• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement et tétine

MarionBouette

Colostrum
Bonjour,
J'allaite actuellement mon premier enfant, née le 07/01. Comme elle pleure beaucoup (elle a des douleurs de ventre et sa naissance par forceps n'a pas été sans conséquences, elle a vue 2 fois une ostéopathe), une partie de mon entourage me conseille l'utilisation de la tétine, pour la calmer et l'aider à s'endomir. Mais j'ai l'impression que cela modifie ces habitudes de succion. La tétine peut-elle modifier sa façon de téter, et donc être un frein à l'allaitement ? Du moins durant le 1er mois ?
Merci pour vos retours !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La succion de la tétine n'est pas la même qu'au sein (au sein, le mamelon est très étiré jusqu'au palais mou).
Mais ce qui est surtout ennuyeux avec la tétine c'est que cela satisfait le besoin de succion sans apporter de calories.
Comment est la prise de poids?
Donnes tu le sein aux heures, à la demande, aux moindres signes d'éveil?
Un sein ou les deux par tétée?
 

Diane.Blablabla

Montée de lait
Je rejoindrais ta question, mon bébé né le 29/01 a également un grand besoin de succion (pourtant un accouchement sans souci), il tétait déjà bcp in utero. Il peut passer du temps une fois la tétée efficace passée à tetouiller le sein, sinon il a besoin d'avoir le petit doigt pr s'endormir. Quand pouvons nous introduire une tétine ? Sans risquer d'impacter l'allaitement. Mais pour le soulager lui et nous.
 

AndreaDmi

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Les professionnels de santé parlent d’attendre au moins un mois.

Comme notre chère modératrice, je dirai qu’il faut surtout être sûr qu’il y a une bonne prise de poids et pas de soucis coté allaitement.


@Diane.Blablabla
Il n’arrive pas à s’endormir au sein?
Propose-tu les 2 seins?
As-tu essayé de changer de sein quand il passe en mode tétouille?

Félicitations aux nouveaux arrivants sur Terre! 😉
 

Alicekaboom

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Félicitations à vous deux !
Nous c'était pareil pour Poupette, fort besoin de succion. On a fait petit doigt, d'ailleurs on ne voulait pas introduire la tétine parce qu'on préférait qu'elle suce son pouce (éviter le réveil nocturne parce que tétine perdue...)
Au pic des 6 semaines on a craqué avec la tétine. Elle n'a pas particulièrement accroché, mais en tout cas ça n'avait pas impacté négativement mon allaitement.
NB, on a eu besoin de lui donner plusieurs fois un biberon vers ses 3-4 semaines, et pareil pas de problème pour l'allaitement.
Donc attendre 1 mois, 1 mois et demi me semble bien, à condition comme dit plus haut que la courbe de poids soit bonne :)
 

Clayssie

Voie lactée
Nous on a voulu l’introduire à 1 mois car elle était vissé à moi. La courbe de poids était plus que bonne à ce moment là. Au contraire de @Alicekaboom, nous on voulait la tétine car c est plus simple de dire bye bye tétine que bye bye pouce quand il aurait fallu la sevrer ^^ Le problème a été de trouver une tétine qu’elle voulait bien accepté, finalement elle en a eu une à 2 mois et demi (j’ai pris sur moi entre temps et j’ai servie de tétine😅). Pas de soucis sur l’allaitement du coup…
 

MarionBouette

Colostrum
Bonjour,
Merci pour tous vos retours !
La prise de poids a été en dents de cie au début, naissance avec extraction forceps elle tétait mal jusqu'à ce qu'elle voit un ostéopathe (problème de mâchoire et de frein de langue) et donc stimulait mal. J'ai un sein qui donne deux fois plus que l'autre depuis.
Depuis qu'on complémente après chaque tétée, la prise de poids est correcte, voir très bonne. Je donne à la demande, et aux signes d'éveils la nuit pour éviter qu'elle ne pleure (si je me réveille à temps). Ma belle-mère me pousse à espacer les tétées, que son système digestif est des temps de pause. Vous en pensez quoi ? Elle pleure souvent beaucoup le soir, à beaucoup de gaz et du mal à dormir.
 

Alicekaboom

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ma belle-mère me pousse à espacer les tétées, que son système digestif est des temps de pause. Vous en pensez quoi ? Elle pleure souvent beaucoup le soir, à beaucoup de gaz et du mal à dormir.
Le lait maternel se digère beaucoup plus vite que le lait en poudre, ce que beaucoup de gens ignorent :) Il n'y a aucune raison d'espacer les tétées d'un point de vue digestion. Tu peux y aller autant que tu veux, c'est littéralement impossible de donner trop de lait maternel ou trop souvent ! Maman propose, bébé dispose :)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ma belle-mère me pousse à espacer les tétées, que son système digestif est des temps de pause. Vous en pensez quoi ?
Aucune étude n'apporte de preuve à cet argument que l'estomac doit "se reposer".
Le lait maternel est très digeste et les liquides restent très peu de temps dans l'estomac.
Dans les sociétés où l'allaitement est la norme, les bébés tètent de façon très rapprochée et personne ne trouve rien à redire!
Elle pleure souvent beaucoup le soir, à beaucoup de gaz et du mal à dormir.
Connais tu le phénomène des tétées en "tir groupé" du soir?
Survient alors, le plus souvent entre 14 h et 2 h du matin, un épisode de « tétées groupées » (3) où le bébé tète de façon très fréquente pendant 2 à 3 heures, prenant à chaque fois de petites quantités (une gorgée à 40 ml) – (5) de lait plus gras de fin de journée (la maman percevant à cette heure là que ses seins sont peu remplis).
 

