• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et... sommeil (encore)

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à tou.te.s,
Voilà, cela fait plusieurs jours que j’hésite à écrire, j'ai peur de sonner trop bête pour plusieurs raisons. J’ai déjà eu un premier bébé, que j’ai allaité aussi, je sais que les choses évoluent et surtout que chaque bébé est différent. Mais je suis tellement fatiguée que je crois que j’ai juste besoin d’entendre encore que ça va passer et, si possible, savoir si certaines mamans allaitantes vivent la même chose que moi ou ont vécu la même chose niveau sommeil.
Ma numérobis a donc 2 mois (tout pile aujourd'hui) et depuis environ 3 semaines (mais ressenti 3mois), elle fait un bon bloc de sommeil entre 20h-20h30 et 1h-1h30, puis tétée et se rendort jusqu'à environ 3h30-4h. Et là commence l’enfer, car elle se réveille ensuite toutes les heures max pour une tétée (ok) mais surtout une tétée de réendormissement.
Évidemment, elle ne s’endort qu’au sein, donc je me charge exclusivement de cette composante, et je me suis dit que je ne me prendrais pas la tête avant ses 3mois minimum. Mais voilà, mon sommeil entre 4h et 7h du matin est hyper important pour moi, c’est là que je suis la plus vulnérable :( du coup c’est vraiment dur pour moi.
Je ne voulais pas la faire dormir dans notre lit (elle a son cododo collé à nous de mon côté) mais c’est ma seule solution pour survivre en ce moment. Je dégaine le sein dès qu’elle se réveille et réclame et elle se rendort pour 45min-1h et parfois moi aussi, parfois pas.
Je n’ai pas envie de réveiller notre première fille aussi donc je fais tout pour qu’il y ait le moins de bruit possible.

Ce message a plusieurs buts.
- Jeter une bouteille à la mer et espérer que quelqu’un me dise "oh j’ai vécu ça aussi et puis vers x mois c’est passé tout seul", (pour me rassurer) ou bien "oh ben ça a donné un bébé qui se levait ensuite à 5h" (pour que je me prépare).
- Laisser une trace que je pourrai relire plus tard quand la vie aura fait son chemin.
- Mais aussi j’aimerais savoir s’il y a des choses que je peux faire au niveau allaitement pour limiter ça ? Est-ce qu’il faut que j’insiste plus sur la quantité de lait qu’elle prend à la tétée de 3h? J’ai pas l’impression qu’elle ait faim, j’ai l’impression qu’elle a juste besoin de téter pour enchaîner sur un cycle de sommeil.
Évidemment, numérobis ne prend pas la tétine, et n’en veut pas même pour s’apaiser (voiture où elle hurle par exemple).

J’ajoute qu’à part en portage, c’est très difficile de lui faire enchaîner les cycles et qu’elle a un sommeil qui semble toujours très léger (à part en début de nuit). Elle bouge beaucoup, râlouille, grogne, etc. Je crois que tout ça n’est pas anormal mais ma première fille ne faisait quasiment pas ça donc là ça me paraît très accentué quand même.

Mais en journée elle est calme, éveillée, elle a des temps d’éveil qu’on respecte scrupuleusement, elle mange bien (en tout cas elle pourrait rester collée au sein toute la journée). Elle pèse presque 6kg (née à 3,6kg).

Je me sens juste démunie face à ce rythme que je n’arrive pas à tenir, je suis épuisée (je sais que je suis loin d’être la seule), je me sens seule...

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Céline.
Non, tu n'es pas seule! De très nombreuses mères sont dans ta situation.
Et oui, ça passe, tout passe. Le savoir ne rend pas les nuits meilleures, mais ça peut aider ;)

J'ai déjà lu plusieurs témoignages de mamans qui disaient que vers 4h leur bébé était dérangé par des gaz ou des selles et que ça passait quand bébé évacuait.

Tu as fait ce que font la plupart des parents lorsque le bébé se réveille beaucoup : le prendre dans ton lit. Partout à travers le monde, cette façon de faire est pratiqué par les mères ;)

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Céline.
Je t'envoie plein de courage :calin:
Et Oui on est nombreuses ici à avoir vécu des nuits compliquées, et on peut témoigner que ça passe !

