• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et projet deuxième grossesse

Cmm

Colostrum
Bonjour tout le monde,

J'ai un petit garçon de presque deux ans et demi et nous envisageons d'avoir un deuxième enfant.
Je souhaite vraiment continuer de l'allaiter jusqu'à ce que ce soit le moment pour lui d'arrêter, et ça me rend triste d'imaginer qu'une grossesse puisse mettre un terme à l'allaitement de mon fils.
Je lis beaucoup que la plupart des enfants se servent pendant la grossesse parce que la lactation baisse, le goût change, ou que ça s'arrête parce que la maman ne supporte plus les tétées. J'avais moi même les tétons tellement sensibles enceinte que je ne supportais pas le frottement des t-shirts, et je ne vois pas comment je pourrais continuer d'allaiter mon fils si la sensibilité est la même...
Est que certaines mamans ont pu continuer d'allaiter enceinte et de faire un co-allaitement ?

Merci :)

Cmm
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui, mais mon fils était plus jeune quand ma grossesse a débuté (14 mois). D'après les témoignages que j'ai pu lire, il me semble que le risque de sevrage pendant la grossesse est plus grand quand l'enfant est plus grand (probablement parce qu'il est plus proche du sevrage naturel).
C'était quand même compliqué pendant la grossesse : des périodes où c'était sensible, une période au 2ème trimestre où il ne tétait quasiment plus (il a repris au 3ème trimestre). Il a compensé en mangeant plus de laitages.
Après la naissance ça allait mieux mais j'avais quand même fait le choix de lui limiter les tétées. Et au début j'avais du mal à installer les deux en même temps, alors c'était bébé d'abord et grand frère après.
 

Grou

Période de pointe
J'ai pu continuer à allaiter mon fils de 3 ans toute ma grossesse. J'ai pas eu de baisse très franche de lactation, à un moment vers 5 mois je me disais "ah il me semble qu'il y en a un peu moins, c'est peut-être à partir de là qu'il va téter à vide"... mais en fait c'est pas descendu +, c'est même un peu remonté. Après j'ai toujours eu beaucoup de lait (REF et hyperlactation) donc peut-êtreque chez moi la grossesse a juste supprimé le REF (car pour le coup je peux plus envoyer du lait en jets comme avant).

Pour le côté tetons hypersensibles ça allait aussi, les rares fois où j'ai ressenti un inconfort je lui disais et il changeait de côté, à cet âge l'avantage c'est qu'on peut lui expliquer les choses (j'ai fait pareil pour la quantité de lait en lui expliquant qu'il allait peut-être en avoir un peu moins mais que le bébé en ramènerait beaucoup en naissant).

Et pour le coallaitement... ben je devrais en savoir + d'ici une dizaine de jours :lol:
 

Cmm

Colostrum
Merci beaucoup à toutes les deux pour vos réponses ! 😊
Mon fils téte encore beaucoup, on est loin d'un sevrage naturel, et en effet j'ai moi aussi un REF et une très bonne lactation.
Ça me rassure de savoir que c'est possible !
Bonne fin de grosse Grou et tiens-nous au courant pour le co-allaitement !! 😊
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Une copine avait un loulou un peu plus jeune et il a continué à téter pendant le début de sa 2e grossesse. Elle a fait le choix de le sevrer (douleurs et cie) mais il aurait continué potentiellement !

De mon côté, mon enfant de 3 ans tétait déjà quasi plus (une à deux tétées par jour, en moyenne, et encore...), et quand j'ai eu un mini départ de grossesse (qui a fini en règles finalement) il a arrêté de lui-même (et n'a pas repris après, car je cite "maman y'a plus de lait dans tes seins").

Les situations sont donc différentes mais si tu as une bonne lactation et que fon dils tète beaucoup je pense que ça "tiendra" ! ;) :pom pom:
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour,

J'ai allaité mon petit bonhomme pendant toute ma deuxième grossesse (il était un peu plus jeune que le tiens, 15 mois au début de grossesse) et malgré une grosse baisse soudaine au 2e trimestre, il ne s'est pas sevré. Je n'avais pas du tout les seins aussi sensibles que pour ma première grossesse. Ce qui me posait problème, c'étaient les tétées "à vide" alors j'en ai écourté pas mal, surtout la nuit. Il s'est sevré de nuit à ce moment-là, et j'avoue que ça m'a bien arrangée qu'il se mette à faire des nuits sans se réveiller ! Mais la journée, il a continué et j'ai fait 6 mois de co-allaitement ensuite !
 