MarionBouette

Colostrum
Merci pour l'article, super intéressant je comprends mieux plein de choses !
Je lui propose souvent en priorité un sein, mais aussi les deux durant une tétée si elle semble les vouloir.
Des conseils pour un bébé qui n'arrive pas à dormir plus d'une demi-heure en journée, et uniquement sur moi ? J'aimerais pouvoir à nouveau manger sans l'avoir sur moi et ce genre de choses ^^"
 

Clayssie

Voie lactée
Ah non ça ça passe un peu avec le temps aussi mais on a eu la même à la maison. Le porte bébé aide bien ^^ nous elle avait arrête et dormait dans son berceau mais là le premier rhume et c’est reparti pour les dodo compliqué ^^
 

Alicekaboom

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Pareil, le portage a aidé, je me baladais beaucoup avec l'écharpe à la maison, et puis c'est passé. Je dirais qu'il y a eu un cap où le monde est devenu assez intéressant pour accepter d'être de plus en plus longtemps sur le transat, puis sur le tapis d'éveil, puis dans son lit pour dormir... Bon les siestes sont toujours parfois un peu courtes... Ça dépend des jours :) mais elle aime bien son lit, elle fait souvent des temps calmes dedans en se racontant des histoires.
Je me souviens par contre que le pic de croissance des 6 semaines nous avaient tapés un peu fort haha c'était devenu impossible de la poser. Heureusement ça ne dure que quelques jours!... Si ça devient compliqué pour toi dans 1 ou 2 semaines... Tiens bon, ce sera sans doute le pic, et on est là si besoin d'en parler :)
 

MarionBouette

Colostrum
Merci pour vos témoignages. C'est en effet compliqué en ce moment. Pourtant les 6 semaines étaient la semaine dernière 😅 mais ça reste toujours assez compliqué. En journée elle ne dort bien que sur moi, la plus part du temps, ou tout contre moi, et encore parfois pas plus d'une demie heure ! Elle peut rester parfois plusieurs heures réveillées, à lutter pour ne pas dormir alors qu'elle baille toutes les deux minutes... Ou bien elle fait une sieste de 10 minutes pour repartir une demi-heure, voir plus !
C'est mieux la nuit, mais ça reste chaotique. Elle commence souvent assez bien sa nuit avec un somme de 2h30 à 3h30, puis ensuite c'est rare qu'elle dorme plus de 2h d'affilées, voir parfois elle se réveille toutes les heures pour me réclamer le sein et s'y endormir en une minute. Ou parfois elle s'endort au sein à peine ce dernier dans sa bouche, je la pose dans son cododo et elle a directement les yeux grands ouverts et réclame le sein. Si je la reprend au sein elle s'y rendort, et ainsi de suite jusqu'à ce que j'ai le courage de me lever pour la changer juste pour la réveiller assez pour qu'elle fasse un repas presque correcte, lui permettant de tenir une à deux heure de plus. Galère de misère certaines nuits ! 😕
J'ai essayé l'écharpe de portage, elle aimait beaucoup le premier mois, mais dernièrement ça n'a pas été un succès, elle s'y agitait beaucoup et y semblait mal. Je vais essayer à nouveau, même si souvent je suis tellement crevée des nuits chaotiques que je finis par passer la plus part de ma journée à dormir avec elle quand elle dort 😅
C'est un peu moins dur les weekends car son père m'aide autant qu'il peut, même si souvent en ce moment elle veut Maman et puis c'est tout... mais en semaine il travaille beaucoup, donc c'est plus compliqué pour lui de m'aider à part le soir.
Et comme elle ne dort pas assez, elle finit souvent en crise en fin de journée. Hier mon compagnon avait finit tôt de bosser pour une fois, on a passé tout notre temps de 18h à 22h à essayer de calmer notre fille qui était trop fatiguée de ne avoir assez dormi durant l'après-midi et donc super excitée et énervée, trop pour téter correctement, mais qui ne voulait/pouvait pas dormir.... et donc pleurait beaucoup, et elle a du coffre quand elle s'y met !
 