J'ai vécu quelque chose de similaire avec ma fille, qui ne dormait que SUR moi en fin de nuit. J'ai fait comme toi, j'ai sécurisé le lit et je l'ai prise avec moi. (C'était ça ou je petais les plombs !) Elle dormait sur ma poitrine pendant que je comatais en position semi allongée. Parfois j'arrivais à la poser à côté de moi et je dormais un peu mieux.
Je compensais en dormant avec elle jusque parfois 10h du matin. Mais c'était dur, je ne voyais pas comment j'allais m'en sortir, comment j'allais survivre quand j'allais devoir aller au travail...
Et c'est passé. Pas d'un coup, mais petit à petit, j'arrivais certaines nuits à la poser dans son lit et dormir mieux. Ou à la poser à côté de moi mais pas sur moi. Vers 4 mois elle dormait dans son lit et à 5 mois et quelques elle a enfin accepté la tetine et dormait une nuit complète (jusque 8h) ou avec 1 réveil pour téter.
Le secret c'est de te reposer (même par transches de 20 minutes) pendant la journée pendant que quelqu'un d'autre prend ta fille (ici mon homme la prenait dans le porte bébé et elle y dormait 3h sur lui puis on échangeait et elle dormait encore 3h sur moi, je pouvais me reposer et faire des choses pour moi!)

Et j'ajoute que : tu fais tout bien, un bébé ne prend pas de mauvaises habitudes, tout évolue très vite, rien n'est acquis ni immuable. Il faut trouver la solution qui te convient et lui convient et faire au mieux. Enfin tu le sais déjà puisque tu as une aînée :)
Ah oui et je pense que tu meux être rassurée, ma grande ne s'est jamais réveillée à cause de son petit frère, ou alors se rendort très vite. Ça m'est arrivé qu'il pleure très fort, qu'on se parle avec mon homme avec la lumière allumée pour trouver une solution pour le bébé (qui avait le nez bouché) alors qu'elle dormait dans la même pièce. Elle n'a pas bronché 🤭 o_O

Dernière édition:

laeyll

Montée de lait
Salut Céline !

Nous avons vécu ça autour des trois mois de notre fille ! Après deux mois et demi à un rythme minuit-4h-8h, autant te dire que ça nous a bien roulé dessus 😬.
Ça a duré trois semaines. Elle dormait parfaitement bien de 22h à environ 2h puis elle se re réveillait à 5h pour téter une seconde fois et à partir de là.... C'était fini 😂. Pour elle, c'était comme si c'était la journée, elle avait un cycle de sommeil de journée avec des réveils toutes les 45 minutes. C'était très dur, parfois, quand on se calait moins bien, ça pouvait commencer à 4h...
Je la prenais sur moi pour qu'elle dorme, moi j'osais pas mais j'ai quand même sûrement dû faire des micro siestes. Des fois, je demandais au papa d'y aller car c'était impossible de me lever.
Et un jour, j'ai juste sorti le pied de la couette et j'ai bercé son lit comme ça et elle s'est rendormie, pour se réveiller 45 minutes plus tard mais à chaque fois je sortais le pied et ça marchait.

Je pense que c'est une conjonction de plein de trucs : 4h, c'est une heure clé. C'est le moment où il n'y a plus de melatonine, où il fait le plus froid dans la nuit aussi et où l'activité digestive est à son pic. Le sommeil devient plus léger et s'apparente à celui de la journée.
J'ai essayé de la blinder de lait lors de la première tétée de la nuit mais ce n'était pas très concluant : peu importe la quantité qu'elle prenait, elle se réveillait invariablement. On a pensé aussi à lui rajouter une couche de vêtement lors de la première tétée et ça a un peu marché chez nous (notre fille n'aime vraiment pas avoir froid et il fait un peu frais dans notre chambre).

Depuis 5 jours, elle se réveille maintenant à 7h30 et ce matin, 9h30 😍.

Mes conseils:
-trouvez une manière pour le coparent de l'endormir puis divise les créneaux de nuit avec lui/elle. Moi, je me couchais à 22h, réveil vers 23h30 pour une tétée mais c'est le papa qui la recouchait et ensuite j'assurais le reste de la nuit... Sauf les WE où je le réveillais quand c'était trop dur. En me couchant aussi tôt, j'arrivais quand même à emmagasiner 5/6h de sommeil.
-Pas de sucette. Le problème restera le même : au bout de 45 minutes, elle se réveillera car elle l'aura probablement faite tomber.
-Accepter la situation ! Au début, je le vivais vraiment très mal car je voulais absolument qu'elle se rendorme. Et puis un jour, j'ai accepté. Je me suis même levée à 5h pour aller dans le salon et regarder une série pendant qu'elle pionçait sur moi.

