• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement et rémunération heure allaitement

Nounoune

Montée de lait
Bonjour a tous! J aurais besoin de vos lumières :)

Maman d'une fille de 4mois et demi, j ai repris le travail jeudi dernier (je suis infirmière à l hôpital, travail en 12h, de 6h45 a 19h15). Je pensais stoppé mon allaitement a la reprise du travail car rythme souvent intense, compliqué de tirer son lait au travail...mais comme ça se passe très bien, et avec l'encouragement de mes collègues, j'ai décidé d'essayer :)
J'ai donc appelé ma RH pour la prévenir et qu'elle me mette à disposition un local dédié (car appriori c'est la procédure) et surtout qu'elle me mette un code d'accès car aucun local ne se ferme.
Il a donc été décidé de me fournir la cuisine dédié aux familles des patients de mon service (car pas souvent utilisé) et car je tire du coup 3 fois dans la journée sur des périodes de 20min, donc je n'occuperais pas trop longtemps les lieux. J'affiche un panneau sur la porte pour prévenir que c'est occupé pendant ce temps là.

Par curiosité, hier j'ai eu ma RH au téléphone pour tout autre chose et au passage, je lui est demande si mon heure était décompté de mon salaire... Et elle m'a dit que oui. Ont il le droit?

A savoir...quand je vais faire mes tirages, je m'assure que mon travail est "terminé", je reste dans le service et reste disponible en cas d'urgence, 2 fois déjà (en 3jours de travail) je me suis retrouvé sans local car occupé par des familles (évidemment n'ayant pas osé les mettre à la porte car c'est un local à leur disposition en priorité) et j'ai du m'installer dans des chambres vides, évidemment pas fermées... plusieurs fois j'ai écourtées mes tirages de 20min a 15 ou 10min pour pouvoir me rendre disponible pour les patients et terminer mon travail en temps et en heure..
Au même titre qu'une absence d'un fumeur qui irait fumer sa cigarette....
Comme mes.collegues me l'ont fais remarqué, je n' aurais pas du lui en parler! Du coup je vais lui dire que je renonce à ce droit et que je tirais uniquement sur ma pause repas du midi pour ne pas que ça impacte mon salaire !

Incroyable.. quand je pense que je ne finis jamais à l'heure le soir, toujours 20 30min en plus pour finir le travail... Depuis des années!

Merci pour vos éclaircissements :)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Oui, sauf disposition contraire dans la convention collective, l'heure d'allaitement est décomptée du salaire...
Mais peut-être peux-tu essayer de négocier avec elle en argumentant du fait que tu la prends sur tes pauses ?
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Voilà ce qu'en dit Service publique.fr .
Non rémunéré sauf si la convention dit autre chose.

Tu peux négocier par contre avec ta RH de rattrapper ton heure pour être payée, en fin de service par exemple. Où faire comme tu l'a dit, en douce comme une pause cigarette, c'est dommage mais malheureusement parfois on a pas le choix.
Bonne continuation !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En effet l'employeur est tenu d'accepter que la mère tire son lait ou aille allaiter son bébé mais il n'est pas tenu de rémunérer cette heure...
Par conséquent, beaucoup de mères choisissent de tirer sur leurs temps de pause pour ne pas être pénalisées. (surtout dans ton type de professiuon où on ne peut pas toujours être sûre de prendre cette heure en totalité)
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour a tous! J aurais besoin de vos lumières :)

Maman d'une fille de 4mois et demi, j ai repris le travail jeudi dernier (je suis infirmière à l hôpital, travail en 12h, de 6h45 a 19h15). Je pensais stoppé mon allaitement a la reprise du travail car rythme souvent intense, compliqué de tirer son lait au travail...mais comme ça se passe très bien, et avec l'encouragement de mes collègues, j'ai décidé d'essayer :)
J'ai donc appelé ma RH pour la prévenir et qu'elle me mette à disposition un local dédié (car appriori c'est la procédure) et surtout qu'elle me mette un code d'accès car aucun local ne se ferme.
Il a donc été décidé de me fournir la cuisine dédié aux familles des patients de mon service (car pas souvent utilisé) et car je tire du coup 3 fois dans la journée sur des périodes de 20min, donc je n'occuperais pas trop longtemps les lieux. J'affiche un panneau sur la porte pour prévenir que c'est occupé pendant ce temps là.

Par curiosité, hier j'ai eu ma RH au téléphone pour tout autre chose et au passage, je lui est demande si mon heure était décompté de mon salaire... Et elle m'a dit que oui. Ont il le droit?

A savoir...quand je vais faire mes tirages, je m'assure que mon travail est "terminé", je reste dans le service et reste disponible en cas d'urgence, 2 fois déjà (en 3jours de travail) je me suis retrouvé sans local car occupé par des familles (évidemment n'ayant pas osé les mettre à la porte car c'est un local à leur disposition en priorité) et j'ai du m'installer dans des chambres vides, évidemment pas fermées... plusieurs fois j'ai écourtées mes tirages de 20min a 15 ou 10min pour pouvoir me rendre disponible pour les patients et terminer mon travail en temps et en heure..
Au même titre qu'une absence d'un fumeur qui irait fumer sa cigarette....
Comme mes.collegues me l'ont fais remarqué, je n' aurais pas du lui en parler! Du coup je vais lui dire que je renonce à ce droit et que je tirais uniquement sur ma pause repas du midi pour ne pas que ça impacte mon salaire !

Incroyable.. quand je pense que je ne finis jamais à l'heure le soir, toujours 20 30min en plus pour finir le travail... Depuis des années!

Merci pour vos éclaircissements :)
Je suis infirmière, en 12h, j'ai tiré pendant 1 an 2x20mn... Mon cadre était Ok mais je pense que ce n'est jamais sorti du service, en effet à mon avis tu n'aurais du rien dire...
Donc machine arrière et tu fais ton truc!
Ton cadre est cool?
 

Nounoune

Montée de lait
Oui ma cadre est cool, elle est d ailleurs choquée que ce soit non rémunéré... Elle m'a dit qu'elle allait s'en occupé auprès de la RH!
Mais je vais leur envoyer un joli mail en leur disant que je ne pensais pas être pénalisé sur mon salaire, et que dorénavant je tirerais sur mon temps de repos du midi.
Merci pour vos retours d'expérience !
 
Haut