• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et sucette

melan

Voie lactée
Bonjour, mon bb à 1 semaine aujourd'hui et un fort besoin de succion. Jusque là je le mettais systématiquement au sein, mm juste pour un moment câlin, il tête un peu puis s' endort et je le couche, ça fonctionne la nuit, le matin et jusqu a la fin de sa sieste de l après midi, à partir de là, plus rien à faire, il réclame à teter, s'endort et des que je le pose se réveille, cherche ses doigts, s'énerve....Au bout de 2h 30 cet après midi, je lui est donné la tétine, il s est calme et endormie, mais est ce que ça ne risque pas de perturber l'allaitement ? Je ne sais plus quoi faire....Merci de vos avis
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La tétine provoque le même risque de confusion que le biberon. De plus le risque est de sauter une tété nutritive.

Comment se passe ton allaitement ? T'à t'on parlé des pics de croissance ? Connais tu les tt grappes ?
 

melan

Voie lactée
L allaitement se passe bien pour l instant, il prd bien, je donne à la demande, j ai lu un article en parcourant le forum sur les tt grappes, le trucs c est que c est vraiment l'après-midi; il veut dormir mais n y parvient pas, je lui propose le sein, il le prd, vite fait, tetouille et s endort, si je le pose mm après un bon moment il se réveille cherche ses doigts, hier je ai passé l après midi comme ça, tt à l heure je l ai mis ds son berceau, je lui est donné la tetine et pour voir et il l a prise à tetouille et s est endormi, je lui ai enlevé rapidement, et la il dort encore....Je sais pas quoi penser, je ne veux pas passer à côté de l allaitement mais je ne peux pas passer 4 ou 5 h avec bb ds les bras à moitié au sein, j ai 3 autres enfts.
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai donné une tétine au mien seulement à l'entré en crèche à 2 mois et demi pour remplacer maman pour se rassurer (une goldi spéciale allaitement). A une semaine je trouve ça un peu trop tôt effectivement, il est encore si petit. Mais avec 3 autres enfants je te tire mon chapeau ! Bravo ! Je comprends que ça puisse être difficile d'avoir bébé tout le temps sur soi. As-tu essayé de le porter en écharpe ? il est contre toi, au sein et tu restes libre de tes mains.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je pense qu'il ne faut pas diaboliser la tétine. Il faut simplement l'utiliser avec prudence, veiller à ce que bébé continue à prendre le sein et à prendre du poids correctement. Mais si tu as l'impression que cela l'aide à un certain moment de la journée, ça peut être une chose à essayer.
J'en ai donné une à mon fils quand il avait 1 mois et demi environ, ça n'a jamais perturbé ni sa prise de poids ni sa prise de sein. Par contre, il la réclame toujours à 4 ans pour dormir... (Mais bon, je pense que si on insistait pour qu'il ne la prenne plus, il s'y ferait rapidement.)
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je suis d'accord avec Cerise, mes trois enfants ont pris la tétine et ce sans faire de confusion. Par contre il est vrai que le bébé avec tétine réclame moins et du coup il faut être très vigilant sur le rythme et le nombre de tétées et proposer au bébé régulièrement. Mais cela peut être un réel soulagement pour la maman et le bébé. C'est plus tard que cela se complique quand vers 8-9 mois ils la perdent la nuit et qu'on doit aller leur remettre... C'est à ce moment-là qu'on regrette, mais on fait un peu comme on peut::). Quant à la confusion sein-tétine en principe tu devrais le voir rapidement (sachant que moi ils n'en ont pas fait, donc mon témoignage peut être un peu tronqué).
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il ne faut pas oublier que ce bout de chou est tout jeune (1 semaine) et c'est bien normal qu'il soit hyper exigent.
Perso je ne te dirais pas de de pas donner de tétine. On est pas la pour juger. Peut être limiter un maximum et surtout rester très vigilant. As tu aussi pensé au portage ? Moi ça m'a sauvée et j'avoue que les premiers mois il y était tout le temps. Ça libère pour s'occuper des autres ...
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je fais partie des mamans qui sont tombées très tôt dans le panneau de la tétine et si j'arrive aujourd'hui à bien limiter son usage, je ne suis pas ravie d'avoir à gérer ça pour je-ne-sais-combien de temps encore.
Surtout je pense comme Elodie que le bonhomme est trop petit pour téter autre chose qu'un sein. Il est toujours en train de bosser à sa survie, la frénésie va passer et il ne faudrait pas le déconcentrer.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille (20 mois) a une sucette depuis la naissance.
Pour un deuxième, j'essayerai de ne pas en donner.
 