Courage, ça va passer ❤️❤️❤️

Émeline O

Hyperlactation
Bonjour @Céline.
Mon bébé 2 avait un rythme déconcertant après un bebe 1 gros dormeur des ses 6 semaines.
J’étais épuisée également, l’avantage que j’avais est que je m’endormais facilement pendant ou entre les tétées les 4 premiers mois surtout
Ma puce était une grosses teteuse jour comme nuit. Elle enchaînait souvent les tétées le soir entre 17h jusqu’à 22h ou 1h du matin. Vers 2,5 mois il lui arrivait de dormir 5-6 h d’affilé donc j’ai récupéré entre ses 2,5 et 4,5 mois. Ça correspond au moment où sa digestion a commencé à être meilleure. Après 5 mois elle a à nouveau fait des nuits chaotiques pendant quelques mois. Ce qui me sauvait pour les réveils à 3-4 h, moments ou on a plus de mal à se rendormir, c’est quand mon conjoint prenait bébé sur son ventre pour me permettre de dormir.
Ça a mis du temps mais à 20 mois, elle dort mieux que sa grande sœur de 3,5 ans!

courage à toi, les premiers mois sont tellement éprouvants

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci ça me fait tellement chaud au cœur de vous lire, car je sais que vous comprenez. Merci pour ce temps que vous avez pris et pour le partage.
Mon conjoint se lève à 5h30 tous les jours sauf le vendredi pour aller bosser donc j’avoue que je préfère gérer les nuits en semaine et le laisser dormir.

Et il a déjà essayé de la rendormir mais autant au début il réussissait mais maintenant plus du tout... elle ne se rendort qu’au sein.

Oui j’ai très peur de mon état à ma reprise de travail début janvier :( j’espère que les choses auront un peu changé d’ici-là.

En fait j’ai un sommeil tout pourri de base moi donc je mets souvent 45min à me rendormir même après une tétée... donc je m’enfonce tous les jours un peu plus.

laeyll

Montée de lait
Merci ça me fait tellement chaud au cœur de vous lire, car je sais que vous comprenez. Merci pour ce temps que vous avez pris et pour le partage.
Mon conjoint se lève à 5h30 tous les jours sauf le vendredi pour aller bosser donc j’avoue que je préfère gérer les nuits en semaine et le laisser dormir.

Et il a déjà essayé de la rendormir mais autant au début il réussissait mais maintenant plus du tout... elle ne se rendort qu’au sein.

Oui j’ai très peur de mon état à ma reprise de travail début janvier :( j’espère que les choses auront un peu changé d’ici-là.

En fait j’ai un sommeil tout pourri de base moi donc je mets souvent 45min à me rendormir même après une tétée... donc je m’enfonce tous les jours un peu plus.
J'avais aussi pris en charge les nuits au retour au travail de mon conjoint... Et au bout de 2 mois, j'ai craqué, car je n'arrivais pas à me reposer la journée ! Donc la semaine je fais tout par contre, le WE, je lui demande de m'aider et c'est arrivé qu'il la prenne sur lui de 5h à 8h voire plus et ça m'a sauvé la vie !

Peut être que si elle a un besoin de succion,il peut mettre le petit doigt, comme au dal ?

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Salut Céline !

Nous avons vécu ça autour des trois mois de notre fille ! Après deux mois et demi à un rythme minuit-4h-8h, autant te dire que ça nous a bien roulé dessus 😬.
Ça a duré trois semaines. Elle dormait parfaitement bien de 22h à environ 2h puis elle se re réveillait à 5h pour téter une seconde fois et à partir de là.... C'était fini 😂. Pour elle, c'était comme si c'était la journée, elle avait un cycle de sommeil de journée avec des réveils toutes les 45 minutes. C'était très dur, parfois, quand on se calait moins bien, ça pouvait commencer à 4h...
Je la prenais sur moi pour qu'elle dorme, moi j'osais pas mais j'ai quand même sûrement dû faire des micro siestes. Des fois, je demandais au papa d'y aller car c'était impossible de me lever.
Et un jour, j'ai juste sorti le pied de la couette et j'ai bercé son lit comme ça et elle s'est rendormie, pour se réveiller 45 minutes plus tard mais à chaque fois je sortais le pied et ça marchait.

Je pense que c'est une conjonction de plein de trucs : 4h, c'est une heure clé. C'est le moment où il n'y a plus de melatonine, où il fait le plus froid dans la nuit aussi et où l'activité digestive est à son pic. Le sommeil devient plus léger et s'apparente à celui de la journée.
J'ai essayé de la blinder de lait lors de la première tétée de la nuit mais ce n'était pas très concluant : peu importe la quantité qu'elle prenait, elle se réveillait invariablement. On a pensé aussi à lui rajouter une couche de vêtement lors de la première tétée et ça a un peu marché chez nous (notre fille n'aime vraiment pas avoir froid et il fait un peu frais dans notre chambre).

Depuis 5 jours, elle se réveille maintenant à 7h30 et ce matin, 9h30 😍.

Mes conseils:
-trouvez une manière pour le coparent de l'endormir puis divise les créneaux de nuit avec lui/elle. Moi, je me couchais à 22h, réveil vers 23h30 pour une tétée mais c'est le papa qui la recouchait et ensuite j'assurais le reste de la nuit... Sauf les WE où je le réveillais quand c'était trop dur. En me couchant aussi tôt, j'arrivais quand même à emmagasiner 5/6h de sommeil.
-Pas de sucette. Le problème restera le même : au bout de 45 minutes, elle se réveillera car elle l'aura probablement faite tomber.
-Accepter la situation ! Au début, je le vivais vraiment très mal car je voulais absolument qu'elle se rendorme. Et puis un jour, j'ai accepté. Je me suis même levée à 5h pour aller dans le salon et regarder une série pendant qu'elle pionçait sur moi.

