• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et nausées.

Marie77

Montée de lait
Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum, j'y ai déjà trouvé de précieuses réponses à mes questions, mais mon petit souci actuel reste un mystère...
Mon petit Paul aura 6 mois le 11 octobre et depuis environ 2 mois, dès qu'il est au sein je me sens soudainement très très écoeurée, ça me fait comme les nausées de la grossesse. Même si par exemple j'ai super faim, il suffit qu'il commence à téter pour que la simple idée de manger me lève le coeur. Parfois ça me coupe même le souffle, je ressens un gros manque d'air. J'ai l'impression que ça a rapport avec les nerfs, je ne suis peut être pas assez zen avec la fatigue (Paul tète encore 2 ou 3 fois pas nuit) et toute cette trépidante nouvelle vie de maman...C'est mon premier bébé et je n'ai strictement rien trouvé à ce sujet sur les autres forums que j'ai parcouru.

Pour info, Paul mange un biberon de LA+ purée de légumes à midi et un biberon de LA+compote à 16h, et tout le reste du temps il tète (env. 4/5 tétées), ça fait environ 1 mois et demi qu'il mange comme ça...

Jusqu'ici j'ai eu un allaitement parfait dès la naissance, les tétées sont toujours de grands moments de plaisir et je n'ai aucune envie d'arrêter mais ce souci est vraiment désagréable. Si je pouvais me l'expliquer ça passerait peut être déjà un peu mieux.

Merci à vous !
 

monoi4

Période de pointe
Bonjour Marie
Je n'ai jamais été ton cas, j'espère que d'autres personnes vont te donner des réponses plus appropriées que moi... mais je pense quand même à 2 choses: Y-a-t-il un risque que tu sois de nouveau enceinte? Et aussi c'est peut-être tout simplement le fait d'avoir faim qui peut te donner la nausée surtout si tu es très fatiguée...
ça m'est déjà arrivé de me sentir nauséeuse si j'avais très faim mais pas pendant une tétée....
 

Marie77

Montée de lait
Bonsoir, et merci de me répondre. Alors pour une éventuelle grossesse ce n'est pas complètement impossible dans le sens où je ne prends aucune contraception (en toute conscience je précise, un second bébé serait le bienvenu ) mais j'ai toujours repéré précisément mes ovulations, surtout grâce à la glaire et de gros pics de libido et là depuis l'accouchement, l'allaitement n'aidant pas, c'est un peu le désert de Gobi... Je ne crois donc vraiment pas avoir été à nouveau féconde, bien qu'après une grossesse le corps fonctionne peut être autrement et il faut se réapprendre... Mais si j'étais enceinte de 2 mois je crois que je le sentirai quand même....
Et pour la faim, j'y avais pensé mais ça arrive à toute heure, pas seulement avant un repas...

C'est tellement gênant et régulier que j'ai du mal à croire que je suis la seule à avoir ce souci...
 

Marie77

Montée de lait
Merci Sylvie, c'est super intéressant ! En effet, cela pourrait être un léger réflexe d'éjection dysphorique alors... Les symptômes décrits sont heureusement loin d'être tous les miens, " une sensation de « trou » dans l’estomac, une impression de désespoir, d’angoisse, un sentiment de dépression, l’envie de fuir. Les femmes parlent également de boule dans la gorge, de pensées suicidaires, panique, frustration, agitation, hostilité, agressivité, sentiments paranoïdes..." Tous ça est plutôt bien plus violent que ce que je ressens mais certaines choses me parlent quand même un peu.
Ce qui m'interpelle pas mal c'est qu'il est dit "11 % disaient avoir le même type de vécu émotionnel en cas de stimulation des mamelons dans un cadre sexuel.", et ça c'est vrai que je n'ai jamais aimé qu'on me touche les tétons, ça me donne envie de vomir et ça m'agace soudainement très fort, je trouve ça terriblement intrusif et je pourrais gifler mon ami je crois.
Ce qui est étrange c'est que je n'avais pas ce souci les 4 premiers mois d'allaitement...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est-ce que ça pourrait être hormonal également ?
Le réflexe d'éjection dysphorique est très peu connu et très peu étudié... les études sont récentes et peu entreprises. On en saura peut-être un peu plus dans quelques années...
 

Marie77

Montée de lait
Et bien si s'était une sorte de RED léger, ce serait effectivement hormonal, vu que c'est, en gros, une histoire de mauvaise balance entre prolactine et dopamine. Mais je ne sais pas si c'est possible d'être "légèrement" victime de ce problème car en regardant un peu sur internet j'ai lu des témoignages qui n'ont vraiment rien à voir avec le mien, des mamans réellement handicapées dans leur allaitement, avec des changements d'humeur ultra radicaux dignes de personne bipolaires... ce qui n'est heureusement pas du tout mon cas...
Aaah si ça pouvait être dû à une grossesse...:rolleyes:
 
Haut