• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et perte d'appétit

Louly45

Colostrum
Bonjour,
Je suis toute nouvelle ici, ma fille a tout juste 2 semaines, je l'allaite avec 1 biberon de complément parfois car j'ai peur que mon lait ne lui suffise pas. Je m'explique depuis l'accouchement j'ai comme un baby blues, je suis à bout je pleure énormément, et je n'arrive plus à m'alimenter correctement... (Je suis heureuse d'avoir ma fille bien-sûr je l'aime et je ne comprend pas mon etat je culpabilise bcp de pleurer alors que ma merveille est la mais je n'arrive pas à me raisonner)

Ma question est du coup sent elle mon etat ? Est se néfaste pour elle ?
Pour les probleme d'alimentation mon lait peut il etre du coup moins nourrissant si je n'arrive pas à manger ? Je bois bcp d'eau quand même ...

Merci par avance pour vos réponses

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour ce qui est de pleurer, à 2 semaines c'est normal. Le taux d'hormones chutent et les coups de déprime en plus de la fatigue arrivent souvent, je me souviens que je pleurais vraiment pour rien parfois oO. Quant à la perte d'appétit, je ne peux rien te dire, mais je ne pense pas que ça jouera sur ta lactation ;). Il faut un peu de temps après un accouchement pour qu'un équilibre se fasse, que la découverte avec bébé se fasse aussi, sans parler de l'allaitement.
Ne t'inquiète pas ;), tu pourras venir ici quand tu sentiras un coup de mou.

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Félicitations et bravo à vous deux :)
Ne t'inquiète pas pour la qualité de ton lait. Même en cas de malnutrition sévère, le lait maternel conserve toutes ses qualités... Il faut vraiment en faire pour qu'elle en pâtisse. Il est même très probable que ta fille n'ait pas besoin de compléments : on est souvent très inquiètes alors que ce sont les comportements de nos petits qui nous déstabilisent. Et je dirais d'autant plus maintenant : alors que ton corps est en pleine adaptation aux besoins de ton bébé.
Et ne t'inquiète pas non plus de ton état... On traverse toutes une période difficile : la chute d'hormones, la fatigue, le changement de rythme et toutes les choses qu'on découvre et qu'on n'imaginait pas avant d'être maman...
C'est une période à passer : faites plein de câlins et de peau à peau, passe le relai au papa si vraiment ça ne va pas et le moral va remonter.
Courage !

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir Louly,

pour ta question concernant la qualité de ton lait, je dirais la même chose que les mamans qui t'ont répondu: même en cas de malnutrition, le lait est de bonne qualité. Il n'est donc pas nécessaire de donner un complément à ta fille. J'ajouterais même qu'un complément va caler ta fille qui va du coup moins téter et donc moins stimuler ta lactation. Par contre si c'est pour pouvoir te reposer un peu, là ce n'est pas pareil. Peut-être peux tu donner ce complément (ou papa, pendant que tu te reposes) avec un DAL au doigts pour ne pas perturber la succion de ta fille et faire en sorte qu'elle prenne juste le volume dont elle a besoin, comme au sein: https://www.youtube.com/watch?v=wrjRpdoDUM0
ça peut être ton lait ou un complément de lait artificiel (je ne sais pas comment tu fais habituellement pour ce complément).

Quand donnes tu ce complément dans la journée? Le soir? La nuit?
Saches qu'il est normal qu'un bébé tète très fréquemment et surtout le soir (tétées groupées), c'est pour stimuler la lactation. Et à ce moment de la journée le lait est plus gras aussi. Les tétées de nuit sont aussi très bénéfiques à la lactation. Les hormones produites par l’allaitement de nuit permettent aussi à la maman d'avoir un sommeil plus récupérateur pour compenser.

Pour ce qui est de ton baby blues, je ne serai pas de bon conseil. Je peux juste te dire qu'il est normal de se sentir perdue, d'avoir l'impression de ne pas comprendre les besoins de son bébé, de tout faire mal, de ne pas avoir assez de lait (alors qu'on a assez de lait).
Par contre si tu sens que c'est plus grave, qu'il y a quelque chose de plus profond, peut-être peux tu en parler à ton généraliste si tu le connais bien et que tu as confiance en lui (ou elle).
Pour ton bébé, oui, il ressens certainement ton mal être mais tu peux lui expliquer que ça ne vient pas de lui, que tu es heureuse qu'il soit là mais que c'est un grand bouleversement et qu'il te faut un temps d'adaptation, que tu débutes et que tu es là pour lui. Tu peux expliquer à ta fille que tu es fatiguée.

voilà, j'espère que d'autres mamans te feront partager leur expérience et t'apporteront leur soutien.

