

- ne pas pincer ou appuyer sur son sein : le bébé ne peut pas être gêné pour respirer et les mamans qui essaient de "dégager" le nez du bébé augmentent le risque d'être blessées en modifiant la succion du bébé

- essayer plusieurs positions :
Biological nurturing (BN) ou transat : La mère est confortablement installée, semi-inclinée en arrière et son bébé est posée sur elle, face à elle. C'est la gravité qui maintient le bébé sur sa mère et il se positionne seul pour téter.Quelques photos sur cette page .


Ballon de rugby : la maman est assise, le visage du bébé est face au sein mais son corps est le long du corps de sa mère. Par exemple si le bébé tète le sein droit, son corps est le long du côté droit de sa mère. Un dessin ici en bas de page

Madone inversée : La mère est installée comme en madone classique mais c'est la main opposée au sein donné qui soutient la tête du bébé (ex : sein gauche soutenu par main gauche, main droite soutient bébé) La tête du bébé est placée au creux de la main , les doigts de la mère ne sont pas plus hauts que les oreilles et laissent à la tête du bébé la possibilité de s'incliner en arrière. Le poids du bébé est sur l'avant-bras de sa mère qui le porte à hauteur de sein, sans se pencher. Des coussins peuvent porter le bras de la maman.

Allaiter allongée

Certaines mères remarquent également une nette amélioration de la succion de leur bébé après une visite chez un professionnel de santé spécialisé dans la manipulation des bébés (un ostéopathe compétent dans ce domaine par exemple).
 
Haut