• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et perte de poids maman

ForMama

Hyperlactation
Bonsoir à toutes,

Ce n'est pas véritablement une "maladie" mais cela concerne l'état de santé général de la maman 🙃

J'ai très vite perdu mes kilos de grossesse (9-10 kg) suite à mon accouchement et aux premiers mois avec bébé et là je continue à perdre (6-7 kg supplémentaires) alors que je mange normalement.

On m'avait expliqué que l'allaitement demandait beaucoup d'énergie et consommait des calories supplémentaires donc jusqu'à aujourd'hui je ne m'inquiétais pas mais je commence à me sentir plus faible avec des vertiges...

Avez-vous aussi connu des pertes de poids ? Quand est-ce alarmant ?

Merci !

Lullalynne

Lactarium
C'est un sujet qui revient de temps en temps sur le forum parce qu'on est quelques unes à être concernées.
Pour ma part, j'ai vraiment pris très peu de poids pendant mes grossesses (4.5kg - donc perte de poids en fait - et 6kg) et, quelques jours après l'accouchement, je pesais moins qu'avant d'être enceinte.
Avec l'allaitement, je continue à perdre. J'ai personnellement mal vécu cette perte de poids après avoir eu ma première fille : c'était rapide et je ne me reconnaissais plus (j'avais vraiment fondu, j'avais le visage maigre). J'ai mis longtemps avant de me refaire une garde robe (pourtant, 2 tailles de pantalon en moins, c'est pas négligeable 😅) et de m'accepter.
J'ai peu à peu repris pour presque retrouver mon poids initial, quand ma fille a moins tété, vers ses 2 ans et demi je dirai.
Et puis je suis retombée enceinte donc rebelote 😆 Je fais le même poids que lorsque j'étais au collège. Mais cette fois, je m'y attendais donc je le vis bien mieux. Et j'ai déjà des fringues à ma taille. Le seul truc pénible c'est que je perds mes bagues parce que j'ai aussi maigri des doigts 🤭

Niveau alimentation, je ne me prive de rien (surtout pas du chocolat). Et mis à part quelques promenades, je ne fais pas vraiment d'activité physique. Chez moi, je pense que c'est bien l'allaitement et mon métabolisme qui mènent à cette perte de poids.
Si tu as des vertiges, c'est peut-être plutôt lié à la fatigue ou une éventuelle carence (demande à ton médecin de faire un petit chek-up ?)

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je pointe ici bien que ma perte de poids soit moins drastique que celle que vous décrivez.

Pour ma part j’ai pris beaucoup de poids pendant ma grossesse (dernière pesée +21 kg et j’ai été enceinte encore plusieurs jours, je pense avoir fini à +22 ou +23). Au sortir de la maternité j’avais déjà perdu 15 kg (je pense que la majorité du poids pris venait donc du bébé + liquide amniotique très conséquent + placenta car je n’avais pris quasiment que du ventre). Je suis revenue à mon poids d’avant-grossesse quand bébé avait environ 2 ou 3 mois. Ensuite j’ai repris le travail et même si je n’ai plus eu l’occasion de me peser (je n’ai pas de balance à la maison, je ne suis pas vraiment cet indicateur, je me pesais uniquement lors de mon suivi pendant et après la grossesse) je sens bien, et on me l’a fait remarquer, que je suis plus maigre qu’avant. Et pourtant je ne me prive de rien, au contraire je dévore et pas que des choses saines ! Mais mon visage s’est creusé, la ligne est là, certains de mes vêtements d’avant sont trop larges, je n’ai plus de fesses 😆 Par contre mes hanches sont légèrement plus larges du fait de l’accouchement, et mon ventre est moins tendu qu’avant, je pense que la peau a du mal à se remettre totalement car elle a été énormément étirée pendant la grossesse. Mais voilà c’est de l’excédent de peau, pas de la graisse… D’ailleurs mon nombril a gardé sa forme particulière… le vôtre est revenu à la normale ? Et j’ai encore la linea negra même si ça n’a rien à voir avec le poids/la ligne.

