• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et solide

FEH

Montée de lait
Mon bébé a passé la visite des six mois, tout va bien. Les aliments solides sont intégrés et appréciés par bébé. Du coup, le pédiatre m’a conseillé :
• Allaitement le matin et le soir,
• Purée + compote le midi,
• Compote + laitage au goûter
Cependant, j’ai peur qu’en n’allaitant que deux fois par jour, ma lactation diminue et s’arrête. Pareil en tirant que deux fois vas il avoir la bonne dose ?

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @FEH ,

C'est effectivement un conseil douteux, je pense que le pédiatre connaît mal l'allaitement au sein. Oui, la lactation peut ne pas aimer... Et effectivement, la quantité de lait bue par bébé ne sera sans doute pas suffisante : une tétée ne représente pas autant de lait qu'on gros biberon, les seins ne fonctionnent pas du tout comme des biberons et les bébés allaités prennent rarement de grosses rations en une fois (on a des chiffres moyens du nombre de tétées par âge quelque part, je ne sais plus à six mois, mais c'est certainement pas deux fois). Enfin, avant un an, même avec la diversification, le lait reste l'aliment principal. Bref, je trouve que tu as raison de te questionner. À six mois, pour mes deux bébés, c'était encore allaitement à la demande (et avant les repas). Les laitages, je ne donnais pas (puisqu'ils tétaient, pas besoin). Ils mangeaient un peu de crème et de fromage dans les plats.

Dernière édition:

FEH

Montée de lait
J’en peux plus de toutes ses contradictions
-Il est trop au sein
-Il veut/il a besoin les aliment solide
-ton lait ne couvre plus assez ses besoins
-Il fait pas ses nuits car tu le nourris pas assez au sein donne lui des céréales avant le coucher
- donne le sein aux heures fixes
- donne de l’eau la nuit pour l’endormir
Je suis à bout…. J’ai tjrs peur de mal faire de faire souffrir mon fils avec un manque ou un surplus de nourriture

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@FEH , je ne sais pas qui te dit tout ça, mais beaucoup de ces phrases s'appuient sur la culture du biberon (l'explication des contradictions est assez simple, en fait) : le biberon, c'est très différent du sein. Il n'y a pas de lactation à entretenir, on peut choisir et mesurer les quantités données, etc. Beaucoup de gens n'ont aucune idée de comment fonctionnent des seins allaitants et des bébés au sein. Quant aux besoins couverts ou pas, c'est à la courbe de poids qu'on le voit, pas à la fréquence de la demande du bébé. Et les réveils nocturnes ont des causes variables. Les bébés sevrés ou biberonnés se réveillent aussi. Et puis le sein, c'est aussi une méthode de câlin, alors forcément, bébé aime y revenir :)...

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Mon bébé a passé la visite des six mois, tout va bien. Les aliments solides sont intégrés et appréciés par bébé. Du coup, le pédiatre m’a conseillé :
• Allaitement le matin et le soir,
• Purée + compote le midi,
• Compote + laitage au goûter
Cependant, j’ai peur qu’en n’allaitant que deux fois par jour, ma lactation diminue et s’arrête. Pareil en tirant que deux fois vas il avoir la bonne dose ?
L'OMS parle de 9 tétées en plus des solides par jour à 6 mois.
( 7 tétées à 9 mois, 5 tétées à 12 mois ).

Avec deux tétées, on est loin du compte !

FEH

Montée de lait
L'OMS parle de 9 tétées en plus des solides par jour à 6 mois.
( 7 tétées à 9 mois, 5 tétées à 12 mois ).

Avec deux tétées, on est loin du compte !
Comment un pédiatre ose t’il me parlait de deux tétées alors ? Je lui ai même fait répété deux fois lors de la consultation tellement cela m’avait choqué…. Je vais continuer à lui donner le sein des qu’il le souhaite et on verra bien à la consultation du mois prochain….
‘sinon les reproches sont faits par tout mon entourage famille belle gamine sauf mon mari qui me soutient énormément

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La méconnaissance. Ce ne sont pas des professionnels de l'allaitement, du coup la qualité de leurs conseils sur ce sujet est très aléatoire... Ma pédiatre voulait que je passe à quatre tétées à quatre mois (un peu moins pire que deux à six mois, mais pas vraiment pertinent non plus ^^). Mon généraliste, en revanche, s'y connaissait assez :).

