• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et scolarité

Glublutz

Colostrum
Bonjour,
Je suis maman d'un petit bonhomme de 21 mois, toujours allaité, ce qui est source de conflit conjugal. Mon mari était pour l'allaitement, mais passé le cap des 6 mois, et maintenant à plus d'un an, avec un souhait pour moi de s'orienter vers un sevrage naturel, ça lui semble être une lubie délirante et malsaine : il est persuadé que c'est seulement moi qui ai envie d'allaiter, et que ça n'a aucun intérêt pour notre fils.
Une question supplémentaire se pose quant à la scolarité. Il aurait aussi le souhait que notre fils entre à la maternelle le plus tôt possible (il y en a une près de chez nous qui accepte les petits dès 2 ans). Pour l'instant, il n'y a rien de fixé (d'autant que l'apprentissage de la propreté en est à peine à ses balbutiements). Mais le souci, c'est que, quelle qu'en soit la date, s'il n'en tenait qu'à moi, je ne garantis pas qu'il sera sevré avant de rentrer à l'école.
Et pour mon mari, il est impensable que notre fils aille à l'école alors qu'il tète encore, car il serait, dit-il, "la risée de tous" et se sentirait rejeté pour de nombreuses années... Mon mari ne veut pas non plus rentrer dans un système de "cachotteries" en lui expliquant que peu de monde pratique l'allaitement long et qu'il n'est pas obligé d'en faire étalage devant les autres.
Tout ça m'angoisse pas mal pour l'avenir ; alors je serais preneuse de vos témoignages. Comment est-ce que ça se passe pour vos petits à l'école ? Discrétion ou la tétée est-elle parfois évoquée ? Et dans ce cas, est-elle source de débat ou bien acceptée ? Merci pour vos réponses.
 

Salomé

Voie lactée
Bonjour,

Nous vivons dans un village de 1700 habitants. Il y a 70 enfants dans l'école maternelle de mon fils... et sur ces 70 enfants, 5 ont vécu un allaitement long.
Un enfant de GS, qui a 5 ans et demi, tète encore.
Un enfant de GS a été allaité jusqu'à 2 ans.
Un enfant de MS a été allaité jusqu'à 4 ans et demi.
Un enfant de MS a été allaité 2 ans et demi.
Un enfant de PS de 3 ans et demi est encore allaité.
En parlent-ils entre eux ? je ne sais pas. Et honnêtement, je ne pense pas ! ça fait partie du domaine privé.
Nombre d'enfants en maternelle prennent un biberon le matin voire le soir.
Et ils sont très nombreux à avoir une tétine jusqu'en GS.
Je ne pense pas que les enfants à tétine soit les risées des autres ( et pourtant, il s'agit bien d'un signe extérieur de "bébé").

Mon neveu de 14 ans dort encore avec son doudou ! en 4ème, vous imaginez bien qu'il n'en fait pas étalage !
Et je l'ai rassuré en lui disant qu'il ne doit pas être le seul ;-)

Je pense que ce sont les adultes qui extrapolent sur le fait que les enfants se moquent les uns des autres au sujet des tétées... pour la plupart des petits, ils ne savent tout simplement pas ce que c'est ! et c'est à l'occasion d'une maman qui donne le sein qu'ils peuvent se permettre de poser des questions !

Qu'en penses-tu ?
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Mon fils est entré à l'école à 2 ans alors qu'il était allaité et personne ne le savait. Nous ne le cachions pas spécialement, mais lui-même n'en parlait pas et ne demandait pas à téter à l'école et ne se différenciait pas des autres enfants.
Idem pour ma fille qui est entrée à l'école un peu avant ses 3 ans. Je lui demandais parfois si la maitresse parlait du petit déjeuner et qu'elle serait sa réponse ... parlerait-elle de son petit déjeuner à elle, à savoir le lait de maman ? Elle se contentait d'en rire et ce sujet n'a jamais été abordé à l'école à ma connaissance ...

