• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et tétine

LaurieNairobi

Montée de lait
Bonjour à toutes !
J’ai mon petit bébé de 4 mois qui est allaité exclusivement depuis le départ.
Comme beaucoup d’entre vous je suis très fatiguée, et mon petit koala a du mal à me quitter de jour comme de nuit donc nous faisons du cododo.
Les derniers endormissements du soir ont été très difficiles à tel point que même une tétée ne le calmait pas. Un soir de grand désarroi j’ai tenté la tétine et… miracle ! Endormissement illico! Depuis il a fait 3 nuits avec la tétine et il s’endort beaucoup mieux et se réveille moins. Je l’ai même tenté pour l’endormissement des siestes et c’est la même réussite.
Mais je m’inquiète… pensez vous que ça puisse mettre à mal mon allaitement ? Peut-il y avoir des effets néfastes quelquonques…?

merci beaucoup pour votre aide!
 

Courgette

Période de pointe
Bonsoir :) Depuis l’introduction de la tétine est-ce que le nombre de tétée nutritive a diminué ? Est-ce que tu as eu des engorgements ? As-tu un REF ?

Peut-être que ton bébé voulait des tétées câlin mais qu’elle était gênée par un trop gros débit de lait, ce qui peut expliquer que la tétine la calme d’avantage car pas de lait. Peut être aussi qu’une odeur d’un nouveau déodorant, gel douche ou lessive incommode ton bébé.

La tétine n’est pas sans risque pour l’allaitement, à cause de la fameuse confusion sein/tétine mais aussi parce que tes seins seront en théorie moins stimulés donc ta lactation risque de baisser et après c’est un cercle vicieux. Attention aussi au risque de retour de couche précoce si bébé stimule moins le sein.

Mais si cela t’aide à te reposer et que ton bébé dort également mieux ainsi il ne faut pas culpabiliser d’utiliser une tétine, simplement l’utiliser avec parcimonie et faire attention si tu constates que tes seins sont plus souvent engorgés (peut-être alors utiliser un tire lait pour maintenir la lactation).
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir, bravo pour ton allaitement 😊
C'est tellement intense de répondre aux besoins d'un bébé nuit et jour. Une bonne nuit de sommeil c'est très précieux !

Jusqu'ici, comment est la prise de poids de ton bébé ?
Lorsque ton bébé tète, il envoie le signal à ton corps de produire du lait. Moins de tétées veut dire moins de lait absorbé par bébé et une production moindre par la suite. Mais peut être que ton bébé se rattrape durant ses périodes d'éveil ? Il serait utile de surveiller le nombre de tétées, de couches mouillées et la prise de poids ces prochaines semaines.

Connais tu ce document ? Il aide de nombreuses mamans à faire face au rythme de leur bébé.

Je te souhaite une douce nuit réparatrice, avec ou sans tétine 😉
 
Haut