• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement et selle très rare

Julie974

Colostrum
Bonjour je m’appelle Julie je suis maman de deux garçons un de deux ans et demi et mon deuxième de bientôt 2 mois. Mon premier a été allaité mais pas très longtemps et là je compte bien le faire le plus longtemps possible mais ma question est la suivante mon bebe tète bien mais depuis deux semaines il n’a pas fait de selle la dernière fois c’était abondant et liquide mais là rien depuis je suis un peu inquiète surtout que je sais pas si c’est mon lait qui pose problème ou ce que je mange. Avez vous des astuces sur des aliments qui pourrait l’aider à faire des selles ?
merci d’avance
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour je m’appelle Julie je suis maman de deux garçons un de deux ans et demi et mon deuxième de bientôt 2 mois. Mon premier a été allaité mais pas très longtemps et là je compte bien le faire le plus longtemps possible mais ma question est la suivante mon bebe tète bien mais depuis deux semaines il n’a pas fait de selle la dernière fois c’était abondant et liquide mais là rien depuis je suis un peu inquiète surtout que je sais pas si c’est mon lait qui pose problème ou ce que je mange. Avez vous des astuces sur des aliments qui pourrait l’aider à faire des selles ?
merci d’avance
Bonjour Julie, bienvenue sur le forum et félicitations pour ton allaitement ! Les selles rares ne sont pas un problème tant que bébé prend bien du poids, a des gaz et n'est pas douloureux. Qu'en est il pour ton bébé ?

Ma fille aussi a eu des épisodes de 2 semaines sans selles ! Par contre quand elle en faisait bonjour les dégâts 😂 je lui massais le ventre avec ses genoux et je la mettais en position physiologique pour l'aide peu (dos contre mon ventre, mes mains sous ses pieds pour plier ses jambes !)
 

Julie974

Colostrum
Bonjour Julie, bienvenue sur le forum et félicitations pour ton allaitement ! Les selles rares ne sont pas un problème tant que bébé prend bien du poids, a des gaz et n'est pas douloureux. Qu'en est il pour ton bébé ?

Ma fille aussi a eu des épisodes de 2 semaines sans selles ! Par contre quand elle en faisait bonjour les dégâts 😂 je lui massais le ventre avec ses genoux et je la mettais en position physiologique pour l'aide peu (dos contre mon ventre, mes mains sous ses pieds pour plier ses jambes !)
Merci pour ta réponse rapide en faite il a bcp de gaz franchement ça sent pas la rose mdr sinon il avait pas prit de poids car son frère lui avait filé un rhume et il était tellement pris que la tétée un peu compliquer et tout est revenu car maman a fait de bon lavage de nez et il tete de nouveau correctement mais c’est vrai que je me posais la question car pas de selle je commence un peu à m’inquiéter. La dernière selle avait été très conséquente d’ailleurs j’avais dû tout changer tellement il y en avait partout. Je le masse pas mal en portage aussi .
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je comprends ton inquiétude, c'est perturbant les selles rares ! Les gaz veulent dire que rien n'est bloqué question transit ! C'est une bonne nouvelle !
Si il a moins tété, l'apport de lait étant réduit cela peut également expliquer la durée des selles rares.
 

Julie974

Colostrum
Je comprends ton inquiétude, c'est perturbant les selles rares ! Les gaz veulent dire que rien n'est bloqué question transit ! C'est une bonne nouvelle !
Si il a moins tété, l'apport de lait étant réduit cela peut également expliquer la durée des selles rares.
Je vais surveiller ça de prêt et on verra merci en tout cas de ta réponse mais en gros je peux rien faire pour arranger la chose ?
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je vais surveiller ça de prêt et on verra merci en tout cas de ta réponse mais en gros je peux rien faire pour arranger la chose ?
A part masser et le mettre en position physio, non 😅 nous elle faisait souvent dans son transat ou son cosy car la position l'y aidait !
J'espère juste pour toi que les prochaines selles seront à la maison pour pouvoir gérer facilement 😆
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Merci j’espère aussi MDR
Et si jamais tu le sens inconfortable, il existe aussi des suppo de glycérine . Ça fonctionne pas chez tout les enfants mais c’est une possibilité.
augmenter le nombre de tétée peut l’aider à aller à la selle . Ainsi que les messages du ventre plusieurs fois par jour .
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les selles sont fréquentes, plusieurs par jour, les 4 à 6 premières semaines de vie. Puis, de façon assez soudaine, sur quelques jours, certains enfants peuvent présenter ce que l'on appelle des selles rares d'enfant au sein. Ils font des selles tous les trois, quatre, huit jours et même parfois de façon encore plus rare. A notre connaissance, il n'y a pas pour l'instant d'explication à cette particularité de l'enfant allaité de plus de 4 à 6 semaines.
L'enfant a donc plus de 1 mois, il est allaité exclusivement, va bien, supporte sans aucun trouble de ne pas aller à la selle. Il n'est pas ballonné, ne vomit pas, a des gaz, ce qui démontre qu'il n'est pas en occlusion. Il urine très bien, comme d'habitude, car il boit comme d'habitude, il continue à grossir, ne se plaint de rien. Simplement, les jours passent et il n'émet pas de selles.
La plupart du temps, cela ne sert à rien que les mères boivent des litres d'eau Hépar, ou de jus de pomme, car l'enfant n'est pas constipé, ses selles ne sont pas dures, déshydratées, elle sont là, liquides, mais ne sortent pas. Inutile aussi de lui donner jus d'orange, pruneaux ou autre médicament, car il n'est pas constipé, il a simplement des selles rares d'enfant au sein qui va bien. Inutile d'aller perturber sa flore intestinale avec un produit autre que le lait maternel !
Est ce que ces infos te sont utiles?
 