Bref, je savais que l’allaitement puise dans nos réserves donc ce n’est pas quelque chose qui m’inquiète et même au contraire ça m’arrange bien. Le jour où l’allaitement se termine, je ne suis pas sûre de pouvoir me permettre autant de gourmandises 😬

Par contre @ForMama si tu ressens des faiblesses je pense que ça vaut le coup effectivement d’en parler à un médecin pour écarter d’éventuelles carences, on prenait des compléments enceintes, ça ne semble pas incohérent d’en avoir éventuellement besoin allaitantes vu l’énergie fournie h24 par le corps dans ce cadre.

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En partant de mon poids d'avant grossesse, j'ai perdu environ 5 kg avec l'allaitement.
Par contre, j'en ai repris 8 après le sevrage 🙈

ForMama

Hyperlactation
Merci pour vos retours, je prends peu le temps de consulter pour moi mais je vais faire le point avec ma généraliste/gynécologue/pédiatre (ambiance médecin de famille dans un petit village) lors de la prochaine visite pour ma fille mi avril 😊

Dans l'idée perdre du poids c'est toujours sympa mais d'un coup et autant ça fait un peu peur...

Il y a évidemment de la fatigue en plus et peut-être des carences même si j'essaye de manger de tout...

C'est noté pour la reprise de poids post sevrage (je vais m'y préparer aussi du coup) 😉

ForMama

Hyperlactation
Par contre mes hanches sont légèrement plus larges du fait de l’accouchement, et mon ventre est moins tendu qu’avant, je pense que la peau a du mal à se remettre totalement car elle a été énormément étirée pendant la grossesse. Mais voilà c’est de l’excédent de peau, pas de la graisse… D’ailleurs mon nombril a gardé sa forme particulière… le vôtre est revenu à la normale ? Et j’ai encore la linea negra même si ça n’a rien à voir avec le poids/la ligne.
Moi aussi j'ai gardé la linea negra et effectivement je n'ai pas le ventre ultra tendu mais je ne l'ai jamais eu je crois 🤭

9 mois d'une expérience aussi intense ça laisse des traces au moins pour les 9 mois suivants je pense...

ForMama

Hyperlactation
Le seul truc pénible c'est que je perds mes bagues parce que j'ai aussi maigri des doigts 🤭
Ce que tu décris me parle tellement : je perds mes pantalons à la maison quand je range la salle de jeux ou que je me penche pour attraper la petite (il faut que je me re équipe) et mes bagues tournent sans cesse ce qui n'est pas top pour les caresses & soins de bébé...

Le fait de comprendre et d'anticiper est rassurant, merci pour vos partages d'expériences 😍

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

J’ai aussi perdu du poids, moins que toi mais assez pour me poser des questions. J’ai fait un bilan sanguin (rien) et je me suis décidée à prendre des vitamines pour l’allaitement dans le doute.

J’ai maintenant stabilisé mon poids mais en mangeant beaucoup (tout le monde rigole j’avais un appétit de moineaux avant et je mange plus que mon conjoint maintenant) et en ajoutant des féculents à chaque repas (surtout le soir pour tenir la nuit de tétées). Je mangeais végétarien, j’ai réintroduit la viande aussi temporairement. On verra si ça tient ou si ça recommence à baisser les mois qui viennent !

ForMama

Hyperlactation
Bonjour !

J’ai aussi perdu du poids, moins que toi mais assez pour me poser des questions. J’ai fait un bilan sanguin (rien) et je me suis décidée à prendre des vitamines pour l’allaitement dans le doute.

J’ai maintenant stabilisé mon poids mais en mangeant beaucoup (tout le monde rigole j’avais un appétit de moineaux avant et je mange plus que mon conjoint maintenant) et en ajoutant des féculents à chaque repas (surtout le soir pour tenir la nuit de tétées). Je mangeais végétarien, j’ai réintroduit la viande aussi temporairement. On verra si ça tient ou si ça recommence à baisser les mois qui viennent !
Nous aussi on mange plutôt végétarien avec genre une fois par ci par là de la viande blanche ou du poisson...mais on équilibre avec des protéines végétales donc je ne pense pas avoir de carences non plus.

