• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et perte de poids de la maman

Fbag

Hyperlactation
Bonjour
Je souhaiterais avoir des retours d’expérience sachant que je vais aussi consulter mon médecin.
Je remarque une perte de poids assez significative me concernant depuis mon accouchement il y a 8 mois. Quelques repères: je mesure 1m75 pour 60 kgs avant grossesse. Prise de 7kgs pendant grossesse.
Après accouchement retour assez rapide à 58kgs. J’allaite exclusivement et ai commencé diversification depuis les 5 mois du bébé. Alors que je mange en quantité normale je m’inquiète car descente à 54....
Je sais encore environ 6 tétées pour bébé. Alors oui sinon sans doute pas mal de fatigue plus un petit Covid passé par là.
En sus de mon rdv médical à venir je suis preneuse de tout conseil mon souhait étant encore d’allaiter au moins en mixte.
Merci
 

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

La fatigue, le covid, la chaleur actuelle :/ plein de chose qui peuvent ne pas aider.

Quand tu dit mangé normalement c'est au moins un repas chaud par jour ? L'été ont a parfois tendance à manger que des salades et c'est light. Un petit déjeuner le matin ou tu es de la time juste un café ? Une collation avec bébé à 4h?
 

Fbag

Hyperlactation
Bonjour,

La fatigue, le covid, la chaleur actuelle :/ plein de chose qui peuvent ne pas aider.

Quand tu dit mangé normalement c'est au moins un repas chaud par jour ? L'été ont a parfois tendance à manger que des salades et c'est light. Un petit déjeuner le matin ou tu es de la time juste un café ? Une collation avec bébé à 4h?
Merci. Oui oui je mange un bon petit déjeuner le matin pain fromage céréales puis mi protéine légume fruit ou chocolat, encas au goûter de bébé et soir comme le midi.
 

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Un bon petit déjeuner oui :).

Après si tu va voir ton médecin bientôt j'imagine qu'il te fera une prise de sang global pour vérifier que tout est okay.

Après ça arrive, je connaissais une maman de 3 enfants avec un bon coup de fourchette mais toute mince et complexer par son poids.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je taggue @Cactus2002 il me semble qu'elle est aussi de la team "je perds du poids" ? Elle a peut-être des astuces ;). Manger plus riche selon tes goûts mais c'est facile à dire...
Un bilan ne fera pas de mal, histoire de vérifier les carences (j'ai tendance à penser que tout le monde devrait le faire de temps en temps). :)
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pas aussi mince mais j'ai perdu 7kg entre les six mois et huit mois de mon deuxième je dirais, puis ça s'est stabilisé et là je commence à reprendre (et pour le coup ça ne m'arrange pas, j'étais à un poids qui me convient bien).
Bon chaque expérience est unique, hein, ça ne veut pas dire que ça fait ça à tout le monde. En parler avec un docteur c'est cool, surtout s'il est ouvert sur les questions d'allaitement long.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai perdu du poids jusqu'aux 9 mois de mai fille. A partir de là, ça s'est stabilisé. L'allaitement demande énormément de calories. Il faut trouver le moyen de les consommer. Des fruits secs à grignoter toute la journée, des barres de céréales en plus des repas, du chocolat, des chips, bref n'importe quoi de suffisamment calorique pour inverser la tendance.
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai aussi perdu du poids pour mon premier. Je descends moins pour ma deuxième. Je fais bien attention à manger suffisamment de calories : fruits séchés, oléagineux, chocolat en collation, ajout d'huile sur mes plats, je n'hésite pas à augmenter les portions de plats...
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour
! Ici aussi perte de poids (54 kg pour 163) mais ça remonte rapidement quand les tétées diminuent (ça a fait la même chose pour mes deux allaitements

Perso je profite de cette période où je peux tout manger sans m'inquiéter pour le poids :p
 

Fbag

Hyperlactation
Bonjour
! Ici aussi perte de poids (54 kg pour 163) mais ça remonte rapidement quand les tétées diminuent (ça a fait la même chose pour mes deux allaitements

Perso je profite de cette période où je peux tout manger sans m'inquiéter pour le poids :p
Idem pour moi je peux manger de tout sans grossir ;-) par contre je me demande quand les tétées vont diminuer.
 

Lullalynne

Lactarium
Pareil pour moi : pas grosse au départ, j'ai aussi perdu beaucoup de poids avec l'allaitement mais aussi pendant la grossesse... Merci le diabète gestationnel :ennui: C'était ton cas ?
+4.5kg seulement et ma chouette pesait 3kg (née pile à terme).
Avec l'allaitement, j'ai continué à perdre. Et je mangeais pourtant plus mal que ce que tu décris 🙈 Au total, plus de 10kg de perdus par rapport à mon poids initial. Je suis passée sous la barre des 50kg et j'ai perdu 2 tailles de pantalon. J'ai eu du mal à me reconnaître pendant longtemps.
Ça a fini par se stabiliser vers les 12 mois d'allaitement et j'ai repris tout doucement ensuite jusqu'à revenir à mon poids de départ.
Un bilan est en tout cas une bonne chose :)
 

Fbag

Hyperlactation
Pareil pour moi : pas grosse au départ, j'ai aussi perdu beaucoup de poids avec l'allaitement mais aussi pendant la grossesse... Merci le diabète gestationnel :ennui: C'était ton cas ?
+4.5kg seulement et ma chouette pesait 3kg (née pile à terme).
Avec l'allaitement, j'ai continué à perdre. Et je mangeais pourtant plus mal que ce que tu décris 🙈 Au total, plus de 10kg de perdus par rapport à mon poids initial. Je suis passée sous la barre des 50kg et j'ai perdu 2 tailles de pantalon. J'ai eu du mal à me reconnaître pendant longtemps.
Ça a fini par se stabiliser vers les 12 mois d'allaitement et j'ai repris tout doucement ensuite jusqu'à revenir à mon poids de départ.
Un bilan est en tout cas une bonne chose :)
Merci non pas de diabète gestationnel de mon côté mais un bébé de petit poids (retard de croissance in utero). À côté de cela perte de cheveux du fait de l’allaitement. Mon entourage m’encourage à arrêter de manière bienveillante certes en disant que j’ai déjà donné beaucoup. Hormis que ce n’est pas mon projet j’ai l’impression que je vais davantage m’épuiser à essayer le sevrage en ce moment. Comme j’ai décidé de « lâcher » et de ne plus « lutter » contre le cododo et l’endormissement au sein....
 

Nana12

Hyperlactation
Un témoignage perso: j'ai perdu (passee la grosse perte de poids des premier mois) 500g tous les 1-2 mois pour chaque allaitement. Je mangeais bien, gras, etc. Mais rien a faire. Pour le 2eme j'étais plus au point: je me faisais des encas tous le temps, au milieu de la nuit, n'importe quand des que j'avais faim.
Et par contre j'avais pris + de 10kg pour chaque grossesse et heureusement.
Pour les 2 quand j'ai arreté mon poids s'est stabilisé et est revenu a la normale.

Je crois sincèrement que c'était juste mon métabolisme et que je n'avais rien a faire de plus... et j'ai senti que allaiter plus de 18mois était dur pour mon corps.
 
Haut