Mon fils a été allaité 4 ans 1/2 et c'est aujourd'hui un beau jeune homme de 19 ans qui a des tas de copains et de copines et qui ne semble pas perturbé outre mesure par cet allaitement long :p
Quant à ma fille, elle s'est sevrée la veille de son entrée en CP :rolleyes:, elle a 14 ans maintenant et est trèèèèèès autonome !

Ton mari est inquiet et ça se comprend : il n'a pas d'autres références que les parents qu'il côtoie et qui j'imagine n’allaitent pas. Il ne s'imagine pas que cet allaitement qu'il voit lui à la maison sera en fait invisible à l'école ...
 

flo

Montée de lait
La plupart des enfants non encore allaités qui arrivent en maternelle à 3 ans ont besoin d'amener leur doudou et/ou leur sucette. Beaucoup d'enfants de cet âge boient encore du lait au biberon dans leur famille le matin et/ou le soir. Alors être allaité, c'est juste être normal, les autres enfants du même âge ayant besoin d'autres compensations pour compenser ce besoin de sucion et d'être rassuré.
 

Glublutz

Colostrum
Merci pour vos réponses.
Pour ma part, je ressens aussi comme naturel le fait que mon fils continue à téter, même si ça le met "hors normes". Et au fond, j'ai l'impression qu'il s'en sortira mieux face aux remarques éventuelles en lui donnant confiance en lui, en l'assurant de notre amour et de sa propre valeur, qu'en le faisant rentrer dans le moule. Mais l'allaitement cristallise particulièrement les désaccords que je peux avoir avec mon mari, ce qui rend les choses difficiles (je sais que le moindre problème survenant "à cause de l'allaitement" sera monté en épingle, et je n'ai pas envie de choisir entre ce que je ressens viscéralement bon pour mon fils, et la préservation de mon couple).
Enfin, on va essayer de faire au mieux, et je vous redonnerai des nouvelles.
Et si vous avez d'autres expériences à me faire partager, elles seront toujours les bienvenues. Encore merci.
 

Mariesf

Montée de lait
Aucun pb !

Ma grde est entree a l'ecole a 3 ans et tetee encore ! Elle l'avait dit a la maitresse ..... elle s'est sevree au milieu d'annee ... Aucun soucis !!
Mon deux tete encore et il est en PS .. Ca ne lui pose pas de pb il en parle pas et se fiche pas mal de se que pense les autres !!!! Il reclame sa tete du soir ! ( a 3 ans et 8 mois il a juste une tetee courte le soir ..)
Mes deux grds ont pris un doudou pr l'ecole qui n'existe que pr l'ecole !! Car sinon pas de doudou ! Et il change regulierement !
Dc j'imagine que ma troisieme fera tout pareil ...
En tt cas, ca pose aucun souci l'allaitement et l'ecole !!!
 

lylou

Montée de lait
coucou
pareil pour ma fille Lily 3 ans et 10 mois, toujours allaitée matin soir et siestes
scolarisée en PS depuis septembre, et elle 'en parle pas; du moins je pense! en tout cas si elle en a parlé j'ai pas eu de retour;
c'est vrai qu'à cet âge là c'est dans la sphère intime que cela se passe, du coup c'est intime aussi dans leur tête; même avec ds proches Lily n'en parle pas; ou naturellement comme l'autre soir où elle dormait chez ma mère qui lui dit: c'est l'heure d'aller au lit et Lily de répondre: oui d'abord la tétée (je partais après en soirée) et après qd maman elle part tu me lis l'histoire etc... bref ; ma mère choquée car elle savait pas.... donc même avec les proches elle n'en parle pas;
souhaitons pour tous nos loulous allaités que si jamais ils en parlent ils n'auront pas de réactions trop blessantes effectivement; car ma mère lui a sorti: quoi! encore!!! auquel j'ai mis le holà direct, vu que son père et la famille de son père l'avait déjà culpabilisé à Noël (nous sommes séparés)

bref je comprends ton inquiétude et celle du père, car l'enfant peut être amené à culpabiliser, mais en même temps comme tu dis, c'est alors à nous d'intervenir avec notre amour pour juste souligner que ces gens là ne savent pas qu'on peut boire le lait de maman longtemps!!