Dernière édition:

sonette

Montée de lait
Ma fille de 3 mois avait aussi besoin de tétouiller, un fort besoin de succion...j'ai voulu la soulager avec la tétine mais elle n'en a jamais voulu. Dommage, car je pense que ça l'aurait bien aidé. Ce qui marche finalement, c'est téter le petit doigt.
Ce qui n'est vraiment pas pratique. Maintenant, elle prend ses doigts et son pouce...elle arrive bien a le prendre mais pas longtemps. Quand elle maitrisera, je pense que c'est ce qui l'aidera a s'endormir seule et se rendormir.

Ma grande de 4 ans a très peu eu la sucette, elle a rapidement lâché (a 4/5 mois). On était content ! Pas de tétine jusqu’à 2 ans et demi..âge ou elle a eu besoin d'un doudou...et de son pouce !
Alors quand une grande partie des enfants de son âge à l'école ont jeté la tétine (ou l'ont donné au père Noël !), nous on a toujours le pouce !! Que pour dormir et les moments de fatigue heureusement.

Je ne sais pas ce qui le mieux finalement..
 

melan

Voie lactée
Merci de vos réponses, je vais voir ce que ça donne et si vraiment c'est nécessaire ....En parcourant mes albums photos j'ai remarqué que ma 3eme avait une tétine tt bb et je l ai allaite très lgtps, au fil des mois elle ne l à pas gardé, elle préfèrerait le sein ! Chaque bb est différent et réagira pas de la même manière ! !! Bonne journée ☺
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ils sont en effet tous différents. Mon premier a eu la tétine. A 4 mois on lui a enlevé, il n'a même pas pleuré. Et il a trouvé son pouce vers 10 mois et le prend tjs pour dormir à 5 ans.
Ma deuxième a eu la tétine et la toujours à 2,5 ans.
Mon troisième, nen veut pas, ne prend pas son pouce ou alors très occasionnellement.
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour mon aîné c'est ce qu'il s'est produit. Vers 9 ou 10 mois alors qu'on lui avait stoppé la tétine vers 4 mois
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ma deuxième n'a jamais voulu de la tétine, elle a pris son pouce vers 3 mois mais elle l'a lâché vers 10 mois quand elle a eu ses premières dents... je pense qu'elle se l'est mordu sans faire exprès !
(Par contre maintenant à 2 ans il lui arrive de prendre la tétine pour faire comme son grand frère :rolleyes: Elle doit se dire que c'est un "truc de grand" :rolleyes: Mais ça reste très occasionnel.)
 

melan

Voie lactée
Bon, je crois que je vais céder à la sucette....Le garder au sein tte la journee en sois ne me gêne pas, d autant qu après la tête je le mets sur moi ventre à ventre avec sa tête sur la poitrine et je le berce avec ma respiration, il s endort paisiblement. Le soucis c est que pas moyen de sortir...Il pleure, il hurle même, tt à l heure après l avoir fait teter ds la voiture et remis dans sa nacelle au bout de 2 minutes c était reparti du coup je lui ai donné la sucette et la miracle en 2 sde il s est endormi.... je croise les doigts pour qu il fasse la différence entre là sucette poir tetouiller et le sein pour manger, mais il n est pas fou, le lait ne sors que d un endroit ^^
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ma deuxième n'a jamais voulu de la tétine, elle a pris son pouce vers 3 mois mais elle l'a lâché vers 10 mois quand elle a eu ses premières dents... je pense qu'elle se l'est mordu sans faire exprès !
(Par contre maintenant à 2 ans il lui arrive de prendre la tétine pour faire comme son grand frère :rolleyes: Elle doit se dire que c'est un "truc de grand" :rolleyes: Mais ça reste très occasionnel.)

;) ;) ;)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ben nous mini sumo à pris le pouce à son entrée en ps à la crèche. À sa sortie il ne sucait plus son pouce.
Là il est chez les grands et ponctuellement ça lui arrive mais c'est très rare..... alors que la grande à stoppé le pouce à 7 ans !

Sinon Melan tu as tenté autre chose que la nacelle ? Peut être qu'en écharpe il ne pleurerai pas même sans tétine ?
 
Haut