• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et place du papa

mamilie

Voie lactée
Bonjour!

Je suis la maman comblée d'un petit glouton de 2 mois et d'un grand format de 3 ans. L'allaitement de mon premier s'est soldé par un douloureux échec et j'appréhendais de ne pas réussir pour mon second. Heureusement, toutes mes craintes se sont envolées quand je vois les joues à bisous de mon petit loup! Cet allaitement me comble de bonheur mais je me rends compte que je suis dans une relation totalement fusionnelle avec mon bébé et papa a du mal à trouver sa place. J'essaie pourtant de lui passer le relai mais bébé pleure lorsqu'il se retrouve avec son père et papa est déstabilisé et triste de cette situation.

Comment cela se passe-t-il pour vous? Comment papa a-t-il réussi à trouver une place ? Je précise que bébé est collé à moi environ 20 heures sur 24....

Merci à toutes pour vos réponses!

Muwan

Période de pointe
Hello Mamilie félicitations pour ton ptit bout !
je me rappelle des trois premiers mois de mon petit. On l'a quasiment porté non stop! C'est un bébé qui a beaucoup pleuré et avait (et a toujours) énormément besoin de (mon) contact. Il a bien fallu que le papa prenne le relais hé hé entre les tétées pour que je puisse un minimum m'occuper de moi. Il a beaucoup porté bébé en écharpe à la maison a dû marcher des kilomètres dans notre 30m2! Mon mari avait trouvé aussi une position que bébé aimait, il le mettait sur le ventre dans ses bras et marchait, chantait, ça apaisait bien notre petit. Et nous avons lorsque c'était possible selon l'emploi du temps de mon mari, mis en place un rituel le soir du bain que mon mari donnait, et donne toujours. En grandissant on a vu notre petit avoir son comportement différent avec l'un ou l'autre,une complicité avec le papa et une avec moi. Si ça ne marche pas toujours je me rappelle que quand il fallait par exemple changer la couche je laissais papa faire et restait à côté. Je lis souvent ici que les papas sont pleins de ressources et c'est le cas! C'est la meilleure personne avec nous pour s'occuper de notre petit ;)

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
moi mon mari l'endormait régulièrement avec le nez dans sa robe de chambre lol (j'ai gardé des photos trognon ....)
Plus simplement il a dès le début pris une grande place : bain, change, portage, bercement .... ayant une grande de 7ans à la naissance de mini sumo ça m'a permis de ne pas trop la laisser de côté.
Il était très demandeur aussi et c'était notre second enfant (même si notre premier enfant nous l'avons eut chacun de notre coté) donc mon mari ne s'est jamais posé de question et a osé beaucoup de choses.

mamilie

Voie lactée
En vous lisant, je constate que vos maris étaient à l'initiative de tout ça. Moi j'ai l'impression quelque part qu'il a baissé les bras ou que ca l'arrange de ne pas avoir à s'en occuper. Il faut toujours que je lui demande de changer une couche ou de lui donner le bain. La nuit, bébé dort avec nous et quand il grogne parle qu'il a un rot coincé ou qu'il vient de régurgiter, il se tourne pour ne pas être gêné. J'aimerais qu'il me dise "laisse, je gère". Et du coup, je n'ose pas lui demander quoi que ce soit puisque j'ai l'impression que c'est une corvée.

Lou33

Hyperlactation
C'est normal qu'au début le bébé soit fusionnel avec la maman il passe le plus clair de son temps hormis lorsqu'il dort à teter. Le papa trouve sa place progressivement.
Ma fille pleurait beaucoup et dormait peu mon mari n'était pas là de la journée mais lorsqu'il rentrait il prenait sa fille et la berçait. Comme Muwan qu'est ce qu'il a pu en faire des pas dans la maison moi aussi dàilleurs!
Alors parfois notre puce hurlait je la reprenais un peu et retentais.
Aujourd'hui à 20 mois c'est toujours maman qu'elle vient chercher si elle tombe ou a un gros chagrin mais ça me semble inévitable je suis à la maison, je l'allaite...
Néanmoins mes 2 amours ont construit une très belle relation vraiment. Ça m'émeut rien que de l'écrire.
Il faut laisser le temps au temps et que ton mari trouve ses petits rituels moments de câlins avec votre bébé. Leur relation va ainsi se construire.

mamilie

Voie lactée
Merci pour vos précieux conseils. C'est vrai, il faut de la patience et aussi que je m'efface un peu pour les laisser trouver leurs marques. C'est pas facile de trouver un équilibre