étant instit, je peux te confirmer par contre, et tu peux peut être rassurer ton mari là dessus, que les petits de la maternelle ne se moquent pas entre eux; je pense que oui plus tard; je crois que les enfants de mater soit ne savent pas ce que c'est que tt, soit qu'ils ont oublié; pour ceux qui ont des petits frères et soeurs allaités, je me dis qu'ils doivent trouver ça normal puisque leur maman donne le sein; c'est que c'est bien;

la phrase "téter c'est pour les bb" est une phrase que j'entends de la bouche d'adulte, mais pas des enfants, d'ailleurs j'aime vraiment pas du tout ces méthodes de dire à un enfant pour le faire arrêter de prendre une sucette ou la couche ou téter;"c'est pour les bb!" "toi t'es plus un bb!"
je trouve ça irrespectueux pour l'enfant, rabaissant! ignorant les besoins de l'enfant; qui a tjs certains besoins; celui de réassurance peut durer longtemps (même adulte!!:)) et encore plus si on reçoit sans cesse des njonctions de ce type qui ne respecte pas nos émotions et nos besoins!

pour l'école et faire comme les autres Lily a commencé par prendre un doudou; là elle a voulu une sucette, carrément! on est même repassé par l'étape couche à la sieste... ça va ça vient! chaque enfant a son rythme!

courage, j'espère que ton mari va respecter surtout votre sevrage naturel!!! vraiment!!!!!!
 

Isabelle

Fontaine de lait
Pour ce qui est de la valeur du lait maternel, ça n'a rien à voir avec l'âge de l'enfant, HAMLET par exemple, la formation de la mâchoire, je te mets quelques documents.

http://tetoublog.canalblog.com/archives/2010/04/30/17740694.html

http://blog.allaitement.mamanana.com/2010/05/le-lait-maternel-en-traitement-contre-le-cancer-.html

La croissance crânio-faciale sera effectuée à 90% à l’âge de 12 ans, cette croissance étant maximale pendant les 4 premières années.
http://www.lllfrance.org/Dossiers-d...et-developpement-des-structures-faciales.html

http://www.lllfrance.org/Dossiers-d...laits-industriels-et-systeme-immunitaire.html

http://www.lllfrance.org/Dossiers-de-l-allaitement/DA-69-Lait-humain-et-infections.html

La pression culturelle au sevrage et la toute puissance du biberon, c'est comme ça dans notre pays pour le moment, même si lors des épidémies on recommande de ne pas arrêter d'allaiter. Comme si on se souvenait de la valeur du lait maternel uniquement en cas de pic de grippe... et le reste du temps, c'est bon aussi et pas que pour protéger de la grippe, ou soigner une gastro.

http://www.lllfrance.org/Dossiers-d...-Quel-est-le-probleme-avec-l-allaitement.html

http://www.lllfrance.org/Dossiers-d...A-2005-Allaiter-un-bambin-Dr-Jack-Newman.html

http://www.lllfrance.org/Dossiers-d...pierre-a-lepoque-de-la-conquete-spatiale.html

Puisqu'il ne s'agit pas de savoir si le lait maternel est bon ou non pour l'enfant puisque c'est déjà prouvé, je pense que la pression au sevrage est surtout culturelle. Nous sommes dans une société qui n'allaite pas, et plus l'enfant est grand, plus les gens sont hostiles face à cette relation mère enfant. C'est dans notre culture de séparer les mères des bébés, depuis tellement longtemps.

Paul a 4 ans, il a été sevré à 6 mois et a été bien malade. 4 ans après et une relactation après, il tète encore avec sa petite soeur. Pour des raisons de santé évidentes ( dentitions, immunité, allergie etc... ), c'est aussi un choix personnel de favoriser la norme biologique plutôt que la norme culturelle.

