• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et poids de naissance repris a J18

Bonjour à toutes,

Le début de l'allaitement s'est très bien passé, du moins jusqu'à la sortie de la maternité !
Ayant eu des crevasses, on m'a conseillé de mettre des bouts de seins, mais depuis bébé ne prend plus le sein sans.. Quand j'essaye il n'arrive même pas à prendre le mamelon. Alors besoin d'aide pour qu'il puisse reprendre le sein normalement !
Une puéricultrice est venue la semaine passée en disant qu'on allait surveiller le poids de bébé, elle est revenue lundi, et il venait tout juste de récupérer son poids de naissance. Elle m'a dit que parfois quand c'est un bébé prématuré (né un mois à l'avance, ça peut être plus difficile pour lui). Du coup, elle m'a demandé de tirer mon lait après chaque tétées pour voir la quantité, je l'ai fais juste 3 fois et je tire environ 40/60 ml par sein mais j'arrête avant la fin car ça devient douloureux. Elle m'a demandé de complété avec un biberon de mon lait quand il réclame ++ mais il le prend pas toujours.. Alors je sais pas quoi faire. On me dit que je dois pas tirer mon lait car c'est une tétée en moins. Je suis perdue.. En plus, en ce moment bébé peut très bien tétée pendant 10 mn que pendant 3h et pleurer dès que je le retire du seins. Aidez moi s'il vous plait !

J'ai vraiment envie de continuer l'allaitement, et j'ai peur de devoir arrêter, peut être que mon lait n'est pas assez complet pour lui. Bébé mouille bien ses couches et il va bien à la selle.

Je vous remercie de m'avoir lu !

Une maman désespérée :(
 

shakitete

Montée de lait
Bonjour Elodie, je n'ai pas d'idée pour retirer les bouts de seins, je te conseille de rencontrer rapidement une conseillère en lactation ou de contacter un animatrice du forum pour qu'elle regarde s'il n'as pas de frein ou si il est bien installé!

je pense que tirer ton lait va stimuler la lactation, cela dit bébé reste le meilleur stimulant pour la montée de lait! Le fait de lui donner le biberon est un risque de confusion sein et tétine, surtout que tu as un nourrisson qui as des difficultés a prendre le sein et lui comme toi vous etes dans une phase ou vous apprenez a vous connaître vous découvrez ensembles l'allaitement! la mise en route peut prendre du temps et est parfois difficile! mais fait toi confiance et fait confiance à ton bébé et ne t'en fait pas, la nature est bien faites et ton lait est forcément suffisament nourrissant pour lui, c'est le lait le mieux adapté à ton bébé!

La puericultrice t'as demandé de lui donner un biberon après les tétées parce qu'il ne grossit il pas suffisamment? Mais si j'ai bien compris, il avait pourtant commencer à reprendre un peu la dernière fois qu'elle ait venu, non?

Je dit ca pour donner des pistes mais perso j'avais des crevasses en sortant de la maternitée on m'as conseillé des bouts de seins, mais bébé ne faisait que de téter comme s'il n'avait pas assez, je les aient donc retirées et bébé à retété normalement, comme quoi ca ne lui convenait pas! De plus, bien que j'avais plutôt un gros bébé la puéricultrice s'est inquiétée de sa prise de poids, elle m'avait expliqué que mon bébé dormait plus pour économiser son énergie, et m'avais conseillé de le mettre plus souvent au sein au minimum toutes les 2 ou 3 heures, quitte a le réveiller, pour le mettre au sein!
Ce que j'ai fait et une semaine après il avait repri!
bon courage les débuts sont souvent difficiles, mais tu es motivée, tu as réussi à poursuivre l'allaitement malgré les crevasses, les bouts de sein... ne te décourage surtout pas, bientôt tu profiteras des meilleures cotés de l'allaitement et bébé aussi!
 
Dernière édition:
Merci pour ta réponse ! Comment fait-on pour avoir quelqu'un qui vient à domicile ? Car je pense que ça nous aiderait vraiment !

Oui je dois donner le biberon en complément, mais il le prend pas toujours alors je sais pas si c'est vraiment utile car de ce fait, je préférerais le mettre aux seins !
La puéricultrice m'a dit qu'il doit prendre environ 150g/semaine. Elle était venue mercredi et puis revenue lundi donc pas une semaine et il avait quand même pris 100g alors peut être que finalement tout ça n'est pas nécessaire.. Je ne sais pas du coup. J'attends de voir demain ce qu'elle me dira, j'espère qu'il aura pris assez de poids !

Moi en ce moment, il téte toutes les heures voir une heure trente, serait-il possible qu'il fasse un pic de croissance ? Avant, il savait dormir 3/4h d'affilé. Mais j'ai remarqué que quand il dormait il se tortillait beaucoup et il pleurait, chouinait.. Je sais pas si ce serait à cause des coliques ou si il a faim.

En tout cas, un grand merci ! =)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Elodie,

Je lis que tu aimerais rencontrer une personne compétente en allaitement.

Sais-tu s'il y a une animatrice LLL près de chez toi ?
Tu habites où ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les animatrices sont des mamans bénévoles, qui donnent de leur temps pour apporter information et soutien aux mamans qui allaitent. Nous avons allaité nos bébés et nous suivons une formation initiale et continue qui nous permet de répondre aux questions des mères avec notre expérience et les études les plus récentes sur l'allaitement et le maternage par l'allaitement.

Tu peux nous appeler par téléphone ( voir les coordonnées sur le site LLL ).
Tu peux venir à une réunion entre mères : les réunions sont des rencontres entre mamans, organisées par les animatrices, où les mamans viennent avec leur bébé et où elles peuvent échanger sur le quotidien de leur vie de mamans allaitantes. Au cours des réunion, les animatrices peuvent prendre un temps avec une maman en particulier pour regarder une tétée et discuter.

A Lille, il y a plusieurs animatrices, et plusieurs réunions par mois ( certains mois, il y a une réunion par semaine !).
Tu peux contacter les animatrices de Lille là : http://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion?view=reunion&dept=59

Rencontrer une animatrice "en vrai", qu'elle puisse voir avec toi comment se passent les tétées, est vraiment intéressant ( et ça fait du bien au moral ! :) )
 

shakitete

Montée de lait
Bonjour, comment ca va aujourd'hui?
Effectivement je pense que ce serait une bonne chose que tu rencontre une animatrice et que tu participe au moins à une réunion, les mamans que tu va rencontrer te permettrons de te sentir moins seule, elles seront à ton écoute et pourrons sans doute te donner de bons conseils! Si tu as des doutes sur le fait de donner le biberon, tu peut déjà contacter dès aujourd'hui une animatrice par téléphone, elle pourra certainement t'aiguiller!
Tu dit que bébé se tortille et que tu as l'impression qu'il à des problèmes digestif, as tu penser aussi à rencontrer un ostéopathe, suite à ton accouchement pour qu'il vérifie que tout va bien, la naissance ou même la grossesse peut faire des blocages, que l'on ne soupçonnerais pas, par exemple mon osthéo m'avais dit que si mon bébé tétait aussi fort et aussi souvent, c'était pour remettre en place les os de son crane, étonnant! elle m'avais aussi montrer comment soulager bébé quand il avait des gaz, bref, cela fut utile!
J'éspère que tout rentrera dans l'ordre rapidement, en attendant tient bon!
 
Dernière édition:
Haut