• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et nuits

Sophie27

Colostrum
Bonjour,
Je suis maman d'une petite fille qui a maintenant 11 semaines. J'ai décidé de faire de l'allaitement exclusif. Elle n'a pas encore trouvé son rythme et les tétées se font généralement toutes les deux heures en journée et 3 heures la nuit.
Elle prend bien du poids et grandit très bien. Elle est sur les courbes hautes, le médecin m'a dit qu'elle pourrait se passer d'une tétée mais bon que si elle demande je peux lui donner.
Je reprends le travail le 1er décembre et je ne sais pas comment je vais faire car elle se réveille encore la nuit et que je suis fatiguée. Je n'aurai pas la journée pour me reposer donc je risque de ne pas tenir.
J'ai commencé à mettre en place des biberons la journée cependant elle ne me prend que 90 ml alors qu'elle pourrait prendre jusqu'à 150 ml selon son âge. Je me dis qu'on ne peut pas quantifier avec l'allaitement les tétées mais je crois bien qu'elle prend environ 90ml-100ml maximum par tétée et après soit elle s'endort au sein soit elle se retire et demande à se relever.
J'ai lu qu'on pouvait essayer de lui faire sauter une tétée la nuit en la berçant pour la rendormir. Mais je sais que si je ne lui donne pas le sein elle va commencer à pleurer et je ne sais pas si j'arriverai à la calmer. La mettre au sein est plus simple que de devoir se lever et la bercer ce qui serait plus fatiguant je pense pour moi.

J'aurai aimé avoir des conseils, savoir si c'est normal qu'elle demande encore autant. Dois je mettre un rythme en place et supprimer certaines tétées pour pouvoir avoir des nuits complètes? ou être encore patiente et la laisser faire? Pour les biberons dois je changer quelque chose pour qu'elle prenne plus ou est-ce normal?

Merci pour votre aide.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou à toi, et félicitations pour ton parcours jusque là ! :pom pom: Tu gères ! :)

Pour les biberons en journée, 90 mL c'est une très bonne quantité. 150mL c'est pour des bébés au biberons, qui ont l'estomac plus "distendu" par le lait artificiel qui est plus long à digérer, donc pas trop comparable. On ne peut pas trop se fier à ces quantités-là pour un bébé au sein, entre 80 et 100mL est plus proche de ce que prend un bébé allaité. ;)

Tu fais tout bien, c'est à dire répondre aux besoins en nourriture, hydratation et surtout réconfort de ta petite puce. Il est normal à cet âge-là qu'un bébé tète la nuit. Après ça peut être fatigant pour les parents... ;)
Il n'y a pas vraiment de secret, un bébé ne *sait* pas s'endormir seul (le cerveau ne sait pas faire) et son corps est programmé depuis la préhistoire pour s'endormir au sein.

Et contrairement à ce qu'on entend parfois, non un bébé au biberon ne fait pas mieux ses nuits, et non on ne peut pas "apprendre" à un bébé si jeune à se rendormir seul (on peut juste le conditionner).

Une solution (à toi de voir), n'est pas forcer ton bébé à un rythme précis (qu'il ne pourra pas intégrer à son jeune âge et qu'il ne comprendrait pas), mais plutôt de voir quels sont les verrous qui vous empêchent de vivre au rythme de votre bébé, qui est normal pour son âge. Il a besoin du sein de sa maman pour se réconforter et se nourrir. <3
Le cododo est par exemple un excellent moyen de survie parentale. Bébé n'a pas forcément besoin d'être dans votre lit (si c'est ce que vous voulez, y'a quelques règles de sécurité à respecter et ça se fait très bien), mais il peut être juste à côté, de manière à ce que le réveil nocturne soit court : réveil, mettre bébé au sein le nez dans le gaz, tétézzzzz, poser bébé, dodo. :zz:
Les hormones de l'allaitement t'aident à te rendormir (pas que pour bébé).

J'ai vécu ça quand j'ai repris le boulot, et 3-4 réveils par nuit ça m'aurait tuée... heureusement comme il me suffisait de m'asseoir dans mon lit pour donner la tétée et que je me rendormais direct après, ça m'a permis de tenir le coup ! :)

En tous cas bravo pour ce que tu fais jusque là et courage ! :pom pom: :zz:

Sophie27

Colostrum
Merci beaucoup pour ce message de soutien qui me fait chaud au coeur!
mardi je reprends le travail et du coup elle a des biberons à la crèche et je souhaite lui donner le sein le matin et le soir encore.
le week-end je laisse le sein à la demande. Est ce une bonne chose ? J’ai peur de la perturber de trop et qu’elle ne prenne pas ses biberons à la crèche.
Effectivement nous avons le cododo également qui aide. Mais c’est vrai que c’est moi qui me réveille toutes les nuits depuis 3 mois et je suis fatiguée du coup j’appréhende ces nuits avec la reprise du boulot.
La nuit elle se réveille encore pour téter et aussi pour avoir un câlin généralement c’est une tétée vers minuit et un câlin à 4h puis tétée vers 6h.
mon conjoint me fait me poser des questions car pour lui c’est « à cause » de l’allaitement qu’elle ne fait pas ces nuits et a voulu que je passe au lait infantile. Cependant vu qu’il ne se lève pas non plus pour donner le biberon alors j’ai renoncé à donner du biberon la nuit plutôt que mon sein car après je dois le tirer.
De plus j’ai lu que le soir nous avons moins de lait normalement dans les seins mais qu’il est plus gras. Cependant moi j’ai l’impression d’avoir beaucoup de lait le soir et la nuit. J’ai souvent les seins engorgés au cours de la nuit. J’ai également un réflexe d’éjection fort ce qui me fait penser qu’elle ne prend peut être pas suffisamment de lait gras le soir pour la nuit.
je mets des bouts de sein pour diminuer le réflexe d’éjection ce qui limite aussi les reflux.
dois je faire différemment ? Tirer un peu lol lait avant de lui donner le soir?

