• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et tire-allaitement

Laurene34

Colostrum
Bonjour à toutes/tous

Je suis la maman d'une magnifique petite fille qui va avoir 8 semaines. Elle est allaitée exclusivement depuis sa naissance, à la demande (elle espace d'elle-même les tétées de 2-3h maintenant, sauf en cas de gros chagrin). L'allaitement se passe à merveille. Mon compagnon et moi sommes à notre compte, je reprends donc petit à petit le travail. J'ai commencé à tirer mon lait, et lui à préparer des biberons que le papa lui donne de temps en temps quand je dois m'absenter 2-3h. Elle prend bien le biberon, et il n'y a aucune confusion. Les difficultés pour moi sont plus par rapport à son papa. Il ne sait jamais quelle quantité réchauffer, il est un peu perdu. Des fois il ne réchauffe pas assez de lait, donc le temps de faire un autre biberon, bébé-chou hurle d'impatience. Je ne suis pas là dans ces moments, mais quand je m'occupe de ma fille, je ne la laisse jamais pleurer, ça me fend le cœur de savoir que quand je m'absente, elle peut hurler pendant 15 minutes (je suis revenue ce matin elle avait les yeux tout gonflés de larmes). Je pense qu'il n'arrive pas à décoder les signes de faim, et attend trop longtemps avant de penser à s'occuper du biberon. Autre cas de figure : il réchauffe trop de lait et elle ne finit pas.
Est-ce qu'il devrait lui proposer un biberon à un certain moment? (par exemple, je la fais téter avant de partir, et il lui propose 2h après?).
Après, ça rejoint un autre problème : le papa n'est pas autant investi auprès de bébé que je le souhaiterais, et c'est compliqué d'en parler sans créer de conflit. Peut-être son manque d'investissement est lié à l'allaitement, et à la relation très fusionnelle que ça créé entre bébé et moi. Du coup, il ne connaît pas son bébé si bien que ça, et c'est difficile pour moi de m'absenter. Ce n'est pas que je n'ai pas confiance, je sais qu'elle est en sécurité et qu'il va s'en occuper, mais je n'aime pas savoir qu'elle va pleurer ou ne pas être bien. En même temps, je pense que c'est important qu'ils trouvent leurs marques tous les deux.
Bref, désolée pour ce roman, cette situation m'embête un peu. Merci pour vos témoignages si vous avez des situations similaires et des conseils!!
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue @Laurene34 et bravo pour cet allaitement qui se passe bien !

Je ressens un peu la même chose vis à vis de mon homme, je le trouve pas assez impliqué, mais surtout pas "comme" moi. Déjà j'essaie de me raisonner là dessus, on est différent, on apporte chacun notre bagage à notre bébé.

Pour mes absences ce qui me rassure un peu c'est de lui donner des idées de choses à faire avec bébé. J'ai l'impression que souvent, c'est ce qui lui manque en fait. Donc je lui dis " dans 1h tu changes sa couche, puis tu lui proposes un bib, prend la en porte bébé et passe l'aspi partout, fais lui écouter de la musique, etc."

Sur la quantité de lait, il me semble qu'il vaut mieux faire un peu trop, non ? À moins que tu en aies besoin souvent et veuilles faire des réserves...
 

Laurene34

Colostrum
Oui je me dis la même chose, que je dois accepter le père qu'il est, et non pas celui que je voudrais qu'il soit ! Je vais essayer de lui donner des petites idées et un petit planning pour ce soir.
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ah ! L'art de lâcher prise ! Pas évident. Ma politique, c'est "ce qui est avec papa/papy mamy/assmat, reste chez papa/papy mamy/assmat, dans la mesure où je sais que *dans l'ensemble* on a les mêmes points de vue sur l'éducation. Un papa n'est pas une maman, il fera forcément différement. La construction de sa relation est différente, parfois plus lente, la maman étant souvent plus fusionnelle au départ. Mais il faut qu'il trouve sa place lui même.
Pour l'organisation, nous avions repéré un rythme (identique chez nos 2 enfants) : tétée puis 1h30 après le début de tétée où bib (à +/- 10 min) : pleurs de fatigue donc bercement pour dodo, puis sieste de 40 minutes exactement. Puis temps variable avant la faim suivante etc.
Et qui nous avait aidé, c'est de faire un "cahier de rythme" : on remplissait les heures de manger, dodo, etc ce qui nous a permis de voir cela. Cela rassurait aussi le papa, qui voyait que pleurs juste après bib = câlin, mais que ça ne servait à rien de s'acharner à endormir bébé si cela faisait 4 h qu'il n'avait pas mangé !
Pour les aspects pratiques de la quantité, on n'était pas super rigoureux quand avec papa (l'assistante maternelle n'avait pas le droit de le faire) bib de lait frais au frigo, réchauffé, bu partiellement, remis au frigo, rerechauffe etc... Il y a un doc sur le site de lll sur les règles officielles de conservation, mais aussi un article sur différents traitements subi par un lait (congel, decongel, chauffage...) Qui montrait que le lait est relativement stable. Mais attention, ce ne sont pas les recommandations officielles et je le faisais avec un lait receuilli dans des bonnes conditions.
 

