• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 ALLAITEMENT ET SOMMEIL BB 2 MOIS

fanou

Colostrum
Bonjour à toutes
J'ai accouché le 22 octobre de notre petit Maryus, il a donc eu 2 mois hier. L'accouchement s'est très ien passé, les débuts ont été faciles : bébé zen, accordage et allaitement sans problèmes.. Nous avons traversé les pics de croissance et j'avais un ref qui semble s'être estompé maintenant..
Son sommeil était calé sur ses tétées (toutes les 2h), il s'endormait toujours au sein et faisait de toutes petites siestes de 20min..
Depuis une semaine, son sommeil est plus long et il arrive à enchainer plusieurs cycles d'1h et attend parfois 3h entre les tétées. Il me semblait qu'on avait trouvé un rythme mais depuis deux jours c'est redevenu l'anarchie. Il se réveille presque toutes les heures la nuit, je lui donne le sein et il se rendort mais est-ce la solution?
Ne risque-t-il pas de "s'habituer" à s'endormir au sein? Est-ce "normal" qu'il n'espace pas plus ses tétées?
Le cododo peut-il expliquer qu'il se réveille si souvent? Car en début de soirée (de 19h à 22h) il dort sans problème quand je ne suis pas dans la chambre...
Je me demande si je fais bien de lui donner le sein à chaque réveil... Faut-il qu'il apprenne à se rendormir seul et éviter qu'il puisse penser avoir besoin de moi? Ou est-ce trop tôt?
J'avoue être un peu perdue et fatiguée par ces rythmes qui ne font que changer, c'est un peu les montagnes russes!
Un grand merci pour vos réponses!!
 

Noone

Lactarium
Ma fille est un tout petit peu plus « vieille », elle est née le 10/10 et je ne l’endors qu’au sein car il n’y a que ca qui marche le soir et la nuit!
La journée les bras suffisent mais le soir c’est pas faisable autrement. Elle vient de trouver son pouce et s’est endormie pour la 1ere fois ce matin en le suçant. Ils sont encore tout petit ;)
 

fanou

Colostrum
Bonjour @fanou, ici notre petit bonhomme a un jour de moins que le tien, il est aussi très demandeur. Je ne suis donc pas la mieux placée pour te répondre mais je pense que les mamans plus expérimentées répondront que c'est totalement normal !
Il est encore tout petit et a besoin de contact, le sein sert aussi à rassurer et à câliner.

Merci pour ta réponse Eclira! C'est vrai qu'ils sont encore tout petits, c'est juste que je me demande que du fait qu'il dorme avec nous, dès qu'il se réveille et commence à pleurer, je lui donne le sein... La pédiatre m'avait dit à la visite du 1er mois qu'entre deux cycles il y a des micro réveils et qu'il est important qu'ils apprennent à se rendormir seuls! Alors j'ai bien essayé d'observer ses récations mais rapidement, il s'excite et se met à pleurer fort... Parfois la tétine suffit à le rendormir mais souvent il a besoin du sein..
Je me questionne sur le moment où je devrais l'accompagner à se rendormir seul...et sur la fréque,ce des tétées...
Comment cela se passe pour toi?
 

Bouillottte

Hyperlactation
Ca me rassure.de vous lire, mon fils a 25 jours et tous les soirs je ne peux pas l'enlever du sein.
Impossible de le poser, jouer un peu avec lui, il crie a chaque fois.
Je voulais pas mettre au sein a chaque fois mais des fois avec la fatigue....mais j'ai du mal avec ca.
Ca me dérange car mon sein fait tétine
Je dors a côté de lui pour le moment et je me posais la même question.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @fanou