Effectivement lors de l'entrée en collectivité, on se pose beaucoup de questions. Je pense aussi que tout dépend de l'âge de l'enfant. Un enfant ne devrait pas être séparé de sa mère pendant les 3 premières années. Donc le mettre à l'école dès deux ans peut aussi renforcer ses besoins de contact avec le sein, on sait que le sein est grande source de réconfort. Tout est question d’interprétation ensuite. Là où certains diront que l'enfant veut sa mère car il est trop fusionnel, l'autre pensera que peut être l'enfant n'est pas prêt et retardera la séparation, c'est question de choix, sauf quand la maman travaille. Là, elle gérera comme elle peut la séparation.

Le sevrage partiel est une très bonne alternative au sevrage total, là encore tout dépend de l'âge de l'enfant et de sa sensibilité. Il pourra en grandissant, accepter que la tété soit retardée, que l'allaitement ne soit plus en public, puisque notre société ne le tolère pas. On est bien obligée de tenir compte de l'hostilité des gens, favoriser un allaitement dans un cadre privé c'est aussi protéger l'enfant de l'hostilité des gens par rapport à l'allaitement.

Paul a un nounou pour la sieste à l'école mais je ne l'ai pas mis à l'école avant 3 ans. Il avait 3 ans 1/2 pour sa première rentrée. Il aime aller à l'école, aucun problème.

http://www.lllfrance.org/Boutique/Livres/A-propos-du-sevrage.html

Le sevrage pour l'entrée en collectivité reste pour mon expérience personnel une bêtise. Lors de sa première année en collectivité, l'enfant est très souvent malade, le sevrer à ce moment n'est pas logique question santé. De plus il est très important que l'enfant dorme bien, ce n'est donc pas le moment de changer le rituel du sommeil. L'entré en collectivité n'est vraiment pas le bon moment pour le sevrage du sein.

Mais si l'allaitement au sein pose tellement de problème dans votre couple, tu peux aussi tirer ton lait et le donner autrement que au sein.

L'allaitement reste une histoire de couple, il faut que ton mari comprenne à quel point c'est important pour toi à à quel point un sevrage va changer votre quotidien. Il mettra la faute sur l'allaitement, mais quand l'enfant sera sevré il faudra bien qu'il trouve un autre coupable, malheureusement, c'est souvent la faute de la mère quelque soit les difficultés de maternage. Dans ce cas il s'agit de respect. Je le rappelle souvent à mon mari. Même si l'allaitement au sein reste la particularité de la mère, le chemin vers le sevrage est l'affaire du couple. Si ça se passe mal, le père est à mon sens aussi responsable que la mère.

On veut le meilleur pour nos enfants, on a peur qu'il soit rejeté si il est élevé au sein, mais à 2 ans, est-ce tellement important ? Peut être c'est dans notre culture de vouloir faire grandir les enfants plus vite, et de ne pas vouloir les laisser partir quand ils sont grands.

Bises
 
Dernière édition:

jessiflo

Période de pointe
ma fille à 21 mois et elle rentrera à l'école en septembre 2013, elle aura alors 3 ans et 3 mois

elle est en nourrice 4 jours par semaine depuis l'êge de 4 mois et 1/2. elle est maintenant en age de parler et de compre,ndre tout et elle sait très bien que chez nounou on ne réclame pas "titi". elle est dans le mouvement avec les autres petits
j'espère sincèrement l'allaitée encore longtemps, je veux la sevrer naturellement et je ne me fais pas de souci pour l'école

elle sait instinctivement que c'est de la sphère privée et n'en parle pas quand je ne suis pas là
 

minouchette

Colostrum
Bonsoir, je suis professeur en maternel et moi non plus je n'ai jamais entendu un enfant parler de tété. Ton mari veut mettre l'enfant à l'école pour raison financière? car en tant que professionnel, je trouve que si un enfant est bien éveillé chez lui autant qu'il reste chez lui jusqu'à la rentrée de septembre de l'année de ses 3ans (pour un enfant né en 2010, la rentrée en septembre de 2013): l'enfant se retrouve avec 28 autres enfants à un âge où il a encore besoin de beaucoup de maternage. La solution aussi, c'est de le mettre que le matin, ça se fait, beaucoup d'enseignantes de PS sont pour; ça permet à l'enfant de votre d'autre enfant (ce qu'il apprécie beaucoup)
 
Haut