• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 allaitement et produits chimiques travail

Oce1750

Montée de lait
Bonjour,

Je suis la maman d'un bébé de 4 mois que j'allaite depuis et je compte continuer le plus longtemps possible.
Au mois d'avril (il aura 7 mois) je devrai faire une semaine de travaux praiques de chimie (avec solvants organiques) et je voudrai avoir des témoignages de maman allaittantes qui travaillent dans le domaine de la chimie.

Pendant les 5 jours de manipulations, je ne compte pas l'allaiter d'ailleurs c'est loin de chez moi, il restera avec son père, je vais tirer mon lait et le jeter car j'ai trop peur que lait soit "contaminé" cependant est-il possible de allaiter sans danger à mon retour?
C'est dur d'obtenir des info à ce sujet, comme ce n'est pas au travail, je n'ai pas la possiblité de demander à un médecin du travail ni à mon médecin traitant (elle était prète à me laisser travailler dans un labo pendant ma grossesse donc je n'ai pas confiance).
- deuxième question, je compte chercher un travail dans mon domaine compatible avec l'allitement donc travailler sans solvants organiques, est-ce quelque chose que l'on peut aborder en entretien d'embauche ( je ne veux pas commencer un travail et annoncer que je ne peux pas manipuler à cause des produits pour l'allaitement, je préfère que ce soit claire dès le début)?

Désolée pour le pavé, je vous remercie par avance pour vos expériences.
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mon médecin du travail m’avais fait une restriction de poste sur l’utilisation des produits neuro toxiques. Interdiction d’utiliser des colles, solvants, interdiction d’aller dans des zones où le seuil de produit chimique est supérieur au seuil d’action (même si je suis protégée).
J’avoue que ça m’est arrivée de m’exposer (sinon je travaillais plus). Vu que c’était limité j’ai quand même allaité à mon retour ( après au mini douche complète, car exposition possible à l’arsenic, je ne voulais pas qu’il y ait en plus des résidus sur ma peau).

Je pense qu’après tes 5 j d’exposition, la balance bénéfice risque de l’allaitement doit aller en faveur de l’allaitement. Et si ça reste ponctuel ça ne devrait pas poser de problème.

Pour les entretiens, si tu changes spécifiquement de poste pour ne pas utiliser de produits trop dangereux pour continuer sereinement l’allaitement ça vaut le coup d’en parler. Car si tu te retrouve avec une restriction de poste à la visite médicale d’embauche, ça risque d’être compliqué.
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
J'ai un travail avec exposition à produits CMR cancérigène mutagène reprotoxique. Mon gynéco m'avait envoyé à la médecine du travail pour la grossesse. J'en connaissais plus sur les dangers des produits, les voies d'exposition etc que le médecin. (Je forme les autres à la gestion des risques...) Je lui ai dit que je m'arrangerais avec les collègues pour adapter mon poste, elle a juste signé un papier disant qu'il fallait adapter mon poste. Mon supérieur n'a dit "vous gérez, ok je vous laisse faire". Et je continue de manière informelle avec l'allaitement. Une autre collègue a été changée de service le temps de grossesse et allaitement (elle n'avait pas le niveau de qualification pour gérer). La règle est que le travail s'adapte à l'homme.
En réalité, très peu de produits sont classés H362 "peut être nocif pour les bébés nourris au lait maternel". Mais avec les cochonneries de chimie orga, je ne prendrais aucun risque.
Tu dois bien dépendre d'un organisme pour cette formation, qui doit prendre en charge ta sécurité et est responsable en cas d'accident. C'est à ce service que tu dois t'adresser.
En théorie, il ne doit pas y avoir de risque puisque toi même ne devrait pas être exposée directement aux produits par la démarche de gestion des risques. En pratique on ne peut pas le garantir, cela dépend du matériel sur place et du niveau de formation aux risques, d'autres personnes qui manipulent comme des gros cracra...
Pour ton lait, il faut essayer de te renseigner sur le crat (centre de recherche sur les agents tératogènes). Les produits peuvent être rapidement éliminés du sang, mais les solvants organiques s'accumulent dans le gras (tissu adipeux et lait ?...). A voir si tu peux les contacter directement car ton cas est particulier. cela depend évidemment des doses, voies d'expositions etc. Si tu as des infos du crat tu pourras les fournir au responsable de ta formation, qui j'espère ne prendra aucun risque. Quitte à ajouter une attestation de médecin ou sage femme disant que tu allaites.
Pour un entretien d'embauche, pas d'idée. Il y a des débats semblables sur "je suis enceinte de quelques semaines, est ce que je le dis...". Je serais pour la transparence. Et comme cela tu montres au recruteur que tu connais le principe de la gestion des risques : étape 1 : prévention intrinsèque : supprimer le danger...
 