Il n'y a rien d'anormal au rythme de ton petit Maryus, tout va bien et tu fais très bien de répondre ainsi à ses besoins :)
Impossible qu'il prenne de mauvaises habitudes, au contraire il comprendra que sa maman répond présente quand il a besoin d'elle. Ton bébé est vraiment tout petit, il a un besoin vital de ce contact avec toi, téter le rassure, le réchauffe, le nourrit, l'hydrate... Il est commun que les bébés changent de rythme (et pas qu'une fois!). De plus, il peut y avoir un nouveau pic autour de 6 semaines. Du coup, il est important d'éviter toute forme de sucette qui ne répondra pas à ses demandes et lui fera sauter des tétées.
Moi aussi je me suis posée la question du cododo pour mon Esteban, mais j'ai appris que ça réduisait sensiblement le risque de MSN. Et j'avoue que moi j'étais toujours plus rassurée de l'avoir contre moi :)
Ici, pour donner un exemple: super nuits à 3 réveils et cododo en landau pendant les 4 premiers mois puis changement radical très rapide avec réveils toutes les heures et besoin de dormir contre moi. J'ai essayé à un moment de le mettre dans son lit dans sa chambre mais franchement ça m'a plus crevée qu'autre chose.
En résumée ;) je sais que c'est très fatiguant mais ton bébé va très bien, rien d'anormal. J'insiste car moi on m'a beaucoup dit qu'Esteban avait un problème, moi aussi on m'a fait le coup de l'indépendance et de l'autonomie, j'ai beaucoup douté et en fait ben j'ai bien fait de m'écouter, faire comme je le sentais et comme j'avais envie!
 

fanou

Colostrum
Bonsoir @fanou

Il n'y a rien d'anormal au rythme de ton petit Maryus, tout va bien et tu fais très bien de répondre ainsi à ses besoins :)
Impossible qu'il prenne de mauvaises habitudes, au contraire il comprendra que sa maman répond présente quand il a besoin d'elle. Ton bébé est vraiment tout petit, il a un besoin vital de ce contact avec toi, téter le rassure, le réchauffe, le nourrit, l'hydrate... Il est commun que les bébés changent de rythme (et pas qu'une fois!). De plus, il peut y avoir un nouveau pic autour de 6 semaines. Du coup, il est important d'éviter toute forme de sucette qui ne répondra pas à ses demandes et lui fera sauter des tétées.
Moi aussi je me suis posée la question du cododo pour mon Esteban, mais j'ai appris que ça réduisait sensiblement le risque de MSN. Et j'avoue que moi j'étais toujours plus rassurée de l'avoir contre moi :)
Ici, pour donner un exemple: super nuits à 3 réveils et cododo en landau pendant les 4 premiers mois puis changement radical très rapide avec réveils toutes les heures et besoin de dormir contre moi. J'ai essayé à un moment de le mettre dans son lit dans sa chambre mais franchement ça m'a plus crevée qu'autre chose.
En résumée ;) je sais que c'est très fatiguant mais ton bébé va très bien, rien d'anormal. J'insiste car moi on m'a beaucoup dit qu'Esteban avait un problème, moi aussi on m'a fait le coup de l'indépendance et de l'autonomie, j'ai beaucoup douté et en fait ben j'ai bien fait de m'écouter, faire comme je le sentais et comme j'avais envie![/QUOT

Merci beaucoup ça fait du bien d'avoir des retours d'expériences similaires! Tout ce que tu me dis je le pressens mais c'est vrai qu'avec la pression autour et tout ce qu'on entend; c'est parfois difficile de rester solide et sûre de ses choix...
Pour le cododo c'est vrai que c'est rassurant de l'avoir près de soi,je ne me vois pas encore le laisser seul dans sa chambre... Mais j'aimerais pouvoir me projeter et surtout laisser plus de place au papa vis à vis de l'endormissement...
Tu me dis que tu as bien fait de t'écouter, j'imagine que la transition cododo/chambre seul s'est bien déroulée... Peux tu m'en dire plus? Vers quel âge? Comment faire de manière progressive?
Merci beaucoup en tous cas pour vos réponses à toutes et bon réveillon!;-):)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
il est important qu'ils apprennent à se rendormir seuls
Ce serait intéressant de demander au médecin sur quelle étude il fonde cet argument.

Nos bébés sont des apprentis dormeurs. Ils savent dormir. C'est naturel.
Donc pas besoin de leur apprendre.
Ce qu'ils ne savent pas, c'est comment on dort selon les endroits du monde ! parce que le sommeil est culturel, nos bébés doivent apprendre où ils vivent et comment on fait chez eux !
Ainsi, les bébés japonais doivent apprendre qu'ils dorment toujours avec un adulte près d'eux.
Les bébés ongolais aussi.
Les bébés mexicains aussi.
Les bébés américains doivent apprendre qu'ils doivent dormir seuls dans une chambre.
Les bébés français aussi...

