• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et sommeil long

Mag2884

Colostrum
Bonjour,

J'ai accouché le 21 mai d'une jolie poulette de 3.915 qui a déjà repris son poids de naissance. Je l'allaite, sans tetine, peau à peau +++, dort dans berceau à côté de moi la nuit. Comme pour ma première, me voilà confrontée à des périodes de sommeil qui peuvent aller jusqu'à 5h d'affilés. Au bout de 3h30 4h je commence à la stimuler mais allez donc réveiller cette petite bête qui dort si bien....
Bref. Évidemment je m'en fait pour ma lactation....
J'ai allaité la première au sein 3 mois puis tire allaité pendant 11 mois au total.
J'avais eu une baisse de lactation entre 1 et 2 mois et j'avais réussi à faire repartir tout ça.
La je vide bien le sein jusqu'au bout avec compression et si ce n'est pas complètement fini je commence par celui là la fois d'après. Je propose toujours le deuxième sein, parfois c'est oui, parfois c'est non.
Bref.... J'ai bien conscience que mon problème est l'inverse de celui des nombreuses maman confrontées à des réveils très fréquents et la fatigue qui en découle mais néanmoins j'ai besoin de votre expérience et connaissances.
Prenons l'exemple de cette nuit :
Tetee 22h12 sein droit entier et 2 à 3 min de sein gauche
Petit dessert à 23h07 qq minutes.
Tetee a 2h30 sein gauche entier vide de chez vide et qq minutes de sein droit pendant entrecoupée pendant 30 min. Dodo 3h30.
Je me suis réveillée à 7h30 et elle dormait d'un sommeil de plomb. Je l'ai découverte... J'ai ouvert les volets.... J'ai tiré la chasse d'eau dans la salle de bain, je l'ai prise dans mes bras, sa sœur a fait du xylophone à côté d'elle, lui a fait des bisous sur les pieds sur les mains, j'ai gratouillé les pieds nu, le dos, le sternum, derrière les oreilles... Seul un changement de couche avec eau froide sur coton y a fait.
Tetee sein droit entier à 7h51 et qq minutes de sein gauche soit 5h20 après la tétée de la nuit.
Le changement de couche ne l'a pas vraiment réveillé après. J'ai eu qq minutes de tétée 3 à 4 x 2 min sur le sein gauche depuis (il est 9h50).
Bref. Le sein gauche n'a pas été vidé complètement depuis 2h21 du matin. Bébé est avec moi, jamais isolé dans une chambre. Là elle dort sur moi, moi dans un fauteuil et elle calée dans coussin allaitement sur moi. Pipi à chaque couche, caca jaune d'or à quasi chaque couche.

Quand c'est comme ça :
Dois je intercaler un tirage au tire lait ?
Dois je la réveiller stimuler (j'y vais franco, je la frotte comme un nouveau né qui ne respire pas à la naissance) ou la laisser dormir ?
Avez vous une méthode infaillible de réveil de bébé en plus de ce que je fais déjà ?

Merci de votre retour !
 

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Mag2884 ,
À chaud, je me dis que si elle fait bien pipi, bien caca, et que la courbe est belle, c'est qu'elle boit ce dont elle a besoin. Donc j'aurais tendance à la laisser dormir, et si tu crains pour ta lactation ou si les seins tirent, intercaler un tirage ?
Sinon, as tu essayé de lui proposer le sein sans la réveiller ? Elle pourrait aussi téter en dormant, et hop tout benef :)
Ce ne sont que des idées, peut-être que tu auras des conseils plus utiles d'autres mamans ;)
 

Hirondel

Voie lactée
J’ai toujours entendu dire qu’on ne réveille jamais un nouveau né pour le faire téter SAUF si la prise de poids est mauvaise (moi j’ai effectivement dû réveiller le mien régulièrement mais c’était une petite crevette de 2,9 kilos qui avait perdu 12% de son poids de naissance et qui peinait à prendre du poids).

J’ai une copine qui a eu un bébé qui dormait dès la naissance 8h d’affilée par nuit et qui l’a allaitée sans problème pendant 13 mois.

Comment est la prise de poids de ta puce ?
Si elle est bonne à mon avis aucun souci à sa faire, ta lactation va s’adapter 🙂
Est-qu’elle tète plus en journée ?
Tu as combien de tétées par 24h ?
 
Dernière édition:

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello, j'ai moi même accouché deux jours avant toi. Ma fille aurait aussi tendance à dormir la nuit longtemps. Mais étant de tout petit poids, je la réveille toutes les 3h. Elle ne prend qu'un sein à la fois. Normalement ta lactation s'adapte à ton bébé. Donc s'il n'y a pas de contre indication médicale à le laisser dormir aussi longtemps, tant mieux pour toi. Pour les seins engorgés, au lieu d'utiliser un tire lait qui va sur stimuler ta production (et crois moi c'est vraiment désagréable, j'ai eu cela pour mon aînée et cela a mis 2 ans à rentrer dans l'ordre), tu peux mettre ton sein dans un bol d'eau chaude et la masser, mettre une compresse d'eau chaude ou faire l'acquisition d'un haaka (sorte de tube que tu accroches au sein et qui va extraire le lait en trop sans stimuler). C'est cette dernière solution que j'utilise depuis la maternité car j'ai à nouveau une hyperlactation.

