• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement et reprise de contraception

Kyliann30960

Montée de lait
Bonjour à toutes

Voilà je me pose une question. Ma fille a 6 semaines et je me pose la question de la reprise de la contraception avec lallaitement.

J'ai ma prescription optimizette que ma sage femme m'avait dit de reprendre 1 mois après mon accouchement mais je n'ai toujours pas commencer à la reprendre.
J'ai peur que cela est de mauvais effets avec mon allaitement.
Peut être que c'est une question bête mais à l'hôpital il vous dise pas de soucis mais comme il ne son pas toujours au point sur lallaitement j'ai un peu de mal à faire confiance à 100%.

Merci pour vos réponses
 

Rosela

Hyperlactation
Bonjour à toutes

Voilà je me pose une question. Ma fille a 6 semaines et je me pose la question de la reprise de la contraception avec lallaitement.

J'ai ma prescription optimizette que ma sage femme m'avait dit de reprendre 1 mois après mon accouchement mais je n'ai toujours pas commencer à la reprendre.
J'ai peur que cela est de mauvais effets avec mon allaitement.
Peut être que c'est une question bête mais à l'hôpital il vous dise pas de soucis mais comme il ne son pas toujours au point sur lallaitement j'ai un peu de mal à faire confiance à 100%.

Merci pour vos réponses
On me l'a également prescrit mais je n'ai pas osé la prendre car j'ai lu que cela pouvait avoir entraîner une baisse de la lactation. ...
Il me semble qu'il y a un article sur le site lll à ce propos.
 

Kyliann30960

Montée de lait
Eh oui c'est bien la mon inquiétude.
On mets déjà du temps à caler notre lactation sur notre bébé c'est pas pour tout foutre en l'air avec la pilule.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je prends la pilule et je n'ai pas eu de problèmes de lactation avec (pas de baisse, rien). J'avais trouvé d'autres sujets dans le forum où les filles disaient que ça dépendait des femmes mais il y avait d'autres qui, comme moi, n'avait pas eu de problèmes avec la lactation.

par contre je me permets de m’incruster sur ce post parce que pour mon dernier rdv gynéco le gars (je l'appelle comme ça exprès) m'a dit que j'étais folle d'allaiter aussi longtemps pendant que je prenais la pilule parce que j'étais je cite "en train de gaver votre fille d'hormones!" et même si sur le site du crat on dit que c'est compatible je me pose des questions....
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai pris optimizette aux 6 semaines de bébé et constaté une très nette baisse de lactation, ma sage-femme m'avait conseillé de persévérer qqs jours et que la lactation allait de nouveau s'adapter mais j'ai préféré l'arrêter, je sortais à peine des galères des débuts donc c'est bon quoi! C'est rapidement rentré dans l'ordre.
Je l'ai reprise à mon retour de couche aux 11 mois de bébé sans constater d'impacts sur ma lactation mais bébé était déjà bien diversifié et tétait bcp moins donc pas du tout le même enjeu.

Par contre pas satisfaite de cette pilule, peau pas terrible, libido en berne (à moins q ce soit la fatigue :rolleyes:) et surtout saignements quasi tout le temps :mad:
 

Kyliann30960

Montée de lait
C'est vrai que cette pilule n est pas top. Je l'ai prise aussi après le retrait de mon implant et j'avais aussi que des de soucis du coup j'ai pas vraiment envie de la reprendre tout de suite et surtout si cela doit avoir un impact sur mon allaitement.

Ce pose alors une autre question avez vous une contraception malgré l'absence de retour de couches ?
 

LaVosgienne

Fontaine de lait
perso, j'avais posé un stérilet hormonal (mirena) que j'avais retiré car effets indésirables pas cools, notamment baisse de lactation. Je l'ai fait retirer au bout d'un mois et j'ai posé un stérilet cuivre dans la foulée. La lactation s'est vite remise. Mais les hormones n'ont pas cet effet chez toutes. Ma lactation est très sensible à mes changement hormonaux je crois (baisse de lactation comme syndrome pré menstruel... et donc nuits pourries...).
Perso je n'ai pas pris le risque de tomber enceinte, même sans retour de couches (suis assez fatiguée sans rajouter une grossesse surprise). Ici c'était préservatif puis stérilet 4 mois après l'accouchement, mais avec la rééducation du périnée, il faut parfois attendre + pour le stérilet.
Ma mère avait eu une grossesse surprise en allaitant mon petit frère donc bon...
 

Kyliann30960

Montée de lait
Je n'ai pas envie non plus de retomber enceinte maintenant. Du coup je pense aussi utiliser la méthode preservatif au début.
 

LaVosgienne

Fontaine de lait
monsieur risque de trouver ça moins cool, mais c'est pour de bonnes raisons ! surtout si jusque là c'était ceinture !
Après l'allaitement protège en théorie si les tétées ne sont pas trop espacées (4/6h max je crois)
 

Kyliann30960

Montée de lait
C'est sur que c'est moins cool mais franchement pas envie de prendre le risque.

Effectivement toutes nos grands mères nous ont dit à un moment que quand tu allaites pas de risque de tomber enceinte.
Mais même avec des tétées rapprochés j'ai pas franchement envie de tenter le diable lol.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Moi j'ai repris optimizette tout de suite car je ne savais pas pour la baisse de lactation et je regrette :( personne ne l'a dit alors que j'avais des difficultés d'allaitement

J.ai re-arreté depuis d'ailleurs
 

Kyliann30960

Montée de lait
A la maternité il te dise qu'elle est compatible avec lallaitement et visiblement c'est pas le cas

C'est bien dommage que l'on soit pas mieux renseigné
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Elle est compatible (c'est dailleurs l'une des seules) mais il y a un risque de baisse de lactation... Mais ça n'arrive pas à toutes!
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Entièrement d'accord, moi c'est ma sage femme (pro allaitement) quand je lui ai dit que je constatais une baisse de lactation qui m'a dit "vous n'avez pas repris la pillule?"
Mais quand je l'ai évoqué avec mon gynéco, il a été surpris il n'en avait jamais entendu parlé! :eek:
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai pris Optimizette a 6 semaines comme prescrit mar mon gynéco et puis j'ai changé d'avis plusieurs semaines après...

Ça m'a angoissé de ne pas savoir quand j'aurais mon retour de couche, de me bourrer encore d'hormones (j'en prends depuis l'adolescence) et puis j'ai réussi à l'oublier encore une fois :eek:

Du coup, en juillet je me suis fait poser un stérilet en cuivre et j'ai donc arrêté la pilule le même jour (j'aurais bien arrêté avant mais mon homme est un angoissé :rolleyes:).

Pour le moment du coup, pas de retour de couche et j'en oublie même que je l'ai!!


Au delà du fait que c'est compliqué avec l'allaitement, certaines pilules; ce que je trouve le plus dommage c'est le manque d'informations par rapport à l'allaitement, au retour de couches pouvant être tardif, ...
J'aurais aimé en discuter au calme avant l'accouchement avec mon gynéco pour choisir la méthode qui m'irait le mieux.


Bref, sinon pour la question initiale: je n'ai pas constaté de baisse de la lactation en prenant cette pilule :D
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu as de la chance, moi j'ai déjà eu des problèmes, je pense que ça n'a pas arrangé les choses et je suis très mécontente que personne ne le l'ai dit... Je vais mettre ça sur le dos de l'ignorance plus que de l'incompétence..
 

Aurelyjo

Montée de lait
Bonjour,

Il est peux être la alors mon problème de lactation, on ma prescrit optimizette depuis le début et j avoue que niveau lactation cela est compliqué
 
Haut