• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

Allaitement et perte poids

chevalounette14

Montée de lait
Bonjour,
J'ai vu une discussion à ce propos mais elle date de 2014...
Voilà, n'allait depuis 11 mois
J'ai pris 10 kg pendant ma grossesse et la j'en ai perdu au moins 15 depuis l'accouchement (ca fait 6 mois que je ne me pèse plus).
Je n'ai plus de fesses, ni ventre ni cuisses et ai perdu 2 tailles au moins de vêtements (je n'en achète même plus tellement je maigris).
Mon bébé tête de plus en plus la nuit... toutes les 15 min en ce moment... et hurle quand on lui apporte un biberon ou une tasse la nuit. Je dois produire au moins 1l par jour, je travaille 5 à 6 jours sur 7 et une nounou s'occupe de notre enfant à domicile ainsi que le papa car il travaille un peu moins que moi.
Le médecin me dit de ne pas m'inquiéter... mais je suis tout le temps fatiguée, j'ai mal quand je m'assois... pourtant je mange mais ai vite envie de vomir quand je mange trop alors je fractionné mes repas le dimanche mais la semaine, impossible, c'est 3 repas car je n'ai pas de pause et travaille dans l'alimentaire...
Bref, si quelqu'un a une idée de comment arrêter de perdre du poids... cela m'intéresse.
 

Trefle

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour pour commencer il faudrait demander une analyse de sang à ton médecin pour vérifier que tout va bien de ce côté là ( je pense au fer et à la thyroïde ) . C'est ce que mon médecin à fait quand je suis allé le voir pour fatigue + perte de poids .
Sinon il faut voir comment rendre tes repas plus caloriques .
 

chevalounette14

Montée de lait
Ah, j'habite à Madagascar. Oui, je suis carencee en fer depuis toujours, c'était dans toutes mes analyses sanguines. Mais je mange de la viande et beaucoup de pois et légumineuses.
Les problèmes à la thyroïde ici... Je pourrais faire une analyse de sang sur ce sujet quand j'irais en vacances en France dans 1 an ou 2...
Oui je mange des bananes, mangues, des gâteaux aux céréales... et même des frites et autres bricoles frites.... par contre, l'aliment de base est le riz et nous en mangeons 50kg tous les 3 mois environ... je sais pas si je peux rendre du riz calorique....
 

Doobida

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Un sujet un peu plus récent http://forum.lllfrance.org/threads/allaitement-et-perte-de-poids.15099/#post-342398
J'ai vu une conférence d'un nutritionniste spécialisé dans l'allaitement, un litre de lait contient environ 700 kcalories. Si on ne veut pas perdre de poids, et bien il faut manger à tant de plus par rapport à avant..
Fractionner ses repas est intéressant, mais vu ta situation je ne fractionnerais mais je multiplierais ;) des gros repas qui te font plaisir, avec graisses animales et végétales et encore d'autres repas entre !
Des fruits secs amandes, noix de cajou, noisettes, raisins pour les moments où tu ne peux pas faire de repas.
Le nutritionniste disait aussi qu'on ne mangeait clairement pas assez de glucides (lents) et qu'il fallait l'équivalent d'une baguette entière par jour pour une femme allaitante.
Courage je ne suis pas dans cette situation mais je peux imaginer comme ça doit être dur...
 

chevalounette14

Montée de lait
Je disais fractionner car les gros repas avec beaucoup de graisses me font vomir et mal de ventre pendant plusieurs heures...
Autre chose je ressens peu la faim alors je me fie aux autres pour manger en même temps et me forçant car je pourrais passer une journée entière sans manger...
Je mange 1 baguette le matin quand ce n'est pas du riz....
Je vais regarder le lien, merci.
 

Doobida

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Rendre le riz plus calorique ? Risotto bien crémeux ? Wok bien huilé ? Crème aux champignons ? Chili con carne ?
 

chevalounette14

Montée de lait
Oui, je cuisine ce genre de plats... mais n'arrive pas à manger beaucoup car ca m'écoeure et ça fini souvent dans les wc.
Un être peut il s'adapter au point de ne plus pouvoir revenir à son régime alimentaire d'origine?
 

Trefle

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est pas la 1ere fois que tu postes au sujet de cette perte de poids et de fatigue .
Je pense que quand on est anemié l'alimentation seule ne peut compenser et qu'il faudrait voir pour prendre des compléments .
Est ce que tu as la possibilité de prendre du repos quelques temps ?
 

chevalounette14

Montée de lait
Oui, c'est la 2de fois... J'ai même demandé à mon médecin en France.
Je vais aller voir le médecin du travail alors car mon complément de fer ne suffit pas (j'ai peut être d'autres carences non connues).
Et pour réussir à faire que le bébé espace ses tétées la nuit avez vous des pistes (il a assez bien dormi pendant 9 mois avec 2/3 tetees par nuit)? Car ne pas dormir m'epuise aussi.
 

Trefle

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'espère qu'il pourra te prescrire une analyse c'est quand même mieux pour savoir où tu en es .

Ici le cododo inversé à amélioré les choses . Le principe c'est bébé dans sa chambre dans un grand lit et le rejoindre en cas de besoin . Et revenir à son propre lit après . Ça évite les réveils mutuels .
Est ce que papa peut prendre le relais ma nuit ? Les réveils c'est pas toujours la faim, souvent c'est juste le besoin d'être rassuré .
 

chevalounette14

Montée de lait
On fait cododo dans notre lit à partir du 1 er réveil. Avant c'est dans son lit mais dans notre chambre.
Pour le papa, c'est normal de dormir avec un bébé jusqu ce qu'il aille à l'école...
On n'a pas encore de grand lit correct autre que le notre avec moustiquaire.
Papa s'occupe de lui, le change et tout la nuit mais bébé veut sa maman (et quand je suis en mission c'est l'enfer la nuit).
Il faudrait qu'on teste avec le lit 90 (son lit a barreaux s'agrandit en lit 1 personne).
 
Haut