Courage, ça va passer ❤️❤️❤️
Ça n’a pas dû être facile en effet de passer du rythme de croisière à la fiesta à partir de 4h 😅

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'avais aussi pris en charge les nuits au retour au travail de mon conjoint... Et au bout de 2 mois, j'ai craqué, car je n'arrivais pas à me reposer la journée ! Donc la semaine je fais tout par contre, le WE, je lui demande de m'aider et c'est arrivé qu'il la prenne sur lui de 5h à 8h voire plus et ça m'a sauvé la vie !

Peut être que si elle a un besoin de succion,il peut mettre le petit doigt, comme au dal ?
Elle ne prend pas son petit doigt malheureusement ☹️

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Céline.
Non, tu n'es pas seule! De très nombreuses mères sont dans ta situation.
Et oui, ça passe, tout passe. Le savoir ne rend pas les nuits meilleures, mais ça peut aider ;)

J'ai déjà lu plusieurs témoignages de mamans qui disaient que vers 4h leur bébé était dérangé par des gaz ou des selles et que ça passait quand bébé évacuait.

Tu as fait ce que font la plupart des parents lorsque le bébé se réveille beaucoup : le prendre dans ton lit. Partout à travers le monde, cette façon de faire est pratiqué par les mères ;)
Merci beaucoup @Tatian@ l’article sur le dorm’allaitement me donne au moins le sentiment que tout ça n’est pas vain ni superflu :)

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Céline.
Mon bébé 2 avait un rythme déconcertant après un bebe 1 gros dormeur des ses 6 semaines.
J’étais épuisée également, l’avantage que j’avais est que je m’endormais facilement pendant ou entre les tétées les 4 premiers mois surtout
Ma puce était une grosses teteuse jour comme nuit. Elle enchaînait souvent les tétées le soir entre 17h jusqu’à 22h ou 1h du matin. Vers 2,5 mois il lui arrivait de dormir 5-6 h d’affilé donc j’ai récupéré entre ses 2,5 et 4,5 mois. Ça correspond au moment où sa digestion a commencé à être meilleure. Après 5 mois elle a à nouveau fait des nuits chaotiques pendant quelques mois. Ce qui me sauvait pour les réveils à 3-4 h, moments ou on a plus de mal à se rendormir, c’est quand mon conjoint prenait bébé sur son ventre pour me permettre de dormir.
Ça a mis du temps mais à 20 mois, elle dort mieux que sa grande sœur de 3,5 ans!

courage à toi, les premiers mois sont tellement éprouvants
Et bébé arrivait à s’endormir sur le ventre de ton conjoint sans teter ? Ou après une tétée peut-être? Sans bercements? Et elle enchaînait les cycles sur lui?

Émeline O

Hyperlactation
Et bébé arrivait à s’endormir sur le ventre de ton conjoint sans teter ? Ou après une tétée peut-être? Sans bercements? Et elle enchaînait les cycles sur lui?
C’était soit quand elle s’énervait et que le sein ne la calmait plus
Soit quand j’avais enchaîné les tétées groupées du soir non stop et que j’avais besoin de repos
Il la posait sur son ventre et elle s’endormait rapidement et pouvait faire entre 3 et 5 h sur son ventre.

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à vous,
Est-ce qu’on peut donner des habitudes de sommeil en laissant bébé tetouiller pour s’endormir? Avec la fatigue j’ai du mal à être raisonnable et me dire que ça va passer. J'ai du mal aussi à faire confiance à bébé pour trouver une autre façon de s’apaiser.
Est-ce qu’à 2 mois ça a un sens d’introduire un doudou?

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Céline.
À 2 mois il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises habitudes, il y a surtout ce qui marche le mieux pour toi. Si le sein l'apaise et lui permet de trouver le sommeil, tant mieux, c'est toujours dispo, tant que ça te convient aussi.
Si ça ne te convient pas il y a d'autres solutions. Berceuses, portage, câlins... Voire un tour en poussette (ma voisine endort son bébé de 2 mois comme ça, c'est une sportive qui aime être dehors, pourquoi pas!)
Il n'est jamais perdu de proposer un petit rituel et un doudou. Mais le doudou peut prendre du temps pour être adopté. Le top c'est s'il sent ton odeur, des témoignages de mon entourage et de mon expérience c'est ce qui marche bien.
En revanche attention tant que bébé ne sait pas dégager sa tête à ne pas laisser le doudou dans son lit ;-)