J'ai pris des complètements pendant ma grossesse et je n'avais aucune carence. Je vais peut-être les reprendre aussi alors...à voir avec mon docteur 😉

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'avais perdu trop de poids aussi, et un peu de faiblesse/ vertiges. Mon médecin m'a prescrit un bilan sanguin qui était normal.
Comme je mangeais déjà bien sucré ( la tablette de chocolat fait la journée) j'ai rajouté du gras a coup de cacahuètes et tout est rentré dans l'ordre !

Stelli

Colostrum
Bonjour,
Je me joins à vous car moi aussi je perds beaucoup de poids avec l’allaitement, et ce n’est pas toujours facile. Je pense que ce qui est difficile c’est que c’est vu comme « une chance » alors que c’est une transformation brutale, parfois inquiétante et embêtante au quotidien. Ma fille à 1an, je faisais 62kg avant l’accouchement, j’en fait maintenant 54kg. Je n’ai jamais eu ce poids depuis que je suis adulte et c’est perturbant. Je commence à me racheter des jeans et sous vêtements - je perds mes culottes !!! Mais je ne me reconnais pas. J’ai les os du buste qui ressortent,…! Sans oublier les nombreux rdv avec le médecin pour savoir d’où la perte de poids vient. Maintenant je me suis faite a l’idée que c’était à cause de l’allaitement mais au début j’étais plutôt inquiète de la rapidité du changement. Pour ma part j’ai toujours eu du mal à perdre du poids, et en plus je mange normalement, ou même beaucoup… Et puis du coup je me sens faible, et même si je n’ai pas de carence, je sens que mon corps est épuisée et qu’il ne garde pas beaucoup de ressource pour lui !

ForMama

Hyperlactation
Bonjour et bienvenue @Stelli

Oui c'est perturbant sur tous les plans je te comprends à 100% :
- psychologique car on ne s'attend pas à cela, on vit un changement aussi radical après la grossesse qui en était un autre et on a l'impression d'être malade (toi aussi tu perds tes cheveux ? Moi je les perds par mèches entières franchement couplé à la perte de poids on croirait un empoisonnement aux métaux lourds 😪 comme dans les films d'espionnage russes)
- physique car on se sent plus faible, l'allaitement et le manque de sommeil et la gestion de bébé ça tire clairement sur nos réserves
- pratique car moi aussi je perds tous mes vêtements parfois j'ai le pantalon aux genoux alors que je suis en train de me baisser pour porter ma fille et j'ai le t-shirt trop ample qui s'ouvre largement sur le soutien-gorge d'allaitement (#sexy) devant mes voisins, mon facteur...

Je n'ai jamais été mince avant donc oui c'est plutôt positif de perdre du poids sans régime sans "efforts" mais finalement c'est tellement (trop) soudain je ne contrôle pas ce qui s'affine, je perds aussi des forces...

C'est top si tu as l'énergie et la possibilité d'être suivie médicalement clairement je ne l'ai pas...donc bon j'en parle de temps en temps lors des visites pour ma fille mais c'est tout, je n'ai pas fait de recherches plus approfondies peut-être à tort.

Courage ❤️ ça va finir par se stabiliser je suppose et en attendant tu peux manger un peu plus ou des choses saines mais conséquentes (du bon gras !) pour éviter de fondre encore.

ForMama

Hyperlactation
Désolée ! « 62 kg avant grossesse ». J’ai pris 9/10kg pdt la grossesse
Donc pareil que moi + 9/10 kg pendant la grossesse que tu as vite reperdu et - 7/8 kg par rapport à ton poids de départ donc ça fait presque - 20 kg en 1 an quoi depuis l'accouchement (il y avait le bébé le placenta l'eau le sang et autre ce n'était pas que du muscle mais ça change quand même sacrément la silhouette et ça affaiblit !)