Et ça, c'est vraiment compliqué pour eux ! ;)

Dans les pays où l'accompagnement dans le sommeil est la norme ( pour 80% des bébés du monde, donc ), les mamans témoignent de réveils fréquents la nuit ( voire tellement fréquents que des bébés indonésiens étudiés par des chercheurs prenaient 30% de leur ration alimentaire la nuit à ... 10 mois !), de tétées nocturnes, de réendormissement au sein.
Et cela pendant plusieurs mois.
Plusieurs années pour les mamans qui désirent vivre cet accompagnement plus longtemps.

Après, la vraie question, c'est : Toi, que souhaites-tu ?
Est-ce que rendormir ton bébé au sein est un problème pour toi ?
Ou est-ce seulement un problème si on te dit que ça en est un ?
En clair : que te dit ton coeur de maman ?
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @fanou

Je suis contente que ton message t'ai un peu réconfortée :)
Alors ici : landau à côté de notre lit les 4 premiers mois puis dans le lit avec nous. Je dirais qu'entre 6 et 9 mois je l'ai couché dans son lit dans sa chambre, car j'avais la sensation que nous faisions trop de bruit pendant la nuit (enfin surtout mon mari qui est bruyant ;) ) mais suite à un déplacement professionnel du papa justement il n'a plus voulu dormir seul. J'ai adoré le retrouver contre moi la nuit, l'entendre respirer et sentir son odeur tout près de moi. J'ai aussi trouvé cela beaucoup plus reposant pour les tétées nocturnes. Plus besoin de se lever du lit, de le balader s'il ne se rendormait pas, de me retrouver le coup cassé parce que je m'étais endormie sur le canapé avec lui pendant la tétée en madone.
Le papa nous a rejoint quelques mois plus tard et nous dormons depuis tous ensemble très bien je dois dire.
En revanche toutes ces manières de faire dodo différentes n'ont rien changé du tout aux réveils, autant te le dire tout de suite. À 18 mois on en est encore à 4/6 réveils par nuit, couché à 22h et debout à 8h + une grosse sieste l'après midi. Au final tout cumulé depuis tout petit il a toujours dormi le même nombre d'heure. Comme quoi je crois qu'il a son rythme.
Je me suis écoutée à chaque fois, et désolée si ce message ressemble à un plaidoyer pour la cododo mais c'est vraiment comme cela que l'on se sent le mieux. Je le crois très heureux et rassuré de te réveiller aux côtés de son papa et de sa maman.

Le livre du Dr Mac Kenna m'a aidée à comprendre beaucoup de choses sur le sommeil des bébés. Il existe aussi ceux du Dr Sears.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je me demande si j'ai vraiment répondu à tes questions alors un deuxième message plus "technique"

lorsqu'Esteban est venu dormir avec nous dans notre lit, il était entre moi et le papa. Quand j'ai vu qu'il n'avait plus besoin d'être colle à moi pour dormir, j'ai démonté un pan de son lit à barreaux et l'ai place contre notre lit au même niveau. Ainsi je pouvais l'endormir contre moi et une fois qu'il avait tété et s'était décroché de lui-même je le mettais dans son lit. Je pouvais avoir un petit moment à moi le soir.
Quand il a comment a su se mettre à quatre pattes et que j'ai dû mettre son matelas au niveau le plus bas, je ne pouvais plus garder son lit collé au mieux ça ne servait plus à rien.
Pendant une semaine, nous avons dormi dans notre chambre d'amis avec mon mari pour voir comment ça se passait et comme ça allait j'ai remonté son lit à barreaux et je l'ai mis dans sa chambre. J'ai installé un clic clac à côté pour le faire téter la nuit.

J'espère avoir mieux répondu à tes interrogations :)
 

fanou

Colostrum
Je me demande si j'ai vraiment répondu à tes questions alors un deuxième message plus "technique"

lorsqu'Esteban est venu dormir avec nous dans notre lit, il était entre moi et le papa. Quand j'ai vu qu'il n'avait plus besoin d'être colle à moi pour dormir, j'ai démonté un pan de son lit à barreaux et l'ai place contre notre lit au même niveau. Ainsi je pouvais l'endormir contre moi et une fois qu'il avait tété et s'était décroché de lui-même je le mettais dans son lit. Je pouvais avoir un petit moment à moi le soir.
Quand il a comment a su se mettre à quatre pattes et que j'ai dû mettre son matelas au niveau le plus bas, je ne pouvais plus garder son lit collé au mieux ça ne servait plus à rien.
Pendant une semaine, nous avons dormi dans notre chambre d'amis avec mon mari pour voir comment ça se passait et comme ça allait j'ai remonté son lit à barreaux et je l'ai mis dans sa chambre. J'ai installé un clic clac à côté pour le faire téter la nuit.