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Comment un pédiatre ose t’il me parlait de deux tétées alors ?
Les pédiatres sont formés pour les maladies du nourrisson. C'est un bagage énorme, ils doivent connaître des tas de choses, mais malheureusement ils n'ont que très très peu de formation sur l'allaitement et la physiologie d'un bébé "normal"...
Et donc selon leurs choix et leur temps disponible (et leur génération), ils se sont plus ou moins bien renseignés sur le sujet.

Les recommandations fournies sont pour le biberon, mais pas du tout adaptées à un bébé allaité...
Pas toujours facile quand on a autour de nous que des proches qui ont donné le biberon ! Et même là encore, depuis la génération précédente, les recos biberon on évolué (plus de souplesse sur les quantités, le fait que les céréales ne sont plus recommandées et ne marchent pas pour les nuits, etc etc).

FEH

Montée de lait
Les pédiatres sont formés pour les maladies du nourrisson. C'est un bagage énorme, ils doivent connaître des tas de choses, mais malheureusement ils n'ont que très très peu de formation sur l'allaitement et la physiologie d'un bébé "normal"...
Et donc selon leurs choix et leur temps disponible (et leur génération), ils se sont plus ou moins bien renseignés sur le sujet.

Les recommandations fournies sont pour le biberon, mais pas du tout adaptées à un bébé allaité...
Pas toujours facile quand on a autour de nous que des proches qui ont donné le biberon ! Et même là encore, depuis la génération précédente, les recos biberon on évolué (plus de souplesse sur les quantités, le fait que les céréales ne sont plus recommandées et ne marchent pas pour les nuits, etc etc).
Je vois… je vais continuer à écouter mon fils et sa demande

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai un pédiatre bien formé en allaitement. Je suis allée le voir avec mon bébé de six mois malade
- est ce qu'elle arrive à manger ?
- des solides, non, pas du tout en ce moment. Mais elle tète normalement.
- ah, dans ce cas c'est bon, vous n'avez pas de soucis à vous faire.

Voilà l'avis de mon pédiatre qui pense que la diversification à six mois en est encore à ses balbutiements et que les tétées sont très utiles en cas de maladie. Si tu n'es pas satisfaite par l'avis de ce professionnel, tu peux aller chercher de l'information ailleurs.

Myriam9

Montée de lait
Pour mon premier fils (il y a 14 ans), aux 6 mois (avec son entrée en crèche), j'étais passée à deux tétés par jour (le matin et le soir), le reste du temps c'était solide... Donc rapidement j'ai dû arrêter l'allaitement et donner des biberons (et notamment les céréales le soir.... Autre époque 😅)

Je pense que je ferai différemment cette fois ci mais je ne sais pas trop comment la crèche acceptera de donner encore principalement des biberons de mon lait passé 6 mois (et les solides ne soient que des compléments)

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour mon premier fils (il y a 14 ans), aux 6 mois (avec son entrée en crèche), j'étais passée à deux tétés par jour (le matin et le soir), le reste du temps c'était solide... Donc rapidement j'ai dû arrêter l'allaitement et donner des biberons (et notamment les céréales le soir.... Autre époque 😅)

Je pense que je ferai différemment cette fois ci mais je ne sais pas trop comment la crèche acceptera de donner encore principalement des biberons de mon lait passé 6 mois (et les solides ne soient que des compléments)
Pourquoi ne le feraient ils pas ? Les crèches ont beaucoup évolué en 14 ans. Dans la crèche de ma fille, la majorité des bébés reçoivent des biberons de lait maternel. Jusqu'à 1 an, les bébés sont nourris au lait et reçoivent de la nourriture en complément. Mais ceux qui sont au lait artificiel ont aussi des biberons avant ou après les repas (selon demande des parents ou de l'enfant).

Myriam9

Montée de lait
Pourquoi ne le feraient ils pas ?
Car c'est plus simple de gérer tous les enfants de la même façon ?

