• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et RGO interne

NataP

Colostrum
bonjour à toutes!
Je suis la maman d’un petit bout de 5 semaines, les 3 premières semaines ont été hyper cool avec un bébé qui ne pleurait quasiment pas le rêve.
Puis ça a commencé à se gâter vers la 4ème semaine où il a commencé à pleurer après les tétées, a ne plus dormir la journée ou alors des micros siestes dans mes bras. Je précise que la nuit bizarrement nous ne rencontrons pas ce soucis et nous sommes même assez chanceux il dort 5h d’affilée.
Je l’entends cependant comme s’etouffer et surtout beaucoup déglutir nuit et jour, et il a des rots très tardifs (environ 1 à 2h après tétée).
Nous l’avons amené chez le pédiatre qui m’a dit que tous les bébés avaient des reflux et lui a prescrit du gaviscon.
J’ai l’impression que le gaviscon l’a soulagé car il grimace et pleure moins lorsqu’il a des remontées.
Sauf que la semaine dernière très grosse crise toute la journée, j’étais désemparée de le voir souffrir comme ça, le pédiatre m.a dit de ne pas m’inquiéter qu’il mangeait normalement et qu’il avait pris du poids et que l’examen clinique était bon, qu’il fallait être patient.
Je suis quand même allée chez l’ostéopathe pour essayer et ça a eu l’air de le soulager mais pour combien de temps.
L’ostéopathe m’a conseillé le Julep Gommeux que mon petit dévore. Mais là encore c’est comme le gaviscon je pense que ça ne marche qu’un temps.
Depuis deux jours il tire beaucoup la langue et a pleins de petits boutons sur le visage, le crâne et dans le cou par endroit c’est sec et rugueux.
Ce qui me fait peut être donc penser à une allergie ou intolérance.
Je commence donc une éviction de PLV.
Je voudrais savoir au bout de combien de temps on peut voir des effets si cela est la cause du RGO, ensuite pour les bébés dont c’était la cause est ce que le RGO a totalement disparu?
Merci pour vos réponses
 

Carinette

Période de pointe
bonjour NataP!
tout le début de votre histoire ressemble a la notre... Bébé a eu du julep gommeux de l homéopathie, du polysilane et est sous inexium depuis ses 6 semaines.
4 séances d ostheo ont permis de débloquer une douleur au cou...
j ai fait 3 semaines d éviction des plv.
mon loulou a 3 mous et demi auj et lundi j ai rencontré une conseillère en lactation pour faire le point. as tu la possibilité d en rencontrer une?
elle m a vraiment rassurée et m a expliqué ce qu elle voyait de notre histoire et du coup ça va mieux...
 

NataP

Colostrum
Bonjour et déjà merci pour votre réponse !
Il faudrait que j’essaye d’en voir une, je ne sais pas si c’est facile sur Toulouse.
Est-ce que vous avez vu une différence après votre éviction ?
Pour l’instant le pédiatre ne nous a pas prescrit d’inexium, est ce que ça a bien soulagé votre p’ti bout ?’
Comment va-t-il aujourd’hui à 3mois et demi ?
 

Carinette

Période de pointe
l inexium a été un peu efficace au bout de 10 jours...
c ma sage femme qui m a orienté vers une de ses collègue qui est conseillère lactation mais pas iblc.
en fait l histoire de mon loulou ressemble a la tienne au début. Donc jusqu a ses 3 semaines nickel et à partir de là beaucoup de pleurs apres tétées, ne dormait plus... Du coup il a été vu par l'ostéo qui lui a trouvé un gros blocage au cou. De là elle me parlait du frein de langue donc je suis allée voir une super pédiatre pour qu elle le coupe. Et cette super pédiatre me dit que son reflux est dû aux trop nombreuses tétées... Donc 6 tétées max, 20 min. Ouh là dur...
mais comme petit loulou toujours pas mieux j ai "essayé " sur 3 jours, encore pire bien sûr il avait faim en plus!!!
donc je reprends tétées à la demande +++, mais à 2 mois il n avait pris que 250gr... La généraliste a été super car elle aurait pu me dire de le complémenter avec du LA mais elle me dit que s il a mal, faim ou juste envie de câlins il faut lui donner le sein...
du coup 3eme mois, +750gr et là en 3 semaines il est déjà à +700gr. En fait la conseillère m a aidé à comprendre mon petit poulet, à avoir un regard extérieur... J ai failli perdre mon allaitement a cause de super pédiatre et mon loulou réclamait beaucoup le sein pour relancer ma lactation... Bref au moment des 3/6 semaines, c une période sensible pour la mise en place de la lactation et du coup mon loulou à cause de douleurs, cou reflux et d une limite imposée sur quelques jours reste demandeurs +++. Ce que j assimilais a des douleurs de reflux sont des besoins de câlin, de la faim... Il rétablir ma lactation.
l eviction j ai arrêté car selon elle il y aurait d autres signes... Apres les signes que tu évoques vont aussi dans le sens d une aplv. Donc mon loulou va bien auj, par contre il dort peu, en écharpe ou au sein mais je crois qu il faut que je patiente et un jour ça viendra...
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oh maîtriser le sujet c'est bcp dire :oops::oops:

Je ne suis pas experte et ma puce est juste intolérante. Enfin je le suppose car il y a eu bcp d'amélioration depuis l'éviction.

