• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et medicaments

mystic.77

Montée de lait
Bonjour depuis maintenant 7 mois et demi je souffre du dos au point de ne pas dormir car c'estsurtout allongé que la douleur est intenable ,je me suis enfin decider a voir le doc qui ma prescrit du voltaren 50mg mais il m'a dit pas plus de 1 par jour car ca passe dans le lait .
Le hic c'est que 1 par jour c'est comme faire pipi dans un violon ca fait rien du tout . Le doliprane ne fait rien non plus ,l'ostheopathe non plus je suis resté coincé sur la table il m'a dit que l'inflammation etait trop forte .
Alors a les ecouter soit je souffre en silence pour continuer d'allaiter ou je stop l'allaitement afin de me soigné .
Aidez moi car je n'en peux plus de cette douleur ,j'aimerai dormir !!!!! mais je tiens a allaiter ma puce encore quelques mois .
Merci
 

mystic.77

Montée de lait
Bonjour depuis maintenant 7 mois et demi je souffre du dos au point de ne pas dormir car c'estsurtout allongé que la douleur est intenable ,je me suis enfin decider a voir le doc qui ma prescrit du voltaren 50mg mais il m'a dit pas plus de 1 par jour car ca passe dans le lait .
Le hic c'est que 1 par jour c'est comme faire pipi dans un violon ca fait rien du tout . Le doliprane ne fait rien non plus ,l'ostheopathe non plus je suis resté coincé sur la table il m'a dit que l'inflammation etait trop forte .
Alors a les ecouter soit je souffre en silence pour continuer d'allaiter ou je stop l'allaitement afin de me soigné .
Aidez moi car je n'en peux plus de cette douleur ,j'aimerai dormir !!!!! mais je tiens a allaiter ma puce encore quelques mois .
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonsoir Mystic.77

Voici un extrait de la rubrique Coin de Prescripteur de la revue Les Dossiers de l’Allaitement n°83 (Avril – Mai – Juin 2010) consacré aux Anti-inflammatoires non stéroïdiens :
Diclofénac (Diclofénac génériques, Flector®,
Voldal®, Voltarène®, Xenid®)
Il est rapidement absorbé, et fixé à plus de 99% aux protéines plasmatiques. Le passage dans le lait est très faible. Le diclofénac était indétectable dans les 59 échantillons donnés par 6 mères après prise maternelle de 100 mg/jour pendant 7 jours (Sioufi). C’était également le cas dans des échantillons de lait exprimés pendant les 6 heures qui ont suivi l’injection de 50 mg en IM chez 6 femmes (Fowler). Une femme qui en prenait 150 mg/jour avait un taux lacté de 100 μg/l, soit un apport de 0,03 mg/kg/jour pour l’enfant allaité (Todd). La même étude incluait 30 femmes césarisées qui ont utilisé du diclofénac pendant les 2 premiers jours post-partum ; aucun effet secondaire n’a été rapporté chez les nouveau-nés. La quantité absorbée par l’enfant semble donc négligeable. Il est utilisé chez les enfants à partir de 16 kg, à la posologie de 2 à 3 mg/kg/jour. Il est considéré comme utilisable chez la femme allaitante. Eviter les formes retard.

La rubrique "Le Coin du Prescripteur" est extraite de la revue "Les Dossiers de l'Allaitement". Cette rubrique s'articule trimestriellement autour d'une famille de médicaments ou d'une pathologie. Les Dossiers de l'Allaitement est une revue trimestrielle destinée aux professionnels de santé. Cette publication fait le point sur les dernières études sur l'allaitement publiées dans la presse internationale (découvertes scientifiques, revue de presse, études cliniques ou sociologiques), et sur les pratiques d'accompagnement des mères allaitantes (problèmes d'allaitement, suivi, prescriptions ...). Les abonnés, en faisant part de leur expérience professionnelle, contribuent à chaque numéro (rubrique "cas cliniques").

Je peux t'envoyer le document complet par courriel pour que tu puisses le transmettre à ton médecin et qu'il puisse trouver le dosage adapté à ta situation.

Ton médecin peut aussi se renseigner auprès du CRAT, dont la fiche du Voltarène® (molécule : diclofénac) indique :
Allaitement
  • La quantité de diclofénac ingérée via le lait est très faible : l’enfant reçoit moins de 1% de la dose maternelle (en mg/kg).
  • Aucun événement particulier n’a été signalé à ce jour chez les enfants allaités.
  • Au vu de ces données, l’utilisation du diclofénac est possible en cours d’allaitement.
 

mystic.77

Montée de lait
Merci Myriam pour cette precision ,je suis donc soulager ,je peux prendre au moins 2 voltarene ,1 matin et 1 soir ce qui fera 100 mg .J'espere pouvoir etre soulagé
 

marg

Colostrum
allaitement et contraception

voilà je ne sais plus trop vers qui me tourner... j'allaite mon garçon depuis 13 mois et voilà 12mois que je prend cerazette, je crois que j'avais fait mon retour de couche avant de commencer puis j'ai perdu du sang régulièrement et voilà des mois (10 en fait) que je n'ai que quelques jours de répit dans le mois j'ai vu 2 fois mon gyneco, et la dernière fois la seule chose qu'il savait me dire c'est de SEVRER MON FILS (alors que j'en ai aucune envie) (en mettant du piment sur les seins soit-dit en passant) il me dit que je n'ai aucun problème que c'est juste cerazette qui fait que ma membrane n'a pas le temps de se refaire et les vaisseaux sanguins perdent directement. Il ne me propose aucun autre contraceptif et me répond qu'il ne peut pas me mettre de stérilet avec une membrane dans cette état... bref c'est si je continue d'allaiter je perd du sang (et ça me fatigue forcement) et je ferme ma gueule (pardon pour le vocabulaire) ou bien je sèvre mon petit gars... ou bien je lui fais un petit frère mais c'était pas au programme avant encore longtemps... auriez vous des idées?????? d'autres propositions??? si non tanpis je serais fatiguée c'est un peu notre lot de toute façon.... (enfin selon ce genre de toubib en tout cas...)
 
Si tu veux une contraception hormonale, je crois que tu n'as effectivement pas trop le choix : c'est Cerazette ou l'injectable (Depo-provera) qui est aussi un progestatif, donc il y a de fortes chances que tu ais le même problème qu'avec Cerazette.
Moi, ce que je te conseillerais, c'est d'utiliser le préservatif le temps que ça s'arrête de saigner et ensuite, il pourra te poser le stérilet puisque que ta muqueuse sera de nouveau en bon état.
 
Haut