• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement et tbl digestif du bébé

Bonjour,

J'ai accouché de ma deuxièmement fille vendredi dernier. Premier mise au sein nickel!
Mais très rapidement, je me rend compte que qqchose cloche car j'ai très mal au sein et mes tétons se transforment en choux fleur ! Deuxième jour du coup, crevasses et douleur au moment de l'allaitement... Avec la montée de lait ça a empiré et se sont ajouté des douleurs d'engorgement...
Bref, en dépit de cela ma petite puce tête avec plaisir et prend du poid. Moi je m'adapte et gère la douleur avec des bouts de sein et de libuprophene. Je laisse mes tétons à l'air libre au maximum avec du lait dessus après chaque tétée.
J'ai rdv lundi avec une conseillère en lactation pour revoir les positions car je pense que j'ai oublié les bases!Avec ma première fille je n'avais pas eu de soucis ni de douleur, ça m'avait semblé simple et naturel, donc je suis un peu frustrée de voir que là je galère.

Mais l'objectif de mon message est autre: les nuits sont très difficiles. Ma fille veut téter en continu et se tortille en pleurant. Elle peut être inconsolables pendant plusieurs heures c'est très dure à voir et je me sens très impuissante. J'essaie de la mettre au sein pour l'apaiser mais elle se tortille beaucoup et avec mes tétons douloureux je souffre beaucoup. Elle doit sentir cette tension voir mon appréhension quand je la met au sein. Surtout, je me demande si ce n'est pas contre productif. J'ai l'impression que plus elle tête, plus elle a mal au ventre. Elle régurgite après chaque tétée, comme s'il y avait un trop plein de lait. Et j'entends son ventre qui fait des blop blop et je constate un soulagement après les selles.
Est-ce que je dois espacer les tétées? Comment la soulager autrement qu'en lui donnant le sein?
J'ai essayé tétines mais elle aime pas du tout...
Merci pour vos conseils...
 

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @RachelTournesol ,
Félicitations pour ton deuxième bébé !

On attend des réponses plus expertes que la mienne mais ne attendant qu’elles arrivent voilà quelques pistes auxquelles je pense lorsque je lis ton témoignage.
Si ta fille ne tète pas super bien il est possible que ce soit pour une raison telle que le positionnement ou un frein de langue. Dans ce cas le frein de langue peut mener à avaler beaucoup d’air et donc créer des troubles digestifs…
Ta petite aurait-elle ce soucis ? Et cela expliquerait que la première fois aucun soucis du genre et cette fois là c’est chaotique.
J’allaite ma deuxième et elle avait un frein de langue que je lui ai fait couper et j’ai en même temps adapté les positons pour qu’elle prenne au mieux le sein (et qu’ainsi cessent les crevasses). Même si le changement n’a pas été radical j’ai trouvé qu’il y avait une amélioration niveau digestif elle avalait moins d’air et avait donc moins de gaz.

ca se trouve ce n’est pas le cas de ton bébé et elle présente un reflux ou une allergie particulière (peut-être tenter une éviction de certains aliments ?).

en tout cas pour les crevasses, je suis passée par là c’est terrible … Connais-tu les coquillages ? Personnellement c’est ce qui a le mieux fonctionné et ca m’a sauvée ! Pour assouvir le désir de teter du bébé sinon il reste le petit doigt ou bien trouver le bon modèle de tétine mais je suis certaine qu’en adaptant sa position et en vérifiant les freins tes seins vont s’en remettre.

courage à toi 🙏🏼 il faut garder à l’esprit que ce sont les débuts qui sont durs et que ca ne va qu’en s’améliorant !!
 

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je précise également qu’il ne faut pas espacer les tétées pour autant , en revanche il faut bien évidemment garder le bébé en position verticale après la tétée au moins une vingtaine de minutes.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @RachelTournesol , concernant les douleurs, voici une vidéo très bien faite qui pourra peut être t'aider

Pour ce qui est de l'inconfort digestif de bébé, est ce que tu as l'impression que le lait est "livré" très vite et très fort?
 
Haut