• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et rgo reflux ou vomissements

Hanaem

Montée de lait
Bonjour je reviens vers vous. Ma fille a trois semaines.
Depuis avant hier elle ne fait plus de simples reflux. Maintenant elle rejette en petit jet.
Au début du dodo, elle se tortille puis pleure parfois. Soit je donne le sein pour qu’elle tête et s’endorme. Soit je pose la main ou la serre un peu pour qu’elle se sente dans un cocon.
Je me suis dit qu’elle se tortillait comme ça soit pour des coliques, soit parce qu’elle était dans l’inconfort. Je la vois comme mâchouiller, ravaler, respirer comme un
Cochon.
Et aujourd’hui hop elle a rejeté du lait en petit jet la pauvre. Comme elle se tortille je ne sais pas si elle vomit ou si c’est juste un RGo. Elle ne pleure pas juste après.
Je remarque que pour qu’elle dorme bien sans se tortiller, elle doit tetouiller un peu pour s’endormir collée à moi.
Avez vous un retour d’expérience à ce sujet.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça ressemble à un rgo. A t elle de fortes douleurs ? (hurlements, pas pleurs). Des difficultés en position allongée ? Ce sont des symptômes du rgo. As tu consulté un pédiatre ?
 

Hanaem

Montée de lait
Ça ressemble à un rgo. A t elle de fortes douleurs ? (hurlements, pas pleurs). Des difficultés en position allongée ? Ce sont des symptômes du rgo. As tu consulté un pédiatre ?
Pas de hurlements, juste elle se tortille. Si elle n’a pas de quoi téter, elle peut pleurer.
En position allongée oui elle n’aime pas du tout mais je pensais que c’était comme tous les bébés quand on les pose dans leur lit. À côté de moi en position allaitement tout va bien.
oui à ses 15 jours elle n’avait que des petites régurgitations. Le pédiatre avait donné des gouttes et du polysilane
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Les régurgitations de lait "frais" sont physiologiques, s'il y a un trop plein, on vide le surplus :)
En revanche, s'il y a régurgitations de lait caillé (comme du yaourt, avec des grumeaux), que bébé a mal, ravale bcp, machouille, se tord, se cambre... Ça peut être un RGO.
Comment sont les régurgitations de ton bébé ?
Consommes tu bcp de produits laitiers ? Si oui tu peux essayer de diminuer fortement pour voir si bébé va mieux.
Tetouiller pour s'endormir est normal pour un nouveau né, ça le réconforte :)
Enfin, tu peux la garder à la verticale 15-20min après la tétée pour limiter les reflux :)
 

Hanaem

Montée de lait
Bonjour,
Les régurgitations de lait "frais" sont physiologiques, s'il y a un trop plein, on vide le surplus :)
En revanche, s'il y a régurgitations de lait caillé (comme du yaourt, avec des grumeaux), que bébé a mal, ravale bcp, machouille, se tord, se cambre... Ça peut être un RGO.
Comment sont les régurgitations de ton bébé ?
Consommes tu bcp de produits laitiers ? Si oui tu peux essayer de diminuer fortement pour voir si bébé va mieux.
Tetouiller pour s'endormir est normal pour un nouveau né, ça le réconforte :)
Enfin, tu peux la garder à la verticale 15-20min après la tétée pour limiter les reflux :)
Merci il y’a eu des moments où elle a eu des petites régurgitations avec du lait caillé ou parfois j’en vois dans sa bouche qu’elle doit ravaler parce que ça n’a pas fini sur le lange.
je la vois se cambrer parfois ou mâcher remâcher et en jet c’est plutôt liquide.
oui aujourd’hui je l’ai bcp portée à la verticale.
Je suis toujours en alerte. Tellement peur de ces Rgo. C’est très fatigant je trouve.
je ne consomme pas de produit laitier sauf avec les céréales le matin. Et j’ai du calcium à prendre en comprimé
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci il y’a eu des moments où elle a eu des petites régurgitations avec du lait caillé ou parfois j’en vois dans sa bouche qu’elle doit ravaler parce que ça n’a pas fini sur le lange.
je la vois se cambrer parfois ou mâcher remâcher et en jet c’est plutôt liquide.
oui aujourd’hui je l’ai bcp portée à la verticale.
Je suis toujours en alerte. Tellement peur de ces Rgo. C’est très fatigant je trouve.
je ne consomme pas de produit laitier sauf avec les céréales le matin. Et j’ai du calcium à prendre en comprimé
Alors ça ressemble fortement à un RGO. Est ce que tu lui donnes une noisette de polysil* après chaque tétée ?