Il y a plein d'informations sur le forum et surtout sur le site de la leche league.

Louly45

Colostrum
Merci infiniment pour vos réponses ! Je suis rassuré deja pour la qualité de mon lait se qui m'inquièté réellement.

L'allaitement me tien à cœur mais c vrai que c un rythme à prendre .

Pour le complément que je lui donne c 1 biberon souvent celui vers 16h mais elle boit très peu environ 60 ml grand max 90 ml mais elle met un temps fou dans tt les cas.

Je lui donne surtt pour me rassurer ou alors quand nous somme à l'extérieur c du gallia relais allaitement.

Je voudrais lui donner mon lait au biberon quand nous sortons plutôt que du nait arrificirl mais quand je tire mon lait mes seins son ensuite tres douloureux et j'arrive à tirer très peu ...

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
60 ou 90ml c'est déjà pas mal pour son tout petit estomac !

Quant au tire-lait, moi aussi j'ai eu des problèmes lors de mes débuts : il faut bien choisir la taille des téterelles : ni trop grandes, ni trop petites. Mais aussi le tire-lait. J'ai jeté mon tire-lait manuel dès que j'ai eu l'électrique et que j'ai compris par comparaison que tirer son lait ne devait pas être douloureux :/ Mais j'ai aussi dû essayer plusieurs électriques pour choisir celui qui me convenait le mieux.
Certaines associations de soutien à l'allaitement font des prêts pour qu'on puisse les essayer : c'est pratique.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
60-90ml c'est beaucoup pour un bébé de cet âge.

Sache que les volumes que ton bébé prend en tétant sont très petits.
Ces volumes augmentent progressivement jusqu'à 1 mois.
et de 1 mois à 6 mois, ton bébé boira environ 800 ml de lait par jour. Donc à 1 mois s'il prend 10 tétée par jour (ce qui est tout à fait normal) il prendra environ 80ml par tétée (mais ces chiffres sont variables, il peut boire 120 ml le matin par exemple et 20 ml lors d'une autre tétée). Si ton bébé tète 12 fois par jour, s'il veut téter 30 minute après la dernière tétée, laisse le faire. N'écoute pas les gens qui vont te dire qu'il faut espacer les tétées que tu donnes trop souvent... C'est le bébé qui se régule tout seul.
C'est sans doute pour ça que tu tires peu avec le tire-lait. Les volumes sont petits et c'est tout à fait normal.
On a plus de lait le matin, c'est un bon moment si tu veux augmenter tes quantités tirées.

Si tu as une grosse capacité de stockage tu auras des gros volumes disponibles pour ton bébé et il tétera peut-être moins souvent. Si tu as des seins qui stockent un peu moins, ton bébé tètera peut-être plus souvent. Et ça n'a rien a voir avec la taille de la poitrine.

Je suis d'accord avec toi, l'allaitement, c'est un rythme à prendre. Personnellement je n'y étais pas préparée. Je n'y connaissais rien.

Si ce complément est uniquement fait pour te rassurer, tu peux même essayer de le supprimer et voir ce que ça donne comme ça ta lactation s'adaptera au mieux au besoin de ton bébé.
Même si tu sors, tu peux donner le sein à ton bébé. Si tu es pudique, et que tu es chez des gens par exemple, tu peux te mettre sur le canapé (et puis en fait, les gens sont tellement gênés qu'ils ne regarde même pas très souvent). Tu peux aussi mettre un petit châle très léger sur ton sein si c'est ce qui t'empêche d’allaiter à l'extérieur.
Je sais aussi que c'est possible d’allaiter dans une écharpe de portage mais je n'ai pas d'expérience.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je suis d'accord avec les autres quant au fait que ta fille n'a pas besoin de compléments, fais toi confiance :eek:

Concernant le baby blues, même si c'est courant, ça ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire. Il ne faudrait pas que ça se transforme en dépression post-partum ! Entoure-toi, n'hésite pas à parler un max à des personnes à l'écoute, et si tu en ressens le besoin, fais-toi aider par un pro ! Les débuts de la maternité sont très éprouvants, surtout dans notre société où les parents sont très seuls, ne reste pas dans ton mal-être !