Les crèches ont beaucoup évolué en 14 ans. Dans la crèche de ma fille, la majorité des bébés reçoivent des biberons de lait maternel. Jusqu'à 1 an, les bébés sont nourris au lait et reçoivent de la nourriture en complément. Mais ceux qui sont au lait artificiel ont aussi des biberons avant ou après les repas (selon demande des parents ou de l'enfant).
J'espère 🤞
C'est quelque chose que j'ai oublié de leur demander. Je le ferai pendant la semaine d'adaptation. (Je sais déjà qu'ils acceptent le lait maternel mais je ne sais pas combien il faut leur en laisser pour la journée)

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Car c'est plus simple de gérer tous les enfants de la même façon ?
En général pour les tous petits ils s'adaptent au rythme de l'enfant pour les siestes et l'alimentation. C'est en tout cas l'expérience que j'ai avec deux crèches différentes à 7 ans d'intervalle
mais je ne sais pas combien il faut leur en laisser pour la journée
Ça dépend de ton enfant. Pour la mienne 30ml suffiraient (elle n'en boit jamais plus, mais je laisse toujours 100 au cas où). Une petite fille allaitée qui doit avoir environ 10 mois ne boit quasi que du lait et refuse les solides, je pense que sa mère laisse au moins 500 ml par jour. Avec l'adaptation tu verras ce dont ton enfant a besoin et combien il boit au biberon à la crèche.
Tu peux aussi calculer combien de tétées fait ton bébé durant une journée qui dure autant de temps que la garde et estimer que chaque tétée est un biberon de x ml, ce qui te donneras la quantité (pour ce faire, tu peux tirer à la place d'une tétée et voir quelle quantité tu obtiens. Mais ça peut aussi être traître car certaines femmes ont de la peine à tirer.)

Myriam9

Montée de lait
En général pour les tous petits ils s'adaptent au rythme de l'enfant pour les siestes et l'alimentation. C'est en tout cas l'expérience que j'ai avec deux crèches différentes à 7 ans d'intervalle

Ça dépend de ton enfant. Pour la mienne 30ml suffiraient (elle n'en boit jamais plus, mais je laisse toujours 100 au cas où). Une petite fille allaitée qui doit avoir environ 10 mois ne boit quasi que du lait et refuse les solides, je pense que sa mère laisse au moins 500 ml par jour. Avec l'adaptation tu verras ce dont ton enfant a besoin et combien il boit au biberon à la crèche.
Tu peux aussi calculer combien de tétées fait ton bébé durant une journée qui dure autant de temps que la garde et estimer que chaque tétée est un biberon de x ml, ce qui te donneras la quantité (pour ce faire, tu peux tirer à la place d'une tétée et voir quelle quantité tu obtiens. Mais ça peut aussi être traître car certaines femmes ont de la peine à tirer.)
Les dernières fois que l'on a testé le biberon (pour reposer mes mamelons), il arrivait à boire entre 60 et 250 ml 😱 (remplacement des tétés groupées du soir). Or au tire-lait, je tire entre 20 et 60ml par sein...quand ça remplace une tété (pas à la fin, à la place)

Donc faudra probablement que je tire plus que le nombre de ses tétés habituelles pour pouvoir lui donner la quantité nécessaire.

Je pense que je commencerai avant la crèche, pour l'habituer à prendre le biberon. Même s'il à l'air d'adorer le biberon et ne pas vouloir s'arrêter 😅
Mais aussi pour calculer les quantités nécessaires pour une journée

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça me semble être bien. Deux fois 60 ça fait 120. Moi je suis plutôt à 100.
entre 60 et 250 ml 😱 (remplacement des tétés
250 c'est beaucoup ! Mais en deux tirages tu les as quasiment. Et surtout si c'était le soir, quand le bébé boit non stop. S'il boit 60 ou 100 ça va, tu tires assez !
Tu verras. Mais je doute qu'il boive 5 biberons de 250 ml sur une journée. A mon avis s'il boit 250 il boira beaucoup moins la fois d'après

Myriam9

Montée de lait
Ça me semble être bien. Deux fois 60 ça fait 120. Moi je suis plutôt à 100.

250 c'est beaucoup ! Mais en deux tirages tu les as quasiment. Et surtout si c'était le soir, quand le bébé boit non stop. S'il boit 60 ou 100 ça va, tu tires assez !
Tu verras. Mais je doute qu'il boive 5 biberons de 250 ml sur une journée. A mon avis s'il boit 250 il boira beaucoup moins la fois d'après
Merci 😊