• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

allaitement et prise dantibiotiques à répétition

natacha88

Colostrum
Bonjour,
Je suis maman d'un petit poupon de 3 mois que j'allaite pour notre plus grand plaisir à tous les deux! Je suis sujette aux cystites et depuis sa naissance, je fais récidive sur récidive :-(. A chaque fois: antibiotiques (amoxicilline ou amoxicilline+acide clavulanique) compatibles avec l'allaitement mais antibios quand même!! Du coup mon petit loulou a déjà reçu pas mal d'antibios (5 cystites) et ça m'angoisse. J'ai peur d'être obligé de prendre des quinolones contre indiquées par le vidal pendant l'allaitement. Les médecins ne cherchent pas bcp plus loin, ne s'y connaissent pas en allaitement et s'en fichent bien pas mal!! J'essaie parallèlement la phytothérapie (gélules cranberries, reine des prés en tisane), je prends des probiotiques, homéopathie, je bois beaucoup d'eau (plus de 2L par jour) et je récidive quand même :-(. Que faire? Que penser des conséquences pour mon petit de ces prises d'antibios à répétition (sélection de germes résistant notamment)? Je n'ai vraiment pas envie d'arrêter l'allaitement, mais je veux préserver la santé de mon bébé également... quel dilemme ...

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je lis que tu es sujette aux cystites récidivantes, à combien d'épisodes de cystite par mois es-tu depuis la naissance de ton petit? Ton médecin a-t-il fait la recherche d'une bactérie dans tes urines? Je ne connais pas ton contexte clinique, et principalement je ne suis pas médecin je peux juste d'apporter quelques connaissances que j'ai à ce sujet. Effectivement les fluoroquinolones font partie DES traitements possibles de la cystite aiguë, mais il existe d'autres alternatives compatibles avec l'allaitement. Ton médecin a le devoir de te prescrire le traitement qui te convient le mieux à toi ainsi qu'à ton bébé si le contexte le permet. Tu peux lui proposer de consulter le site internet du CRAT pour savoir si le médicament est autorisé pendant l'allaitement.
Je lis également que tu suis des mesures de prévention contre les récidives : apports hydriques suffisant (eau), mictions non retenues, régularisations du transit intestinal (probiotiques par exemple), arrêt des spermicides si il y a lieu. Le cranberry peut également être utilisée notamment si la bactérie retrouvée est E. Coli. Cependant, des études ont montré une efficacité variable selon les individus.
Les traitements que tu as pris sont-ils des traitements courts? A priori l'amoxicilline a un faible passage dans le lait maternel, ton petit y serait exposé qu'à très faible dose. A ma connaissance il n'existe que peu de données sur la sélection de germes résistants chez l'enfant allaité dont la mère prend des antibiotiques au long cours. Éventuellement quelqu'un d'autre du forum pourra t'apporter des informations complémentaires à ce sujet.
C'es tout à fait normal de ce poser ce type de question : pourrais-tu en parler avec ton médecin? Il pourrait peut être se renseigner et t'apporter des réponses appropriées à ta situation. Tu peux également poser tes questions au centre régional de pharmacovigilance de ta région : un de leur rôle est de répondre à des demandes d'informations sur le domaine du médicament, et est ouvert aux patients (pas qu'aux professionnels de santé).
Bon courage pour la suite et bon allaitement

natacha88

Colostrum
Bonjour Gaelle67 et merci pour ta réponse,
Depuis la naissance de mon petit, je suis à 5 cystites avec 2 ECBU (un E.Coli trouvé sensible à amox+ Ac Clav et l'autre aucun germe trouvé mais les urines étaient récoltées après très peu de temps par rapport à la miction précédente). Les traitements ont été plutôt courts (3 jrs), sauf un de 6 jours. J'ai vu plusieurs médecins parce qu'à chaque fois ça arrive la nuit ou le week-end (médecins de garde) et aussi auto médication avec les antibios qui me restaient de la fois d'avant... pas top mais je ne pouvais pas attendre! J'ai déjà parler de tout ça aux médecins que j'ai vu, mais je les trouve peu investis pour trouver une solution et peureux quant à l'utilisation d'antibiotiques chez la femme allaitante (contradiction entre le vidal et le site du CRAT, peur d'un procès m'a dit le dernier médecin vu!!). Ils me proposent scanner pour objectiver un reflux (mais j'ai cru comprendre que ça provoquait plus des pyélonéphrites que des cystites simples). Je parlais des fluoroquinolones car en dehors de l'allaitement, c'est ces antibiotiques là qui fonctionnaient bien (moins de récidives) quand je faisais des cystites avant ma grossesse. Je vais retourner chez l'homéopathe qui m'avait permis de ne plus récidiver pendant 6 mois, il y a 2 ans de ça (j'ai bien pris son traitement prescrit alors, mais là ça ne fonctionne plus). Je sais que c'est multifactoriel, donc compliqué de trouver une solution... :( .
Merci encore pour ton aide, en espérant que cette fois-ci ce sera la dernière cystite de la liste! Je ne suis pas fan du tout des antibios surtout en allaitant:(