• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement et séparation

opaline

Colostrum
Bonjour
Je souhaitais savoir si l’allaitement pouvait être mal vu en cas de séparation avec un bébé de 5 mois? Pour moi il me semble naturel (et recommandé par l’OMS) mais je n’ai sûrement pas assez de recul face à la situation. merci d’avance
 
Dernière édition:

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne peux parler que de l'image pendant le divorce. On proscrit absolument de parler d'allaitement car c'est toujours mal vu ou déplacé d'utiliser ça pour mettre en avant sa parentalité. C'est souvent vu comme un moyen de nier le père.
 
Dernière édition:
Depuis le "décollage"?

Pour en revenir au sujet, pour une enquête, il semble impossible de cacher que l'enfant est allaité, surtout pour un enfant de 5 mois dont le lait est la nourriture exclusive. Il est absolument certain que la question va être posée et vérifiée par tous les moyens mis à leur disposition. De toute façon dans le cas d'Opaline, les enquêtrices sont déjà au courant.

J'ose espérer que l'allaitement d'un nourrisson peut peser dans la balance pour une non-séparation de la famille. (car c'est ce dont il question au final)... La mère est irremplaçable. Ou peut être que je rêve complètement.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Selon moi l'allaitement à 5 mois ne devrait pas poser de problème, l'OMS mais aussi l'HAS je crois donc un truc franco français recommande 2 ans. Et pour le cododo pareil c'est marqué 6 mois dans le carnet de santé.
Mais comme le dit bad mom même si il ne faut pas le nier ou le cacher je ne pense pas qu'il faille mettre en avant l'allaitement comme signe que tu es une bonne mère attentive. L'allaitement peut être vu comme une façon d'exclure le père.

Ceci reste mon opinion, je n'ai jamais été confrontée à cette situation donc j'ai peut-être tout faux.
 

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Opaline,

Courage dans cette épreuve.

L'assistante sociale n'a pas à être pour ou contre l'allaitement surtout qu'à 5 mois c'est plutôt normal (à 5 ans tu aurais pu avoir d'autres réactions). Effectivement, la Haute Autorité de Santé s'est aligné sur l'OMS pour ce qui est allaitement. Cependant ça n'influence pas la décision finale de séparation ou pas de la famille. Par contre je doute fortement des propos rapportés par ton mari dans le cadre d'une enquête sociale, les assistant.e.s social.e.s sont assez neutres.
 
Dernière édition:

opaline

Colostrum
Mille mercis pour vos réponses qui envoient du courage
Je n’ai effectivement rien à cacher sur le fait que j’allaite mon bébé de 5 mois, d’autant plus que c’est recommandé par l’OMS et que de toute façon je dis « juste » la vérité. A 5 ans effectivement ça aurait été autre chose....

Mais je suis déçue que l’allaitement puisse être galvaudé... Qu’on puisse (au moins parfois) reprocher aux mères d’exclure le père avec l’allaitement me semble incroyable, tant il y a d’autres choses à faire (surtout passés 2-3 mois!) avec un bébé que de lui donner le sein.
En tout cas l’allaitement ne laisse personne indifférent : ni l’entourage, ni les professionnels de la petite enfance, ni la société.
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En jugement de garde ce genre de chose joue en défaveur de la mère (même à 5 mois) qui est trop exclusive et cherche à bannir le père 😑
Mon mari (avocat) me dit que l'extrême majorité des juges aux affaires familiales verront l'allaitement maternel comme un motif de fixation de la résidence principale de l'enfant au domicile de la mère. Sauf à tomber sur un juge particulièrement misogyne, le seul argument de l'allaitement ne peut constituer une preuve que la mère souhaite évincer le père. Bien entendu, il peut exister d'autres circonstances pouvant tendre à cela.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon mari (avocat) me dit que l'extrême majorité des juges aux affaires familiales verront l'allaitement maternel comme un motif de fixation de la résidence principale de l'enfant au domicile de la mère. Sauf à tomber sur un juge particulièrement misogyne, le seul argument de l'allaitement ne peut constituer une preuve que la mère souhaite évincer le père. Bien entendu, il peut exister d'autres circonstances pouvant tendre à cela.
Si ça pouvait être vrai
Les juges sont humains.... Et forcément biaisés par leurs vécu et sentiments.... Passé 3 mois en France l'allaitement c'est de l'extrémisme
 