Oce1750

Montée de lait
Bonjour,

Merci pbeaucoup pour les info.
C'est vrai que comme c'est ponctuel, je me dis que c'es tmoins risqué que quotidiennement, mais je vais me renseigner quand même. Je suis pour le moins de risque possible . Comme ma foramtion est à distance, je n'ai pas toujours toutes les info, du moins dans ce domaine. Oui je sais qu'en théorie on est pas censé être vraiment exposée mais de mon expérience il y a toujours des loupés et ça dépend des personnes...
Je ne connaissais pas le crat, je vais les contacter merci.

et pour les entretiens, je trouve ça délicat mais en même temps, je veux pas être embauchée et dire désolée mais je peux pas manipuler, donc je préfère que l'on parte sur de bonnes bases même si me connaissant je vais avoir du mal à aborder ça, enfin on verra.
 

Oce1750

Montée de lait
et je trouve ça incroyable que les médecins ne soient pas plus formé sur la question,
Mais c'est super que vous ayez toutes les deux réussis à adapter votre poste, quand j'étais enceinte, je n'ai pas pu manipulé donc je faisait des commandes ( mon patron qui était super sympa me trouvait des choses à faire ) sinon c'rétait long.
 

Nina13

Colostrum
Bonjour,

J’ai repris le travail depuis 3 semaines et je souhaite continuer à allaiter ma fille de 4 mois. Mon employeur est ok et je tire mon lait au travail. J’ai vu le médecin du travail cette semaine et surprise : étant donné que je manipule des produits chimiques potentiellement dangereux je ne dois pas reprendre mon poste ! J’aurais bien aimé le savoir avant mais bon ! Mon employeur a tout de suite réagit et me propose de réaménager mon poste. C’est bien mais mon soucis c’est que comme il embauche quelqu’un pour me remplacer en attendant il me demande une date de fin d’allaitement ! Je ne sais pas du tout quoi leur répondre car je ne m’étais pas posé la question et je m’étais dit on verra bien avec le temps et selon le comportement de ma fille. Voilà si quelqu’un a déjà été dans cette situation aider moi car j’ai peur de donner une date et de ne pas pouvoir m’y tenir ! Et psychologiquement je trouve ça dure de se dire « voilà à partir de ce jour tu n’allaitera plus ». Merci !
 

bloom

Lactarium
Classe ce patron dis donc!!! Si tu n avais aucune contrainte et que tout se passait comme dans tes rêves les plus fond tu dirais quoi?
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Répond lui que de toute façon il y a plein de raisons imprévisibles qui peuvent nécessiter de remplacer quelqu'un rapidement , arrêt maladie, démission, grossesse... et que tu ne peux pas lui donner de date maintenant.
Ou alors répond 18 ans, mais il peut mal le prendre.
 

Oce1750

Montée de lait
Dis lui de demander à ton bébé quand elle veut se sevrer...
Je crois que beaucoup de personne n y comprenne rien à l'allaitement.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi je te conseillerais de dire une année, qui est la durée légale d'allaitement dans plusieurs pays et qui est assez bien accepté par la société. Et si tu arrêtes avant, tu préviens. Et si ça dure plus longtemps, tu prolonges
 
Haut