Cmm

Colostrum
Merci pour ton message Mme Marguerite ! C'est très encourageant. Le mien se réveille encore la nuit pour téter une ou deux fois, voire plus en période de développement intense (la marche, les premiers mots, en ce moment l'explosion lexicale) ou de changement (voyage).
Je sais bien que je ne peux pas présager de la manière dont ça ve se passer, mais c'est encourageant de voir que c'est vraiment possible ! 😊
 
oui, et je co allaite toujours. (enfant 5 et 3 ans).
La grossesse ce n'est pas une période ou les tétés sont plaisantes, et on peut rejeter son enfant.
J'ai toujours eu du lait. Ma fille tétait beaucoup, elle a alors compensé sur les solides. Puis a repris de plus belle ensuite. J'ai toujours eu du lait, même si moins et salé.

Vous êtes sur un forum d'allaitement, donc la réponse est forcément positive.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Vous êtes sur un forum d'allaitement, donc la réponse est forcément positive.
Il y a aussi ici des témoignages de mamans pour qui l'allaitement pendant la grossesse était trop douloureux et qui ont sevré l'aîné. Mais oui bien-sûr comme toujours sur Internet il y a un biais.

Pour ma part deuxième grossesse quand mon ainée avait 2 ans et 2 mois. Elle a tété toute la grossesse (même quand je pensais ne plus avoir de lait) puis coallaitement quelques mois. Je réduisais en durée ou fréquence selon mon ressenti.
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Pour ma part deuxième grossesse quand mon fils avait 2 ans et presque 4 mois. Il ne s'est pas sevré.
Les tétées pendant cette grossesse n'ont pas toujours été simples, mais elles ont continué tout du long.
J'ai lu plusieurs fois ce feuillet qui m'a beaucoup rassurée, et qui m'a permis de rassurer le papa sur mon sentiment de rejet de l'aîné.
Nous sommes toujours en co-allaitement, depuis 15 mois maintenant. Je ne regrette rien. C'est une danse à trouver pour que chacun se sente bien et trouve sa place. Et cela évolue au fil du temps.
 
Il y a aussi ici des témoignages de mamans pour qui l'allaitement pendant la grossesse était trop douloureux et qui ont sevré l'aîné. Mais oui bien-sûr comme toujours sur Internet il y a un biais.
Oui, évidemment, 70% des bébés allaités pendant une autre grossesse se sèvrent pendant celle ci. (souce l'art de l allaitement maternel)
 
  • J'aime
Réactions: Cmm

Cmm

Colostrum
Merci à toutes pour vos témoignages. 🙂
Je sais que je ne peux pas présager de la manière dont je vais vivre les choses, mais savoir que c'est possible et qu'il y a des situations dans lesquelles cela se passe bien est rassurant.
On verra bien ! 😊
 

maureen17

Période de pointe
Je suis tombée enceinte de mon 2e quand ma fille avait 6 mois 1/2. Et je ne m'en suis rendue compte qu'au bout de 18 semaines... j'ai senti une baisse de lactation au bout d'un mois (sans savoir à quoi c'était du...) et plus de reflexe d'ejection. La diversification n'était pas du tout mise en place donc ma fille a multiplié les tétées. Le 2e mois j'ai eu les tetons très sensibles (toujours sans savoir pourquoi...), ça a duré une quinzaine de jours je pense, j'me me souviens que j'etais en vacances et pensais voir un medecin en rentrant et finalement c'est passé. Au 2e trimestre ma fille a reduit les tétées mais il y avait encore du lait, et elle a commencé a bien manger les solides. Au 3e elle tétait encore matin, goûter et soir et elle a peu à peu supprimé la tétée du goûter, puis celle du soir... je pensais qu'elle allait se sevrer mais non, elle a gardé la tétée du matin. Depuis la naissance de mon fils il y a un mois elle tete de nouveau au goûter. Elle ne réclame pas plus sauf que le matin elle n'aime pas du tout voir son frère téter quand elle se réveille s'il passe avant elle...
 

Grou

Période de pointe
Merci beaucoup à toutes les deux pour vos réponses ! 😊
Mon fils téte encore beaucoup, on est loin d'un sevrage naturel, et en effet j'ai moi aussi un REF et une très bonne lactation.
Ça me rassure de savoir que c'est possible !
Bonne fin de grosse Grou et tiens-nous au courant pour le co-allaitement !! 😊
Ça y est elle est née et le coallaitement se passe super bien jusqu'à maintenant ! Je trouve même ça + facile que quand j'allaitais juste son frère quand il est né. Le grand m'a bien aidée à gérer la montée de lait, j'avais moins l'impression de la submerger en début de tétée. Et j'arrive à faire des cotétées, dans le lit un de chaque côté c'est vraiment des chouettes moments pour tout le monde :joie:
 
Haut