• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et tire lait en complément : à quand un allaitement au sein exclusif

Victoriagab

Colostrum
Bonjour
Mon fils a 5 semaines et je n'arrive pas à le rassasier.
Depuis la sortie de la maternité jai un tire lait pour le complémenter au biberon après chaque tété car il ne prenait pas de poids et ma montée de lait était tardive.
Il a finit par grossir du coup la pédiatre m'a dit : on continue comme ça ! Sauf que c'est épuisant : tété, biberon, rot Calin puis tire lait.... A ça toutes les 3h.
Maintenant (depuis 3/4j) il réclame non stop presque toute les heures , il ne boit pas beaucoup au sein ou en tout cas il n'est jamais rassasié et s'endort. du coup j'ai augmenté les compléments jusqu'à parfois 100ml mais je me retrouve dans un cercle vicieux puisque j'ai peur de ne pas avoir assez de lait tiré pour le rassasier, les tété se rapprochent donc j'ai parfois déjà vidées mes seins au tir lait alors qu'il réclame déjà le sein. Je pense qu'il ne boit pas efficacement au sein étant donné qu'il s'habitue au biberon.... Bref je desespere...
Help me!! On m'avait dit de complémenter autant qu'il voulait mais il ne montre jamais de signe qu'il n'a plus faim....
Y a t il une quantité max afin de faire basculer la balance vers le sein ?
Je suis à 2 doigts de tout arrêter mais ce serait une grande déception pour moi....
 

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Félicitations pour la naissance de ton bébé, et bienvenue sur le forum. Je taggue nos animatrices @Sylvie, @Tatian@ et @Thalichette, elles vont pouvoir t'aider.
Je lis que tu as l'impression que ton bébé n'est pas efficace au sein parce qu'il s'habitue au biberon.
Comment est sa courbe de poids? Est ce que tu peux la tracer avec l'outil si dessous et nous poster l'image?


Comment est donné le biberon? Est ce que tu connais la technique du biberon à l'horizontale?

Est ce que tu sais qu'il existe des alternatives au biberon (DAL...)?

Combien de biberons de 100ml est ce que tu donnes par jour? Est ce que tu penses que tu pourrais donner la même quantité de complément, mais avec de plus petits apports (3 de 30 ml au lieu d'un bib de 90ml?)

Est-ce que tu reconnais la succion de ton bébé sur les vidéos : https://www.lllfrance.org/1253-quatre-videos-reconnaitre-assez-lait
 

Victoriagab

Colostrum
Bonjour et merci pour ta réponse rapide !

Co'cernant la succion : je dirais que c'est un mélange du 2ème et 3ème. De temps en temps il prend de belles gorgées et rapidement il se met à te touiller. J'essaie la compression mais ce n'est pas hyper efficace je trouve et pas très agréable pour moi car je dois trop serrer au bout d'un moment...!
Je tire environ 6fois par jour en ce moment est-ce trop ? Dernièrement je devais le faire que 4 fois mais il semble avoir trop faim du coup j'avais peur de manquer. Est-ce que je dois me limiter a4fois et en cas d'urgence faire un apport en lait artificiel ? J'aurais peut être un débit plus important en tété ?

Concernant le DAL je ne connais pas effectivement. Ça me semble relativement contraignant.... Mais si ça nous permet de remettre la succion en route pour quoi pas.

Avant sa période de fringale je lui donnais environ 300ml en dose de 40ml. Je lui donnais les 2 seins 30min max au total le complément et si encore faim je le remettais au sein.
Depuis 3/jours je donne en moyenne 450 par jour en dose de 60 à 100ml en fonction de son état : si il pleure après son biberon par exemple et semble ne pas être rassasié.

Pour sa courbe de poids du 1er mois je te ferai la courbe mais en gros il est naît à 3390 à perdu 10%de son poids en 3j le 4ème on a complètementé donc il a un peu repris ensuite arriver à la maison il a reperdu un peu donc on est passé au protocole réveil toute les 3h et complément d'environ 40ml voir 60 de temps en temps ensuite sur 2 semaines il a repris 40g par j. Il était à 3800 à 1mois.

Merci de votre aide précieuse !
 

Victoriagab

Colostrum
Bonjour,
Félicitations pour la naissance de ton bébé, et bienvenue sur le forum. Je taggue nos animatrices @Sylvie, @Tatian@ et @Thalichette, elles vont pouvoir t'aider.
Je lis que tu as l'impression que ton bébé n'est pas efficace au sein parce qu'il s'habitue au biberon.
Comment est sa courbe de poids? Est ce que tu peux la tracer avec l'outil si dessous et nous poster l'image?


Comment est donné le biberon? Est ce que tu connais la technique du biberon à l'horizontale?

Est ce que tu sais qu'il existe des alternatives au biberon (DAL...)?

Combien de biberons de 100ml est ce que tu donnes par jour? Est ce que tu penses que tu pourrais donner la même quantité de complément, mais avec de plus petits apports (3 de 30 ml au lieu d'un bib de 90ml?)

Est-ce que tu reconnais la succion de ton bébé sur les vidéos : https://www.lllfrance.org/1253-quatre-videos-reconnaitre-assez-lait
Et on lui a coupé le frein de langue à 3 semaines
 

MaximaB

Période de pointe
Bonjour.
Je me trompe peut être mais ton petit peut traverser un "pic de croissance" ou "jour de pointe" des 6 semaines. Cela se manifeste souvent par de nombreuses tétées toutes les heures (voire demi heures !!) sur quelques jours.... Cela pourrait expliquer l'augmentation des tétées sur un cours laps de temps.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Victoriagab ,si je résume bébé est peu efficace au sein.
Tu donnes un sein puis l'autre et ensuite le complément.
As tu essayé d'alterner plusieurs fois de seins au cours de la même tétée ?
Certains bébés ont besoin de 5,6 seins ou plus pour être repus.
 

Victoriagab

Colostrum
Bonjour.
Je me trompe peut être mais ton petit peut traverser un "pic de croissance" ou "jour de pointe" des 6 semaines. Cela se manifeste souvent par de nombreuses tétées toutes les heures (voire demi heures !!) sur quelques jours.... Cela pourrait expliquer l'augmentation des tétées sur un cours laps de temps.
Merci pour ton message. J'ai regardé des blogs sur le sujet et je pense effectivement que ça doit être lié car aujourd'hui il a repris un rythme plus raisonnable.
A voir demain !
 

Victoriagab

Colostrum
Bonsoir @Victoriagab ,si je résume bébé est peu efficace au sein.
Tu donnes un sein puis l'autre et ensuite le complément.
As tu essayé d'alterner plusieurs fois de seins au cours de la même tétée ?
Certains bébés ont besoin de 5,6 seins ou plus pour être repus.
Il n'est pas très efficace en effet, je vais essayer cette technique ! Ça devrait le maintenir efficace plus longtemps !
Merci pour ton conseil !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, alterner de sein plusieurs fois permet de ne pas laisser bébé s'endormir sans avoir "fini" sa tétée, le Dr Newman explique bien dans ce feuillet :
 
Haut