• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et sommeil

Monlou

Colostrum
Bonjour à toutes,

Ma fille Lou a 8 mois et depuis sa naissance elle s'endort au sein que ce soit pour la nuit ou pour les siestes en journée.
La nuit elle est en cododo et pour le moment ça ne me pose pas de problème, lorsqu'elle se réveille elle tète et nous nous rendormons aussitôt.
La limite de poids pour le lit cododo va bientôt être atteinte donc nous devrions la passer dans son grand lit dans sa chambre mais je ne nous sens pas prêts =/.

Sinon en journée (c'est là où je me questionne plus), elle n'arrive à s'endormir qu'avec moi au sein, elle dans son lit cododo et moi allongée à côté.
Elle fait en règle général 1 sieste le matin, 1 sieste en début d'après-midi et une en fin de journée. Puis la nuit vers 19h30-20h, jusqu'à 7h-7h30.
Ses siestes dépassent rarement les 45 minutes. Il m'arrive de mettre beaucoup de temps à l'endormir et encore plus lorsque nous ne sommes pas chez nous.
Son endormissement est encore plus compliqué à l'extérieur.
Le regard des gens commence à être pesant.
J'aimerai qu'elle arrive à s'endormir seule, ce qui je pense pourrait lui permettre de faire des siestes plus longues (enchainer les cycles), de préparer l'accueil chez l'assistante maternelle début septembre...
Mais je ne sais pas comment l'aider.
J'essaye régulièrement de la laisser calme dans son lit mais elle finit par hurler si je la laisse seule.
Et rester à côté d'elle sans lui donner le sein ne fonctionne pas car elle le cherche, m'agrippe.
C'est vrai que l'âge est encore plus délicat avec l'angoisse de séparation..

Au niveau de la diversification alimentaire, pour le moment elle ne mange que très peu. Chaque bébé est différent et ils ont besoin de lait jusqu'à 1 an mais je me dis que le fait qu'elle ait des tétées pour s'endormir expliquerait peut être qu'elle n'ait pas faim pour sa purée le midi ou la compote au goûter.

Qu'en pensez-vous ?
Des mamans qui sont passées par là ?
Des mamans dont les bébés s'endormaient exclusivement au sein et qui maintenant s'endorment seuls ? Comment avez vous fait ?

Merci d'avance pour votre lecture.
Belle journée

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello.

Ma fille de 18 mois ne s'endort pas seule, soit au sein, soit en porte bébé, soit dans mes bras en câlin. Par contre, ça fait déjà un moment qu'elle s'endort seule chez la nounou.
Je n'ai malheureusement pas de solutions, mais je t'envoie plein de force pour écarter les avis des "gens". Si la situation te convient à toi, et que tu as trouvé une bonne ass mat, ne t'inquiète pas, ta fille grandira et un jour ou l'autre elle s'endormira toute seule !

Pour la nuit, nous on avait collé le lit à barreau au notre avec un côté de barreau enlevé. Cododo bricolé. 🥰 Puis on est passé au cododo inversé depuis un mois et demi.

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Monlou

Si vous n'êtes pas prêtes à arrêter le cododo il y a des solutions pour mettre bébé dans son lit à côté du lit des parents.
Ici nous avons collé son lit à barreaux contre le nôtre en enlevant un côté comme ça nous avons chacun notre place mais nous dormons tous ensemble. Comme le petit sait se mettre debout et marche à quatre pattes nous avons mis son lit au niveau le plus bas et le nôtre au sol sur son sommier. Tout les lits sont au même niveau et si le petit en tombe ce n'est pas trop haut.

Pour les siestes, si ta fille a du mal à s'endormir peut-être qu'il est temps de laisser plus de temps entre deux siestes et de n'en faire que deux par jour?
Ici il n'en fait plus qu'une depuis ses 9 mois (2 vers 6 mois) pour les mêmes horaires de nuit. C'est un exemple pas une règle, le mien est petit dormeur depuis toujours.
Par contre je dois régulièrement le rendormir pendant ses siestes pour qu'elles durent plus de 40min, je te le donne dans le mille : j'utilise le néné magique 😉 et ça depuis ses 4 mois!

Je comprend bien comme le regard des autres peut être pesant... Tous de "bons conseils" à base de laisser pleurer et d'apprentissages divers plus mal que bien-veillants 😕
Est tu obligée de raconter vos façons de faire à ces "gens"?

Ici on a eu une énorme régression vers 8 mois, son sommeil a toujours été compliqué mais là c'était au delà de ce que j'avais pu imaginer. Il ne dormait que si j'étais à côté de lui (sauf les 30 premières minutes), si je quittais la chambre il se reveillait automatiquement en moins de 10min. A la maison on a pris le plis, j'allais me coucher en même temps que lui et puis c'est tout. C'était le plus simple et le moins stressant pour tout le monde.
Sauf qu'à Noël, comme on est loin de nos familles on est obligés de dormir chez eux, on a été obligés d'exiger des choses comme : on mange à 18h30 max pour que je puisse aller me coucher à 20h avec le petit. Ça a été très mal vu, je suis passé pour une chi**se-rigide-exigeante (pas mon mari bien évidemment c'est la mère le problème pas le père) je l'ai encore en travers de la gorge... Mais quel autre choix j'avais?