Pour réveiller mon bébé très endormie parfois (moi j'y suis obligée), je fais comme toi le changement de couche, mais surtout je la pose seule sur le dos dans mon lit: c'est une position qui la réveille immédiatement car elle n'est bien que dans les bras ou sur moi.
 

Mag2884

Colostrum
J’ai toujours entendu dire qu’on ne réveille jamais un nouveau né pour le faire SAUF si la prise de poids est mauvaise (moi j’ai effectivement dû réveiller le mien régulièrement mais c’était une petite crevette de 2,9 kilos qui avait perdu 12% de son poids de naissance et qui peinait à prendre du poids).

J’ai une copine qui a eu un bébé qui dormait dès la naissance 8h d’affilée par nuit et qui l’a allaitée sans problème pendant 13 mois.

Comment est la prise de poids de ta puce ?
Si elle est bonne à mon avis aucun souci à sa faire, ta lactation va s’adapter 🙂
Est-qu’elle tète plus en journée ?
Tu as combien de tétées par 24h ?
Bonjour,

J'ai 10 à 12 tétées par 24h parfois plus même.
La courbe est très bien, hier à la pesée de J7 elle pesait 3.890 kgs son poids de naissance étant de 3.915 kgs.
Lire que votre amie avait un bébé qui dormait 8h et qu'elle a pu l'allaiter 13 mois me met du baume au cœur. Je suis tellement pas cool avec l'allaitement... J'aimerai pourtant... Mais j'ai toujours peur de pas avoir assez, de ne pas stimuler assez etc...
Bon... Faut que je me détende quoi.
Au final depuis que j'ai écris. Elle a tété 3 fois. En fin de matinée j'avais tiré 20 ml au tire lait sur le sein gauche qui n'avait pas été tété depuis 2h30 du matin.
Pipi dans chaque couche et 3 cacas depuis midi. Là elle dort... Je laisse dormir la bête du coup 😉.

Merci 🙏
 

Mag2884

Colostrum
Bonjour @Mag2884 ,
À chaud, je me dis que si elle fait bien pipi, bien caca, et que la courbe est belle, c'est qu'elle boit ce dont elle a besoin. Donc j'aurais tendance à la laisser dormir, et si tu crains pour ta lactation ou si les seins tirent, intercaler un tirage ?
Sinon, as tu essayé de lui proposer le sein sans la réveiller ? Elle pourrait aussi téter en dormant, et hop tout benef :)
Ce ne sont que des idées, peut-être que tu auras des conseils plus utiles d'autres mamans ;)
J'aurai tendance à me dire ça aussi mais bon... J'ai tjs peur que ma lactation ne soit pas suffisante/adaptee etc...
Pour ma grande de 20 mois j'avais essayé de la faire teter en dormant : rien à faire. Je pense que sa petite sœur lui ressemble 🤔
 

Hirondel

Voie lactée
Bonjour,

J'ai 10 à 12 tétées par 24h parfois plus même.
La courbe est très bien, hier à la pesée de J7 elle pesait 3.890 kgs son poids de naissance étant de 3.915 kgs.
Lire que votre amie avait un bébé qui dormait 8h et qu'elle a pu l'allaiter 13 mois me met du baume au cœur. Je suis tellement pas cool avec l'allaitement... J'aimerai pourtant... Mais j'ai toujours peur de pas avoir assez, de ne pas stimuler assez etc...
Bon... Faut que je me détende quoi.
Au final depuis que j'ai écris. Elle a tété 3 fois. En fin de matinée j'avais tiré 20 ml au tire lait sur le sein gauche qui n'avait pas été tété depuis 2h30 du matin.
Pipi dans chaque couche et 3 cacas depuis midi. Là elle dort... Je laisse dormir la bête du coup 😉.

Merci 🙏
Alors tout va bien 😊
Il y a assez de tétées par 24h pour que tout roule ! Je pense que tu n’as pas besoin de tirer ton lait, ta lactation va naturellement s’adapter aux besoins et horaires de ta puce.
Et d’ailleurs pour info mon amie qui avait un bébé qui faisait ses nuits dès la naissance l’a allaité jusqu’à 13 mois par choix, elle l’a sevré mais sa lactation était encore nickel.

Ton bébé dort et grossit bien, toi tu peux en profiter pour dormir aussi c’est parfait vous formez une super équipe !

Fais-toi confiance, ton corps sait ♥️
 
Haut