Haoden

Hyperlactation
Mh... Ici on a testé et trouvé la dose qui convient quand je suis absente. On avait bossé le sujet avec l'assist. Mat. Du coup quand je dois partir, je prépare le bib à la bonne dose pour faciliter les choses pour papa. (Et pareil, je donne à l'assist. Mat. Des pots déjà mesurés. Et elle me dit lorsqu'elle sent qu'il faut augmenter un peu).
Du coup réchauffer le bib est plus rapide pour papa car déjà prêt. Et si niveau temps onxrzt bons, je lui laisse carrément à température ambiante et il me donne sans chauffer. Encore plus rapide ! Surtotbqu'il se retrouve souvent avec le repasse 5h du mat.
 

MamanLibellule

Période de pointe
Je me souviens que de mon côté, le Papa a eu beaucoup de mal à trouver sa place au début. Entre l'allaitement et le congé maternité, même avec la meilleure volonté du monde, pas facile pour lui de trouver sa place!
Tu sens bien plus facilement ce que veut ton bébé puisque tu décodes son visage et ses expressions depuis 8 semaines. Le Papa n'est là que furtivement, et il ne voit aucune différence entre la tête d'un bébé fatigué et la tête d'un bébé qui a faim. En plus à 8 semaines c'est encore tout petit, tout fragile... Je me souviens que mon homme était paniqué à chaque fois qu'il devait la manipuler (la couche, le bain) "Regarde sa taille, regarde la taille de mes mains! Je vais la casser moi!".
Bref, au début, il a beaucoup géré l'intendance (cuisine, courses, ménage, lessives)... Et assez peu l'enfant finalement.
C'était un peu tendu jusqu'à ce qu'on s'explique. Il m'avait dit qu'il trouvait que je gérais super bien, bien mieux que lui, alors il voulait m'aider "comme il pouvait puisque j'avais pas besoin d'aide avec la petite". Je lui avais expliqué qu'au contraire, quand il rentrait le soir, moi, j'avais passé toute la journée dans les couches et dans le lait, et j'avais juste envie de décoller du canapé. Que j'en étais presque à un point ou faire à manger ou étendre la machine me faisait rêver... Prête à tout pour faire autre chose que m'occuper d'un bébé.
Heureusement qu'on en a discuté en fait, parce qu'on essayait tous les deux de bien faire, mais sans comprendre la position de l'autre. A partir de là il a pris sur lui, il a commencé à s'en occuper plus et à la comprendre de mieux en mieux, aussi, petit à petit.
Avec le temps elle a grandi, je ne suis plus avec elle H24 puisque j'ai repris le boulot, et je pense que ça a beaucoup aidé pour qu'il trouve sa place. Il gère différemment de moi, mais pas moins bien.

Et pour les quantités de lait, je rejoins @Maman-chat , je n'ai jamais hésité à re-réchauffer un biberon qu'elle n'avait pas fini à la tétée précédente. Tant qu'il n'avait pas passé trop de temps en dehors du frigo...
Du coup, quand je m'absentais, il n'avait qu'à prendre un biberon déjà prêt dans le frigo et à le faire réchauffer. Pour le coup, les quantités de lait, la gestion des bibs, c'était mon domaine. Lui écoutait religieusement les infos lors de la passation : "Je t'ai mis dans le frigo les biberons par ordre d'apparition. Ils sont numérotés "1", "2" et "3". Bon, je pense pas que tu ailles jusqu'à 3. Oui, c'est la même quantité, mais le 1 est un peu plus vieux que le 2, et le 3 se garde vachement plus longtemps. Normalement, elle devrait pas avoir faim avant dans 2h, mais au moindre doute, hop, biberon, tu n'hésites pas. Si c'est pas ça, tu le remets au frigo. T'as le droit à 2 essais par biberon. Au pire, le reste finira dans le bain.".
 
Haut