Faut vraiment tester au moins 4 semaines. Et stopper vache, brebis, chèvre et soja.
Au bout d'un mois, faire le bilan si ça va mieux. Et petit à petit réintroduire brebis et chèvre l'un après l'autre pour voir les réactions. Car il y a souvent des allergies croisées.

Ici, les selles se sont améliorées. Pour le sommeil, ça a tjs été compliqué. Donc je ne peux pas trop te conseiller.
 

Carinette

Période de pointe
en tout cas tu m as bien orientée quand j ai voulu commencer l eviction... Donc pour moi tu "maitrises" un peu le sujet! ;) merci!
 

NataP

Colostrum
Merci à toutes pour vos réponses!
Cela fait 5 jours que j’ai commencé l’eviction J’ai eu deux jours de mieux où il a fait deux siestes de plus de 2h et le sentiment qu’il avait moins de remontées. J’ai de la chance car la nuit pour l’instant il dort 5h d’affilees.
Mais là depuis hier soir c’est à nouveau plus compliqué les pleurs et les agitations sont revenus, j’ai peut être mangé un truc où il y avait des protéines cachées malgré ma grande vigilance.
Je vais continuer l’eviction en espérant qu’il y ait à nouveau du mieux.
Ça fait du bien de voir que nous ne sommes pas seule car psychologiquement de les voir souffrir comme ça c’est super dur.
 

Nini56

Colostrum
Bonjour,
Je vous rejoins dans cette discution, je suis aussi maman d'un ptit bout de bientôt 7semaines, dont j'ai "diagnostiqué" le rgo interne à 3 semaines grâce à ce forum.
Mon loulou est depuis sous inexium et gaviscon pour traiter son oesophagite mais après une amélioration d'une semaine son état s'est dégradé, jusqu'à revenir certains jours aux crises de pleurs inconsolables du début...
Je précise qu'il alterne depuis coliques, gaz, reflux qui le réveillent, petits boutons sur le visage, difficultés à respirer lorsqu'il dort, sifflements... Et ne dort qu'en écharpe la journée et la nuit surélevé par mon bras...
Soutenue par ma pédiatre, je suis une éviction des plv depuis lundi, en sachant que je faisais attention avant et mon loulou va mieux et est plus apaisé.
J'aurais aimé avoir votre retour d'expérience sur le temps que vos bébés ont mit avant d'aller mieux après une éviction et si les symptômes que je vous décrit vous font penser à une intolérance.
Comment cela se manifestait il chez vos petits?
Est il normal sinon qu'en cas de rgo fonctionnel le traitement (déjà 7ml pour un bébé de 5kgs, je me refuse à augmenter les doses pour l'instant) ne soulage pas complètement les bébés ? Merci pour vos réponses, et oui NataP cela fait du bien de ne pas se sentir seule, l'entourage ne comprenant pas toujours pourquoi ce bébé ne dors pas sans sa maman...
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Nini56 et bienvenue parmi nous !!

Concernant l'éviction il faut attendre 4 semaines pour vraiment voir les effets. Ton bébé a qd mm pas mal de signes d'intolérance voire d'allergie. Je te conseille de voir un allergologue. Il y a peut-être autre chose.
Pour l'inexium ma puce n'en a pas eu. Mais le fille de @SEmilie en as eu. Je crois qu'elle était à 2mg/kg.

Les freins de langue et de lèvre ont-ils été vérifiés ? Ça joue bcp sur les reflux.
Et es-tu allée voir un ostéo ?
 

NataP

Colostrum
A quoi voit-on qu’il y a un souci avec le frein de langue car ma sage femme nous avait juste parlé de ce type de problème lorsque le bébé ne parvient pas à téter correctement.
Comme le mien tête bien je ne me suis pas posé la question d’un problème de frein.
 

Nini56

Colostrum
Merci pour ta réponse !
Oui je suis aller voir une ostheo à 2 reprises qui a bien soulagé ses blocages suite à l'accouchement. Elle a travaillé sur son diaphragme à la 2eme séance et petit bout a hurlé tout le lendemain...
Je ne suis pas sur que les freins aient été vérifié, comme NadaP je ne m'en suis pas inquiété puisque loulou tête bien.
 

Carinette

Période de pointe
pour les freins c une conseillère en lactation ou une animatrice lll peut être...
l inexium pour mon loulou c 1mg/kg. Et il a du polysilane des fois en +
pour moi c la rencontre avec une conseillère ou animatrice qui vous guidera le mieux! Vous pouvez en rencontrer pas trop loin de chez vous?
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour les freins, j'ai demandé à mon généraliste et à la pédiatre de regarder.
Et puis le frein de lèvre était vraiment court donc ça se voit bien. Et pas de pb de prise de poids car j'ai un REF.
Mais ma puce n'ourlait pas sa lèvre supérieure qd elle tétait.

J'ai qd mm envoyé les photos de frein à Super Doc qui a confirmé le frein de lèvre supérieure. J'y suis donc allée le faire couper. Et il a regardé pour la langue pas eu besoin.
 
Haut