Est ce que tu peux essayer de remplacer le lait de tes céréales par un lait végétal pendant 2-3 semaines pour voir s'il y a une différence ?

Ma grande a traitée pour RGO interne pendant un an, pour le coup en plus de machouiller, elle se cambrait et hurlait... Puis c'est passé :) elle a 4 ans, a des reflux quand elle est malade mais ce n'est plus douloureux.
Mon loulou de quasi 2 mois a bcp de reflux aussi, il est parfois gêné mais n'a pas l'air de souffrir 🤷🏻‍♀️
 

Hanaem

Montée de lait
Alors ça ressemble fortement à un RGO. Est ce que tu lui donnes une noisette de polysil* après chaque tétée ?

Est ce que tu peux essayer de remplacer le lait de tes céréales par un lait végétal pendant 2-3 semaines pour voir s'il y a une différence ?

Ma grande a traitée pour RGO interne pendant un an, pour le coup en plus de machouiller, elle se cambrait et hurlait... Puis c'est passé :) elle a 4 ans, a des reflux quand elle est malade mais ce n'est plus douloureux.
Mon loulou de quasi 2 mois a bcp de reflux aussi, il est parfois gêné mais n'a pas l'air de souffrir 🤷🏻‍♀️
Omg tu le prends avec philosophie ;) Mon premier avait quelques coliques. Il était en mixte. Là avec la petite c’est une première pour moi.
pargois j’oublie de donner parce qu’elle tête tellement que tu ne sais plus quand tu dois donner la crème.
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'étais plutôt stressée avec ma grande donc là je me prends moins la tête, je connais le problème 😬
C'est pas évident de donner le polysil* à chaque fois, en tout cas essayons. Je le laisse toujours à côté de l'endroit où j'allaite du coup.
 

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Hello,
Bravo pour ton allaitement !
En effet ça ressemble à un rgo... Si tu sens que ton bébé est très gêné, n'hésite pas à reconsulter, il existe des médicaments adaptés. Une éviction des PLV peut aussi aider : attention aux protéines cachées, il y en a dans les plats préparés, certains produits industriels, ça se cache un peu partout.
Enfin, le portage, incliner le matelas / berceau, aident beaucoup au confort du bébé. Souvent les rots sont coincés, est-ce que cela te parle ? Ne pas hésiter à verticaliser le bébé pendant 15/20 minutes après la tétée, afin de lui permettre de digérer un peu, même la nuit (même si c'est dur...).
Plein de courage ! Ton lait est le meilleur pour ton bébé, il apaise son oesophage irrité.
 

Hanaem

Montée de lait
Alors ça ressemble fortement à un RGO. Est ce que tu lui donnes une noisette de polysil* après chaque tétée ?

Est ce que tu peux essayer de remplacer le lait de tes céréales par un lait végétal pendant 2-3 semaines pour voir s'il y a une différence ?

Ma grande a traitée pour RGO interne pendant un an, pour le coup en plus de machouiller, elle se cambrait et hurlait... Puis c'est passé :) elle a 4 ans, a des reflux quand elle est malade mais ce n'est plus douloureux.
Mon loulou de quasi 2 mois a bcp de reflux aussi, il est parfois gêné mais n'a pas l'air de souffrir 🤷🏻‍♀️
Ah le lait je ne savais pas qu’il y avait une incidence. Ce que je consomme en lait représente trois cuillères à soupe
 

Hanaem

Montée de lait
Hello,
Bravo pour ton allaitement !
En effet ça ressemble à un rgo... Si tu sens que ton bébé est très gêné, n'hésite pas à reconsulter, il existe des médicaments adaptés. Une éviction des PLV peut aussi aider : attention aux protéines cachées, il y en a dans les plats préparés, certains produits industriels, ça se cache un peu partout.
Enfin, le portage, incliner le matelas / berceau, aident beaucoup au confort du bébé. Souvent les rots sont coincés, est-ce que cela te parle ? Ne pas hésiter à verticaliser le bébé pendant 15/20 minutes après la tétée, afin de lui permettre de digérer un peu, même la nuit (même si c'est dur...).
Plein de courage ! Ton lait est le meilleur pour ton bébé, il apaise son oesophage irrité.
Merci ! Alors je la tiens en portage presque titre la journée et effectivement elle n’a pas de reflux. Si j’essaie de la portée à la verticale juste 15min ou 20 min et que je la pose, elle se cambre puis se rendort puis se tortille deux minutes plus tard et elle rejette du lait. Et maintenant que j’ai cette technique à la verticale c’est un vrai calvaire, je ne peux plus la poser ou alors je la fais dormir sur le côté à coté de moi dans le lit et je lui donne le sein pour qu’elle tête pour la calmer (elle doit ravaler son reflux du coup) mais c’est hyper prenant. Est ce normal ?
 