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

Pour les biberons en journée, ça dépend de ton projet d'allaitement. Si tu souhaites que ton bébé reste en exclusif, alors oui c'est mieux les biberons de lait tiré en crèche et du open nibard à la maison le week-end. Rien de mieux pour stimuler la lactation ! :pom pom:
Si tu préfères passer progressivement en mixte, alors tu pourras envisager de donner des bib's le week-end aussi. :)
Elle va peut-être refuser les biberons à la crèche. Mais d'expérience au bout d'un moment elle va piger "crèche = biberon, maison = néné" et ça va le faire.
Bien sûr parfois les bébés refusent le bib' à la crèche, mais il paraît que des enfants au biberon ça leur arrive aussi (quand c'est pas donné par papa/maman) donc bon... si on te dit "gnagnagna c'est l'allaitement", tu peux répondre "gnagnagna c'est pas l'allaitement c'est juste nouveau pour mon bébé" et voilà. Enfin pas "gnagnagna" mais tu vois l'idée :lol:

Je ne sais plus où retrouver ces docs, mais nos animatrices adorées (@Tatian@ et @Sylvie ) ont sous le coude des tas d'études sur le sommeil des bébés, et figure-toi qu'on constate que non, un bébé au biberon ne dort pas mieux qu'un bébé au sein. Si c'est pour devoir se réveiller pour un câlin, redonner la tétine, le bercer, etc, mais pas le nourrir, ça reste un réveil fatigant pour le parent qui se lève ! Et puis quand on a le néné magique ça marche pour rendormir bébé... ;)

Il y a des bébés (allaités ou non) qui font leurs nuits à 2 semaines (j'en connais). Mais ça reste rare, un bébé "dans la moyenne" (ce qui ne veut pas dire grand chose, chaque bébé est différent) ça se réveille la nuit, voilà tout ;).

Je viens de retrouver un extrait :
Cela peut expliquer qu’ils soient si nombreux à accepter avec enthousiasme le conseil d’amis ou de parents bien intentionnés consistant à donner au bébé un biberon de lait artificiel pour les aider à dormir plus longtemps la nuit.
Si vous pensiez qu’il pouvait y avoir un peu de vrai là-dedans, les résultats d’une récente étude vont sans doute vous surprendre. Les chercheurs ont mesuré objectivement les durées de sommeil de parents de bébés âgés de 3 mois, grâce à des moniteurs fixés au poignet. Les parents des bébés qui tétaient le soir et/ou la nuit dormaient 40 à 45 minutes de plus que les parents des bébés nourris au biberon. Et les parents de bébés allaités qui leur donnaient un biberon de lait artificiel le soir dormaient moins bien que ceux dont les bébés étaient exclusivement allaités. C’était vrai aussi bien pour les pères que pour les mères.

Il y a aussi des études qui montrent qu'on est tellement "persuadés" que les bébés au biberon dorment mieux qu'on se conditionne à le croire !

Si ton conjoint est persuadé de cela, lui faire lire quelques études à ce sujet peuvent être intéressantes. Il pense probablement à faire "le mieux possible" pour son bébé, pensant sincèrement l'aider avec un biberon, mais avec les bonnes infos ça sera mieux :calin:

Pour les reflux et le REF, en gros, il y a deux questions à se poser :
- est-ce que bébé prend bien du poids ?
- est-ce que bébé souffre de ses reflux ?
Si tout va bien sur ces deux plans, alors équipe toi de bavoirs pour éponger ce qui gigle et les régurgitations, et voilà. ;)
Si bébé a l'air d'être gênée par le flux, tu peux essayer d'exprimer à la main un peu de jets de lait pour éviter le karscher de début de tétée.
D'autres astuces ici :

Les bouts de sein peuvent être une solution temporaire, mais parfois ils stimulent moins la lactation. Enfin ça n'a pas l'air d'être un problème dans ton cas, donc vois ce qui est le plus pratique pour toi ;).

Maléo

Hyperlactation
Hello, je rejoins les avis, j'ai lu aussi, les parents de bébés allaités dorment plus longtemps et pas seulement les papas! Personnellement, à 2 levers de 15-30 min par nuit et en donnant le sein dans le noir, je trouvais mon compte de sommeil.
Donne le sein la nuit sans aucun doute. Et à son age, dormir 5h d'affilé c'est déjà faire une nuit