Lou33

Hyperlactation
Nos messages se sont croisés.
Tu sais mon mari adoooooore sa fille mais la nuit il ne s'est jamais levé!
Cette nuit une première notre petite est depuis peu dans sa chambre. J'avais du mal mettre sa couche à 2h du matin elle avait totalement fui il a fallu changer la petite et les draps. Mon mari m'a donné un coup de main spontanément sans rien quz je demande au bout de 20 mois!
En réalité je pense que puisqu'avant nous étions en cododo comme vous puis chambre familiale il n'entendait pas tout simplement ou pensait que je gérais donc se tournait comme ton homme.
Le genre de chose qui énerve bien mais pourtant ce n'était pas du tout pour ne pas m'aider.
La plupart du temps il y a des malentendus dans les couples. Nous les femmes voyons tout ce qu'il y a à faire et répondre aux besoins de nos bébés est inné. Pour un homme c'est complètement différent sauf de rares exceptions mais mon mari n'en est pas une lol
En revanche il aime sa fille plus quz tout et si je lui dis qu'elle a besoin de son papa il répond présent.
Trouve les mots pour lui parler de ton ressenti et invite le à s'investir par exemple lors du bain tu l'appelles et lui dis que son bébé veut que papa lui as de une ptit massage ou autre et dis lui qu'il est au top et que bébé adore.
Ils ont besoin d'être rassurés!

mamilie

Voie lactée
Tu as tout à fait raison Lou33. J'ai peut être (sans doute) une mauvaise perception des choses! C'est à moi d'être plus positive dans ma façon d'aborder les choses et de valoriser chéri chéri afin qu'il puisse trouver sa place.

Merci....

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
N'hésites pas à demander à ton mari d'intervenir pour plein de choses et surtout de lui dire qu'ils sont bien/beau/géniaux à deux. Il a peut être aussi besoin d'entendre que tu lui fais confiance et qu'il fait bien :) (bon attention à pas surveiller non plus car tu obtiendrais l'effet inverse lol)

Mon mari a toujours été proche de mini sumo mais pour la vie au quotidien c'est plutot : ben tu m'as pas dit de vider la poubelle, demande moi de pendre le linge ...
bref si je dis rien il fait rien. Donc peut être que ton mari est pareil ? c'est pas de la mauvaise volonté même si c'est rageant mais juste un besoin d'être guidé ?

mamilie

Voie lactée
Oui Élodie Goes, mon chéri est aussi comme ca.... Il a du mal à prendre des initiatives. Ça doit être un truc de mec! Quoi qu'il en soit, j'ai appliqué vos conseils dès hier. J'essaie d'être plus patiente avec lui en lui demandant de prendre le relai et en m'effaçant un peu. Comme ma petite paupiette tête moins souvent, je me suis rendue compte que je pouvais laisser mon petit à son papa le temps d'un bain par exemple!

franette

Voie lactée
Je pense que dans quelques mois tu verras aussi un changement. Pendant 6 mois ma fille ne calculait pas trop son père et du coup il était pas trop câlin. Puis un jour elle s'est mis à causer dès qu'il rentrait le soir et elle pleurait dès qu'il s'éloignait. Ça ça a été magique pour mon mari. Voir notre fille aussi contente de le revoir le soir ça a changé son attitude. Il me l'a confirmé il y a quelques temps, voir que camille le reconnaissait et sautait presque de mes bras aux siens la rendu beaucoup plus prompt à prendre sa fille spontanément et à s'en occuper

Maintenant j'ai repris le boulot et je suis absente la nuit donc il est encore plus autonome, comme il est seul avec elle !

Hama

Colostrum
@mamilie je sais pas si ça peut t'aider mais ici je confie le bébé à son père chaque matin le temps de me doucher et chaque soir lorsqu'il rentre du travail, ça se passe bien en général, il y a des hauts et des bas, mais ce moment tend à durer de plus en plus longtemps. Ce matin, je les ai retrouvés en grande conservation à base de aaaaeeee :eek:

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour mamilie,
J'ai envie de te dire : ne t'inquiètes pas ça va venir !
Ici mon chéri à créé une belle relation avec son fils (qui a 8 mois maintenant) à partir des trois mois du petit le changement à été flagrant mais au début surtout les deux premiers mois le petit ne se calmait pas dans les bras de son père, moi je le prenait il se calmait instantanément ! Je sentais que mon compagnon était déstabilisé par ce comportement, je le rassurait et lui disait d'insister, de ne pas baisser les bras. Un soir il m'a dit: '' je suis nul, j'arrive à rien, donner le bain changer les couches c'est bien beau mais je n'arrive pas à l'apaiser du coup je ne peux te soulager, jamais tu peux souffler quand il pleure je suis obligé de t'appeler , je suis nul c'est tout ! ''
J'ai alors mis la gomme pour le valoriser, le rassurer, j'ai également parlé à mon fils !! Nos homme sont pleins de bonne volonté mais ont vraiment besoin d'être rassuré je pense !
Ensuite comme je l'ai lu plus haut si toi aussi tu as le modèle '' si maman ne dis pas, papa ne fais pas '' ben faut bcp de patience... Moi j'ai l'impression de passer pour un commandant parfois mais au quotidien c'est comme ça, pour les tâches ménagères etc mais concernant son fils maintenant ça roule il prend toutes les initiatives nécessaires ! Parles à ton homme, accueille et écoute son ressenti et valorise le ça va le faire tu verras !