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci ! Alors je la tiens en portage presque titre la journée et effectivement elle n’a pas de reflux. Si j’essaie de la portée à la verticale juste 15min ou 20 min et que je la pose, elle se cambre puis se rendort puis se tortille deux minutes plus tard et elle rejette du lait. Et maintenant que j’ai cette technique à la verticale c’est un vrai calvaire, je ne peux plus la poser ou alors je la fais dormir sur le côté à coté de moi dans le lit et je lui donne le sein pour qu’elle tête pour la calmer (elle doit ravaler son reflux du coup) mais c’est hyper prenant. Est ce normal ?
C'est sa technique pour être soulagée, mais ça doit être très dur pour toi. Ton lait est apaisant, cicatrisant pour son oesophage irrité.
Néanmoins, ça peut valoir le coup de consulter, un traitement peut être nécessaire pour la soulager mieux ?
 

Hanaem

Montée de lait
C'est sa technique pour être soulagée, mais ça doit être très dur pour toi. Ton lait est apaisant, cicatrisant pour son oesophage irrité.
Néanmoins, ça peut valoir le coup de consulter, un traitement peut être nécessaire pour la soulager mieux ?
Je vais voir sa pédiatre pour la visite des 1 mois je vais demander
 

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Le reflux de ma fille est devenu compliqué à gérer à ses trois semaines. Une fois le traitement et quelques aménagements mis en place (couchage en proclive notamment), elle a retrouvé un confort de vie beaucoup plus agréable ! Elle faisait toujours toutes ses siestes sur nous, mais elle était plus calme et on voyait qu'elle souffrait beaucoup moins.
Bon courage !
 

Hanaem

Montée de lait
Le reflux de ma fille est devenu compliqué à gérer à ses trois semaines. Une fois le traitement et quelques aménagements mis en place (couchage en proclive notamment), elle a retrouvé un confort de vie beaucoup plus agréable ! Elle faisait toujours toutes ses siestes sur nous, mais elle était plus calme et on voyait qu'elle souffrait beaucoup moins.
Bon courage !
Merci. Tu es passée par les fibroscopie ?
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Dans les cas les plus classiques, le pédiatre va donner un traitement en fonction des symptômes que tu lui décriras, pas besoin de fibro.
Comment ça va depuis ton 1er message ?
 

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Non, pas eu besoin, la pédiatre a identifié les symptômes et le traitement a amélioré la situation..
 

Hanaem

Montée de lait
Bonjour,

Dans les cas les plus classiques, le pédiatre va donner un traitement en fonction des symptômes que tu lui décriras, pas besoin de fibro.
Comment ça va depuis ton 1er message ?
Non, pas eu besoin, la pédiatre a identifié les symptômes et le traitement a amélioré la situation..
bonjour. J’ai eu une nuit compliquée parce qu’elle a régurgité trois ok quatre fois et que ne trouvais pas de position qui la soulage. J’ai même tenté le porte bebe en pleine nuit mais elle n’aimait pas .
je l’ai donc positionnée allongée près de moi et dès que je l’entendais ou voyais se tordre je la maintenait à la semi-verticale contre moi.
Dlzilleurs quand vous voyez votre enfant se tordre, vous laissez la régurgitation se faire ou vous la relevez pour quelle n’ait plus mal ?
je suis perdue sur la gestion de ces reflux.
Je regarde les vidéos à ce sujet. Je pense que la mienne n’est pas vraiment RGO dans le sens où elle mange encore et qu’elle ne pleure pas énormément sauf exception
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Elle ne s'arrêtera pas de manger 🙂 le mien ne pleure pas non plus mais il machouille, fait des grimaces, ravale...
En fait dès que possible, j'évite qu'il soit complètement allongé. Après la tétée, s'il dort je le pose sur le genoux repliés, s'il ne dort pas, rot + polysil*. La nuit je fais comme toi, si je l'entends râler, je le redresse.
En journée, j'évite de le changer juste après une tétée, je le porte pas mal. Si je vois qu'il a une remontée, je le redresse pour limiter le reflux. Là ça fait plus de 30min qu'il dort sur mes genoux remontés face à moi.
C'est très embêtant les reflux douloureux mais tu verras, ça passera :)
 
Haut