• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

moienihpled

Colostrum
Bonjour,

j'ai plein d'interrogations par rapport a l'allaitement de mon bébé de 1 mois.

Il tete a peu pres toutes le 2h (3 au max mais parfois toutes les heures, rien de regulier en fait). Il semble bien prendre puisque ses couches sont mouillées et qu'il fait caca (jaune et granuleux) apres chaque tétée. Sa sucion est efficace car je le vois deglutir.

Mais le couac c'est qu'il n'a pris que 500g en 1 mois par rapport à son poids de naissance 3kg 140=. ces 10 derniers jours ont ete les pires puisqu'il n'a pris que 30g! les 10precedents 400g... bref j'y comprends rien et ca m'inqiuete!

J'ai eu des soucis de sante (placenta reste dans mon uterus d'ou traitement antibio, traitement pour expulser et pour finir hemorragie etcuretage + transfusion la semaine derniere. bcp de fatigue en 1 mois et depuis sa naissance) est ce que du coup mon lait pourrait ne pas etre assez nourrissant?

j'ai besoin d'aide et de soutien sinon je vais tout arreter même je n'en ai pas envie

Merci

delphine
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour Delphine,

Pas facile de vivre sereinement son allaitement avec tes problèmes de santé et la prise de poids de ton bébé :(

Que ton lait ne soit pas assez nourrissant : ça non !
Par contre, tes soucis de santé (rétention placentaire) et ce qui s'en est suivi (traitement, interventions, etc.) peuvent avoir affecté ta lactation : donc ce n'est pas ton lait mais tout le reste qui a affecté la quantité de lait que tu produis. Ce qui est rassurant

Comment va ton bébé ? éveil, tonicité ? Fait-il parti des gros dormeurs ?
Combien de selles par 24 h ? Combien de couches mouillées lourdes par 24 h ?
Combien de tétées par 24 h ?

Si tu le souhaites, tu peux indiquer quel était ton traitement ? on pourrait éventuellement vérifier si l'un ou l'autre des médicaments peut affecter ta lactation.
Tu peux aussi faire une sorte de tableau avec les dates (ou l'age précis par exemple J0, J2, 3 sem et 2 j) des pesées (le lieu de la pesée : maternité, PMI, pédiatre... d'une balance à l'autre il peut y avoir des variations significatives) et des différentes choses qui ont affecté ta santé (date de la découverte de la rétention placentaire, début des traitements, etc.)

L'urgence c'est de nourrir ton bébé tout en remontant ta lactation :
- des tétées très fréquentes voire l'expression de ton lait avec un tire-lait efficace (double pompage électrique, à la main ,...), et ce lait exprimé donné en compléments à ton bébé (jusqu'à ce qu'il refuse car trop repu) éventuellement les premiers jours un peu de LA pour éviter qu'il ne devienne "trop sage" et passe plus de temps à dormir qu'à téter, le temps que ta lactation remonte.
- du repos
- prendre soin de toi (manger suffisamment et varié, ne pas hésiter à prendre des collations, boire à ta soif - comme pour ton bébé : si tu vas aux toilettes toutes les 5 minutes c'est trop ; si tu n'y vas que 2 fois par jour, c'est pas assez).

Peux-tu nous en dire un peu plus ?

Courage, tu sonnes à la bonne porte : du soutien les mamans du forum et nous toutes t'en apporteront, derrière toi ce sont les quelques 900 membres du forum qui sont là (et les non inscrits qui lisent aussi), nous tenterons aussi de trouver des pistes pour que ta lactation remonte et que ton bébé profite pleinement ainsi que toi de votre allaitement.
 

barbamama

Colostrum
coucou moienihpled ! comme toi j'ai eu des débuts difficiles mais aujourd'hui mon bouchon a 6 mois et toujours allaité, il grossit correctement, donc pas de panique!
Les 5 premières semaines il grossissait peu alors j'ai utilisé la compression du sein, j'ai éloigné les mauvaises langues qui me rabâchaient que mon lait n'était pas assez riche et bien sur tétées à volonté!!
C'est stressant et culpabilisant mais essai de garder confiance en toi et en ton bb!
Bon courage et tiens bon, tu vas y arriver!
 

moienihpled

Colostrum
merci pour ta réponse

Pour mon second aussi j'avis eu cette "pression" lié au poids mais j'avais craqué et l'avais passé aux biberons...