J'espère avoir mieux répondu à tes interrogations :)

Merci beaucoup pour le temps que tu m'accordes pour me rassurer! Effectivement ton second message me permet d'envisager la transition dans sa chambre un peu plus clairement.
J'utilise la même technique que toi avec le lit à barreaux collé à notre lit. Je trouve ça très pratique et pour moi c'est quand même important qu'il dorme dans son lit (même si ça arrive souvent qu'il dorme contre moi lol). Après, on a fait le choix du cododo pour le côté pratique des débuts d'allaitement et le côté affectif pour ses premiers mois... Dans mon idée de néo maman, il espacerait progressivement ses tétées et lorsqu'il arriverait à tenir 5/6h, je pensais le mettre dans sa chambre... J'imaginais que vers 2 mois ça irait!!!lol la réalité me rattrape! Et puis la pédiatre me disait que physiologiquement, un bébé de 5kg peut rester 5/6 h sans téter et que le jeune est important pour son transit et qu'il doit apprendre que la nuit n'est pas une période d'alimentation... Bref comme le mien fait maintenant 5kg700, je me dis que selon sa logique il n'a pas faim et cherche juste à tétouiller....et que le risque est qu'il ne trouve après plus d'autre moyen pour se rendormir...
Enfin je crois que je suis plus prise par la crainte qu'il reste "collé" à moi jusqu'à pas d'âge parce que pour l'instant je reconnais que le cododo est très agréable...Le truc étant de trouver le juste équilibre et de savoir où sera la limite...:)
Encore merci en tous cas pour tous ces retours d'expériences!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Et puis la pédiatre me disait que physiologiquement, un bébé de 5kg peut rester 5/6 h sans téter et que le jeune est important pour son transit et qu'il doit apprendre que la nuit n'est pas une période d'alimentation... Bref comme le mien fait maintenant 5kg700, je me dis que selon sa logique il n'a pas faim et cherche juste à tétouiller....et que le risque est qu'il ne trouve après plus d'autre moyen pour se rendormir...

Je te suggère la lecture de "Serre moi fort" de Gonzalès, qui te donnera pleins de baume au coeur au milieu de personnes qui te donnent des informations issues de leur propre subjectivité et qui ne s'asseoient sur aucune étude sérieuse. :(

A lire aussi : https://www.lllfrance.org/vous-info...-de-pierre-a-l-epoque-de-la-conquete-spatiale
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/tag/Sommeil

J'ai coutume de dire en réunion : "Un fruit mûr tombe de l'arbre" : quand ton bébé se sentira prêt, quand toi même tu te sentiras prête, il sera temps POUR VOUS de trouver d'autres solutions de sommeil ! c'est une décision qui viendra de vous, et non pas de conseils terrifiants qui viennent de l'extérieur ( et qui ne correspondent à rien !).
Tu peux vous faire confiance ! :)
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @fanou

Tout d'abord, joyeux Noël :)
Tant mieux si j'ai pu t'aider à y voir un peu clair! Je te recommande aussi la lecture des textes du Dr Gonzalez, ça nous a beaucoup éclairés avec mon mari.
Ça me fait rire dans ton message le coup de la réalité qui te rattrape : je me revois avec le même discours en train d'expliquer que quand il aurait 6 mois je pourrais reprendre tranquillement le boulot puisqu'il fera ses nuits et ne téter à probablement plus à cet âge. Esteban a aujourd'hui 18 mois, tète encore souvent et toujours la nuit et moi je suis restée à la maison :p
 

Flolele

Montée de lait
Bjr, je réponds un peu tard, mais je suis d’accord avec les autres mamans, nos bébés sont encore petits et il est bon pour eux de pratiquer l’allaitement à la demande. Bon j’avoue avoir de la chance car mon bébé (née le 16 novembre) a demandé la tétée ttes les 3h au début la nuit et ça y est depuis 4jours elle fait ses nuits. Je lui donne la dernière tétée vers 23h et elle se réveil vers 6h. ;)
 
Haut