Bref. Cette période a duré de ses 8 à 12 mois. Du jour au lendemain il a arrêté de se réveiller au bout d'une demi heure pour passer à 1h30 avant son premier réveil. Depuis j'ai des soirées avec mon mari avant qu'on rejoigne notre bébé pour la nuit, en général à son premier réveil et on a rien fait pour ça.

Les endormissements aussi ont changés vers ses 12 mois, il ne s'endort plus vraiment au sein. On s'allonge pour la tétée au lit puis au bout d'un moment il part roule-bouler dans son lit revient au sein et ainsi de suite jusqu'à s'endormir. C'est assez impressionnant comme façon de s'endormir** 🤣

**Édit : sans le sein en bouche.

Monlou

Colostrum
Hello.

Ma fille de 18 mois ne s'endort pas seule, soit au sein, soit en porte bébé, soit dans mes bras en câlin. Par contre, ça fait déjà un moment qu'elle s'endort seule chez la nounou.
Je n'ai malheureusement pas de solutions, mais je t'envoie plein de force pour écarter les avis des "gens". Si la situation te convient à toi, et que tu as trouvé une bonne ass mat, ne t'inquiète pas, ta fille grandira et un jour ou l'autre elle s'endormira toute seule !

Pour la nuit, nous on avait collé le lit à barreau au notre avec un côté de barreau enlevé. Cododo bricolé. 🥰 Puis on est passé au cododo inversé depuis un mois et demi.
Bonjour Nienna,
C'est plutôt rassurant de savoir qu'ils sont en capacité de s'endormir seuls ailleurs même si avec maman ils font le plein de leur réservoir affectif en mode tétouille +++ ^^.
Effectivement il faut trouver la bonne ass-mat, en qui on a confiance. Pas facile d'ailleurs dans notre coin, on ne peut pas se permettre d'être trop exigeant =/.
Qu'appelles-tu cododo inversé ? Bébé dort dans son lit et maman ou papa sur un matelas à côté ?
Pour le lit à barreau bricolé, j'y ai bien pensé mais pas sûre que le Papa soit ok.

Monlou

Colostrum
Bonjour @Monlou

Si vous n'êtes pas prêtes à arrêter le cododo il y a des solutions pour mettre bébé dans son lit à côté du lit des parents.
Ici nous avons collé son lit à barreaux contre le nôtre en enlevant un côté comme ça nous avons chacun notre place mais nous dormons tous ensemble. Comme le petit sait se mettre debout et marche à quatre pattes nous avons mis son lit au niveau le plus bas et le nôtre au sol sur son sommier. Tout les lits sont au même niveau et si le petit en tombe ce n'est pas trop haut.

Pour les siestes, si ta fille a du mal à s'endormir peut-être qu'il est temps de laisser plus de temps entre deux siestes et de n'en faire que deux par jour?
Ici il n'en fait plus qu'une depuis ses 9 mois (2 vers 6 mois) pour les mêmes horaires de nuit. C'est un exemple pas une règle, le mien est petit dormeur depuis toujours.
Par contre je dois régulièrement le rendormir pendant ses siestes pour qu'elles durent plus de 40min, je te le donne dans le mille : j'utilise le néné magique 😉 et ça depuis ses 4 mois!

Je comprend bien comme le regard des autres peut être pesant... Tous de "bons conseils" à base de laisser pleurer et d'apprentissages divers plus mal que bien-veillants 😕
Est tu obligée de raconter vos façons de faire à ces "gens"?

Ici on a eu une énorme régression vers 8 mois, son sommeil a toujours été compliqué mais là c'était au delà de ce que j'avais pu imaginer. Il ne dormait que si j'étais à côté de lui (sauf les 30 premières minutes), si je quittais la chambre il se reveillait automatiquement en moins de 10min. A la maison on a pris le plis, j'allais me coucher en même temps que lui et puis c'est tout. C'était le plus simple et le moins stressant pour tout le monde.
Sauf qu'à Noël, comme on est loin de nos familles on est obligés de dormir chez eux, on a été obligés d'exiger des choses comme : on mange à 18h30 max pour que je puisse aller me coucher à 20h avec le petit. Ça a été très mal vu, je suis passé pour une chi**se-rigide-exigeante (pas mon mari bien évidemment c'est la mère le problème pas le père) je l'ai encore en travers de la gorge... Mais quel autre choix j'avais?

Bref. Cette période a duré de ses 8 à 12 mois. Du jour au lendemain il a arrêté de se réveiller au bout d'une demi heure pour passer à 1h30 avant son premier réveil. Depuis j'ai des soirées avec mon mari avant qu'on rejoigne notre bébé pour la nuit, en général à son premier réveil et on a rien fait pour ça.

