• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement et tétine

Justinee

Montée de lait
Bonjour,
Je suis une maman d’un petit garçon de 17 jours. Allaitement exclusif.
Mais depuis quelques jours, après les tétées, il se met à pleurer sans qu’on parvienne à le calmer sauf si je le remet au sein. Une fois remis au sein il ne tétera pas forcément mais sera plus calme. Cependant je ne peux pas rester tous le temps avec lui à mon sein. J’ai une fille de 2 ans et demi qui réclame aussi de l’attention. Beaucoup de personnes me conseil de lui donner une tétine mais je sais qu’il vaut mieux attendre 4 à 5 semaines avant d’en introduire une.
Cependant le papa est aussi de cet avis, il pense qu’on devrait essayer.
J’ai peur que cela le perturbe et que mon allaitement ne se passe plus aussi bien...
J’ai besoin de vos conseils, je suis un peu perdue. Le papa me dit qu’il est aussi un peu son papa et qu’il faudrait que je prenne en compte ce qu’il dit.
J’ai rendez vous chez l’osteopathe fin de semaine peut-être que ça l’aidera aussi...
Que doit-je faire? Besoins de vos conseils!
 

Rosela

Hyperlactation
Bonjour
Je ne suis pas experte mais je sais qu'effectivement que certains bébés font la confusion sein tétine et d'autres s'adaptent parfaitement. ...
Dur de choisir mais si tu es contre c'est peut être dommage de lui donner.

As tu une écharpe de portage ? Il y à peut être possibilité de laisser bébé au sein dans l'echarpe tout en étant dispo pour la grande ?

Bon c'est une idée comme ça , je suis sur que d'autres mamans pourront te donner des conseils.

Courage et félicitations pour ton petit bout
 

Justinee

Montée de lait
Bonjour
Je ne suis pas experte mais je sais qu'effectivement que certains bébés font la confusion sein tétine et d'autres s'adaptent parfaitement. ...
Dur de choisir mais si tu es contre c'est peut être dommage de lui donner.

As tu une écharpe de portage ? Il y à peut être possibilité de laisser bébé au sein dans l'echarpe tout en étant dispo pour la grande ?

Bon c'est une idée comme ça , je suis sur que d'autres mamans pourront te donner des conseils.

Courage et félicitations pour ton petit bout

Merci pour ta réponse.
Mon premier allaitement c’est très mal passé, du coup celui-ci se passe bien et j’ai peur que justement ça change avec l’introduction de la tétine. Mais je ne peux pas ne pas prendre en compte l’avis du papa...
J’ai un sling mais je n’ai pas testé de l’allaiter quand je le porte.
Après il pleur beaucoup lors des dernières tétées vers 22h- 23h. Les deux tétées de la nuit se passe relativement bien, il téte et se rendort de suite. On fait du cododo et c’est plutôt agréable.
Après la sage femme qui me suit, m’a dit que c’est peu être un bébé qui est trop curieux et qui du coup ne dort pas pour ne pas manquer ce qui se passe autour de lui. Mais du coup il pleur car il n’arrive pas à s’endormir... comme la nuit il dort elle pense que je devrais le faire dormir au calme. Ce que j’ai essayé aujourd’hui mais ça n’a pas été concluant!!
Le sein reste la solution pour lui!
 

Rosela

Hyperlactation
Le papa est il pour l'allaitement ? Peut être que si il connaît "les risques " de la tétine au début de l'allaitement il pourrait revoir sa position ?

Après que bb pleure plus le soir et réclame plus le sein c'est tout à fait normal.

Il y a un article sur le rythme des bébés je vais chercher le lien. Ça explique notamment le phénomène des tétées en grappes du soir.
Et puis ton bb est encore très petit il a envie d'être contre sa maman :)

Voilà le lien
https://www.lllfrance.org/1624-da-80-quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
 

Justinee

Montée de lait
Ah oui il est pour à 100%.
On nous a conseillé aussi de lui donner le petit doigt pour le calmer. Mais papa pense que le petit doigt est plus traumatique que la tétine. Il pense qu’on devrait essayer de lui donner seulement lorsqu’il pleur et ne pas lui donner systématiquement.

Je l’ai très souvent contre moi mon petit chat même la nuit il dort tous contre moi casiement toute la nuit. Et la journée c’est pareil je l’ai très souvent contre moi.
Mais ça me déstabilise quand je n’arrive pas à calmer ses pleurs et j’avoue que j’en suis très fatiguée donc moins tolérante...
 

Rosela

Hyperlactation
@Justinee je comprends c'est super dur d'entendre bb pleurer dans trop pouvoir le calmer.

Ces crises sont souvent le soir?
Dans ce cas le sein le calme?
 

Rosela

Hyperlactation
Sinon pour la tétine je ne sais pas trop quoi te conseiller. Personnellement j'étais contre et finalement des le premier soir à la maternité bb à eu une tétine. ...
Je crois savoir qu'il en existe des spéciales allaitement. ...
 

Justinee

Montée de lait
Nan c’est pas forcément le soir, aujourd’hui par exemple il a pleuré à la tétée de 11h et de 13h et après il s’est endormi...
Et ton bébé a quand même su tétée le sein sans confondre?
Je vais regarder pour les tétines spéciales allaitement.
 

