• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement et reprise du travail

Leamorteau

Montée de lait
Bonjour,

Je reprends le travail le jour des 4mois de mon fils. L’adaptation chez la nounou s’est bien passée et il accepte volontiers les biberons avec mon lait en mon absence.
J’appréhende la baisse de lactation en lien avec la reprise de mon activité professionnelle...
Le matin il faudra partir à 6h et le soir on le récupérera vers 17h environ.
Quelle serait la meilleure organisation pour maintenir plusieurs tétées ?
Le matin ça fait tôt de le faire téter et de le réveiller surtout ? En fin de journée et le soir sans souci, qu’en pensez-vous ?
Et comment savoir quelle quantité de lait prévoir (à peu près sachant qu’il tete 8x/24h sur une journée complète et fais des nuits de 11h depuis peu)?
Merci par avance.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou et bravo pour ton parcours jusque-là ! :) :pom pom:
Pour les quantités, tu verras bien en fonction de ce que bébé boit, mais pour une première estimation, tu peux compter 800mL de lait par jour, et tu fais un prorata horaire : 11h de garde, donc environ 370mL.
Tu adapteras ensuite avec ce que dit la nounou (plus, moins).
Idéalement, privilégier des petits biberons (100mL c'est bien, 120 max), répartis dans la journée plutôt que des "gros". Les donner lentement, "quasi à l'horizontale".
Tout ça aidera bébé à ne pas s'habituer trop au biberon !
Et comme tu l'as dit, à la maison, open (ni)bar(d). ;) :pom pom:

De ton côté, plus tu peux faire de tirages, mieux c'est. À toi de voir dans ton organisation, ce sont des grosses journées, en général les mamans en font 2, 3 si c'est possible. Comme tu peux aussi... et pareil tu verras si ta lactation suit.

Si bébé fait ses nuits, alors ça serait pas mal de lui donner la tétée le matin avant de partir, ça sera toujours plus simple que de devoir vider des seins au bord de l'explosion (ce qui serait le signal au corps de produire moins de lait).
Qui gère ton bébé quand tu pars à 6h ? Ton conjoint j'imagine ?
Si oui tu peux envisager de donner le sein à bébé à moitié endormi dans le lit, puis bébé se rendort et toi tu pars pendant que le conjoint gère.

Ça te semble envisageable ? :)
 

Leamorteau

Montée de lait
Merci pour vos encouragements et votre réponse !
Super pour la quantité à prévoir en biberons et la quantité de lait merci 👍
Pour les tirages j’en ferai de sur 1 le matin et 1 l’après midi dans le cadre de mon travail et je pensais pendant ma pause de midi également donc ça fait 3 au total.

Le matin on ne sait pas trop comment s’organiser mais s’il est préférable que je lui donne le sein avant de partir alors ce sera moi et mon compagnon ira le rechercher le soir.
En effet depuis que bébé fait de bonnes nuits (ça fait seulement 3jours je ne sais pas si ça va durer 🙈 avec le fait qu’il tête moins...) mes seins sont énormes le matin, j’ai des douleurs la nuit et des fuites++.
Est il préférable de tirer mon lait le soir avant de dormir ?

Je vais regarder l’article que vous m’avez envoyé :)
Merci encore,

Léa
 

LadyM93

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou, au tout début de la reprise, je me levais avant bébé et je tirais mon lait 10 min sur un sein, et je lui donnais l'autre avant de partir, histoire de bien vider les 2 seins jusqu'au prochain tirage ... et puis ça permettait de me rassurer sur les quantités des tirages suivants, qui étaient faits sur mon lieu de travail 😉
Si il dormait encore au moment de partir, je le faisais teter dans un demi sommeil, ca marche encore aujourd'hui à 1 an 😊
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est il préférable de tirer mon lait le soir avant de dormir ?
Je l'ai fait au début, ça m'a permis de me faire quelques réserves et d être plus confortable la nuit. J'ai arrêté quand j'ai senti que c'était bon pour la nuit (ma fille tétait encore la nuit).
 

Leamorteau

Montée de lait
Je reviens vers vous suite à notre discussion sur les quantités de lait chez la nounou...

Comme nous avions discuté je lui donne à téter le matin et le soir puis la journée il prend 4 biberons de 130ml (nous avons un peu augmenté car selon la nounou il tête encore le biberon quzbdil aurait encore faim...).
Mon bébé a maintenu 4 mois et demi et pèse 7kg.
J’ai lu que la quantité d’un bébé allaité est de 900-1000ml par jour... seulement 4 biberons de 130ml ça fait 520ml avec les 2 tétées (je ne sais combien il tête🤔...) seulement il se réveille de nouveau la nuit et il a faim!!

Est ce que cela peut expliquer qu’il n’a pas sa ration journalière ?
Je suis un peu perdue...
Merci de m’éclairer un peu 😊 et bon dimanche
 

Monceau

Hyperlactation
Beaucoup de bébés changent de comportement avec les débuts de garde. Il est aussi fréquent qu'ils se réveillent plus la nuit pour compenser le manque de lait et de maman (car il n'y a pas que la faim classique mais aussi la faim émotionnelle ;) )
Il y a aussi la fameuse régression du sommeil des 4 mois même s'il n'y avait aucune changement.
Bref tout ça pour dire que les raisons des réveils nocturnes sont multiple et c'est pas que les question sde la ration journalière qui en fin de compte jouent peu. Sinon il suffit de bien nourrir les bébés le jour et ils font tous leur nuits - ca serait trop beau et ça se saurait. :)
Personnellement j'étais contente de garder les tétées de nuit quand mon fils a commencé à être gardé, comme ça je ne stressais pas pour les quantités du lait pris.

Tu dis qu'il n'y a que 2 tétées- vous n'arrivez pas à caser plus le soir ? Genre une de retrouvailles et une de coucher ?

Tu peux aussi surveiller le poids pour voir si ça d'infléchi pas pour rectifier le tire si nécessaire.
 

Leamorteau

Montée de lait
Merci pour votre réponse!
En effet j’avais lu la régression du sommeil à 4 mois c’est peut être ça aussi...
Mais ça fait pas mal de changements pour lui en effet!

Je rentre le soir vers 18h et le petit demande a têté vers 18h45-19h avant le dodo donc seulement une tétée et une la nuit ces derniers temps et une le matin avant de partir chez nounou vers 6h à moins qu’il réclame avant.
Oui je vais contrôler le poids du petit toutes les semaines environ.
 

Monceau

Hyperlactation
On peut aussi proposer la tétée sans attendre qu'il demande. Certaines mamans demandent à la nounou ne pas donner le biberon juste avant qu'on récupère le bébé ou donner un petit si le bébé a vraiment faim. Comme ça le bébé est motivé pour la tétée de retrouvailles. Après vu qu'il tête pour se coucher vers 19h, l'intervalle n'est peut être pas assez grande pour ça. Si les retrouvailles avaientété vers 17h ou me coucher plus tardif (vers 20h) ça aurait pu le faire très bien
 

Leamorteau

Montée de lait
Du coup on a opté pour 5biberons de 130ml et ils les a bu sans souci chez nounou et tétée avec maman matin et soir (et la nuit s’il en ressent le besoin...)
Concernant la quantité journalière de lait, oui cela reste aléatoire selon les bébés c’est juste!
Merci encore pour vos réponses j’espère arriver comme ça jusque ces 6mois avant d’introduire les aliments solides!
 
Haut