• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement et sommeil

Julietteblt

Colostrum
Bonjour.
Est-ce que des tétées trop rapprochées et trop fréquentes dans la journée peuvent interférer sur la qualité du sommeil la nuit pour un bébé de quelques mois (3-4mois)?
S’il téte trop souvent est ce que cela peut engendrer un inconfort digestif (il digère trop souvent) et donc l’empêcher de dormir longtemps la nuit ?
Merci!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
L'OMS parle de 10-12 tétées par 24h.
10 tétées à 4 mois.
9 tétées à 6 mois ( avec des solides en compléments ).

Le lait maternel se digère en 20 minutes.

Et en moyenne, les tétées font 60-90ml.

Aussitôt bu, aussitôt digéré : c'est un des avantages de l'allaitement maternel : nos bébés utilisent très peu d'énergie à digérer, d'où un éveil plus important et des bébés qui sont curieux de tout, très ouverts sur l'extérieur, très en interaction avec le monde.

Je réponds à tes questions ?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi j'ai plutôt le modèle inverse : tétées assez espacées la journée, et réveils multiples (avec les bons pensants qui me disent et parce qu'elle ne prend pas assez la journée).
Les gens auront toujours qqch à te reprocher..
Ce qu'il se passe le nuit ne regarde que toi, ton bébé, et éventuellement le deuxième parent. Les autres, laisse-les à la porte de votre chambre si tu peux ;)
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et puis @Julietteblt le sommeil est souvent entrecoupé à cet âge de toute façon, parce que ça se construit. Ce n'est pas un signe que qqch chose cloche, sauf si l'enfant semble en souffrance évidemment. Il peut même y avoir une phrase particulièrement compliquée (pour les parents ^^) vers 4 mois. C'est physiologique, et ça s'améliore au bout d'un moment (moment variable suivant les enfants........).

Courage !
 
Haut