• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et sommeil partagé

Ellyaty

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Je suis la maman d une petite puce de 7 mois que je continue à allaiter partiellement étant donné que j'ai du reprendre le travail à ses 4 mois.

Depuis sa naissance nous pratiquons le cosleeping étant donné qu'il n'a jamais été possible de la faire dormir dans le cododo.Epuisée j'ai fini par abdiquer malgré mes peurs( j'ai bien conscience que c'est pas top niveau sécurité) .Je fais en sorte de prendre le maximum de précautions (enlever les oreillers , la placer côté mur et m'enrouler dans ma couverture que je garde au niveau de la taille pour ne pas l asphyxier).

J'avoue que le fait d'avoir ma fille près de moi la nuit me rassure et de plus depuis ma reprise du travail je chéri ces moments auprès d'elle .

Mais la problématique est que son papa a du migrer au salon faute de place car elle gigote beaucoup trop a prèsent et il commence à ne plus trop supporter cette situation.
De plus vu que mademoiselle s'endort au sein , (autant elle accepte la journée de s'endormir dans les bras de papa mais le soir rien à faire, elle ne veut que moi) et souhaite rejoindre morphé a 19h le soir, je suis moi même obligée de suivre son rythme . Je rentre parfois à 18h du travail et j'ai en gros 1h devant moi pour m'occuper de ma fille, manger et voir un peu mon conjoint..les week-ends exit les soirées en amoureux...

En fait la problématique est qu elle met à peu près 1h pour s'endormir et a un sommeill très agité..du coup elle cherche régulièrement ma présence et mon sein pour téter mais surtout tétouiller pour se rassurer. On a tenté de lui proposer la tototte mais echec.
Du coup une fois qu'elle dort je n'arrive même pas à la laisser pour rejoindre mon conjoint. Et de toute façon elle sait rouler à présent donc c'est trop dangereux.
Bon en semaine vu mes horaires de travail et mon état de fatigue je fini par sombrer vers 20h de toute façon ...mais le week-end j'aimerais pouvoir profiter un peu et veiller et au passage sauver ma vie de couple qui commence à bien battre de l'aile du coup.

Je culpabilise car je me dis que mon désir de l'avoir auprès de moi la nuit m'a peut-être fait prendre de mauvaises décisions et je ne sais pas vraiment ce qu'il convient de faire pour arranger cette situation.

Nous réfléchissons à la possibilité quelle rejoigne sa chambre mais entre l allaitement, l angoisse de séparation qui semble commencer et le fait que je ne me sente toujours pas prête de la savoir loin de moi la nuit...ca s'annonce pas simple...

Seulement, j'aimerai que mon compagnon puisse récupérer sa place auprès de moi et pouvoir ne plus me coucher à l'heure des poules le week-end...j'avoue me sentir un peu honteuse ...j'ai l'impression d'avoir tout fait de travers alors qu'à la base j'essayai d'être juste à l'écoute des besoins de mon enfant mais du coup je ne suis pas sûre de lui avoir rendu service...

Je me demande si certaines ont vécu ce genre de situation ou si vous auriez des idées ou conseils à me partager ..

Merci de m'avoir lu et désolée pour le pavé

Je vous souhaite une belle soirée

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je me demande si certaines ont vécu ce genre de situation ou si vous auriez des idées ou conseils à me partager ..
Présente ! ✋

Le mien avait huit mois quand on a commencé à dormir dans le même lit. C'était une période très compliquée pour moi parce que, comme tu dis, il me cherchait et s'il me trouvait pas il se réveillait. Ça a duré jusqu'à son premier anniversaire.
Juste avant l'amélioration on avait installé son lit à barreaux contre le nôtre avec un côté en moins, au niveau le plus bas et enlevé les pieds de notre lit.
Du coup chacun avait sa place et on dormait tous ensemble. Le papa n'est jamais allé dormir ailleurs.
Est-ce que cette installation vous conviendrait ?

Le samedi soir, seul soir où j'avais le courage de me relever, je l'endormais au sein et me levais façon ninja pour rejoindre mon mari pour notre soirée en amoureux. En cas de réveil j'y retournais et soit je ressortais soit je restais dormir, selon l'heure.
Je mettais mon coussin d'allaitement pour faire barrière mais de toute façon avec le lit au sol il ne craignait pas grand chose.

Je veux te rassurer, tu n'as rien fait de mal et tu n'as pas engendré cette situation. Nos bébés sont des primates programmés pour rester accrochés à leur maman :calin:

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,

Ah, que c'est frustrant de ne pas pouvoir profiter de tes soirées.

Je comprends totalement ton choix d'être près de ta fille la nuit, en particulier si tu la vois peu en journée. J'ai (très) longtemps dormi avec ma fille aussi. A sept mois je n'osais pas non plus la laisser seule dans mon lit, une fois qu'elle dormait j'essayais de la reposer dans son lit à elle pour avoir ma soirée. Ça ne durait pas forcément très longtemps et ça ne marchait pas à tous les coups, mais c'était mieux que rien. Si besoin j'allais la rendormir au sein plusieurs fois dans la soirée, et après elle finissait la nuit dans notre lit. Le papa n'est jamais allé dormir ailleurs (quand elle gigotait beaucoup on la mettait entre nous pour ne pas qu'elle tombe). Parfois ça l'empêchait de dormir, je pense qu'il a pris pas mal de coups de pieds, mais on voulait dormir ensemble.

