• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et position

Marmouth

Colostrum
Bonjour
Je suis l'heureuse maman d'un petit Malo né il y a environ 10 j
L'accouchement s'est très bien passé, Malo a pu être mis au sein tout de suite.
Dès le début, difficultés avec le prise du sein, s'agite - s'énerve, seule position qui lui convient est celle allongée sur le côté. Mise en évidence d'un petit frein de langue postérieur d'après la pédiatre, mais rien d'inquiétant.
La montée de lait a pu se faire à J3 avec des tétons très durs rendant la prise du sein encore plus compliquée, sur les conseils de l'équipe de la mat , j'ai donc mis un bout de sein surtout sur le sein gauche. Retour à la maison, avec au bout de quelques jours sevrage quasi complet du bout de sein et toujours pas de possibilité d'essayer de nouvelle position car difficulté +++ à la prise de sein.
Mais de nouveau depuis quelques jours, nécessité d'utiliser le bout de sein car sinon s'énerve facilement et j'ai de plus en plus de mal à les enlever en cours de la tété en sachant que maintenant les seins sont très souples.
J'ai par ailleurs réussi depuis 2 j a faire la position du rugbymen sans bout de sein, mais bébé tête très vite et avale de travers +++
Il grandit très bien et mouille de nombreuses couches/j, ce qui est très rassurant je sais bien

J'ai donc plusieurs questions pour vous :
- est ce normal qu'il est autant de difficulté à téter dans différents positions , et sans bout de sein
je n'arrive pas a voir un rdv avec une consultante en lactation mais j'ai un rdv avec un osteo jeudi, qu'en pensez vous ?
- je ne pense pas avoir de REF mais je n'ose plus le mettre en position du rugbymen car à chaque fois qu'il avale de travers, il devient un peu "mou"

Merci pour votre aide

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir,
Certaines mamans disent que l'adaptation à des positions variables peut être compliquée au début.
Le besoin de succion est un réflexe chez le bébé mais cela peut demander un apprentissage ;)
Voici un article et une vidéo qui peuvent probablement t'aider (car une image parle mieux qu'un long discours)

Et dans cet article on voit comment l'utilisation d'un écran en silicone empêche bébé d'emmener le mamelon suffisamment loin dans la bouche