Clayssie

Voie lactée
@MarionBouette mon histoire est assez semblable à la tienne et pour te rassurer (ou pas ….) la mienne est restée collée à moi jusque ses 11 semaines, j’étais désespérée…. Après petit à petit j’ai pu la glisser dans son cododo et là à 4 mois on en est à cododo fermé à 10 cm du lit ^^ elle ne fait pas ses nuits mais ne réclame plus a chaque fois le sein, un câlin ou la tétine suffise (qd elle a faim elle hurle par contre😅)
Pour le soir il y a les pleurs de fatigue mais aussi les pleurs de décharge à cet âge là, pour nous meme le sein ne la calmait pas pendant 2-3 h après elle s’endormait (sur moi).
je n’y croyais pas mais ça passe, il faut juste du temps, ils ont encore besoin de beaucoup de Maman à cet âge là.
 

Diane.Blablabla

Montée de lait
Les professionnels de santé parlent d’attendre au moins un mois.

Comme notre chère modératrice, je dirai qu’il faut surtout être sûr qu’il y a une bonne prise de poids et pas de soucis coté allaitement.


@Diane.Blablabla
Il n’arrive pas à s’endormir au sein?
Propose-tu les 2 seins?
As-tu essayé de changer de sein quand il passe en mode tétouille?

Félicitations aux nouveaux arrivants sur Terre! 😉
Avant même que je propose le 2eme sein il semble rempli. Il régurgite, rote. Semble repu. Mais il a souvent besoin de succion encore qu'entre temps à 6 semaines celui ci est tjrs là mais moins intense.
 

MarionBouette

Colostrum
@MarionBouette mon histoire est assez semblable à la tienne et pour te rassurer (ou pas ….) la mienne est restée collée à moi jusque ses 11 semaines, j’étais désespérée…. Après petit à petit j’ai pu la glisser dans son cododo et là à 4 mois on en est à cododo fermé à 10 cm du lit ^^ elle ne fait pas ses nuits mais ne réclame plus a chaque fois le sein, un câlin ou la tétine suffise (qd elle a faim elle hurle par contre😅)
Pour le soir il y a les pleurs de fatigue mais aussi les pleurs de décharge à cet âge là, pour nous meme le sein ne la calmait pas pendant 2-3 h après elle s’endormait (sur moi).
je n’y croyais pas mais ça passe, il faut juste du temps, ils ont encore besoin de beaucoup de Maman à cet âge là.

C'est toujours plus rassurant que les témoignages de femmes qui me disent qu'elles n'ont pas pu poser réellement avant ses 6 mois...! 😅
Depuis hier il y a des nets progrès en journée, où j'ai pu la faire se rendormir sans être sur moi ! Avec une tétine et ma présence proche, prête à accourir au moindre chouinement pour la rassurer, lui montrer et lui dire que j'ai beau être hors de son champ de vision, je suis là ! Ma belle-mère et ma grand-mère, entre autres, font que de me dire de ne pas accourir dès qu'elle pleure car sinon elle s'abitue à me mener par le bout du nez, mais je vois bien qu'au contraire ça la rassure. Elle a eut une naissance difficile, travail de 24h qui a finit par une extraction au forceps. Elle a eut besoin qu'on la rassure beaucoup beaucoup. Elle commence doucement à prendre confiance et connaître son environnement, et donc accepter de ne pas être toujours sur moi. Même si c'est que quelques moments, ça fait du bien ! Aujourd'hui deux fois après la tétée et un moment d'éveil, d'interraction et de jeu, j'ai pu la coucher dans son petit parc dans le salon et elle s'y est endormie avec la tétine. Et ça fait une semaine qu'elle accepte le cododo toute la nuit (avec demande du sein toutes les 2/3h pour manger, pas toujours bien, mais quand même !).
Bon il ya des jours meilleurs que d'autres, mais ça va de mieux en mieux !

Par contre elle fait des selles énormes, de la bonne texture même si légèrement verdâtres (plus jaunes que vertes, mais pas non plus moutarde), mais que deux fois par semaine à peu près. Et la veille, ça lui tord le ventre et elle a des gaz qui concurrence en odeur ceux du chien. Je n'ai pas trop eut de conseils utiles à ce sujet pour l'instant, à part les massages. Et ça aide, mais ça ne change pas vraiment sa routine.
J'ai l'impression que c'est comme ça depuis qu'on avait mit en place de lui donner de temps en temps des compléments de biberon avec du lait maternisé de lait de vache (le début a été difficile et vers ses 3 semaines elle ne prenait pas assez de poids, la sage-femme m'avait donc conseillé de complémenter et d'utiliser le tire-lait pour me stimuler plus après chaque tétées). On ne lui en a pas donné du tout depuis 8 jours, je sais qu'il faut environ 10 jours pour que l'organise évacue totalement. On va voir si ça va mieux ensuite.

PS : et au final j'ai l'impression que donner le biberon faisait plus de mal encore que la tétine sur ses habitudes de succion. Même si certaines tétines toute fine à la base lui font clairement faire un mauvais geste au sein ensuite.
 
Dernière édition:
Haut