Pourrais tu m'expliquer ce qu'est "la compression du sein"?

merci



coucou moienihpled ! comme toi j'ai eu des débuts difficiles mais aujourd'hui mon bouchon a 6 mois et toujours allaité, il grossit correctement, donc pas de panique!
Les 5 premières semaines il grossissait peu alors j'ai utilisé la compression du sein, j'ai éloigné les mauvaises langues qui me rabâchaient que mon lait n'était pas assez riche et bien sur tétées à volonté!!
C'est stressant et culpabilisant mais essai de garder confiance en toi et en ton bb!
Bon courage et tiens bon, tu vas y arriver!
 

moienihpled

Colostrum
merci

Merci d'avoir pris le temps de me répondre avec autant de précisions.
je vais apporter des informations complémentaires pour que vous puissiez mieux comprendre mon allaitement et la courbe de poids de Malo.

Concernant mon traitement j'ai d'abord eu du Citotec associé à de l'Augmentin mais Malo a été pesé 2 jours apres la dernière prise de citotec et cette fois ci il avait pris 400g en 10 jours! Puis le ledemain de cette pesée j'ai été anesthésiée pour un curetage donc j'ai eu le produit anesthésian (incompatiple avec l'allaitement d'où les bibs de lait maternisé pendant 24h) et mon traitement d'Augmentin a été prolongé 5 jous (soit 12 jours au total). De plus j'ai été transfusée et j'ai reçu aussi des perfusion de fer.
Pour ce qui est du bébé, c'est un petit bohomme éveillé et tonique (dixit le médecin qui le pèse). moi je trouve aussi qu'il est éveillé, il fait même parfois des sourires quand on lui parle (deja!). pour les phases de sommeils il peut dormir 2h bonnes heures de suite, parfois même un peu plus mais c'est plus souvent une heure. Le matin il reste réveillé pres de 2heures pour se rendormir autant de temps. l'apres midi est plus saccadé et les tétées plus fréquentes. La nuit il se reveille toutes les 2h30 pour manger.

J'ai regardé sur 24h, je lui change 15 fois sa couches: toujours du caca et quasiment à chaque fois elles ont aussi du pipi (mais parfois il fait de suite caca dans sa couche propre alors que du caca, lol!).Ses selles sont jaunes et granuleuses.
En nombre de tétées, j'en ai compté 19 sur 24h. Il me semble que c'est pas mal. Peut etre qu'il ne prend pas de grosses quantité à chaque fois mais si je m'en refere aux caca il mange quand meme bien!

Son poids exact:
a la naissance: 3kg140
poids le plus bas 2 kg 980 à 2 jours
a 4 jours: 3kg 040
à 12 jours 3kg 190
à 21 jours 3 kg 580:)
à 1mois: 3 kg 610:(
Les 3 dernieres pesées ont été faites chez le même médecin, normalement il n'y a donc pas de souci de balance mais franchement je me pose la question (400 g en 10 jours puis 30g les 10 suivants...)

D'un autre coté peut etre que je ne bois pas assez car effectivement je ne vais pas souvent aux toilettes, j'ai corrigé cela depuis ton message... Concernat le repos j'essaye mais pas facile car Malo est le 3eme et que ce sont les vacances lol! mais j'y travaille, papa s'occupe (il le prend dans les bras pour le rendormir car monsieur ne s'endort que dans les bras!) de lui apres les tétées la nuit

Voila ce que je peux apporter comme infos supplémentaires.

J'espere que ca va pouvoir t'aider à nous aider! lol!

Nous retournons peser notre petit bout samedi matin... je te dire ce qu'il en ai.

Un grand merci

Delphine

Bonjour Delphine,

Pas facile de vivre sereinement son allaitement avec tes problèmes de santé et la prise de poids de ton bébé :(

Que ton lait ne soit pas assez nourrissant : ça non !
Par contre, tes soucis de santé (rétention placentaire) et ce qui s'en est suivi (traitement, interventions, etc.) peuvent avoir affecté ta lactation : donc ce n'est pas ton lait mais tout le reste qui a affecté la quantité de lait que tu produis. Ce qui est rassurant

Comment va ton bébé ? éveil, tonicité ? Fait-il parti des gros dormeurs ?
Combien de selles par 24 h ? Combien de couches mouillées lourdes par 24 h ?
Combien de tétées par 24 h ?

Si tu le souhaites, tu peux indiquer quel était ton traitement ? on pourrait éventuellement vérifier si l'un ou l'autre des médicaments peut affecter ta lactation.
Tu peux aussi faire une sorte de tableau avec les dates (ou l'age précis par exemple J0, J2, 3 sem et 2 j) des pesées (le lieu de la pesée : maternité, PMI, pédiatre... d'une balance à l'autre il peut y avoir des variations significatives) et des différentes choses qui ont affecté ta santé (date de la découverte de la rétention placentaire, début des traitements, etc.)