mamanbio

Voie lactée
Ici mon mari a été à l'initiative de plein de choses quand elle était petite. J'ai eu un accouchement très difficile et c'est lui qui l'a attrapée pour la sortir de mon ventre parce que je ne pouvais pas. C'est aussi lui qui l'a changée les premiers jours parce que j'étais alitée. Tout naturellement il a continué et a adoré la porte en écharpe ou en peau à peau. Par contre pour la nuit c'est un zombie impossible de compter sur lui :) Il n'a jamais su se réveiller ou être "efficace" donc je me passe de lui mais je compensais en faisait des siestes où il s'occupait d'elle pendant la période où il ne travaillait pas.

Par contre c'est maintenant qu'elle est grande que je sens qu'il n'a plus le courage de s'en occuper, il y a plein de choses qu'il ne fait plus, quand on est à table c'est systématiquement moi qui surveille le repas de la petite et lui donne des morceaux de mon assiette ou l'aide à terminer, c'est toujours moi qui m'occupe de la soigner si elle est malade il ne pense pas à donner les granules ni à nettoyer son nez (elle déteste ça), il se trompe de couche pour partir au marché et elle se retrouve le pantalon trempé et il n'a pas pris le change...bref je sens que petit à petit je suis la seule à savoir gérer avec elle. Et donc c'est un cercle vicieux : je sais donc je gère, il ne sait pas il ne fait pas.
Petit à petit tout ça fait que ma petite est devenue hyper "maman maman" et elle pleure aussi quand je dois la quitter et la laisser avec lui comme si elle ne le connaissait pas alors qu'elle a 14 mois et qu'elle l'adore.

Donc tout ça pour dire qu'il faut peut être savoir quelle est la situation.

Est ce que tu es très fusionnelle avec ton bébé et du coup tu ne laisses pas assez de place au papa pour passer du temps avec elle. Ou est ce que papa n'a pas pris sa place et pour compenser tu es très très fusionnelle ?

(Je dis fusionnelle dans le sens vraiment +++ parce qu'évidemment les premiers mois et avec l'allaitement vous avez besoin de beaucoup de temps tous les deux ton bébé et toi. Mais il y a plein de temps encore pour le papa même à ce moment là).

Une petite piste qui j'espère sera intéressante,

mamilie

Voie lactée
Merci à toutes pour vos témoignages. J'ai enfin le temps de répondre... Les choses se sont un peu améliorées, j'ai essayé d'appliquer vos différents conseils en laissant faire le papa, qui du coup, était ravi. Je lui ai proposé de tirer un peu mon lait pour qu'il puisse lui donner un bib de temps en temps. Après une grosse dispute, il m'a en effet confié qu'il vivait très mal mon allaitement parce qu'il n'arrivait pas à trouver sa place. En même temps, et pour faire écho à tes propos Mamanbio, c'est bien parce que le papa n'a pas pris sa place au début et nous a progressivement "lachés" que pour compenser, je suis devenue très fusionnelle avec mon bébé. On essaie de corriger tout ça et maintenant, il arrive même à le calmer pour qu'il fasse enfin une petite sieste le matin dans son lit. Bébé hurle quand il a besoin de dormir, juste pour décharger le stress, et ce, qu'il soit sur moi ou pas et moi, je supporte de moins en moins... Du coup, quand il est là, papa prend le relai et va coucher Loulou et ça se passe en général calmement, en 5 minutes, après quelques protestations. Il est tout fier de cet exploit que j'ai du mal à accomplir! C'est quand même pas facile...

Valeth

Montée de lait
Bonsoir Mamilie,

ici aussi le Papa a du mal (pour ne pas dire n'arrive pas ) à calmer les bébés, et ça le stresse beaucoup. Je ne compte pas le nombre de fois où j'ai dû le rassurer sur ses qualités de père, en lui expliquant que la Petite Biquette était encore petite (7 mois quand même, mais c'est toujours moi qui la calme, ou presque), que ça avait été pareille pour la Grande Biquette (3 ans) qui aujourd'hui ne quitte plus son Papa...
S'il peut prendre parfois le relais avec Bébé, tant mieux, mais tu peux lui dire qu'il t'aide aussi en faisant le ménage, la cuisine etc. et que le lien père-bébé viendra petit à petit. Forcément nous on l'a toujours eu ce lien, dès le ventre!