• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

charentone

Colostrum
Bonjour,

Je souhaite par ce message savoir si la Laeche League serait en mesure de me (nous) renseigner sur les risques que comporte la consommation d'oxyde d'éthylène par la mère sur le bébé allaité ?
En effet, un nombre impressionnant de produits alimentaires est actuellement rappelé car contenant des graines de sésame dont le taux de ce pesticide est 1000 fois supérieur à la limite autorisée (soit 0,05 mg / kg). Ce produit est reconnu neurotoxique, cancérigène et mutagène pour l'homme (et donc interdit en Europe théoriquement.) Mais passe t-il dans le lait ?

Informée par les associations de consommateurs, je me suis aperçue que durant plusieurs mois j'ai consommé des aliments contenant des graines de sésame contaminées (Pains, tahini notamment) et suis inquiète pour mon fils de 10 mois que j'allaite exclusivement en parallèle de sa diversification alimentaire. Je n'ai heureusement pas donné de graines à manger à mon fils.

-> Ce pesticide passe-t-il dans le lait ?
-> Quels sont les risques éventuels pour l'enfant allaité ?
-> Dans le cas où vous ne seriez pas en mesure de répondre à ces interrogations, sauriez-vous vers qui je pourrais me tourner ?

En vous remerciant,

Marion
 
Dernière édition par un modérateur:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @charentone ,
Je ne sais pas ce qu'il en est de ce pesticide en particulier, mais les études ont démontré que même pollué, les bienfaits du lait maternel restaient supérieurs aux dangers liés à sa pollution par des produits toxiques.
Voici un dossier complet sur allaitement et environnement
Ainsi qu'un article : "allaiter dan un monde pollué"
Et sur cette page tu trouveras le lien pour télécharger un article très complet concernant les contaminants et résidus chimiques dans l’alimentation des nourrissons.
 
Haut