Julie974

Colostrum
Et si jamais tu le sens inconfortable, il existe aussi des suppo de glycérine . Ça fonctionne pas chez tout les enfants mais c’est une possibilité.
augmenter le nombre de tétée peut l’aider à aller à la selle . Ainsi que les messages du ventre plusieurs fois par jour .
J’ai des suppos de glycérine mais pour adulte lol
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
J’ai des suppos de glycérine mais pour adulte lol
Ah dommage ! Lol
Sa existe en format bébé , en dépannage tu peux t’en servir si ça le gène .
Tu peux palmer son ventre et voir si il est souple .
Si tu ne sens pas de masse et qu’il n’a pas mal ça devrait aller . Ça va bientôt être évacuer normalement c’est qu’une question de jour , mais ça va être une catastrophe à moins avis . Le plus que j’ai eu avec mes enfants c’est 15j en allaitant .
 

Célestine

Période de pointe
Coucou,
Je m'incruste à la conversation... @Julie974 vis tu à la Réunion ? Si c'est le cas, connais tu les infusions d'ayapana ? On en trouve un peu partout. Il arrive que mon petit bonhomme soit constipé et malgré portage/ massage etc le ventre est bien ballonné et il pleure en forçant...une naturopathe m'a conseillé de boire trois tasses maximum d'ayapana pour l'aider par jour. A chaque fois, ça fonctionne si j'en bois le matin, il évacue ses selles en fin de journée !
Après, je le fais uniquement lorsqu'il est gêné et inconfortable. Mon médecin m'a dit qu'effectivement c'est un remède de toujours mais bien moins populaire que les fameux suppositoires ^^
Bon courage en tout cas;)
 

Julie974

Colostrum
Coucou,
Je m'incruste à la conversation... @Julie974 vis tu à la Réunion ? Si c'est le cas, connais tu les infusions d'ayapana ? On en trouve un peu partout. Il arrive que mon petit bonhomme soit constipé et malgré portage/ massage etc le ventre est bien ballonné et il pleure en forçant...une naturopathe m'a conseillé de boire trois tasses maximum d'ayapana pour l'aider par jour. A chaque fois, ça fonctionne si j'en bois le matin, il évacue ses selles en fin de journée !
Après, je le fais uniquement lorsqu'il est gêné et inconfortable. Mon médecin m'a dit qu'effectivement c'est un remède de toujours mais bien moins populaire que les fameux suppositoires ^^
Bon courage en tout cas;)
Coucou oui je vis à la réunion tu sais où je pourrais en trouver ?
je vais essayer différente chose car je me demande si cela le gêne pas quand même
 

Célestine

Période de pointe
Coucou oui je vis à la réunion tu sais où je pourrais en trouver ?
je vais essayer différente chose car je me demande si cela le gêne pas quand même
Tu en trouves sur tous les marchés. Si tu n'as pas la possibilité, certaines pharmacie/ herboristerie en ont. Je ne sais pas dans.quel secteur tu vis ?
C'est vraiment ici quelque chose qu'on utilise, dès qu'un enfant ou adulte à des maux de ventre. Comme le miel pour les maux de gorge.
Moi, je le fais uniquement quand je vois qu'il est gêné++...généralement mon petit bonhomme fait une voir deux selles par jour. Quand il y a rien du tout pendant trois jours, il refuse que je lui masse le ventre et il force à en pleurer donc c'est assez manifeste comme réaction !
 

Julie974

Colostrum
Tu en trouves sur tous les marchés. Si tu n'as pas la possibilité, certaines pharmacie/ herboristerie en ont. Je ne sais pas dans.quel secteur tu vis ?
C'est vraiment ici quelque chose qu'on utilise, dès qu'un enfant ou adulte à des maux de ventre. Comme le miel pour les maux de gorge.
Moi, je le fais uniquement quand je vois qu'il est gêné++...généralement mon petit bonhomme fait une voir deux selles par jour. Quand il y a rien du tout pendant trois jours, il refuse que je lui masse le ventre et il force à en pleurer donc c'est assez manifeste comme réaction !
Je lui ai mis un suppo il a fait une petite selle et à bcp de gaz
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quelles nouvelles @Julie974 ?
Connais-tu les selles rares du bébé allaité ?
Certains bébés ont eu des "pauses" de presque 30 jours !
 
Haut