Rosela

Hyperlactation
Nan c’est pas forcément le soir, aujourd’hui par exemple il a pleuré à la tétée de 11h et de 13h et après il s’est endormi...
Et ton bébé a quand même su tétée le sein sans confondre?
Je vais regarder pour les tétines spéciales allaitement.
Oui j'ai eu de la chance car bb à su jongler avec la tétine, le biberon et le sein. Mais on a eu un départ d'allaitement particulier :)
 

Rosela

Hyperlactation
Particulier dans quel sens?
Nous il a tous de suite su tétée contrairement à sa soeur qui avait un frein de langue..
Je devais donner le biberon (car j'ai eu une pose de prothèses mammaire ) , et puis j'ai hésité car la grande soeur avait été allaité.
Du coup j'ai donné quelques tétées mais essentiellement des biberons (et la tetine).
Quand j'ai quitté la maternité j'ai eu une montée de lait, malgré tout j'ai donné des biberons pendant 2 jours jusqu'à ce que la sage femme passe à la maison. Je lui au parle de mes doutes et de l'envie d'allaiter au fond de moi.
Elle a vu que j'avais du lait et ma propose d'essayer un allaitement mixte.
3 semaines après j'arrêtais les biberons :)

Desolé c'est un roman.

Et pour le frein de langue tu l'avais fais couper? Tu avais quand même réussi à continuer l'allaitement ?
 

Justinee

Montée de lait
Au fait, quand bébé s'énerve trop as tu essayé le peau à peau ?
Ah c’est super que ton allaitement ai quand même fonctionné.
Je n’ai pas pu lui faire couper car c’était un frein de langue à l’arriere du coup à chaque tétée j’avais mal car elle me pinçait le téton. Ensuite comme elle t’était mal je faisais engorgement, et lymphangite à répétition du coup au bout d’un mois j’ai dit stop et je lui donnais mon lait en biberon.
Avec mon petit garçon c’est complètement différent il prend correctement et je sens vraiment mes seins soulagés à la fin de la tétée. C’est un plaisir d’allaite.
C’est pour ça que j’hesite vraiment avec la tétine.
Après le premier allaitement je mentais dit que je voulais réessayer pour ne pas rester sur un échec et comme la tous se passe bien, il prend du poids et tous j’ai pas envie de tous fausser...
On a tous essayé, le peau à peau, le petit doigt qui le calme jusqu’à ce qu’on l’enlève, le bercer, l’emmailloter... il a vraiment du mal de se calmer sauf au sein!
 

Rosela

Hyperlactation
Après il encore tout petit si il réclame autant le sein c'est qu'il doit en avoir besoin. Petit à petit je pense que ça va ce calmer. C'est très intense au début.
Peut être que tu peux faire un compromis avec ton compagnon, du style : laisser un peu de temps à l'allaitement pour se mettre en place et à ton bb à s'habituer ail nouveau monde qui l'entour et après donner une tétine?
 

Justinee

Montée de lait
Après il encore tout petit si il réclame autant le sein c'est qu'il doit en avoir besoin. Petit à petit je pense que ça va ce calmer. C'est très intense au début.
Peut être que tu peux faire un compromis avec ton compagnon, du style : laisser un peu de temps à l'allaitement pour se mettre en place et à ton bb à s'habituer ail nouveau monde qui l'entour et après donner une tétine?

Là par exemple il était à mon sein toutes les 30 min et il pleur encore alors qu’il lache le sein de lui même... je ne sais pas quoi faire...
Ce qui me perturbe c’est que les 14 premiers jours il était régler et il ne pleurait pas après les tétées il était rassasié et là c’est devenu l’anarchie complète.
 

Justinee

Montée de lait
Là par exemple il était à mon sein toutes les 30 min et il pleur encore alors qu’il lache le sein de lui même... je ne sais pas quoi faire...
Ce qui me perturbe c’est que les 14 premiers jours il était régler et il ne pleurait pas après les tétées il était rassasié et là c’est devenu l’anarchie complète.
Et bien sûr pas de dodo entre les tétées...
 

Rosela

Hyperlactation
Là par exemple il était à mon sein toutes les 30 min et il pleur encore alors qu’il lache le sein de lui même... je ne sais pas quoi faire...
Ce qui me perturbe c’est que les 14 premiers jours il était régler et il ne pleurait pas après les tétées il était rassasié et là c’est devenu l’anarchie complète.
Si ton bb prend du poids ça n'est peut être pas qu'il a faim.... seulement besoin de contact.

Cela ne va pas te rassurer mais à 2 mois ma puce n'est pas du tout rythmée, chaque jours est différents. On a eu aussi beaucoup de pleures incompréhensible. ... côté pleures ça ce calme un peu.
La pmi m'a conseillé pour le moment de m'adapter au rythme de bb , même si ça paraît anarchique . Ça ce met en place petit à petit. Mais c'est dur pour les parents.

As tu vu un ostéopathe pour ton bb? Parfois cela peut aider.
 

Justinee

Montée de lait
Pas de dodo en echarpe ou dans les bras? Au début mais puce ne dormait que comme ça.

Autre question, bb tète calmement ou s'énerve au sein?
Je savais que les premières semaines étaient intenses mais là j’ai le contre coup je pense et je commence à faire le baby blues ou simplement trop de fatigue...
Il a du mal à s’endormir même dans les bras.
Il s’enerve au début jusqu’à ce qu’il ai le sein correctement, il repousse beaucoup jusuq’au déclic...
On va samedi chez l’osteopathe.
 

Rosela

Hyperlactation
Je savais que les premières semaines étaient intenses mais là j’ai le contre coup je pense et je commence à faire le baby blues ou simplement trop de fatigue...
Il a du mal à s’endormir même dans les bras.
Il s’enerve au début jusqu’à ce qu’il ai le sein correctement, il repousse beaucoup jusuq’au déclic...
On va samedi chez l’osteopathe.
Est ce que tu as possibilité de faire un peu garder ta grande pour te reposer?
Courage, ça va se calmer petit à petit.
J'espère que l'ostéopathe va pouvoir aider bb.
 
Haut