• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et sommeil du bébé RGO

Bonjour à toutes,

Je me permets d’ouvrir un nouveau fil de discussion en espérant y trouver de bons conseils de mamans ayant allaité un bébé diagnostiqué RGO, afin de maintenir à la fois allaitement et un sommeil un minimum réparateur.

Le contexte :
- premier bébé né à terme (après une grossesse arrêtée à 28 SA donc très anxiogène)
- montée de lait à J6 et problèmes de succion qui avaient entraîné une prise de poids très faible. J’avais d’ailleurs demandé conseil sur le forum à l’époque, et heureusement grâce à deux séances de chiro et une mise au sein ++ la courbe de poids est remontée !
- premiers signes de RGO (regurgitations importantes après chaque tétée, énervement au sein, bébé qui se crispe et jette sa tête en arrière, raclement de gorge la nuit et mâchonnement, réveil instantané en position allongée le jour) qui sont apparus vers 3 semaines, de sont intensifiés jusqu’à une crise de douleur horrible vers 5 semaines
- Suite à cette crise, consultation pédiatre qui a prescrit du Gavisc**, amélioration très faible
- Prescription d’Inexi** en demi dose vers 7 semaines puis dose complète 10 jours plus tard
- Depuis, nous avions ENFIN un bébé qui ne hurle plus de douleur toute la journée (je me sentais trop nulle de ne pas reconnaître ses pleurs, j’ai découvert qu’il en avait en fait plusieurs que je n’avais jamais entendu avant), qui arrive à se décrocher du sein plus de 30 minutes, bref la vie est belle !

Sauf que (et sinon je ne posterais pas ce message à 3h du matin 😁) depuis une semaine il ne parvient plus du tout à s’endormir la nuit.

La journée il dort exclusivement en écharpe de portage (impossible de lui faire faire une sieste ailleurs, donc j’ai abdiqué et je serre les dents car j’ai mal au dos à force et je le mets en écharpe des les premiers signes de fatigue pour qu’il puisse faire des siestes).

Le soir il avait du mal à s’endormir (allaitement pendant 1h puis bercements avec son papa pendant 30-45 minutes avant de pouvoir le poser) mais on pouvait ensuite enchaîner une nuit avec un ou deux réveils pour téter et il se rendormait sans son berceau de cododo ensuite.

Depuis une semaine, impossible de le reposer : il s’endort au sein, de réveille des que je le pose, s’agite vraiment BEAUCOUP puis inévitablement s’agace et pleure. Donc je le remets au sein même s’il n’a clairement plus faim (cf. endormissement), il s’endort, je le repose et ça recommence. Et ça peut durer toute la nuit, donc il ne dort que par court intermèdes dans mes bras avant que je ne tente de le poser.

Mon mari se charge de la partie bercements, mais comme c’est surtout le sein qui le calme je suis beaucoup plus mobilisée. Et donc épuisée après une semaine sans dormir ou presque.

Ma belle mère me conseille de passer au biberon en me disant que les bébés au biberon sont mieux calés les nuits, que ça me permettra de faire 50/50 avec mon mari, mais je ne suis pas convaincue :
1) parce que c’est super de l’allaiter, que c’est pratique, ça l’apaisebref que du positif !
2) avec ses soucis de RGO je suis en éviction stricte des PLV donc je n’ai vraiment pas envie de prendre le risque de le faire souffrir à nouveau avec des PLV qui risquent d’augmenter le reflux

Après ce pavé (😁) ma question est donc : quels sont vos conseils pour mieux dormir avec un bébé RGO (sous traitement) allaité, qui s’endort au sein mais qui se réveille dès qu’il est posé ?

Je teste le cododo mais je ne trouve vraiment pas ça super pratique pour allaiter car :
- téter allongé augmente son reflux donc je dois le prendre en BN et il se réveille quand je le pose sur le matelas (donc pas d’intérêt par rapport au berceau), et je n’arrive pas du tout à dormir en BN même en me calant avec des coussins (sans parler de ma peur de l’étouffer avec les coussins en question)
- je dois être un peu nouille mais je ne comprends pas comment je peux alterner de sein en le gardant dans notre lit. Il y a forcément un moment où il se retrouver entre mon mari et moi, donc super risqué, et il se réveille quand je le remets de mon côté

Bonne nuit à toutes !

Héloïse
 

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

D'abord bravo pour ton parcours et tes efforts! Ici pas de rgo mais des régurgitations, j'ai aussi eu le coup de passer au bib et pas question! Comme si aucun bébé au bib ne regurgitait!

D'autres mamans pourront plus t'aider que moi. Maisla première idée qui me vient en te lisant c'est : vire ton mari du lit :whistle:
Ça fait de la place et ça enlève un risque d'étouffement...

C'est ce que j'ai fait : la première partie de nuit (jusqu'à 1h en général), je suis dans mon lit avec mon fils de 2 mois. Allongés, c'est le seul moment où il supporte (grâce aux petites tétées groupées du soir). Papa dans le canapé.

Vers 1h, quand bébé se réveille pour une grosse tétée on échange : je réveille papa qui retourne dans le lit et je prend le canapé (canapé d'angle qui fait lit rempli de gros coussins). J'arrive à me caler avec les coussins, et je n'ai pas peur pour bébé : mais il faut le sentir. Dans mon lit, je ne le sens pas...

Et comme toi, écharpe la journée.

Désolée je n'aide pas beaucoup. Je t'envoie tout mon soutien en tout cas! Que c'est dur de voir nos bébés souffrir !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pas de rgo ici cependant mes bébés avaient parfois des maux de ventre avec impossibilité de les poser.
J'allaitais moi sur le dos mes bébés en travers de mon ventre, donc perpendiculaire à moi, leurs pieds et genoux sur le matelas, leur ventre sur mon ventre leur tête sur mon sein je ne sais pas si c'est clair?
Ca me permettait d'allaiter sans coussin et de me reposer un minimum....
Le papa peut le prendre e' portage pour que tu puisse faire quelques siestes réparatrices par semaines. C'est vraiment salvateur de faire une grosse sieste ou grasse mat' par ci par là..

Plein de courage !
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pas de solution miracle ici pour les nuits (quand on est dans le dur, on alterne bébé dort sur papa / bébé dort sur moi).
Par contre pour allaiter allongée des deux seins sans déplacer le bébé, je fais une torsion du buste pour me retrouver à moitié sur le ventre, de sorte que c'est le sein du "dessus" qui se trouve face à la bouche du bébé. C'est top pour une tétée courte qui va le rendormir vite mais sur la durée c'est inconfortable et la prise du sein est pas optimale.
 
Haut