Les endormissements aussi ont changés vers ses 12 mois, il ne s'endort plus vraiment au sein. On s'allonge pour la tétée au lit puis au bout d'un moment il part roule-bouler dans son lit revient au sein et ainsi de suite jusqu'à s'endormir. C'est assez impressionnant comme façon de s'endormir** 🤣

**Édit : sans le sein en bouche.
Bonjour Astraz,

Effectivement, je pense que ma fille est une petite dormeuse. J'ai pensé réduire le nombre de siestes mais elle semble tout de même fatiguée, à voir...
Aaah la tétouille ! C'est vrai que c'est magique et en tant que maman j'avoue que j'aime beaucoup ces moments là aussi.

Oui c'est fatigant tous ces avis ! Laisse la pleurer, donne lui un biberon, méthode du 5-10-15-20...
Je ne raconte pas nos façons de faire à ces personnes mais lorsqu'on va à l'extérieur, ils se rendent bien vite compte que je dois m'absenter plusieurs fois pendant de longs moments pour l'endormir.

Nous c'était à ses 4 mois où il y a eu également une grosse régression du sommeil. J'avais l'impression de passer mes après-midi dans le lit avec elle sinon elle ne dormait pas.
Et oui c'est souvent le problème, la faute est rejetée sur la mère ...
Je te comprends, ce n'est vraiment pas évident de tout concilier. Si les gens pouvaient garder leurs jugements pour eux, ce serait déjà bien plus simple à gérer ^^'.

Ton bébé a grandi et avait sûrement moins besoin de ta présence =). J'espère que ce sera également le cas pour nous

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ton bébé a grandi et avait sûrement moins besoin de ta présence =). J'espère que ce sera également le cas pour nous
Ce sera forcément le cas un jour ou l'autre 🙂
Si ça peut t'aider il y a des lectures sur le site LLL, tu tape sommeil et tu tombe dessus.
Moi ça m'a beaucoup aidée à supporter ces longs mois de sommeil compliqué (je connais aussi la régression des quatre mois) et les "le mien il fait ses nuits depuis ..." "Quoi! Il ne dort toujours pas ??" "Faudrait peut-être lui apprendre" "et si tu le laissait pleurer un peu il se rendormirait sûrement" 🤬

Mew

Montée de lait
Cas assez similaire avec ma fille de 9 mois. Je te conseille d'essayer des choses de temps en temps : par exemple chez nous depuis ses 4-5 mois elle hurlait dès que c'était son père qui la couchait, donc je m'en occupais. Et là il a réessayé de la coucher : ça a fonctionné, on sait pas pourquoi, ni si ça va durer (sachant qu'il avait essayé de la coucher une semaine avant et que c'était un désastre). Il l'endort même plus vite que moi, car en ce moment quand je la mets dans son lit elle passe en mode jeu, me fait des grands sourires, bref, s'éloigne beaucoup trop de l'idée de dormir !

A un moment elle s'endormait seule, ou après avoir été bercée, mais à présent si c'est moi qui la couche j'ai beaucoup de mal à ne pas lui donner le sein, elle le réclame. Je vais donc essayer, de temps en temps, de ne pas le proposer pour voir ce qui se passe. C'est difficile, car les soirs de semaine c'est plus facile de se dire "allez une tétée, dodo immédiat et dans 15 minutes je mange devant la télé" plutôt que de prendre un peu plus de temps pour essayer chanson, bercement, tapes sur les fesses... Contrairement à mon conjoint, je pense que sur ces questions l'enfant acquiert mais n'apprend pas, à un moment il est prêt (vraiment prêt, pas résigné parce qu'il sait qu'il n'a aucune chance d'obtenir ce qui le rassurerait) pour quelque chose. Je pense qu'il faut juste vérifier de temps en temps pour voir si l'enfant n'a pas muri et n'est pas prêt pour autre chose.

Classique le changement au 4ème mois ! Le sommeil change à ce moment là (biphasique à polyphasique). Notre fille commençait à dormir 5 - 6h de suite, et puis, patatra. Depuis, son record doit être 4h (et ça a dû arriver 2 fois).
On vient de la mettre dans sa chambre la nuit, et je comprends ton inquiétude ! Il m'a fallu une semaine pour prendre le rythme (un peu épuisée au début) maintenant ça va (il n'y a que moi qui me lève pour l'instant, avec le papa elle hurle direct donc pas très utile). Je m'étonne moi-même !

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Qu'appelles-tu cododo inversé ? Bébé dort dans son lit et maman ou papa sur un matelas à côté ?
Oui c'est ça. Elle dort dans sa chambre. Et quand elle pleure la nuit, je la rejoins. Parfois c'est dès 22h, souvent à 2h ou 4h et c'est arrivé quelques fois que je n'y aille pas de la nuit !