• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et reflux

juju972

Colostrum
Bonjour, je suis maman d'une grande prématurée, allaitée au sein. Elle a 4 mois d'âge réel et un mois d'âge corrigé.
Depuis sa naissance, elle est dérangée par des gaz et ballonnements. Elle a fait une entérocolite à 10 jours de vie, traitée par antibiotique.
Petit à petit, les ballonnements ont disparu. Elle était cependant toujours inconfortable digestivement. Des régurgitations de plus en plus fortes sont apparues, parfois 30 min après une tétée. Cela s'apparente à un reflux.
Sur conseil de la kiné et du pédiatre, j'ai fait une éviction stricte des PLV, depuis 2 semaines et demi. Pour le moment je ne vois pas de résultat très franc. Il y a des jours "avec" et des jours "sans".
Ma fille est très gloutonne. Parfois elle demande à téter toutes les heures et boit énormément. (Au moins 100 ml par tétée si je me fie à la quantité que je suis capable de tirer) Il s'en suit de grosses régurgitations.
De plus, sa prise de poids est très bonne (1kg500 par mois).
Je suis de moins en moins convaincue par une potentielle allergie aux PLV. Par contre, je pense qu'elle boit trop mais je n'arrive pas à espacer les tétées. Des conseils ?

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @juju972 , as tu l'impression que le lait arrive très vite et très fort?
Tu tires ton lait en plus des tétées, c'est ça? Pour quelle raison?

juju972

Colostrum
Bonsoir @juju972 , as tu l'impression que le lait arrive très vite et très fort?
Tu tires ton lait en plus des tétées, c'est ça? Pour quelle raison?
J'ai tiré pendant longtemps car elle était nourrie par sonde à la maternité. Donc je connais bien les quantités que je suis capable de tirer.
Sinon je tire occasionnellement depuis notre retour à la maison.
Le lait arrive fort mais quand elle lâche le sein sans faire exprès au début, ça fait rarement un jet mais plutôt du goutte à goutte. Une seule fois j'ai observé un jet mais elle avait dormi 7h donc j'étais rechargée à fond...

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les mamans remarquent que le portage et les massages améliorent l'inconfort digestif.
En tout cas le fait d'espacer les tétées n'est pas forcément bénéfique car quand bébé prend le sein il boit de façon "goulue".
Certaines mères constatent une amélioration en donnant le même sein sur 2 ou 3 tétées d'affilée.

juju972

Colostrum
Les mamans remarquent que le portage et les massages améliorent l'inconfort digestif.
En tout cas le fait d'espacer les tétées n'est pas forcément bénéfique car quand bébé prend le sein il boit de façon "goulue".
Certaines mères constatent une amélioration en donnant le même sein sur 2 ou 3 tétées d'affilée.
Merci pour ta réponse.
Une fois de plus elle avait bien tété ce matin (j'ai senti mon sein se vider) et moins de 2h après elle a voulu téter à nouveau. 15 min après elle hurlait et elle a fait un gros jet qui a carrément coulé par terre...
J'en suis à 3 semaine d'éviction des PLV. Selon moi, ce n'est pas la cause des régurgitations.

mamachocola

Hyperlactation
Bonjour @juju972
Est ce que tu remarques qu'elle prend de l'air en tetant? Cela peut expiquer aussi les renvois. Moi avec les bouts de seins il prend pas mal d'air du coup ça se rajoute à l'imaturité. .