L'urgence c'est de nourrir ton bébé tout en remontant ta lactation :
- des tétées très fréquentes voire l'expression de ton lait avec un tire-lait efficace (double pompage électrique, à la main ,...), et ce lait exprimé donné en compléments à ton bébé (jusqu'à ce qu'il refuse car trop repu) éventuellement les premiers jours un peu de LA pour éviter qu'il ne devienne "trop sage" et passe plus de temps à dormir qu'à téter, le temps que ta lactation remonte.
- du repos
- prendre soin de toi (manger suffisamment et varié, ne pas hésiter à prendre des collations, boire à ta soif - comme pour ton bébé : si tu vas aux toilettes toutes les 5 minutes c'est trop ; si tu n'y vas que 2 fois par jour, c'est pas assez).

Peux-tu nous en dire un peu plus ?

Courage, tu sonnes à la bonne porte : du soutien les mamans du forum et nous toutes t'en apporteront, derrière toi ce sont les quelques 900 membres du forum qui sont là (et les non inscrits qui lisent aussi), nous tenterons aussi de trouver des pistes pour que ta lactation remonte et que ton bébé profite pleinement ainsi que toi de votre allaitement.
 

IngLau

Voie lactée
Bonsoir,

S'il tète 19 fois par jour, peut-être ne prend-il pas assez de lait gras (de fin de tétée) ? J'imagine que les 19 tétées ne durent pas 20 minutes ou plus...

Le lait de début de tétée est toujours moins riche, plus aqueux. Le bébé doit téter une partie du lait gras, riches en acides gras et plus nutritif.

Il s'endort au sein ?
 

moienihpled

Colostrum
Si si les tétées durent au moins 20 min...
mais ces 19 etaient observées sur une tranche de 24h mais plus regulierement elles sont toutes les 2h...

Bonsoir,

S'il tète 19 fois par jour, peut-être ne prend-il pas assez de lait gras (de fin de tétée) ? J'imagine que les 19 tétées ne durent pas 20 minutes ou plus...

Le lait de début de tétée est toujours moins riche, plus aqueux. Le bébé doit téter une partie du lait gras, riches en acides gras et plus nutritif.

Il s'endort au sein ?
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonsoir Delphine,

J'ai encore quelques questions :eek:
Concernant mon traitement j'ai d'abord eu du Citotec associé à de l'Augmentin mais Malo a été pesé 2 jours apres la dernière prise de citotec et cette fois ci il avait pris 400g en 10 jours! Puis le ledemain de cette pesée j'ai été anesthésiée pour un curetage donc j'ai eu le produit anesthésian (incompatiple avec l'allaitement d'où les bibs de lait maternisé pendant 24h) et mon traitement d'Augmentin a été prolongé 5 jous (soit 12 jours au total). De plus j'ai été transfusée et j'ai reçu aussi des perfusion de fer.
As-tu trouvé la succion de ton bébé changée avant et après le don de biberon de lait artificiel ?
Lors de la suspension de ton allaitement, as-tu pu (ou pu faire) exprimer ton lait de façon régulière ?
Si je comprends bien tu étais anémiée également ?

Dans l'article Manque de lait : mythe ou réalité ?, paru dans Allaiter Aujourd'hui n°26 en 1995, il est indiqué quelques unes des causes qui peuvent expliquer une baisse de lactation ou une lactation basse :
D'autres causes possibles du manque de lait incluent : une grande fatigue ; un stress, un deuil, une dépression sévère ; une hémorragie grave en tout début de lactation ; une maladie de la mère chronique (hypothyroïdie non traitée, diabète non équilibré, anémie sévère) ou aiguë (en cas de fièvre, il est fréquent qu'on mange et boive peu, ce qui peut entraîner une baisse momentanée de la lactation) ; une alimentation gravement carencée en quantité et/ou en qualité, ce qui est rarement le cas en France (6) ; une déshydratation (7) ; une rétention placentaire (par persistance des hormones de la grossesse) ; la prise de certains médicaments (Parlodel° parfois donné en routine, pilule contraceptive contenant des oestrogènes, Atropine, diurétiques, certaines tisanes...) ; une nouvelle grossesse.

Il semblerait que par son rythme des tétées, ton bébé s'emploie à stimuler ta lactation de son mieux. L'as-tu fait pesé ce matin ? quel est son poids ?
Est-ce que quelqu'un a regardé l'organisation de sa bouche : frein de langue, freins de lèvre, forme du palais, ... ? Certains bébés bien que mettant beaucoup de conviction pour obtenir du lait, n'arrivent pas à stimuler suffisamment la lactation ou y passe beaucoup de temps.