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Sauf que là on ne parlait pas de séparation d'un couple et de résidence principale chez l'un ou l'autre des parents mais d'une enquête sociale + enquête de justice avec possible séparation de l'enfant de la cellule familiale et dans ce cas l'allaitement ne va influer sur la décision
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sauf que là on ne parlait pas de séparation d'un couple et de résidence principale chez l'un ou l'autre des parents mais d'une enquête sociale + enquête de justice avec possible séparation de l'enfant de la cellule familiale et dans ce cas l'allaitement ne va influer sur la décision
Je sais et j'ai spécifie mon incompétence spécifique au début de mon intervention.
Ceci dit ma profonde confiance dans le système judiciaire français pour ce qui traite de la famille doit malheureusement se sentir 🙄
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Sauf que là on ne parlait pas de séparation d'un couple et de résidence principale chez l'un ou l'autre des parents mais d'une enquête sociale + enquête de justice avec possible séparation de l'enfant de la cellule familiale et dans ce cas l'allaitement ne va influer sur la décision
Merci pour la précision, je n'avais pas compris. Le premier message parlait de "séparation".
 

opaline

Colostrum
Sauf que là on ne parlait pas de séparation d'un couple et de résidence principale chez l'un ou l'autre des parents mais d'une enquête sociale + enquête de justice avec possible séparation de l'enfant de la cellule familiale et dans ce cas l'allaitement ne va influer sur la décision
J’ai été confuse en écrivant mon message et effectivement cela semble normal que si un enfant est en grand danger immediat avec ses 2 parents il doit être retiré de sa famille allaitement ou non. Le rapport risques/bénéfices est évalué et l’allaitement n’est pas un bénéfice assez grand.
Dans mon cas je me demandais si l’allaitement pouvait être vu comme « néfaste » par exemple mère trop exclusive avec son enfant, qui renie le père et s’accapare son enfant.
Je vois cela comme une façon simple et naturelle de nourrir mon enfants donc vraiment « je ne vois pas le mal » mais j’ai cru comprendre avec beaucoup de surprise que si, on peut y trouver du mal.
Je ne mets pas mon allaitement en avant non plus, car je n’en tire pas de fierté (ça me semble juste le plus naturel actuellement dans ma situation).
« on verra comme on dit.... 😕
 

opaline

Colostrum
Mon mari (avocat) me dit que l'extrême majorité des juges aux affaires familiales verront l'allaitement maternel comme un motif de fixation de la résidence principale de l'enfant au domicile de la mère. Sauf à tomber sur un juge particulièrement misogyne, le seul argument de l'allaitement ne peut constituer une preuve que la mère souhaite évincer le père. Bien entendu, il peut exister d'autres circonstances pouvant tendre à cela.
Merci beaucoup a vous et votre mari pour votre réponse!
 

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour en avoir discuté avec des copines assistantes sociales, à 5 mois, c'est considéré comme raisonnable (on n'est pas sur un allaitement long, les recommandations sont jusqu'à 6 mois).
Ensuite, ça peut être un tout dans la manière d'être de la maman, pas que l'allaitement.
Et ça reste très "personne dépendante" on est tous humains et ce que va décider l'AS chargé de votre dossier ne sera peut-être pas ce qu'aurait décidé une collègue.
 

opaline

Colostrum
Pour en avoir discuté avec des copines assistantes sociales, à 5 mois, c'est considéré comme raisonnable (on n'est pas sur un allaitement long, les recommandations sont jusqu'à 6 mois).
Ensuite, ça peut être un tout dans la manière d'être de la maman, pas que l'allaitement.
Et ça reste très "personne dépendante" on est tous humains et ce que va décider l'AS chargé de votre dossier ne sera peut-être pas ce qu'aurait décidé une collègue.
Merci pour cette réponse! Rassurée que les professionnels ne trouvent pas cela déraisonnable à 5 mois.
 
Haut