On a la chance d'avoir la possibilité de poser des congés un peu quand on veut, donc à cette époque là on essayait de prendre une demi journée tous les mois pour être tous les deux pendant que la petite était gardée, et avoir du temps à deux. Est ce que c'est quelque chose qui serait possible pour vous?

Quand ça ne nous a plus convenu que ma fille dorme dans le lit parental, on a mis un matelas (taille adulte) par terre dans une autre chambre, et je m'allongeais à côté d'elle pour l'endormir/finissais parfois la nuit avec elle (co dodo inversé). Quand je pouvais j'allais rejoindre mon homme dans le grand lit.

Tu peux discuter avec ton compagnon pour voir ce qui est difficile pour lui (ne pas dormir dans son lit? Ne pas dormir avec toi? Ne pas avoir de temps avec toi?) et quelles solutions seraient acceptables pour vous deux?

Dernière édition:

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
on avait installé son lit à barreaux contre le nôtre avec un côté en moins, au niveau le plus bas et enlevé les pieds de notre lit.
Du coup chacun avait sa place et on dormait tous ensemble. Le papa n'est jamais allé dormir ailleurs.
+1
En plein dedans, parfois je le remets dans le cododo parfois il reste à côté de moi et le papa se serre.

Dans ton message je sens la culpabilité de ne pas être plus présente pour ton conjoint…mais pourquoi ne revient-il pas lui ? Il se serre, il met un autre matelas à côté, il se lève pour replacer bébé dans le cododo,… bref je ne vois pas pourquoi tu aurais toutes les clés du changement et lui aucunes.

Je comprends bien que ce soit déstabilisant pour le couple, mais pour moi ce ne peut pas être LA raison du malaise.

J’ai endormit mon aînée au sein pendant 29 mois, parce que c’était comme ça. Elle en avait besoin, je pouvais lui donner, point.
Ça ne peut pas convenir à tout le monde, mais on n’est pas obligée de se forcer a faire autrement non plus si ça nous va.

Et d’expérience je te dirais que tout change, et plutôt vite en plus. Alors quand un truc marche, moi je prends.
Tu vois ce que je veux dire ? Il faudrait réfléchir à un autre rituel, se mettre d’accord, mettre en place une transition, tenir bon quand ce sera compliqué, modifier ce qui ne marche pas,…alors que là elle s’endort et tu reposes ?
Attendez encore 2-3 mois et voyez où vous en êtes par exemple.

Et en attendant, discutez tous les deux.
Parle de ton plaisir à être avec elle, de ton envie de retrouver du temps avec lui mais peut-être dans un temps plus lointain.

MamanCé

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
une solution qu'on a faite un temps c'est de dormir tous ensemble dans notre king size mais dans le sens de la largeur. bébé protégé du côté de la tête de lit et par la barrière de son lit (pas un lit cododo) ou elle a du dormir 4 nuits en 14 mois.
ai final ça n'a pas duré très longtemps. Le papa dort à côté de moi mais au premier réveil de mon grand, il migré dans la chambre du grand et c'est le grand qui vient squatter avec moi .

petite Puce de 14 mois toujours allaité et ça me ferait super bizarre de plus l'avoir à côté de moi

Bigfiel21

Hyperlactation
Coucou quasi 9 mois ici et même situation depuis que les dents le chatouillent...on a mis son lit à barreau pour sécuriser et acheté un lit de 180...

J'ai les mêmes craintes en terme de sécurité mais sinon je ne dors pas...cest une question de survie de tous cette organisation...ca ete la mouise avec mon grand pendant des années alors maintenant je meconomise...

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
une solution qu'on a faite un temps c'est de dormir tous ensemble dans notre king size mais dans le sens de la largeur. bébé protégé du côté de la tête de lit et par la barrière de son lit (pas un lit cododo) ou elle a du dormir 4 nuits en 14 mois.
Ici on n'a qu'un 140 de large, mais on a collé le lit au mur sur le côté et "bourré" le "trou" avec des tapis de sol + couverture par-dessus de façon à ce que ça soit sans risque. Du coup le Dragonneau peut se "coller" au bord sans problème, moi au milieu, le papa de l'autre côté. On n'a pas perdu beaucoup de place en largeur (un peu mais ça va, après je précise qu'on est quand même pas des géants avec le papa), pour la tétée de nuit je me tourne sur le côté et paf le nichon, et sinon je peux me coller au papa et on dort pas trop mal.
On a commencé ça vers 7-8 mois, justement parce qu'il ne tenait plus dans le lit cododo. Et à cet âge-là les oreillers et cie sont quand même beaucoup moins dangereux, donc moi je dors avec mon oreiller, ma couette, et le Dragonneau a pas d'oreiller et sa gigoteuse (plus tard remplacée par un surpyjama).

L'important c'est de trouver une solution qui convienne à tout le monde même si elle n'est pas la plus socialement acceptable... on s'en fout on dort "correctement" avec ça !

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici j'ai commencé le cododo inversé vers 7 mois je crois. Je l'endormais dans son lit, puis je me relevais et passais 40 minutes avec le papa, j'y retournais pour l'enchaînement de cycle qu'il ne faisait pas sans le sein, je repartais 40 min, etc. Je me couchais avec mon mec et je rejoignais mon fils au premier appel pour le reste de la nuit.

Pour ma fille elle s'endormait vraiment en super longtemps mais on a décalé le coucher à très tôt, l'endormissement était toujours aussi long sauf que comme ça commençait tôt ça finissait à une heure décente pour que je réussisse à me relever .!