Enfin une piste concernant la balance et la pesée : suivant le moment de la pesée (par exemple avant ou après une tétée, avant ou après une selle, en matinée ou en après-midi) il peut y avoir des variations significatives.
A titre anecdotique, mon dernier à entre J2 et J3 a pris 150 g et seulement 10 g entre J3 et J4. Les raisons ? beaucoup de tétées avant la pesée à J3 et ... 3 grosses selles (à devoir donner un bain complet à chaque fois) à J4 avant de le faire peser.

Que penses-tu de ces différentes pistes ? Où en es-tu actuellement ?
 

moienihpled

Colostrum
des news

Bonsoir,

je viens vous donner quelques nouvelles de Malo.

ALors question poids nous l'avons repesé samedi 13.08 il fesait alors 3kg770 (la pesé précédente 3kg610 c'était la fameuse pesé des 30g en 10 jours) soit 23 g par jour.
Le mdecin m'a dit de ne pas m'inquiéter que Malo est dans la moyenne meme si vraissemblablement il ne grossit pas vite. Il est éveillé et grandit bien.

Nous l'avons repesé (de façon artisanale en nous pesant avec lui sur la balance de la maison) dimanche 21 il était donc à 4kg 300. Meme si ce n'est pas tout à fait juste ca montre une bonne prise poids tout de même.

Je pense donc que ce petit bonhomme ne fait pas parti des enfants qui prennent beaucoup de poids et que je ne dois pas m'alarmer.

Pour repondre à tes questions:
- je n'avais pas vu de difference au niveau de sa façon de teter apres la prise de lait artificiel au biberon.
- oui j'avais pu tirer mon lait de facon reguliere pendant ce temps la (sinon j'avais mal aux seins et ils coulaient)

peut etre effectivement que mon souci de santé avait ralenti la production de lait...

Personne n'a regardé sa bouche, est ce que je pourrai le constater moi même s'il a un des soucis que tu évoques?
car si je ne suis plus trop inquiete pour sa prise de poids, persiste quelques interrogations.
Je ne pense pas que je n'ai pas assez de lait car si le bébé espace ses tétes de 3 heures ou plus mes seins sont tendus et "pleins". Par contre j'ai pu observer du coup que lorsque c'est moins facile pour lui d'obtenir du lait il effectue des mouvements de tetes comme s'il etait énervé. Dans ces cas là je le met sur l'autre sein ou applique la solution qui m'a été proposée sur ce forum (la compression du sein). Est ce normal?

D'autre part je suis étonné qu'à 7 semaines il demande encore à teter toutes les 2h-2h30. Est ce parce que justement il n'a pas assez à chaque tétée (parce qu'il ne tete pas correctement ou parce que mes seins tendus ne sont pas forcement signe d'une grande quantité de lait)?

merci pour ton soutien et tes réponses

bien amicalement

Delphine
Bonsoir Delphine,

J'ai encore quelques questions :eek:

As-tu trouvé la succion de ton bébé changée avant et après le don de biberon de lait artificiel ?
Lors de la suspension de ton allaitement, as-tu pu (ou pu faire) exprimer ton lait de façon régulière ?
Si je comprends bien tu étais anémiée également ?

Dans l'article Manque de lait : mythe ou réalité ?, paru dans Allaiter Aujourd'hui n°26 en 1995, il est indiqué quelques unes des causes qui peuvent expliquer une baisse de lactation ou une lactation basse :


Il semblerait que par son rythme des tétées, ton bébé s'emploie à stimuler ta lactation de son mieux. L'as-tu fait pesé ce matin ? quel est son poids ?
Est-ce que quelqu'un a regardé l'organisation de sa bouche : frein de langue, freins de lèvre, forme du palais, ... ? Certains bébés bien que mettant beaucoup de conviction pour obtenir du lait, n'arrivent pas à stimuler suffisamment la lactation ou y passe beaucoup de temps.

Enfin une piste concernant la balance et la pesée : suivant le moment de la pesée (par exemple avant ou après une tétée, avant ou après une selle, en matinée ou en après-midi) il peut y avoir des variations significatives.
A titre anecdotique, mon dernier à entre J2 et J3 a pris 150 g et seulement 10 g entre J3 et J4. Les raisons ? beaucoup de tétées avant la pesée à J3 et ... 3 grosses selles (à devoir donner un bain complet à chaque fois) à J4 avant de le faire peser.

Que penses-tu de ces différentes pistes ? Où en es-tu actuellement ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lis que ça va mieux et que ton petit bonhomme semble mieux prendre du poids. Tu te sens soulagée et rassurée, et soutenue par ton médecin qui vous accompagne. C'est super !

L'OMS parle de 10 tétées à 4 mois, ce qui fait une tétée toutes les 2h/2h30. A 7 semaines, Malo est tout à fait dans la moyenne du nombre de tétées par 24h s'il tète fréquemment.
 
Haut